Becas - Bourses Informations pour étudier en France.

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Becas - Bourses Informations pour étudier en France.

Messagede Jane- » 12 Mar 2004, 01:39

EDIT JANE
Pour tous ceux qui cherchent une bourse, je vous recommande

http://www.mexique.campusfrance.org/pag ... de-becas-1
Becas France Mexique.JPG
Becas Directorio France Mexique Licence Campus
Becas France Mexique.JPG (85.15 Kio) Vu 8563 fois

[img]Becas%20France%20Mexique.JPG[/img]
le récap de CCM
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... s-d-etudes pour-les-francais-desireux-d-etudier-a-l-etranger
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... s-d-etudes pour-les-etudiants-etrangers
Et plus particulièrement ceci qui en explique bien le détail
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france ... index.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic ... index.html
http://www.etudiantdeparis.fr/ressources/63/65
Attention le visa est nécessaire mais ne sera accordé que si vous obtenez la bourse donc les démarches prennent du temps, en outre certaines exigent le remboursement, ou ne permettent pas de travailler ou de redoubler.
Elles sont aussi dites d'excellence (meilleurs élèves et excellent niveau de Français) et subordonnées à des conditions de ressources de la famille.
Les études courtes ou de langues ne peuvent passer par ce schéma.
Pour les personnes mariées, elles peuvent tenter d'obtenir une formation professionnelle via le pole emploi en tant que demandeur ou les sites des mairies, ce en fonction des ressources et places disponibles.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Comment financer vos études en France :

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut commencer à vous renseigner 1 an à l'avance. En effet, la plupart des dossiers de demande de bourse doivent être envoyés 8 à 11 mois avant le départ. Il existe plusieurs types de bourses :

- les bourses des gouvernements français et étrangers,
- les bourses d'organisations internationales non gouvernementales,
- la bourse Erasmus, si vous partez dans le cadre d'un échange Erasmus pour les européens,
- la bourse d'accueil Master Ile-de-France, si vous venez des pays concernés,
- les bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie, si vous venez de l’un des 74 pays concernés. Master et Doctorat.
Jane-
 

Messagede panchito » 18 Mar 2004, 03:25

De ce que je sais, la plupart du temps les échanges (et poursuites d'études) entre universités et écoles se font par des accords propres à chaque universités.

Il n'y a en effet pas de "grille" d'équivalence entre les études de différents pays (d'ou le LMD en europe... bon ou mauvais ?!?).

La poursuite d'études se négocie donc le plus souvent au cas par cas, étudiant par étudiant et joue beaucoup sur les appréciations et les efforts des profs et relations...

Pour tout ce qui est bourses, elles sont distribuées vraiment au compte goutte...

il faut voir, dans ce cas, je pense avec les ministères des affaires étrangères,
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france ... index.html
et sur les sites des Ambassades
http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr ... pdipet.asp
http://www.embassypages.com/
J'espère que tu trouveras une solution... Mais souvent, les universités ont d'éxcéllents services relations internationales !

Bon courage !!!
panchito
Turista
Turista
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2004, 14:29
Localisation: En mouvement... (ClermontFd/ Vichy/ LeMayet/ Cuernavacca/ MexicoCiudad/ Aberdeen-GB-)

etude en France

Messagede Boubou... » 24 Mar 2004, 17:37

C'est vrai que c'est très chère, si sa peux t'aider j'ai une amie Russe qui elle est passé par l'alliance francaise, va voir là bas pour commencer, ils auront surement des pistes à te fournir.

Elle ne pourra peut être pas intégrée un cursurs direct... Mais vrai va à l'alliance francaise ils pourron t'aider, sinon appel les je n'ai pas leur numero en tête.
Boubou...
 

Re: Informations pour étudier en France.

Messagede Ranita » 28 Juil 2004, 11:24

ta copine peux aller à la SRE au mexique car la France offre des bourses d'etude aux étudiants mexicain chaque année, ça sera plus facile

bonne chance
Ranita
Avatar de l’utilisateur
Ranita
Turista
Turista
 
Messages: 7
Inscription: 19 Juil 2004, 11:10
Localisation: Paris

Re: Informations pour étudier en France.

