Besoin d'infos pour expat française, NECESITO SU AYUDA!

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Besoin d'infos pour expat française, NECESITO SU AYUDA!

Messagede Chupun » 27 Mar 2017, 13:47

Bonjour à tous, hola todos!
Je viens de m'apercevoir que ça fait 4 ans que je ne suis pas intervenue sur le forum, mais là n'est pas la question du jour!
Je cherche des infos pour un sujet assez épineux, et qui dépasse mes compétences/connaissances en la matière. je m'explique:
Une de mes amies vit au Mexique depuis une quinzaine d'année. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle attend un double heureux évènement. En raison de sa santé, elle aura la nécessité d'accoucher en France, où elle est suivie depuis de très nombreuses années (elle passe 4 ou 5 mois par an en France pour travailler et assurer son suivi médical). Son amoureux, et futur papa de la descendance, est mexicain.
Primo, se pose la question de la reconnaissance anticipée par le papa des enfants: est elle possible? Si oui, faut il la faire au consulat? est il possible de la faire en France, en mairie, sur présentation des papiers du papa?
Secundo, mon amie a le statut de résidente permanente au Mexique, mais ne travaille pas, à quelles prérogatives peut elle prétendre? Je sous entends, accessibilité aux soin s, couverture santé blabla, dans son pays de résidence of course. Mais également en France, sachant que ses droits à la Sécu arrivent à échéance en septembre (date de naissance prévue en novembre).
Donc, en gros, quelles démarches doit elle effectuer pour être au clair avec les deux pays? Et vivre son aventure sereinement?
Merci de me lire, de me répondre le cas échéant si vous avez une expérience qui correspond à la sienne, n'hésitez pas à me contacter également en Mp.
Buen dia a todos!
Image
"Y miren que son las cosas, pa que nos vieran nos tapamos el rostro; pa que nos nombaran, nos negamos el nombre; apostamos el presente pa tener futuro; y pa vivir… morimos"
Chupun
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Besoin d'infos pour expat française, NECESITO SU AYUDA!

Messagede tinou.35 » 05 Avr 2017, 07:40

A priori pour la France, si ces droits à la sécurité sociale sont échus lors de l'accouchement, elle bénéficiera peut être de l'aide médicale d'état, mais en tout cas elle ne sera pas couverte par la sécurité sociale...En effet, cela est inhérent aux cotisations effectuées lorsqu'on travaille et non pas à la nationalité. Dans le cas où elle accoucherait en France, elle serait sans doute dans l'obligation de rembourser les frais (qui peuvent vite monter pour un accouchement difficile). Par ailleurs, les assurances privées (du genre celles avec la VISA premier) ne prennent pas en compte les grossesses, les prématurités, les accouchements...

Pour la reconnaissance, en France, si tu es marié (je ne sais pas si c'est son cas) alors le mari est supposé d'office être le père.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Retourner vers Français et francophones au Mexique