Camping Car /Guide des Wheelers / RV Resort parks au Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Camping Car /Guide des Wheelers / RV Resort parks au Mexique

Messagede Jane » 18 Avr 2005, 14:14

Pour ceux que ca tente, c'est le cas de le dire et qui peuvent se procurer les livres américains.

En rappelant bien sûr que le camping sauvage n'est pas absolument pas recommandé pour des questions de sécurité.
setopic1612-camping.php

http://www.rollinghomes.com/Mexico%20Book.htm

Vérifier si le guide est mis à jour bien sûr et si les campings sont toujours ouverts dans certaines régions, lutte anti- narcos , et de la baisse de la fréquentation touristique, le hors saison, ou le rachat pour de la promotion immobilière,et convenables, tant pour des raisons de sécurité que d' hygiène minimale.
L'assurance (selon la valeur) et les permis d'importation sont plus que recommandés, tant pour le véhicule qu'à l'égard des tiers.

Image

Verifier aussi au départ des USA, que la location de voiture le permet

http://www.avis.com/AvisWeb/JSP/global/ ... Border.jsp
, ainsi que les assurances mexicaines et documents nécessaires pour l'importation du véhicule, âge pour conduire, saison des cyclones aussi.

http://www.mexonline.com/drivemex.htm

Image
Arizona Border Points
Agua Prieta......All week, 24 hrs.
Naco......All week, 8:00 am to midnight
Nogales......All week, 24 hrs.
San Luis Rio Colorado......All week, 24 hrs.
Sonoyta......All week, 24 hrs.

California Border Points
Mexicali......All week, 24 hrs.
Otay Mesa......10:00 am to 6:00 pm
Tecate......All week, 8:00 am to 4:00 pm
Tijuana aka San Diego......Mon-Fri, 8:00am to 10:00 pm, Sat, 8:00 am to 6:00 pm, Sun, 12:00 noon to 4:00 pm

Texas Border Points
Ciudad Acuña......All week, 24 hrs.
Ciudad Juarez.aka El Paso.....All week, 24 hrs.
Ciudad Miguel Alemán......All week, 24 hrs.
Columbia......Mon-Fri, 10:00 am to 6:00 pm
General Rodrigo M. Quevedo......All week, 24 hrs.
Matamoros aka Brownsville ......All week, 24 hrs.
Nuevo Laredo......All week, 24 hrs.
Ojinaga......Mon-Fri, 7:30 am to 9:00 pm, Sat, 7:30 am to 4:00 pm, Sun, 8:00 am to 4:00 pm
Piedras Negras aka Eagle Pass......All week, 24 hrs.
Reynosa......All week, 24 hrs.

http://maps.live.com/#JnJ0cD1wb3Mubngzc ... 9fJTdlcG9z
Lm1objZocDdyeXpjc19DYW5jJWMzJWJhbiUyYytRdWludGFuYStSb28lMmMrTWV4aWNvX19fXyZydG9wPTAlN2Uw
Dernière édition par Jane le 09 Aoû 2008, 09:02, édité 14 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Guide des Wheelers RV Resort parks au Mexique

Messagede Die » 13 Aoû 2005, 16:55

Bonjour amis français,

Vous avez un très beau et fort utile forum. Merci à vous. Comme c'est ma première visite ici, peut-être ne suis-pas à la bonne place. Veuillez m'en excuser et me diriger si tel est le cas.

Mon mari et moi sommes des québécois retraités et nous voyageons avec une roulotte à sellette (FifthWheel). Donc, nous recherchons des campings. En tant que retraités, le temps n'est pas un obstacle et j'aimerais que vous me conseilliez sur un itinéraire en partant de Matamoros jusqu'à Cancun et le retour.
Je pars en novembre.

Comme nous avons déjà fait le centre via Nuevo Laredo/Mexico en retournant par la Côte Ouest en sortant à Nogales, on voudrait faire la partie Est (et moins centrale) pour l'hiver qui vient (on se sauve du froid québécois - hihihi). Nous aimons tout et la plage n'est qu'un moyen de faire un arrêt reposant entre les visites.

Je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande et au plaisir de vous lire.
Die
Turista local
Turista local

Camping car Recreational Vehicle RV

Messagede Jane » 13 Aoû 2005, 18:44

Die bonjour

On vous comprend :D
Je pense que l'on te répondra sur ton parcours, mais là beaucoup de gens sont en congés.
Est ce que tu connais ce guide ?

http://dev2.wheelersguides.com/2005/mapfiles/map_mx.cfm

Si tu veux répondre ou reposer des questions il suffit de cliquer sur le bouton Répondre et à chaque nouvelle réponse ton message remontera automatiquement.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Die » 13 Aoû 2005, 19:12

WOW - merci Jane pour la réponse dans un autre topic. Je ne m'attendais pas à tant !!!

