Besoin de conseil pour itinéraire entre Mexico et Cancun

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Besoin de conseil pour itinéraire entre Mexico et Cancun

Messagede herrcule » 07 Déc 2011, 20:36

Bonjour,

Je suis en train de programmer un voyage au Mexique pour Janvier, et j'ai encore quelques doutes pour la préparation de l'itinéraire...
En gros le but est d'arriver à Mexico et repartir de Cancun, en se laissant 2-3 jours à la fin pour qu'on se repose à la plage... En tout je pensais faire une 15aine de jours, et les points de chute que j'ai notés sont, dans l'ordre (je pense que c'est relativement classique) :
Mexico (avec Teotihuacan), Oaxaca, San Cristobal, Palenque, Campeche, Merida, Tulum

Mes 2 questions sont :
1) si je dois renoncer à l'une de ces étapes, laquelle me conseillez-vous ? Je sais que c'est subjectif mais ça peut aider...
2) j'ai vu que Mexico-Oaxaca c'est 500 km, puis 600 km entre Oaxaca et San Cristobal. Pour éviter de faire 1100 km de bus en 3 jours (avec des routes difficiles vers San Cristobal apparemment), qu'est-ce que vous pensez de prendre l'avion entre Mexico et Tuxtla, et donc sauter Oaxaca et Monte Alban ?

Merci d'avance pour votre aide !
herrcule
Turista
Turista

Re: Besoin de conseil pour itinéraire entre Mexico et Cancun

Messagede Xochitl » 08 Déc 2011, 13:27

Bonjour et bienvenue !

Comme tu dis les étapes les moins intéressantes sont subjectives, et je dirai même peuvent changer suivant l'humeur du moment. Peut-être tu vas adorer les villes mexicaines et tu vas vouloir profiter de l'ambiance qui s'y dégagent. Peut-être tu vas trouver les sites archéologiques extras, ou tu seras fatiguer de voir des vieilles pierres après avoir vu 2 sites. Et même tu auras envie de partir faire 3 jours d'excursions dans un petit coin paumé sans touriste plutôt que de faire un coin plus classique.
Perso je laisserai ton itinéraire tel quel et aviserai sur place, en fonction des envies du moment, des rencontres effectuées qui te diront qu'elles ont fait un truc extra hors sentier battu, des horaires de bus peut-être aussi! :p

Pour Oaxaca: moi j'ai bien aimé la ville. Quand au site de Monte Alban, je le trouve bien différents des autres sites aussi, c'est un site Zapotèque donc différent des sites Maya ou Aztèque...
Certes à choisir entre Oaxaca et San Cristobal je choisirai le 2nd, mais j'éviterai en fait d'avoir à faire le choix ! Quand à la route entre Mexico et Oaxaca, c'est vieux mais j'en ai un très bon souvenir.
Je ne sais pas si tu as vu cette page, qui répertorie quelques lieux du Mexique avec des photos, pour te donner des idées: liste-des-lieux-repertories-sur-forum-t13482.html
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede yagul » 08 Déc 2011, 14:44

Bonjour,

La route Mexico – Oaxaca est plutôt tranquille, mais il est vrai que le Oaxaca – Tuxtla n’est pas des plus agréables si on est un peu sensible.
Je pense comme Xochitl, que Oaxaca et Monte Alban sont des aspects différents, selon l’intérêt que l’on peut avoir de la culture mexicaine.
Je souhaitais seulement préciser qu’il est préférable que tu organises tes déplacements de nuits et ainsi ne pas perde de temps, et ne pas payer d’hôtel. Le Mexico – Oaxaca c’est 6h, donc prend le bus vers 23h et idem pour Tuxtla avec ses 10h.
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede amethyste » 08 Déc 2011, 14:52

Tant qu a faire, moi, je ferai sauter Campeche ...
Pour ce qui est des trajets en bus.. les plus sont se font de nuit, on gagne du temps en même temps !
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede herrcule » 11 Déc 2011, 16:07

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je viens de réserver les vols, et comme ça ne fait que 13 jours et demi sur place je vais effectivement devoir renoncer à quelque chose. Campeche je pense sauter, après pour Oaxaca je verrai comme vous disiez sur place quoi faire...

Encore une fois merci à tous !
herrcule
Turista
Turista

Messagede pablito » 15 Déc 2011, 14:48

Bonjour tout le monde!

Comme l'a souligné Xochitl un voyage est personnel et le ressenti également. Adapte ton voyage en fonction des tes goûts: nature, villes coloniales, sites archéologiques. Car en 13 jours cela sera condensé vu le parcours que tu as choisi et il faudra donc choisir!

Les trajets de bus de nuits sont très pratiques (attention à la clim à fond! et aux ronfleurs (merci les boules quies) jajajajajaja) cela peut te gâcher ta nuit!
Si tu souhaites déjà avoir un aperçu des horaires pour t'organiser tu as toutes les infos sur: http://boletotal.mx/

Si cela peut t'aider j'ai relater mon séjours de 5 semaines de Mexico à Tulum durant lequel j'ai pu visiter les étapes que tu souhaites découvrir. Cela te permettra d'avir un aperçu et peut être de déjà choisir en fonction des tes goûts et attentes! http://nos-conseils-voyages.over-blog.com/

Voilà Herrcule bonne préparation de voyage et bon voyage!

Pablo
pablito
Turista local
Turista local

Retourner vers Itinéraires