Besoin de conseils - itinéraire Yucatan

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Besoin de conseils - itinéraire Yucatan

Messagede Lexie » 01 Avr 2013, 15:01

Bonjour à tous, et Joyeuses Pâques :D

J'ai de plus en plus envie de partir quelques semaines au Mexique au mois de septembre.
J'ai déjà pas mal planifié mon itinéraire avec le guide du Routard mais j'aurais besoin d'avis sur la partie au Yucatan. Je vous mets quand même l'itinéraire complet car je ne ferai pas que cela !
Je ferais México DF - Cancun/Mérida - (Calakmul ?) - Valladolid - Tulum - Playa del Carmen - Cancun - Guadalajara
Je compte me déplacer en bus et en avion.
Lorsque je reste plusieurs jours dans une ville l'ordre de mes visites n'est pas définitif (ce que j'ai indiqué pour le premier jour peut très bien être fait un autre jour) mais si vous avez des conseils à ce sujet-là aussi je suis bien évidemment preneuse :roll:

MEXICO DF

Jour 1 - Arrivée en soirée à México DF, normalement je m'installerai chez une connaissance pendant mon séjour
Jour 2 - Castillo de Chapultepec et Museo Nacional de Antropologia
J3 - Coyotlan - Casa de Frida Khalo, Xochimilco
J4 - Centro historico (cathédrale, zocalo, templo mayor, torre Latino-America etc.)
J5 - départ en avion pour Cancun puis transfert à Mérida en bus OU BIEN départ en avion directement à Mérida

MERIDA

J6 - Visite de la ville (peut-être que je peux faire cela le jour-même de mon arrivée si je viens en avion, cela évite de perdre une journée à cause du voyage)
J7 - Ruinas de Dzibilchaltun + Ruinas de Mayapan
J8 - Circuita Ruta Puuc, sans Uxmal que je connais déjà (Kabah, Sayil, Labna)

C'est là qu'arrive ma grande interrogation. Je souhaitais continuer en me rendant à Valladolid (à la fin de mon parcours je me retrouverai à Cancun pour prendre un vol jusqu'à Guadalajara). Et puis j'ai découvert le site de Calakmul qui me tente vraiment bien, être dans la jungle etc.
Mais voilà, si je veux m'y rendre, selon le guide du Routard, il faut que j'aille à Campeche, puis à Xpujil, y passer la nuit, passer la journée qui suit sur le site, re-dormir là-bas, puis le jour d'après refaire le chemin inverse et je pourrai enfin continuer mon voyage par Valladolid.
Cela ne me semble pas du tout logique dans mon itinéraire mais le site me tente vraiment bien... Quelqu'un a t'il d'autres suggestions ? Ou bien depuis Xpujil/Calakmul est-ce que je peux rejoindre facilement Tulum ? Du coup c'est Valladolid que je ne saurais plus bien inclure dans l'itinéraire ...

Enfin bon donc, après Mérida (ou Calakmul du coup) :

VALLADOLID

J9 - Chichen Itza
J10 - Ruinas Ek'Balam + cenote Zaci

TULUM

J11 - Ruinas de Tulum + Gran Cenote
J12 - Ruinas de Coba
Je ne sais pas trop si je veux faire la réserve Sian Kaan, j'en ai lu beaucoup de bien mais cela me semble bien cher de s'y rendre sachant que je ne compte pas louer de voiture

PLAYA DEL CARMEN

J13 - Isla Cozumel
J14 - Pas défini (à partir de ce moment-là je me dis que je peux aussi un peu souffler et flâner)

CANCUN

J15 - Pas défini
J16 - Pas défini

GUADALAJARA

J'ai vécu un an là-bas donc je vais revoir des amis et me la couler douce :mrgreen:

Voilà j'espère que mes explications ont été plutôt claires dans l'ensemble et je vous remerci d'avance pour vos éventuels conseils :transpi:
Lexie
Turista local
Turista local

Re: Besoin de conseils - itinéraire Yucatan

Messagede elchel » 01 Avr 2013, 15:38

J5 - départ en avion pour Cancun puis transfert à Mérida en bus OU BIEN départ en avion directement à Mérida

Est ce bien utile, je pense qu arriver directement a Merida te fais gagner un jour et un voyage assez monotone

MERIDA

J6 - Visite de la ville (peut-être que je peux faire cela le jour-même de mon arrivée si je viens en avion, cela évite de perdre une journée à cause du voyage)
J7 - Ruinas de Dzibilchaltun + Ruinas de Mayapan

faire les deux le meme jour ca risque d etre assaez juste au niveau du temps, mais ca reste possible. Avec le bus gagne (Cancun - merida) ne peux tu pas louer une voiture ce jour la ?
ou alors je peux t enmener a Mayapan ( details par MP) visiter aussi le site d Acanceh et les cenotes de Cuzama

J8 - Circuita Ruta Puuc, sans Uxmal que je connais déjà (Kabah, Sayil, Labna)

C'est là qu'arrive ma grande interrogation. Je souhaitais continuer en me rendant à Valladolid (à la fin de mon parcours je me retrouverai à Cancun pour prendre un vol jusqu'à Guadalajara). Et puis j'ai découvert le site de Calakmul qui me tente vraiment bien, être dans la jungle etc.
Mais voilà, si je veux m'y rendre, selon le guide du Routard, il faut que j'aille à Campeche, puis à Xpujil, y passer la nuit, passer la journée qui suit sur le site, re-dormir là-bas, puis le jour d'après refaire le chemin inverse et je pourrai enfin continuer mon voyage par Valladolid.
Cela ne me semble pas du tout logique dans mon itinéraire mais le site me tente vraiment bien... Quelqu'un a t'il d'autres suggestions ? Ou bien depuis Xpujil/Calakmul est-ce que je peux rejoindre facilement Tulum ? Du coup c'est Valladolid que je ne saurais plus bien inclure dans l'itinéraire ...

c est un choix ..... soit plus aventure par Calakmul soit plus classique en revenant a Merida et cancun via valladolid. personellement vu les jours que tu restes, je resterais sur un parcours plus classique ....

Enfin bon donc, après Mérida (ou Calakmul du coup) :

VALLADOLID

J9 - Chichen Itza
J10 - Ruinas Ek'Balam + cenote Zaci

TULUM

J11 - Ruinas de Tulum + Gran Cenote
J12 - Ruinas de Coba
Je ne sais pas trop si je veux faire la réserve Sian Kaan, j'en ai lu beaucoup de bien mais cela me semble bien cher de s'y rendre sachant que je ne compte pas louer de voiture

PLAYA DEL CARMEN

J13 - Isla Cozumel

pour moi Cozumel ne vaut la peine que si tu y vas pour la plongee ou le tuba, sinon reste sur playa

J14 - Pas défini (à partir de ce moment-là je me dis que je peux aussi un peu souffler et flâner)

CANCUN

vraiment pas grand chose a voir .... 1 jour avant le depart me semble plus que suffisant

J15 - Pas défini
J16 - Pas défini
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Besoin de conseils - itinéraire Yucatan

Messagede Lexie » 06 Avr 2013, 21:35

Bonjour Elchel et merci pour tes conseils :sm15:

Après réflexion tu m'as convaincue sur pas mal de points :
- prendre l'avion de DF à Mérida
- le site d'Acanceh ne me tente pas trop mais j'avais entendu parlé en bien des cenotes de Cuzama, ce serait du coup plus cohérent de les faire le même jour que Mayapan ?
- avec un peu de tristesse j'ai abandonné l'idée de Calakmul. Si je restais vraiment posée à un endroit je me serais surement permis cette escapade, mais vu ce que je fais déjà (et que c'est la première fois que je ferai cela), il vaut mieux éviter. Et puis cela me ferait rentrer un peu trop tard en France.

J'ai même réduit un peu mon passage au DF.
Du coup je remets en dessous mon itinéraire modifié suite à tes conseils (pour Playa del Carmen et Cancun je continue de ne rien prévoir de spécial)

DF

Jour 1 : Arrivée
Jour 2 : Chapultepec - Museo de Antropologia
Jour 3 : Casa de Frida Khalo, Xochimilco
Jour 4 : Centro historico + vol jusqu'à Mérida pour arriver en fin d'aprem ou le soir

MERIDA

Jour 1 : Visite de la ville, Dzibilchaltun
Jour 2 : Mayapan, cenotes de Cuzama
Jour 3 : Ruta Puuc

VALLADOLID

Jour 1 : Ek'Balam
Jour 2 : Chichen Itza

TULUM

Jour 1 : Ruinas y cenote
Jour 2 : Journée à Akumal
Jour 3 : Coba

Puis Playa del Carmen, Cancun et direction Guadalajara :mex: