Bonjour d'un petit suisse à l'assault du mexique

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Bonjour d'un petit suisse à l'assault du mexique

Messagede Lefuret » 20 Nov 2010, 15:35

Bonjour à tous,

Je me présente, Stéphane, 35 ans et désireux de partir au Mexique 2 semaines...

les dates du 5 mars au 17-18 mars 2011

voici notre itinéraire prévu

Samedi 05.03.2011 Vol Zhr - Mex
Dimanche 06.03.2011 Mex
Lundi 07.03.2011 Mex - Puebla - Oaxaca
Mardi 08.03.2011 Oaxaca (monte alban)
Mercredi 09.03.2011 Oaxaca - Tehuantepec
Jeudi 10.03.2011 Tehuantepec - San cristobal
Vendredi 11.03.2011 San cristobal - Palenque
Samedi 12.03.2011 Palenque - Chicanna
Dimanche 13.03.2011 Chicana - Chetumal
Lundi 14.03.2011 Chetumal - Tulûm
Mardi 15.03.2011 Tulum - Playa del Carmen
Mercredi 16.03.2011 Playa del carmen
Jeudi 17.03.2011 Playa del carmen- Cancun

Nous allons nous déplacer depuis le 7 en voiture de location.

Nous allons réserver un hôtel a Mexico pour notre arrivé et a playa del carmen pour terminer notre séjour.

Pour le budget nous avons tablé sur qqu chose comme 2000€ tout compris

Alors voilà j'attend vos info et commentaires.

En vous remerciant d'avance

:mex:
Lefuret
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 20 Nov 2010, 18:28

Bonjour P'tit Suisse! :P

Tout d'abord très belle destination ;)
Voici mes remarques:
- le budget de 2000€, pour combien de personne, et avec ou sans l'avion?
- l'itinéraire est pas mal, mais très très rapide, ça va en faire des kms ! As-tu regardé le post avec les temps de distance moyens? Les Kms sont une chose, les temps de parcours une autre.
:fleche: http://forum.mexique-fr.com/ftopic4408.php
Ca va fait une moyenne de 6h de route/jour (de Mexico à Oaxaca, idem jusqu'à Tehuantepec, idem jusqu'à San Cristobal...)
Les routes et paysages sont très beaux, mais vous risquez de voir pas mal que ça.

J'enlèverai donc un jour à Playa (même si c'est là que vous allez vous reposer) pour trainer peut-être en milieu de parcours vers San Cristobal par exemple.

Je ne connais pas du tout Chicana, est-ce une étape essentielle? Parce que celle d'après à Chetumal ne l'est pas forcément, un gros détour à mon avis.

Hésite pas à regarder d'autres itinéraires, mais généralement on conseille tout ce que tu fais une une petite quinzaine de jours minimum.

Voilà pour mon avis perso, mais quoi que vous décidiez vous allez vous en mettre plein les yeux (et l'estomac!! :p )
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Lefuret » 20 Nov 2010, 19:07

c'est 2000€ par personne, avec billet d'avion..

je dois dire que j'ai pris connaissance du site today alors j'ai pas encore tout tout vue... pour les km et les distance j'ai regarder avce google maps... qui m'a calculer le temps et la distance..

je mets justement mon itinéraire afin que tous le monde puisse me donner un avis constructif....

je me réjouis de mettre pleins la vue.. eet surtout pleins l'estomac,

je suis rentré la semaine passé de Chine et j'en ai pris aussi plein la vue et l'estomac...

je vais donc encore regarder l'histoire du temps et des kms.. afin de tenir compte de ce que tu me dis...

merci encore
Lefuret
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 20 Nov 2010, 19:18

Je ne sais pas du tout ce que peux donner GoogleMap pour le Mexique. Des avis là-dessus?
Je viens de tester une route que je connais pour aller de Oaxaca à Puerto Angel (250kms environ) et ils donnent 8h, ça me parait assez juste.

As-tu un tableau avec les temps de ton parcours, histoire de donner une idée?

Et sinon qu'est ce qu'il y a à voir à Chicana?
Pour rejoindre Playa del Carmen, peut-être que pour 1h ou 2 de plus je privilégierai de passer par le nord de la péninsule du Yucatan plutôt que le sud, en passant par la Ruta Puuc histoire de s'arrêter à Uxmal.

D'ailleurs vous n'êtes pas intéressés par les sites archéologiques comme Uxmal, ou Chichen Itza? Enfin bon je ne veux pas non plus rajouter trop de choses dans votre planning déjà bien chargé, et puis vous aurez fait Palenque déjà... après ce sont des choix perso.

Question budget, ça me parait correct en ayant un billet dans les 1000 francs mais je ne connais pas le prix d'une location de voiture.
Et puis pour les logements il y en a pour toutes les bourses, à vous donc d'ajuster en fonction du budget! ;)
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Lefuret » 21 Nov 2010, 01:36

Bonjour, et merci encore pour toutes ces infos....

voici un tableau des kms et des temps..

