bernomeks

Si vous avez d'autres pensées (uniquement bon esprit!), cette rubrique est pour vous...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

bernomeks

Messagede elchel » 20 Déc 2010, 14:01

edit .

commentaire a propos de ce blog :

http://bernomeks.blogspot.com/

J aime bien ton histoire des posadas

je connaissais l historique de celles ci mais je n avais jamais vu le defile :oops:

Ici aussi il y a de nombreuses posadas, mais je ne vois pas le defile, juste la reunion entres amis, collegues, ....

chaque entreprise organise sa posada pour son personnel, et tous les jours pour le moment y a un voisin qui fait beaucoup de bruit avec sa posada.

autre question existentielle ..... quelqu un peut il me traduire Ch^asse en espagnol ? en effet au fin gourmet, j ai une deco sur la St Rolende et il y a une Châsse .... mais pas moyen de traduire

A propos en est ce bien une dans ta posada barny ? pour moi une chasse est une boite qui contient des ossements d un Saint .... mais peut etre me trompe je ?
Dernière édition par elchel le 20 Déc 2010, 14:58, édité 1 fois.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 20 Déc 2010, 14:05

Pour moi aussi une Châsse, c'est un truc qui contient des reliques. Mais en regardant le Trésor de la Langue française, il est écrit :

A. ART RELIG. Grand coffret en pierre, en bois ou en métal souvent richement travaillé et orné, qui renferme la dépouille ou les reliques d'un saint ou d'une sainte. Châsse de bois doré, de verre, d'or. Une châsse d'argent massif et constellé d'émeraudes (LECONTE DE LISLE, Poèmes tragiques, Le Lévrier de Magnus, 1886, p. 121) :

1. ... les reliques bien odorantes de cette vierge furent portées en grande pompe à l'église métropolitaine et déposées au milieu du chœur, dans une châsse d'or et d'émail, ornée de pierres précieuses.
A. FRANCE, L'Île des pingouins, 1908, p. 136.
P. compar. et au fig. La châsse gigantesque que forme l'Arc de Triomphe (J.-R. BLOCH, Destin du Siècle, 1931, p. 153).
[En parlant d'une pers. richement habillée] Être parée comme une châsse. Nos femmes sortent tout, tout ce qu'elles ont. Elles sont parées comme les saintes châsses (G. LEROUX, Rouletabille chez le tsar, 1912, p. 149).
Porter qqn ou qqc. comme une châsse. Porter avec beaucoup de soin, de respect. Larseneur avait accepté que, traité comme une châsse, le piano fût porté dehors (G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Désert de Bièvres, 1937, p. 182).
Bâtir une châsse autour de qqn, de qqc. Faire preuve d'une admiration extrême pour quelqu'un, pour quelque chose. Faire une châsse à la femme que l'on aime et prendre son ami pour un homme de génie (LOTI, Aziyadé, 1879, p. 172).
B. P. anal.
1. Cage aux parois vitrées servant à abriter un objet précieux de l'air et de la poussière. Comme un diamant dans une châsse (BALZAC, Correspondance, 1819, p. 49). La châsse de verre où dormait sa poupée de cire (J. LORRAIN, Monsieur de Phocas, 1901, p. 278).
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 20 Déc 2010, 14:55

Un peu brut comme sujet là! ;)
Quelqu'un qui arrive sur le forum ne sait pas de quoi vous parlez et à quoi vous faites référence... ni même un ancien qui ne se connecte pas tous les jours.

Faites au moins le lien de l'article sur lequel vous commentez....
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 20 Déc 2010, 15:02

sujet edite ...lien ajoute ... :yes:
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Citlalli » 20 Déc 2010, 16:30

Si l'on parle de la boîte contenant des reliques, et bien, c'est un "relicario" ;)
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 20 Déc 2010, 16:57

Merci Citlali pour l'info.

A Limoges, des chasses il y en a au musée de l'Evéchée (qui vient d'être rebaptisé je crois après plusieurs années de travaux). Véritables pièces d'orfèvrerie, elles sont constituées de cuivre, émail, pierres semi-précieuses.

Un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mail_de_Limoges

Il y a tout plein de documentation à ce propos. Cet article sur la chasse-reliquaire d'Ambazac (petite ville au nord de Limoges) présente une description de l'objet. http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... lique.html
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 20 Déc 2010, 17:37

Citlalli a écrit:Si l'on parle de la boîte contenant des reliques, et bien, c'est un "relicario" ;)

Un reliquaire, ça existe aussi en français même si le mot n'est pas autant utilisé qu'en espagnol.

@ Chouca : d'où le fameux châssis de nos voitures...
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 20 Déc 2010, 19:55

Alors, on médit de moi pendant mon sommeil ?

Aujourd'hui, pas de connexion chez moi, alors je me suis arrêté dans un Cyber.

Pour répondre à votre question existentielle, voici le sens que je donne au mot "châsse" dans mon récit :

1. Cage aux parois vitrées servant à abriter un objet précieux de l'air et de la poussière. Comme un diamant dans une châsse (Balzac, Correspondance, 1819, p. 49). La châsse de verre où dormait sa poupée de cire (J. Lorrain, Monsieur de Phocas, 1901, p. 278).
http://www.cnrtl.fr

A noter que la personne en charge de la châsse est le garde-châsse.

A savoir également que, contrairement à ce que j'ai écrit dans mon récit, une châsse ne se porte pas, elle se tire.

De plus, celui qui va se recueillir devant l'objet se retouve immédiatement au chômedu. Qui va à la châsse perd sa place.

Bon, allez, je me tire au cañon del Charco.
Reportage ce soir si j'ai une connexion.
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 20 Déc 2010, 21:35

Cacalotl a écrit:Un reliquaire, ça existe aussi en français même si le mot n'est pas autant utilisé qu'en espagnol.

Mais attention. Un reliquaire peut être tout autre qu'une chasse. Il peut revêtir de multiples formes : chasse, tête, buste, bras, une espèces d'ostensoir...
Pour moi une chasse est un reliquaire de forme bien spécifique.

De nombreux exemples ici : http://www.google.fr/images?hl=fr&q=rel ... a=N&tab=wi
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: bernomeks

Messagede Bern » 21 Déc 2010, 08:37

San Miguel de Allende, c'est une ville assez clean dans l'ensemble et pas mal de gringos vivent dans sa périphérie.
Sur les trottoirs, de vieilles indiennes font la manche.

Indienne.jpg
Indienne.jpg (178.27 Kio) Vu 4606 fois
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede chouca » 21 Déc 2010, 18:25

Bern, extrait de ton blog : c'est le canard Duracel ?

Image
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Bern » 21 Déc 2010, 19:24

:P
Oué, le mec, il a pris un coup de chaud quand il m'a vu arriver !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 23 Déc 2010, 03:09

Pourquoi ? Il a vu le loup ? :transpi:

:fleche:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 23 Déc 2010, 05:21

Gné Cacalotl !

Aujourd'hui, grosse journée.
Visite de la soufflerie de verre, de la campagne environnant SMA, et de la plus vieille église du coin (coin).

Prise de contact et séance de travail avec les créateurs de La Mano Rosa, famille au sein de laquelle je vais passer la soirée de Noël dans un très proche avenir.

Avec tout ça, j'ai raté la posada de hoy.
Pffffftttt !
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede elchel » 26 Déc 2010, 17:45

la chanson de la piñata complete (au yucatan du moins) est :

Dale, dale, dale,

no pierdas el tino

porque si lo pierdes,

pierdes el camino.

Ya le diste una,