Malheureusement je dois revenir ici car le lien que tu me donnes, ok je peux lire mais si je fais "répondre", j'obtiens ce message... (c'est un copier/coller - donc les ??? administrateurs possiblement)
Désolé, mais seuls les peuvent répondre aux messages dans ce forum.
--------------------
Non, je ne connaissais pas ce lien. Merci beaucoup. J'utilise Traveler's Guide to Mexican camping de Mike and Terri Church (américain) fort utile. Mais j'aurai un plus dans ma recherche. Encore merci.
Die
Turista local
Turista local

Messagede Die » 15 Aoû 2005, 14:10

J'ai commencé grossièrement mes recherches sur un tracé mais j'aurais une petite question pour vous.

L'an dernier, en faisant la partie centrale, je me suis lassée d'explorer les villes coloniales. Elles ont toutes leurs charmes mais... En regardant le Chiapas et le Yucatan je me dis que je risque aussi de ma lasser sur les pyramides et les ruines.

Quelles seraient selon vous les places à éviter et quelles sont les incontournables ?

Mucho gratias.
Die
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 15 Aoû 2005, 16:06

Die

C'est très subjectfif, je crois que tu devrais faire l'inverse cad nous donner ce que tu envisages de faire comme ville et sites, si tu envisages des pauses de quelques jours ou de la route visite route, si tu peux rayonner, laisser ta remorque.

Par exemple, je vais te dire que tout est bien, mais ca dépend comme l'on concoit son voyage, c'est vrai qu'en roulant beaucoup à la fin on en a marre.

Mais franchement déjà on va te dire Oaxaca San Cristobal Palenque, Chichen, la côte de Veracruz,
D'un autre côté si on fait couvents haciendas birding, bord de mer, lacs, plantations de vanille, on diversifie un peu.
Apres il ya des sites qui sont encore, je dirais sauvages et un peu privilégiées diffciles sans voiture ou pas offerts dans un parcours classique organisé calakmul ezdna

Tu disais que vous êtes retraités, je me trompe peut etre mais Cancun bof, te dire d'eviter les cascades, le sumidero je ne sais pas si ca se trouve tu aimes bien.
Tehuantepec et la ville de palenque ne sont que des stops route pas d'intérêt mais Juchitan la ville des muxes est mieux, la côte pétroliere de campêche pas terrible, mais Campêche est jolie, il y a un fort, des musées, des sites archéos.

A mon sens si tu as un parcours long et diviersifé, tu ne devrais pas t'ennuyer.
Dernière édition par Jane le 09 Aoû 2008, 04:52, édité 1 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Die » 15 Aoû 2005, 17:07

Premièrement, un gros merci pour ta réponse Jane.

Oui je peux me déplacer car c'est une roulotte à sellette, communément appelé chez nous un FifthWheel. Ça ressemble à ça...

Image.

Mais comme tu peux voir, on doit se déplacer avec le camion et certaines places au Mexique c'est assez étroit merci mais quand c'est ainsi on prend l'autobus pour visiter les villes.

On a normalement l'habitude de voyager "en marguerite" ie qu'on se stationne une place et avec le camion on fait un rayonnement d'environ 50 km +/- tout l'tour de notre point de camping.

Bon... j'vais allez faire mes devoirs et je te reviens sur les places. Mais comme je disais, nous prévoyons descendre toute la Côte Est (de Matamoros à Cancun), faire un saut au Chiapas en partie, longer le sud côté Océan Pacifique jusqu'à Manzanillo.

On prévoyait remonter par Villa Union (la 40), en passant par Durango, Gomez Palacio (l'autopista Mexico Ciudad Juarez) + la 49 + la 45 à Delicias, Chihuahua et sortir à ElPaso au Texas.

Quelqu'un connait les conditions des routes sur ce dernier tronçon ? Avec une roulotte de 27 pieds (environ 8,5 mètres pour vous) + le camion ce n'est pas toujours évident. Beaucoup de côtes ? Difficile pour les freins ça.

Encore une fois, milles mercis. J'ai imprimé ton message et j'en prends bonne note. Je reviens avec un itinéraire grossier.
Die
Turista local
Turista local

Messagede Die » 15 Aoû 2005, 23:04

Hummm... voici une toute petite partie du début du voyage... C'est long en tibarouette (superlatif québécois - hihihi) chercher routes, campings, points d'intérêts.

En noir = visite prévue
Vert = obligation camping
Rouge : on m’a parlé de… chercher info

1. Ciudad Victoria (visite de la ville)
2. La Pesca
3. Tampico (visite de la ville)
4. Nautla
5. Tajin (site préhispanique totonaque, patrimoine mondial UNESCO)
6. Veracruz (visite de la ville)
7. Aqua Dulce (apparemment ce sont des cascades)
8. Santiago Tuxtla (site olomèque Tres Zapotes)
9. Lac Catemaco

Toutes suggestions sont les bienvenues. Je m'attaque à la prochaine partie... le Chiapas.
Die
Turista local
Turista local

Messagede Die » 16 Aoû 2005, 13:28

Voilà une autre bout de fait...

CHIAPAS
10. Villahermosa (visite de la ville)
11. Palenque (site archéologique)
12. San Cristobal de las Casas (visite de la ville + marché superbe)
13. Bonampak & Yaxchilan ? (autres sites arch. Pas certaine de faire, à moins que…)
-------------------------------------------------------------------------------------
14. Isla Aquada
15. Campeche (visite de la ville)

YUCATAN
16. Uxmal (site archéologique préhispanique semble-t-il le plus beau)
17. Mérida (ville à visiter)
18. Progresso ? (port, à visiter peut-être)
19. Piste Chichen Itza (incontournable semble-t-il) Festival ?
20. Balankanche Caves à 6km de Chichen
21. Valladolid ? (pas certaine)

RIVIERA MAYA
22. Isla Mujeres ? (on verra sur place)
23. Cancun (visite éclair de la place, juste pour se contenter)
24. Playa del Carmen (visite assurément)
25. Cozumel ? (on verra sur place)
26. Tulum & Coba (sites plus petits que Chichen ou Palenque mais agréable à visiter sur le bord de la mer + réserve de Sian Ka’an)
-------------------------------------------------------------------------------------
27. Muyil + Chacchoben + Kohunlich (à documenter si intéressant)
28. Chetumal

Rien n'est coulé dans le ciment... si vous pensez un truc "attrape-touriste", vous me le dite et si j'ai oublié une place intéressante dans la lignée de ce circuit, j'suis ouverte à vos propositions.

A+ pour la suite... et milles mercis à ceux et celles qui se donneront la peine de me répondre.
Die
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 16 Aoû 2005, 15:59

Hello Die

Je pars ce soir, mais j'espère que tu auras des réponses sinon je regarderai à mon retour

Super ton organisation en tout cas

Biz
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 19 Aoû 2005, 17:38

bonjour,
pour la partie yucatan, je peux te conseiller un peu, j habite merida
merida est une tres belle ville, je te conseille d aller boire un verre dans un "heladio" ce sont des cafes dans lequels tu recois des botanas (ce sont des amuses gueules, petit plats typique du mexique) chaque fois que tu commande ce sont des differents, le prix de la biere est un peut plus eleve mais ca vaut la peine de le faire au moins une fois. de plus tu as de la musique live.
progresso ... heu il y a pas grand chose a voir .... (cite balneaire pour mexicain) mais a cette epoque c est pas certain que meme les restos soient ouverts ... domage qu ce soit en octobre, sinon c est assez sympa d aller pecher facon mexique ( tu demande a un pecheur de te prendre avec lui sur son bateau... tu payes dans les 500 pesos ... les poissons sont pour toi, il te fait le ceviche ( poisson cuit avec le limon) sur le bateau il faut prevoir au minimum la veille, car le depart est vers 6 h du mat) ... mais la saison se termine en septembre ....
la route qui remonte de progreso en suivant la plage est assez triste .... une maladie a detruit tous les cocotiers .... et la lagune est en train de mourir, il y a encore quelques oiseaux (flamand rose, ....) mais c est pas le top
chichen est tres touristique ... mais bon ....

isla mujeres .... moi je trouve ca horrible ... et puis meme si c est pour faire de la plongee je te conseille plutot cozumel

thulum (le site) c est juste pour une belle photo ...

il y a pas mal d hacienda pres de merida .... la plus belle ( pour moi) est san jose (pres de motul), c est un hotel, mais il y a moyen de visiter gratos ( c est toujours mieux d ensuite boire un verre sur place)

voila
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Die » 19 Aoû 2005, 19:08

Super et un gros merci Elchel.

Je ne dis pas non pour des infos supplémentaires.

Pour l'instant mon mari et moi on s'est partagé le travail. Lui regarde l'état des routes (avec la caravane pas évident) et moi je cherche les terrains de camping.

Une fois rendue dans le coin du Yucatan dans nos préparatifs, fort possible que je te revienne.
Die
Turista local
Turista local

2 campings

Messagede philgibe » 21 Aoû 2005, 05:09

Je te conseille 2 campings pour RV tres sympas entre Tulum et Playa del Carmen

Il s agit :

- du camping de la Playa, à Xpu-ha, juste avant le Copa Cabana. Demande Chalio - c est le chef - , et negocie une place directement sur une plage vraiment magnifique. Par contre trés peu d installations pour RV.

- Trés bonnes installations, confortable, peuplé de canadien, mais plage moins bien : Paamul

Ne bois en aucun cas l eau du robinet dans ces 2 endroits.
Amicalement

Phil
philgibe
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 21 Aoû 2005, 10:36

Eh coucou d Abu Dabi tout le monde

Elchel ravie de te retrouver ici avec Phil

Biz

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Die » 21 Aoû 2005, 13:33

Merci bien Philgibe pour l'information sur les terrains de camping. J'en prends bonne note.

On se sert du livre de Church pour trouver des campings mais j'ai aussi découvert ce lien: http://www.ontheroadin.com/gulfcoast/esmeraldacoast.htm

Quant à l'eau, oui je sais... on se promène avec deux gros contenants de 5 gallons et je lave tous mes fruits et légumes à l'eau iodée.
Die
Turista local
Turista local

Suivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs