Becas - Bourses Informations pour étudier en France.

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Appel d'Offres Fondation BECA ouvert

Messagede Alberto Ramirez » 08 Déc 2006, 16:23

Cet appel d'offres même s'il est réservé à un public mexicain mérite d'être connu par la partie française.

La Fondation BECA est née de l'initiative d'un groupe d'entrepreneurs ayant pour objectif de contribuer au développement du Mexique en formant des jeunes talentueux venant de toutes les régions du pays et ayant une expérience professionnelle dans leur propre discipline, une expérience universitaire et un réel intérêt pour faire de leur pays une meilleure nation dans le futur.
Grâce à ce programme de bourses de licence offert par Fundación BECA en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, les jeunes se préparent aux zones prioritaires pour le Mexique et rentrent au pays avec l'obligation de rendre le soutien reçu grâce à leur participation dans le Programme Social de la Fundación.

www.fundacionbeca.net

En France, les établissements ayant des boursiers mexicains FB sont :

Master 2 sciences humaines, option ingenierie des transports et planification, spé amenagement-developpement territorial. (Université Jean Moulin,Lyon)

Master MAA, Programme Commerce Extérieur (Master Administration des Affaires). (U. Jean Moulin,Lyon)

Master Sécurité Industrielle, Environnement et Certification. (U. Jean Moulin,Lyon)

MP en Intelligence économique (U. TOULOUSE)

Master professionnel en Management des ressouces humaines, communication et négociation (U. SORBONA - CELSA)

Master professionnel en Marketing et stratégies de marque. (U. SORBONA - CELSA)

Master professionnel en Communication des Institutions Publiques (U. SORBONA - CELSA)

Global MBA. (MIP)

Cordialement
Lsm
Alberto Ramirez
Mexicano
Mexicano

La fundaciòn Beca para estudiantes mexicanos

Messagede Alberto Ramirez » 19 Avr 2007, 18:01

La fondation mexicaine privée (Fundacion Beca) qui prend de plus en plus d'importance et donne de un nombre croissant de bourses à des étudiants mexicains pour aller étudier en Europe.

La Fundación Beca (pour plus d'informations sur cette institution, vous pouvez visiter le site web www.fundacionbeca.net) cherche à établir des liens entre l'enseignement supérieur et le secteur productif mexicain grâce à la sélection de jeunes talents qui étudieraient un Master en France et qui auraient également une grande chance de trouver un emploi en relation directe avec leur études au sein d'une entreprise, d'un gouvernement ou institution.

En 2005, la Fundación Beca a accordé 10 bourses, 80 en 2006 et pense atteindre 150 bourses en 2007. La fondation offre aux universités une diffusion permanente d'informations dans tout le pays (l'an passé, 80 000 personnes ont visité leur page web de l'organisation et 3000 personnes ont postulé pour une bourse), aux étudiants une aide monétaire et les accompagne dans la recherche de financements complémentaires, et propose une bourse de travail pour permettre aux ex-boursiers un emploi en accord avec leur études.

Ils sont très intéressés par la France et souhaitent avoir plus de contacts avec les institutions de notre pays, n'hésitez pas à vous mettre en contract avec Pablo Jimenez, Directeur de la Fondation pour faire connaitre vos programmes : pablojimenez@fundacionbeca.net

Cordialement
MAISON UNIVERSITAIRE FRANCO MEXICAINE et Marie Aude Labrosse Campus france
Alberto Ramirez
Mexicano
Mexicano

becas conacyt

Messagede YOHUALTICITL » 05 Nov 2007, 20:10

Hola chic@s! estoy de acuerdo con no recuerdo ahorita quien fue de que conacyt da prioridad a ciencias exactas y de investigación, y bueno realmente hasta donde sé (yo obtuve una beca en el 2004 de conacnyt para estudiar una maestría) fuimos la primera generación que ya no tenía que reembolsar la beca, lo que antes se llamaba beca-credito, no lo que no se decirles es que bueno mi beca fue nacional en esa ocasión y bueno este año voy a aspirar a la beca CONACYT-Gobierno Francés para mi estudio de doctorado , pero por lo que sé no hay problema o mucho problema porque quizá la universidad donde estudies puede contratarte para dar clases o quizá para un postdoc, lo que sé es CONACYT sólo te dará dinero como parte de las repatriaciones, es decir si vuelves y en mi caso entro a un centro de investigación nacional...

Y otra cosa yo he preguntado a CONACYT si puedo postular para la beca desde el extrajero y han dicho que si, pues casi todo es por internet y los documentos que necesites enviar o bien los puedes enviar por paqueteria (DHL, UPS) o bien tu familia si estan en mexico pueden entregarlos, yo en mi caso voy a postularme desde francia, asi que espero todo salga bien.

Saludos
LA PEQUEÑA AZTECA
YOHUALTICITL
Turista local
Turista local

Messagede Siiil » 05 Nov 2007, 23:00

Entonces te puedes postular estando en Francia, o mas bien viviendo alla? Pensaba que solo podias aplicar viviendo en mexico.... :roll:
Siiil
Amigo
Amigo

Messagede YOHUALTICITL » 07 Nov 2007, 22:51

Hola Siiil

mira yo pregunte en una feria de posgrados que hubo hace poco aqui en cancun y me dijero que si puedes hacerlo, que de hecho mucha gente lo ha hecho estando en algún otro país, después de esto, como prefiero que me queden las cosas claras (me la paso pregunte y pregunte) envie un email a la gente encargada de otorgar las becas de CONACYT

y me respondieron que no hay ningun problema, que la mayor parte del trámites es por internet, sólo es un día que tienes que ir a dejar tus documentos pero eso lo puede hacer cualquier persona o que tu lo envies por paquetería,

como la verdad yo no quiero correr riesgos de perdidas o algo así, ahora que voy al DF a ver a mi familia voy a dejar todo listo y miles de carta poder firmadas para lo que se ofrezca.

Si quieres confirmar lo que te he dicho, busca cualquier convocatoria al extranjero y a los sres Ochoa, Winocour (o algo asi), Bernal enviales un email para preguntarles y te responden pronto!

Saludos y suerte!
LA PEQUEÑA AZTECA
YOHUALTICITL
Turista local
Turista local

Messagede preynaud » 09 Juil 2008, 18:12

Oye Tzitzi, si alguien recibe el apoyo de la Conacyt para estudiar en Francia, debe de regresar a Mexico terminados los estudios? Me parece que al menos Pronabes así le hace.
Y ahora pa' donde?
preynaud
Amigo
Amigo

Messagede Cacalotl » 09 Juil 2008, 18:32

Un amigo antropologo tuvo una beca del Conacyt para estudiar el DEA y luego el doctorado en la Escuela Practica de Altos Estudios, en Paris.
Tuvo que regresar en su pais para reembolsar la bolsa. Le dieron un descuento porque trabaja en la ENAH y en la UNAM. Sino, tuviera que reembolsar sus 1000 dolares mensuales durante 5 años o sea 100000 dolares.
La verdad no sé que pasa si la persona no regresa en Mexico, ya que pierde su visa estudiante en Francia o en Europa, al terminar sus estudios, no?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

¿Apoyo económico para alojamiento universitario y comida?

Messagede EdMx » 03 Oct 2008, 06:34

Hola, qué tal. He estado buscando algo reciente sobre estudiantes mexicanos que se hayan ido a estudiar a Francia pero no encuentro algo muy actual.

Mi situación es la siguiente:

Cuento con un certificado de bachillerato terminado (UNAM) y cuento con un DELF B1.

He visitado ya la web de CAMPUSFRANCE (que es la encargada de relaciones de educación Francia - México - Francia) para poder checar facs. o escuelas en dónde estudiar la licenciatura ;más sin embargo, ese no es el problema. El problema es que yo quisiera obtener algún apoyo económico para estudiar por ejemplo, un BTS o una licencia afín a la Informática, todo esto para poder solventar más que nada gastos como alojamiento en algún cuarto de residencia universitario y alimento. He leído que los estudiantes franceses muchas veces obtienen ayuda del gobierno para poder solventar estos gastos si su escuela queda en otra provincia, por así decirlo. ¿Saben si yo, siendo mexicano, queriendo estudiar en una escuela pública en Francia pueda solicitar algún apoyo económico al gobierno francés?

Pido ayuda aquí, porque en Campus France no están muy enfocados a esa parte sobre becas. Y las becas que llegan a haber, están dirigidas más que nada a Posgrados o Maestrías.

¿Alguien que me pueda ayudar?, se los agradecería muchísimo.

Saludos a todos. ;)

PS: Primero que nada, ya sé que tengo que revalidar mi bachillerato. ¿Saben si el bachillerato UNAM es fácil a revalidar? Gracias nuevamente. ;)
EdMx
Turista
Turista

Becas Bourses en France et à l'étranger en général

Messagede Jane » 03 Oct 2008, 06:40

Hola

Les demandes de bourses d'études en France sont gérées par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires):
Il faut consulter
le site du Cnous
http://www.cnous.fr/
et le site du Crous
http://www.crous-paris.fr/
http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AAC
http://www.etudier-en-france.com/versio ... bourse.php
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france ... index.html
et préparer les choses une année à l'avance.
Voir aussi
http://www.studya.com/Bourse/bourses_d_etude.htm
http://www.iedu.asso.fr/index.php
http://www.enseignementsup-recherche.go ... rieur.html
le site des ambassades ou consulats du pays http://www.embassypages.com/

Pour le reste les sujets ont été traités dans d'autres topics
Diplomes
ftopic7472.php

Saludos

voir aussi
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... ngers-gras
http://www.becadesafios.com/200911056/calendario.html qui ont des partenariats avec Panthéon Sorbonne et Mines Nantes entre autres..
Dernière édition par Jane le 01 Déc 2008, 20:45, édité 10 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede EdMx » 03 Oct 2008, 06:59

Merci par les liens, Jane.

Je vais tout de suite les lire.

Ce site me plait beaucoup. L'aide est superbe. ;)
EdMx
Turista
Turista

Messagede Jane » 03 Oct 2008, 07:10

Bonne chance Ed ! si tu as des questions on essaiera de te guider.

ton français est super, c'est important pour suivre les études.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Homologation d'études.

Messagede EdMx » 15 Oct 2008, 04:35

Salut!

Jane a écrit:Bonne chance Ed ! si tu as des questions on essaiera de te guider.

ton français est super, c'est important pour suivre les études.

Merci beaucoup, Jane. Vraiment, merci. =)

Comme j'avait dit antérieurement, je voudrais aller en France pour faire mes études de niveau supérieur. J'ai lu toutes les informations qu'il a dans les liens, mais je ne comprends pas si je dois envoyer tous les éléments constitutifs pour obtenir une équivalence de mon diplôme à ENIC-NARIC en France et attendre la réponse ou, m'inscrire normalement, et après faire tout ce truc de l'équivalence.

J'ai trouvé le suivant par rapport à ce que j'ai dit:

En France, les administrations organisatrices de concours ou les établissements de formation proposent des assimilations. Une commission reconnaît un niveau d’études et vous autorise à vous présenter à un concours ou vous permet de poursuivre vos études au niveau qu’elle estime correspondre à la formation suivie à l’étranger par rapport aux enseignements délivrés dans l’établissement.

MAIS, j'ai lu déjà bcp au respect sur différents webs que je suis confondre.

Merci beaucoup. :D

PS: Par rapport à la bourse... ça va pas encore. Mais pour qqch, Il faut que je sois prévenu avec l'équivalence =P.
EdMx
Turista
Turista

Becas para estudiar especialidad en estomatologia en Paris

Messagede GUZMANIA » 05 Jan 2010, 17:06

Antes que nada un saludo a todos ,

el motivo de este mensaje es por que quisiera saber si alguno de los miembros de este foro podria decirme como funciona el sistema de becas si alguien a hecho o esta haciendo una especialidad en estomatologia en paris , yo estuve por una ano en paris siendo erasmus pero quisiera regresar a hacer una especialidad, algunas personas me han dicho de conacyt pero la verdad no entiendo otros me han dicho de campus france que mande mi dossier otros me dicen que directamente con la universidad en fin quisiera saber si alguien se apiada de mi y me puede orientar si es que ya paso o esta pasando por el mismo proceso
Muchas gracias y espero tener respuesta paisanos
GUZMANIA
Turista
Turista

Faire un master en France sans argent

Messagede carlitoloco » 19 Fév 2012, 04:49

Je m'appelle Carlos, je suis mexicain et j'ai 21 ans.

je te raconte vite mon histoire.

En juillet 2010 j'ai gagné une bourse d'études pour aller en France. Pendant un an je fait une licence Professional dans le domaine d'informatique en Bretagne donc, mon pays avait tout payé.
Malheureusement Je n'ai pas eu cette licence parce que je n'ai pas réussi les rattrapages :? .

Lorsque j'étais en France j'ai connu une française et je suis tombé amoureux (et elle aussi bien sur.) :fume: Du coup le temps passait et la date pour rentrer dans mon pays s'approchait (j'avais une certaine confiance sur moi pour retourner en France et travailler avec le diplôme de la licence).

En juillet 2011 j'ai dû retourner en Mexique et laisser ma copine en France, et en plus d'avoir trop mal car je n'avais pas eu ma licence. :sm1:

Ma princesse fait ses études dans le domaine de beaux arts à Nantes, il le reste encore 2 ou 3 ans pour Finir sa formation donc, elle ne peut pas venir vivre en Mexique.
Elle est venue me voir en Mexique en Septembre mais, elle n'est restée que 3 semaines.
Je me sens très mal parce qu'on galère pour l'argent. Et sinon pour l’instant je suis entrain de faire une formation équivalent au bac +3 en Mexique Pour après retourner en France et faire un master...

Mes doutes sont;

Puis-je avoir des bourses du gouvernement français pour faire un master en informatique?
ma formation en Mexique aura fini en mars 2013.

en fait je n'ai que l'argent pour payer un billet d'avion pour aller en France, puis j'ai entendu qu'il me faudra une visa de long séjour

je pourrai vivre en collocation avec ma copine mais je ne sais pas si il me faudra d'avoir un travail pour faire le master.

Merci d'avance.
carlitoloco
Turista
Turista

Re: Becas - Bourses Informations pour étudier en France.

Messagede Jane » 19 Fév 2012, 16:27

Bonjour Carlito

Regarde le lien de campus bourse que j'ai mis en premiere page, tu peux sélectionner dans leur directerio, les bourses par nationalité, niveau d'études et en cliquant sur chacune, tu auras les détails.
Choisis une formation qui sera reconnue en France, dans une fac ou une école qui a des accords et des programmes d'echange franco mexicains. Et n'oublies pas que cela prend du temps, ni de lire le sujet sur le visa étudiant, ou celui sur l'expérience pour la recherche d'emploi.

http://www.becadesafios.com/20100218119 ... arnos.html
Bonne chance.
:sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France