05.03.2011 Vol Zhr - Mex 0 00:00:00
06.03.2011 Mex 0 00:00:00
07.03.2011 Mex - Puebla - Oaxaca 591 07:05:00
08.03.2011 Oaxaca (monte alban) 20 00:40:00
09.03.2011 Oaxaca - Tehuantepec 238 03:31:00
10.03.2011 Tehuantepec - San cristobal 375 04:38:00
11.03.2011 San cristobal - Palenque 213 03:19:00
12.03.2011 Palenque - Chicanna 366 04:45:00
13.03.2011 Chicana - Chetumal 400 05:43:00
14.03.2011 Chetumal - Tulûm 248 03:00:00
15.03.2011 Tulum - Playa del Carmen 63 00:47:00
16.03.2011 Playa del carmen 0 00:00:00
17.03.2011 Playa - cancun 70 00:55:00

Pour les site historique on voulait en faire qqu mais pas tous... mais tout notre itinaire est modulable, on est pas fermé.. par contre on va bientôt reservé les billet car ils ont déjà depuis le début qu'on regarde augmenter de 30€

Et suite à ton premier conseille, on va ajouter 2 jours de plus et partir le 19.03.2010

pour la location de la voiture en single way j'arrive a 530€

j'ai compter 0.5€ le lt de carburant

Sinon question hébergement, pour trouver dans les villes c'est facile, parce que justement après Mexico on voudrait avoir la liberté sans tout réservé alors je voulais savoir si pour dormir c'est facile??? on est pas difficile si on peut dormir et se doucher...

merci d'avance
Lefuret
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 21 Nov 2010, 15:51

Lefuret a écrit:Sinon question hébergement, pour trouver dans les villes c'est facile, parce que justement après Mexico on voudrait avoir la liberté sans tout réservé alors je voulais savoir si pour dormir c'est facile??? on est pas difficile si on peut dormir et se doucher...

merci d'avance

Y a pas de soucis pour se loger ! C'est le meilleur moyen de visiter un pays le fait de partir sans réserver les hébergements, ça laisse de la souplesse au planning.
Un bon guide avec soi (à bouquiner pendant les longues heures de route!) et c'est bon.

D'ailleurs je vois que tu as ajouté 2 jours à votre programme, super ça si vous pouvez ajouter des jours ! Ne prévois rien sur ces jours, garde les en réserve pour trainer un peu plus là où vous voudrez. Parce que vous allez en faire des kms, sur des routes parfois fatigantes (beaucoup de "topes" (ralentisseurs), ça vous fera du bien de vous poser de temps en temps. Et au pire ils seront à la fin pour se reposer !

La loc de la voiture me parait convenable, par contre assure toi que sur le contrat il est bien écrit que vous laissez la voiture à Cancun sans frais supplémentaire. Regarde sur le forum, il me semble avoir lu que certains ont eu des surprises à ce sujet.

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Lefuret » 21 Nov 2010, 17:54

:merci:

J'ai bien regarder j'ai 150€ de frais pour du single way.

effectivement je vais aussi supprimer Chicanna de notre voyage après avoir relue le guide de voyage dont on doit taire le nom, je pense que cela ne vaut pas vraiment la peine.
Lefuret
Latino
Latino

Messagede Lefuret » 22 Nov 2010, 16:07

J'ai encore une petite question

es ce qu'il faut encore confirmer les vols de retour??? ou ce n'est plus nécéssaire???

merci d'avance
Lefuret
Latino
Latino

Messagede amethyste » 22 Nov 2010, 16:38

Lefuret a écrit:J'ai encore une petite question

es ce qu'il faut encore confirmer les vols de retour??? ou ce n'est plus nécéssaire???

merci d'avance

ca fait une eternite que je n ai pas confirme de vol retour.. mais bon.. ca fait pas de mal non plus ...
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 22 Nov 2010, 17:08

amethyste a écrit:
Lefuret a écrit:J'ai encore une petite question

merci d'avance

ca fait une eternite que je n ai pas confirme de vol retour.. mais bon.. ca fait pas de mal non plus ...

Tout pareil qu'Amethyste... une petite vérification sur internet avant le départ, on ne sait jamais.

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Lefuret » 22 Nov 2010, 17:45

Bon sur mon voyage j'ai suite au premier message apporter 2 modifications.

1) plus de destination a Chicanna

2) Ajout de 2 jour de plus à notre voyage

J'ai suis tombé sur un os...

impossible de trouvé les même jour des vols qui me permette de faire Cancun - Mexico, et ensuite Mexico - Zurich, je vais donc faire Cancun - Mexico les soir avant. et le lendemain Mexico - Zurich

Encore une chose, les billets de vol en passant par les USA sont moins cher, de presque 100€, mais cela pose il un réel problème??? vu que je ne fais que transité je suis obligé d'avoir un passeport biométrique? faut il un visa spécial?

Pour les temps faut remercier google maps...

Sinon je regarde encore pour les vols internes... c'est pas facile avec toutes ces compagnies low cost cela dit faut il encore qu'elle soit d'actualité et pas en faillites...

Encore 2 choses.... j'ai regarder les vol int et la loc de voiture sur ebookers et cie, mais la je me penche plus sur le local...

1) location de voiture avant j'arrivais a 550€ et la chez Dollar j'arrive à 195€ es ce que qqu a déjà utiliser ce prestataire???

2) Vol int j'ai trouvé avec la compagnie volaris un billet cancun - mexico pour 2 pers pour 180€ pour deux, idem es ce que qqu a utiliser cette compagnie?

3) es ce que ça vaut la peine de prendre le billet vol interne sur place? comme ça si je suis plus vite je pars plus vite a mexico et ça me laisse de la liberté mais es ce que les vols sont très prisé eu mois de mars.

4) hébergement, c'est possible de dormir chez l'habitant? j'ai bcp voyager comme cela au Canada et j'ai adorer être près des habitants mais je sais pas trop si cela se fait un Mexique

merci d'avance...

en tout cas le site est super top :yes:

:mex:
Lefuret
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 22 Nov 2010, 19:20

Lefuret a écrit:Encore une chose, les billets de vol en passant par les USA sont moins cher, de presque 100€, mais cela pose il un réel problème???

OUI !! Dans la mesure du possible (et des finances) il vaut mieux éviter un transit par les US. Ou alors il faut que le temps de transit soit assez important, les formalités douanières étant assez longues et pénibles, mais pour un simple transit, ce sont les mêmes démarches que si tu allais aux US.

Lefuret a écrit:location de voiture avant j'arrivais a 550€ et la chez Dollar j'arrive à 195€ es ce que qqu a déjà utiliser ce prestataire???

C'est pour ce genre de truc que je t'ai dit de regarder sur le forum, certains ont eu des surprises pour des locations avec l'option de laisser la voiture ailleurs. Je n'ai jamais fait de location au Mexique je ne peux pas t'en dire plus.

Lefuret a écrit:Vol int j'ai trouvé avec la compagnie volaris un billet cancun - mexico pour 2 pers pour 180€ pour deux, idem es ce que qqu a utiliser cette compagnie?

Mon homme a fait Mexico - Cancun avec cette compagnie sans aucun soucis !
Par contre je ne prendrais pas le risque de prendre le vol sur place...

Voilà pour mes conseils ! :D

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede sabine » 22 Nov 2010, 20:50

Lefuret a écrit: Vol int j'ai trouvé avec la compagnie volaris un billet cancun - mexico pour 2 pers pour 180€ pour deux, idem es ce que qqu a utiliser cette compagnie?

Volaris est une bonne compagnie, mais je pense que le vol que tu as trouvé est à Toluca, car Volaris n'a pas de vol Cancun-Mexico. de plus attention aux tarifs de Volaris, le premier prix permet seulement 15kg de bagages, et ne permet aucun changement de date.

Sinon tu trouveras des vols Cancun-Mexico avec Interjet, Magnicharters, et Aeromexico.
Je recommande plutot de regarder les prix et les promos a partir de fin janvier...

Bon voyage
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Lefuret » 23 Nov 2010, 08:21

bonjour et encore merci pour toutes ces réponses.

Pour la voiture je vais encore regarder mais même de louer chez "Dollar", j 'aurais de toute façon réservé depuis la Suisse. et pour la carte de crédit, je travail avec eurocard mastercard, alors il faut que je me renseigne si j'ai aussi ce "truc"

Pour la compagnie Volaris, non c'est bien Cancun, (Cancun, MX (CUN)) donc ça c'est ok, par contre effectivement je vais réserver le vol depuis la suisse, mais en janvier.. de toute façon les billets sont pas disponible encore pour mars..., je vais également regarder ces compagnies mais elles sont plus chère, mais ça reste aussi des possibilités

Je vais donc réserver sans passer par les USA, je veux pas me compliquer la tache avec ces oiseaux.

Autre question ou personne ne m'a répondu, bon faut dire que j'ai éditer 3 fois mon précédent post, mais a propos de dormir chez l'habitant genre bed and breakfast, es ce que c'est courant au mexique? ou pas? existe il des adresse, ou un guide de ce genre d'hébergement?

Merci encore et bonne journée
Lefuret
Latino
Latino

Messagede Xochitl » 23 Nov 2010, 09:31

Lefuret a écrit:Pour la compagnie Volaris, non c'est bien Cancun, (Cancun, MX (CUN)) donc ça c'est ok

En fait ce que t'explique Sabine c'est que c'est un vol Cancun - Toluca, et non l'aéroport international de Mexico. Mais le départ se fait bien à Cancun.

Pour le logement chez l'habitant, je ne crois pas que ça soit très développé au Mexique et à ma connaissance il n'y a pas de guide pour des bed & breakfast.

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Itinéraires