Un endroit que j'avais découvert il y a 13 ans et que j'ai redécouvert en mai 2009 sans plaisir particulier.
Exploitation à la n'importe nawak d'un endroit qui pourrait être somptueux.
Pompe à fric pour un tourisme qu'on espère de masse (absent aujourd'hui pour cause de grippe porcine) et mépris absolu de l'environnement : voici les deux mamelles de Chiapa de Corzo.
Chiapa de Corzo, c'est la petite ville d'où l'on embarque sur le Río Grijalva, qui s'écoule dans les gorges du Sumidero.
Chiapa de Corzo se trouve à une petite demi-heure de la ville de Tuxtla Gutiérrez, elle-même à 2h de San Cristobal de las Casas et 9h de Palenque.
On quitte le bus devant un drôle de kiosque de style arabisant.
L'embarcadère est à quelques pas.
Vous ne pouvez pas le louper : dès la descente du bus, les vendeurs de billets vous sautent dessus pour vous emmener vers leur fond de commerce à eux.
Je conseille de ne pas acheter à ce moment. Il est plus sympa de descendre au bord de l'eau, de se promener sur le quai et de surveiller le départ des lanchas : elles ne partent que lorsqu'elles sont pleines et comme elles sont assez grandes, ça peut prendre un certain temps...
Les restos au bord de l'eau vous permettront de casser une petite croûte à toute heure du jour.
La balade en lancha est sympa, jusqu'au barrage de la centrale électrique qui fournit un pourcentage non négligeable de l'énergie du pays, les gorges font parfois plus de 500m de haut (même si certains prétendent 1km) et le lanchero nous montre des trucs amusants : concrétions aux formes bizarres, autel dans une grotte, cocodrilos sur les berges…
Il paraît qu'on peut louer un kayak...
Faut surtout bien garder la tête en l'air, pas regarder l'eau, hein ?
La quantité de saloperies qui flottent entre deux eaux est inimaginable !
=========================================>
liste-des-sites-archeologiques-repertories-sur-forum-t8460.html
liste-des-lieux-repertories-sur-forum-t13482.html