je déterre le sujet,
mes parents vivent à Merida depuis 2 ans après avoir vécu à Guadalajara 1 an et Playa del carmen 1 an.
Alors de leur coté la vie à Merida est rassurante et pas de peur à avoir.
(on se sent bien plus en insécurité dans n importe qu elle grande ville en France qu'à Merida)
D'ailleurs MERIDA est la ville de la paie au Mexique, "Merida ciudad de la paz"
Ils n ont jamais rencontré de soucis sauf à Acapulco et Puerto vallarta dans les 2 cas c'était les policiers qui ont tenter de raquetter (ils inventent des délits, des feux rouges grillées...) mais tout se termine bien avec un petit billet.
Depuis leur arrivée à Merida aucun problèmes, d'ailleurs les Policiers sont surveillés et ont peur de leur hiérarchie. Tans mieux car la police est bien présente et visible dans toute la ville.
Ville très très sympa, le centre ville typique à la Mexicaine avec toutes ses couleurs et sont architecture, mais à coté de ça dans les extérieurs de la ville tu trouveras de grands (voir très grand) centres commerciaux modernes et sans trop de foule. Il y a pas mal de lotissement qui se construisent un peu partout dans les extérieurs (maisons ultras modernes, grosses voitures etc) ça à moins de charme que les quartiers du centre mais bon c'est aussi ça le développement...
Les maisons du centre sont très appréciées des touristes et français qui souhaitent s y installer ou qui les rénoves et loues aux touristes FR et US....
Je n ai jamais vu de bouchons dans la ville.
Les gens sont vraiment adorable et toujours prêt à vous aider, attention, vous allez avoir un choc lorsque l on arrive de France...
La 1er chose qui m a marqué est le chant des oiseaux qui n ont rien à voir avec nos moineaux

Il y a une belle communauté française et active dans Merida, ils existe aussi des groupes comme dit plus haut comme "quoi de neuf merida". Attention j ai remarqué aussi que les français aimaient retrouver leurs habitudes françaises les bonnes et moins bonnes et beaucoup de ma tu vu, dommage.
Il y a plusieurs restaurant tenu par des français et même des haciendas (grande propriété, ancienne fabrique de textile transformée en hôtel, c'est magnifique) regardez ici il me semble que cette Hacienda appartienne à une française que j ai rencontré à Merida
http://sanjosechakan.com/Je pense qu'il y a beaucoup à faire au Mexique et vu notre conjoncture en Europe pourquoi ne pas sauter le pas !
Il y a du business à faire, par contre il ne faut pas être pressé... tout va au ralenti, c'est là que l on regrette parfois un peu notre France, mais bon il y a tellement à faire et à voir. Mes parents ont monté un business dans l immo et mes cousins arrivé par la suite ont crée un resto.
Il y a la mer à 20 ou 30 km comme le port de Progresso avec ses pelicans qui survole la mer, les flamants roses... sympa et pas trop touristique.
Je suis resté en France mais je pense désormais partir les rejoindre au Mexique.
ah oui j aillais oublier, c'est l été toute l année et cette chaleur peux en dissuader certains...
Petites photos pour illustrées :
Playa del carmen :
Merida :

Merida résidences :
Compter entre 500 et 600 € de loyer pour ces maisons avec chacune leur piscine + 3 chambres :

Les halles / marcher couvert c'est IMMENSE :
tamales
Motards en Harley :