Messagede axayacatl » 03 Sep 2004, 17:19

Greg a écrit:elle souhaite faire un master dans l'ingénierie,


Conacyt offre des bourses... avec un cours de français au Mexique...

bonne chance
Avatar de l’utilisateur
axayacatl
Amigo
Amigo
 
Messages: 29
Inscription: 03 Sep 2004, 17:04
Localisation: Montpellier - Nayarit

Bourses Becas Eiffel

Messagede christophe » 20 Nov 2004, 15:16

MAJ JANE

Bourses EIFFEL via EGIDE

363 Bourses réparties ainsi : Une priorité donnée à des hauts niveaux d'études.
40.5% Ingénieurs
25.5% MASP DEA
12% ECOLES DE COMMERCE (HEC ESSEC ESCP)
8% MASR OU DESS
5.5% MBA
5% DOCTORATS

Une priorité donnée à des étudiants en cours d'études dans leur pays.
75% des étudiants recrutés dans leur pays d'origine.


Programme Eiffel : 10e promotion

363 étudiants ont été sélectionnés dans le cadre de la 10e promotion 2007-2008 du programme de bourses d'excellence Eiffel, avec, pour la première année, une majorité de lauréates. La campagne de candidatures a été à nouveau marquée par une forte participation des établissements.



Dix années après son lancement, l'engouement pour le programme reste fort : le nombre de candidatures recueillies lors de la campagne de recrutement continue de progresser, s'élevant à 1 361 dossiers présentés (contre 1 313 en 2006). Ce sont au total 163 écoles et universités qui ont présenté un ou plusieurs candidats. Plus de la moitié d'entre eux ont obtenu au moins un admis, soit un point de plus que l'année précédente.
Par ailleurs, le nombre de lauréats présentés par des universités (et écoles rattachées aux universités) est en léger recul d'une année sur l'autre, avec une part qui reste encore minoritaire (28,5%) comparativement aux écoles et instituts (71,5%).

Les 3/4 recrutés dans leur pays
Les comités de sélection ont retenu 363 lauréats à l'issue de leurs travaux et d'une réunion de concertation qui s'est tenue 27 février dernier dans les locaux d'Égide. Conséquence des restrictions budgétaires, leur nombre est en recul de 10%, avec un taux de sélection qui passe de 31% à 28%. Elément encourageant, la date limite de dépôt des candidatures avancée à la mi-janvier, en vue de favoriser plus encore la présentation de dossiers d'étudiants en cours d'études à l'étranger, s'avère toujours bénéfique : la proportion d'étudiants sélectionnés dans leur pays d'origine progresse encore (75%, contre 72% lors de la promotion précédente). Pour mémoire, ils n'étaient que la moitié lors du lancement du programme. « Nous insistons beaucoup, dans les critères de sélection, sur la cohérence des candidatures présentées par les établissements avec leur politique internationale et les partenariats qu'ils développent avec les universités étrangères. De même, des synergies se mettent naturellement en place entre le programme Eiffel et d'autres actions de coopération conduites par le ministère : ainsi, par exemple, sur les douze bourses Eiffel obtenues par des étudiants turcs, neuf d'entre eux sont issus de l'université francophone Galatasaray en Turquie (1), qui est l'un de nos projets phare de coopération universitaire auquel le ministère des Affaires étrangères apporte un appui financier conséquent. Cette université se félicite d'avoir cette année plusieurs de ses étudiants lauréats du programme », souligne Françoise Sellier, responsable du programme Eiffel au MAE.

Une prépondérance d'étudiants asiatiques et d'ingénieurs
L'analyse statistique de cette promotion révèle un meilleur équilibre général dans le profil des candidats sélectionnés, aussi bien sur le plan des origines géographiques que des domaines d'études : les lauréats issus du continent asiatique sont encore les plus nombreux, mais en proportion moins importante (44%, contre 47% en 2006). Ce redéploiement bénéficie essentiellement à l'Amérique latine et centrale (24%, +3 points) et à l'Europe centrale et orientale - hors UE - et CEI (14%, +3 points), alors que les étudiants originaires du Moyen-Orient (9%, -2 points) et du Maghreb (3%) sont moins nombreux. Notons que le Brésil est le 2e pays le plus représenté (56 lauréats) après la Chine (90).
Le nombre élevé d'étudiants issus d'Asie et d'Amérique latine est également le résultat direct de la prépondérance de leurs dossiers de candidatures : 43% des candidatures examinées sont asiatiques, et 21% sont latino-américaines, pour des taux de sélection respectifs de 28% et 32%.
Si la majorité des lauréats se forme encore dans le domaine des sciences de l'ingénieur (42%, contre 43% l'année antérieure), ils sont désormais presque aussi nombreux à suivre un cursus en économie-gestion (41%, comme l'année antérieure). Le domaine du droit - sciences politiques regroupe, de son côté, 17% des boursiers Eiffel (+1 point).


Les diplômes d'ingénieur sont toujours largement en tête (40,5%, -0,5 point), suivis par les MASP (ou DESS) qui poursuivent leur progression (25,5%, contre 22% en 2006). Les diplômes d'écoles de commerce, en forte hausse, viennent ensuite (12%, +4 points), suivis des MASR (ou DEA, 8%), des MBA (5,5%) et des doctorats (5%).
Une préformation linguistique a été prévue pour plus de la moitié d'entre eux (51%). Les principaux bénéficiaires sont, cette année, les étudiants d'origine latino-américaine (67% d'entre eux) puis asiatique (57%). Le domaine des sciences de l'ingénieur est celui qui regroupe la plus forte proportion d'étudiants (86%) admis à suivre une remise à niveau en français.
Enfin, un des éléments marquants de cette promotion reste la forte progression du nombre de femmes parmi les lauréats : elles sont, pour la première année, majoritaires, avec 54,5% de lauréates, contre seulement 45% en 2005. Pour mémoire, elles ne représentaient qu'1/3 des étudiants de la promotion de 1999.
Pour sa part, le programme Eiffel Doctorat, dont la commission de sélection s'est tenue le 4 avril dernier, a examiné un total de 237 candidatures.



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Bonjour à tous,

Y a t-il des étudiants mexicains qui ont fait de demandes de bourses pour leurs études en France.
Parmi vous, quelles ont été vos expériences sur les démarches administratifs des bourses Alban, Eiffel, du gouvernement mexicain (SRE) ou Français ?
La bourse Alban est destinée pour les étudiants latino-américains mais elle a l'air d'être bien complexe pour les démarches en si peu de temps !

Merci.
:mex:
Avatar de l’utilisateur
christophe
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mar 2004, 01:02

Messagede Tzitzi » 20 Nov 2004, 16:18

Bonjour

Pour ce qui me concerne, le gouvernement d'Aguascalientes , qui a son propre programme de bourses, m'a aidé un petit peu. (Ceci dit, c'est plus facile quand on fait un master ou un "posgrado" dit 'scientifique').

Dans mon cas la justification était fondée sur le manque de logisticiens au Mexique, à l'époque, il y a deux ans, un seul mastère expérimental venait d'ouvrir à l'Université Anahuac del Sur qui se trouve à Mexico.

Le dossier à rendre contenait: une lettre de motivation (comme d'hab), des lettres de recommendation de l'université ou j'ai fini mes études avec un relevé de notes (minim 90/100 demandé pour pouvoir postuler); la lettre d'acceptation de l'université en France, CV et deux formulaires remplis.

En gros la bourse m'a payé le billet d'avion (650 EUR) et une partie des frais d' scolarité (1100EUR). Volà, je n'ai pas eu plus...

Ce sont les ingénieurs,les chercheurs en biologie, robotique, éléctronique, technologies de l'info, aéronautique etc, qui ont normalément plus de soutien.

Je viens d'apprendre qu'à partir de cette année, tous les boursieres seront obligés à signer une lettre d'engament pour rentrer au Mexique, comme chez Conacyt.

Enfin bon, moi j'ai survecu sans problèmes grâce à la société qui m'a pris en stage en me prolongeant jusqu'à 1.6 mois.
J'ai eu 1050 euros nets par moins, pas mal pour un étudiant... mais bien sûr, ils m'ont fait bosser comme une folle. :D
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Becas Bourses etudes

Messagede Tzitzi_ » 20 Nov 2004, 17:21

Plus d'options...

http://directorio.com.mx/becas/

Il faudra aussi voir sur le site de la Maison Universitaire Franco-Mexicaine, basée à Toulouse, y a pas mal des renseignements justement concernant les bourses

www.maison-mexique.pole-tlse.fr
Tzitzi_
 

hola

Messagede sac-nic-té » 14 Jan 2005, 20:33

Hola compatriotas mexicanos y mexicanas

Es muy interesante ver todo este tipo de comentarios de su parte, porque estoy haciendo los trámites para irme a estudiar este año a francia (Université Bordeaux) es un master de comercio internacional.

Pero empiezan a surgir algunas dudas, sobre todo respecto a la solicitud de becas, ya que la mayoría exige que yo regrese a trabajar a Mexico, pero yo preferiria quedarme a vivir en Francia.

Podrían contarme sus experiencias sobre las becas que ofrecen las universidades, si alguno de ustedes ha obtenido una o algun conocido, porque estoy pensando seriamente en no solicitar beca desde México, sino hacerlo ya estando en Francia y tal vez esto podría ser más benéfico en cuestión de que yo no tenga que regresar a México a cumplir con el requisito.

Gracias y sobre todo muchisimas !
sac-nic-té
Amigo
Amigo
 
Messages: 28
Inscription: 05 Mar 2004, 01:55
Localisation: Caluire, France

Becas Espagne

Messagede Tzitzi » 18 Jan 2005, 00:13

De España tengo poca informacion y de Francia sé que para empezar a estudiar cualquier carrera tienes que tener el bac francés o el de cualquier estado miembro de la Union Europea, que corresponda a los estudios que se quieren hacer: bac literario, economico, matematico, etc.. Las poquitas becas que conozco y que dan desde Mexico son para posgrados :? . Estando cerca de Barcelona te aconsejo te vayas a dar una vuelta a esa ciudad, ahi hay muchas universidades con carreras de diseño, marketing y publicidad. Tu hija igualmente puede ir a la Casa de Francia , donde le explicaran el sistema de estudios francés. Recuerda que aqui se tienen muchas opciones empezando por la eleccion entre las FACS y las Escuelas Superiores Comerciales (ESC) que tambien llaman Grandes Ecoles. Para entrar a las ESC de renombre, ademas de pasar el bac es necesario inscribirse a una Classe Préparatoire que entrena para los concursos de entrada. Para algunas FACS reconocidas por su nivel académico, también es necesario presentar un expediente y pasar entrevistas.

En internet hay muchas direcciones de escuelas de publicidad y mercadotecnia. Es cuestion de solicitar informacion directamente en el departamento de estudiantes internacionales, vinculacion internacional o como se llame. Ahi te explicaran con mayor exactitud sus propios requisitos y te aconsejaran sobre las opciones de becas. Tu hija también tiene la opcion de estudiar una parte de sus estudios en Mexico y venir luego en intercambio. O quedarse un año mas en Mexico y pasar el bac francés en el liceo franco-mexicano, que le darà acceso a los estudios que ella desea continuar. Es otra posibilidad a considerar.

Te doy algunas ligas que encontré

Casa de Francia
Tel : 55 11 31 51.
Fax: 55 11 70 71.
E-mail : info@casadefrancia.org.mx
Dirección: Havre 15, Zona Rosa.
Delegación Cuauhtémoc, 06600 México DF.


http://www.becas.com/
http://www.altillo.com/becas/mexico.asp
http://becas.universia.es/
http://www.sre.gob.mx/FRANCIA/sist.htm
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Becas

Messagede Merlina » 18 Jan 2005, 13:20

Hola


Pues las becas en México sea pasas por la SRE, o por Conacyt y si la sacas en Conacyt y no regresas a México te hacen pagar la pega de un jalon, (perdon por la expresion pero asi es) lo cual creo es muy normal, pues ellos pagan las becas precisamente para capacitar a los mexicanos y que despues se intengren al mercado laboral de México.

Pero visto que quieres quedarte en Francia intenta por la SRE pues el gobierno frances ofrece un cierto numero de becas a los mexicanos o viceversa, otra es que la universidad a la que permeneces en México tenga un acuerdo con una universidad francesa.


En la pagina de la SRE puedes ver las fechas de las convocatorias a las becas que otorga cada pais, creo que las becas por parte de la OEA son solamente en los paises miembros, sino puedes ver en la OEI

http://www.oei.es

ahi puede informate sobre las becas para españa aunque son las mas solicitadas en Mexico por el idioma.

suerte

Merlina
perdon por los errores de ortografia
Merlina
Turista
Turista
 
Messages: 6
Inscription: 14 Jan 2005, 13:28
Localisation: Paris 91

becas

Messagede DG » 13 Oct 2005, 15:43

Hola!

Con gusto le comparto algo de mi experiencia.

Las becas se consiguen desde México, yo he estudidado en España y Londres (con beca desde allá, de las embajadas) y ahora vivo en Francia.

No conocí casos de gente que se viniera y consiguiera beca estando acá, bueno, creo que sólo un caso, pero le sugiero que busque con Conacyt, el la SRE y en las embajadas.

Otra cosa, cuidado con la selección de universidades, hay de muy distintas calidades y no por ser europeas son necesariamente buenas.

Le recomiendo informarse muy bien sobre eso, puede escribir mails a profesores que encuentre en internet y le pueden dar pistas.



Mucha suerte.
DG
Turista
Turista
 
Messages: 3
Inscription: 13 Oct 2005, 14:51

Messagede BOUH » 11 Mar 2006, 21:24

hola

que cheque la pagina del conacyt
http://www.conacyt.mx/

esta bastante bien explicado, fechas, condiciones, requerimientos etc etc

el unico inconveniente que yo le veo es que es OBLIGATORIO que regrese a méxico después de terminados sus estudios... si el gobierno da becas a los mexicanos para que estudien en el extranjero es para que sus conocimientos los aporten a su pais... es logico no? en caso de que el becario no regrese a México a laborar, se le sancionará y tendrá que reembolsar el monto de la beca (capitulo XI articulo 30 del reglamento de becas CONACYT)
tal vez estas ligas le sirvan, hay instituciones publicas, civiles y mundiales que ofrecen diferentes tipos de becas ;)

http://www.directorio.com.mx/becas/
suerte :yes:
Modératrice BOUH
Avatar de l’utilisateur
BOUH
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 302
Inscription: 30 Aoû 2004, 00:34
Localisation: Montpellier-Cuernavaca

Messagede Siiil » 10 Nov 2006, 17:49

Becas e informacion util para estudiar en Francia: ( para los mexicanos :mex: )

http://www.paginasculturales.org.mx/estudiar/becas.htm

Y por todo lo que he ledio en el forum y por casos personales que conozco creo que es efectivamente mas facil acceder a estudios becados en Francia como Mexican@ en Mexico que como Mexican@ en Francia o Mexican@ casad@ con Frances@ en Francia. :P . Osea el punto es que hay que estar en Mexico, con tus estudios mexicanos, un buen promedio de licenciatura, un nivel B2 de Frances y ya. Basicamente esos son los requisitos que mas te piden, claro para aplicar, hay que pasar una seleccion por supuesto.

:mrgreen:
Lost in translation @ USA
Avatar de l’utilisateur
Siiil
Amigo
Amigo
 
Messages: 31
Inscription: 16 Jan 2006, 07:30
Localisation: Mexicaine aux États-Unis!

Messagede Cacalotl » 11 Nov 2006, 16:25

D'apres mon pote qui est en Posgrado a l'UNAM, cette bourse de Bancomer est en fait un prêt sur l'honneur. Mieux vaut essayer d'avoir une bourse du CONACYT, qu'on doit aussi rembourser mais pour laquelle on ne voit pas les huissiers débarquer.

Le ministère des Affaires Etrangères propose des bourses aux étudiants étrangers. Mais elles sont difficiles d'accès et il faut avoir un projet d'études bien préparé pour en bénéficier.
ftopic54-0-asc-0.php
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3757
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Suivante

Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités