Bataille de Camerone Livres (Danjou Puebla ..)

Musique, films, littérature et expositions

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Précisions historiques

Messagede napoleon1804 » 27 Mai 2005, 12:38

[Edit par Fleurine: message laissé à l'origine à la suite des SAVEZ VOUS QUE dans la rubrique Libre, en référence à la guerre du Mexique évoquée dans ce sujet]


Salut à tous!
Je vois que vous vous interessez à la guerre du Mexique... ça tombe bien, j'y ai planché pendant un an pour mon mémoire de maitrise (son titre était "La Légion étrangère dans la guerre du Mexique").
Cette année, pour mon DEA, je travaille sur la contre- guérilla (du colonel Dupin principalement, mais je m'interresse aussi a ce corps de troupe après l'éviction du colonel.).
Si certaines personnes sur ce forum pouvaient me donner des informations sur cette troupe ou sur Dupin, cela m'aiderait pas mal (En France, un seul livre fut publié sur la contre guérilla depuis 1868, c'est dire l'interêt que l'on porte à ce corps...)



En ce qui concerne le capitaine Danjou, il est né en Chalabre(aude), et son père était bonnetier. Petite anecdote: le père dernier disait à son fils: "tu seras bonnetier, tout comme moi!" et le fils répondait: "nan, j'serais soldat!!"
L'avenir lui a donné raison...
napoleon1804
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mai 2005, 12:29

Messagede Mayapan » 30 Mai 2005, 18:34

Je pense que tu as déjà compulsé les livres de JF Lecaillon publiés chez l'Harmattan, et visité son site. Il doit y avoir des documents à Aubagne, au quartier général de la Légion Etrangère.

Bonnes recherches.
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Messagede pascale » 30 Mai 2005, 19:39

Et moi je suppose que tu as cherché à la BN?
Avatar de l’utilisateur
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 365
Inscription: 22 Mar 2004, 22:19
Localisation: paris

Messagede pascale » 30 Mai 2005, 21:39

Et aux archives militaires de Vincennes?
Avatar de l’utilisateur
pascale
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 365
Inscription: 22 Mar 2004, 22:19
Localisation: paris

Bataille de Camerone Livres (Danjou Puebla ..)

Messagede iviva » 13 Sep 2006, 15:51

bonjour à tous .
quelqu'un pourrait m'aider à trouver un livre sur la bataille de Camerone ? en français de péférence.
Jusqu'alors je ne trouve rien. merci iviva :merci:
iviva
Latino
Latino
 
Messages: 118
Inscription: 10 Juin 2006, 07:02

Messagede Alberto Ramirez » 13 Sep 2006, 17:02

La Légion résiste à Camerone



Le 30 avril 1863, dans le village de Camerone, au Mexique, soixante-cinq légionnaires français, sous les ordres du capitaine Jean Danjou, résistent à une armée mexicaine de plus de deux mille hommes.

La guerre du Mexique

Trois ans plus tôt, en 1860, un conflit politique a éclaté au Mexique entre conservateurs catholiques et libéraux anticléricaux. Ces derniers, conduits par Benito Juarez, l'ont emporté. Devenu président, Juarez exerce aussitôt des représailles contre le clergé, frappe d'un impôt les résidents étrangers et suspend le paiement des intérêts de la dette.

La France, l'Angleterre et l'Espagne interviennent aussitôt avec quelques troupes pour obliger le président à honorer les dettes de son pays (*).

Tandis que les Anglais et les Espagnols se retirent, l'empereur français Napoléon III forme le projet de renverser le président mexicain et de transformer le Mexique en un empire latin et catholique. Il serait en Amérique du nord le pendant des États-Unis anglophones et protestants, au même moment à feu et à sang en raison de la guerre de Sécession.

L'empereur justifie sa décision en affichant sa crainte que les États-Unis ne s'emparent du Mexique et ne bouleversent de la sorte l'équilibre politique du continent.

La couronne mexicaine serait confiée à l'archiduc Ferdinand-Maximilien, le frère cadet de l'empereur autrichien François-Joseph 1er. Napoléon III compte de la sorte s'allier l'Autriche. Mais cette «plus grande pensée du règne» de Napoléon III va sombrer dans le drame.

Les Français se heurtent à la résistance farouche et inattendue des Mexicains qui prennent le parti de Juarez. Une première armée de 7.000 hommes est repoussée devant Puebla, une ville fortifiée sur la route de Mexico.

Il faut envoyer en catastrophe 28.000 hommes en renfort, sous le commandement du général Forey, pour enfin avoir raison de la résistance de la ville.



Sacrifice

C'est pendant le siège de Puebla que se produit le drame de Camerone.

Une compagnie de légionnaires chargée de protéger les lignes de ravitaillement de l'armée française voit surgir des cavaliers juaristes. Après avoir repoussé une première charge, le capitaine Jean Danjou (35 ans) décide de placer ses hommes dans le village abandonné de Camerone (Camaron pour les Mexicains).

Après une démonstration de force, les Mexicains du colonel Milan offrent la reddition à la Légion étrangère.

Le capitaine refuse et jure de ne jamais se rendre. Ses hommes font de même. Danjou est bientôt tué en inspectant les positions. Le colonel Milan lance un assaut auquel la Légion résiste héroïquement.

Les huit derniers survivants se retranchent dans un hangar où ils tiennent encore plus d'une heure avant d'être faits prisonniers. Ils acceptent de se rendre à condition de conserver leurs armes et que leurs blessés soient soignés, ce qu'acceptent les Mexicains.

L'héroïsme de ces légionnaires n'empêchera pas l'échec final de Napoléon III.

Succès de la résistance mexicaine

Après la prise de Puebla et l'entrée des Français à Mexico, un simulacre d'assemblée nationale octroie la couronne de l'Empire du Mexique à Ferdinand-Maximilien. Celui-ci hésite longtemps avant d'accepter et finalement se rend au Mexique.

L e général François Achille Bazaine remplace Forey à la tête de l'armée française. Il doit faire face à la guerilla des partisans juaristes et peine à former une armée mexicaine au service du nouvel empereur.

En désespoir de cause, il demande à celui-ci le droit de faire fusiller tous les rebelles pris les armes à la main, décision qui a pour effet de relancer la guerilla.

Pour tout compliquer, Bazaine, marié à une aristocrate mexicaine, croit habile de traiter pour son compte, dans le dos de Ferdinand-Maximilien, avec un général de Juarez, Porfirio Diaz.

Entre temps, les États-Unis, arrivés au terme de leur guerre civile exigent le retrait de la France. En Europe même, la situation internationale se dégrade rapidement. Une guerre se profile entre la Prusse et l'Autriche.

Fiasco français

En avril 1866, Napoléon III décide de rapatrier le corps expéditionnaire en catastrophe. Il laisse sur place quelques rares volontaires au service de l'armée mexicaine.

Après avoir longtemps hésité, l'éphémère empereur du Mexique refuse au dernier moment de s'enfuir, sur les instances de son épouse, l'archiduchesse Charlotte, fille du roi des Belges Léopold Ier. Ayant renoncé à ses droits sur la couronne d'Autriche, il n'a rien à espérer en Europe.

Ferdinand-Maximilien (36 ans) est pris et fusillé par les juaristes le 19 juin 1867 au Cerro de las Camparas, une butte qui domine la ville de Queretaro, avec deux de ses généraux.

Sa dernière pensée est pour sa femme, devenue folle de chagrin : «Pauvre Charlotte», murmure-t-il avant de mourir.

Charlotte, en effet, a sombré dans la folie la même année après avoir tenté de mobiliser les souverains d'Europe et le pape en sa faveur.

La mort tragique de Ferdinand-Maximilien affecte gravement Napoléon III dans son prestige et son honneur à un moment où l'Empire français doit affronter une situation européenne des plus périlleuses.

Trois ans plus tard, Napoléon III est lui-même battu et fait prisonnier par les Prussiens à Sedan. Bazaine, rentré du Mexique avec une épouse métisse et devenu maréchal, se rend aux mêmes Prussiens avec son armée à Metz.

Reste le souvenir de Camerone. Depuis 1906, l'anniversaire de ce fait d'armes est commémoré avec faste par la Légion étrangère. Les légionnaires réunis à Aubagne rendent à cette occasion les honneurs à... la main en bois du capitaine Danjou.
Alberto Ramirez
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 232
Inscription: 20 Mar 2004, 16:12
Localisation: (92)

Messagede Mayapan » 13 Sep 2006, 17:02

:fleche: CAMERONE
auteur : Pierre SERGENT
éditeur : Fayard (1998)

:fleche: CAMERONE LA CAMPAGNE HEROIQUE DE LA LEGION ETRANGERE AU MEXIQUE
Auteur : Pierre SERGENT
Editeur : Fayard (1980)

:fleche: Légionnaires d’hier et d’aujourd’hui
Auteur : Pierre MONTAGON
Editeur : Pygmalion (2006)

:fleche: Camerone : the French Foreign Legion's greatest battle
Auteur : RYAN , James W.
Editeur : London : Praeger , 1996

:fleche: Camerone 1863
Auteur : PATAY, Max ; illustrations de Eric Bourdessol
Editeur : Socomer ed. (1988)

:fleche: Légion Etrangère : de 1831 à nos jours (La)
Auteur : MONTAGNON, Pierre
Editeur : Pygmalion (1999)

:fleche: Main coupée (La)
Auteur : CENDRARS, Blaise
Editeur : Denoël


:fleche: : http://forum.mexique-fr.com/ftopic2186-0-asc-30.php
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

re camerone

Messagede iviva » 13 Sep 2006, 17:53

un grand merci à vous deux pour ces réponses. Je vais savoir en profiter.
Je suis gâtée !
:oops: :D iviva
iviva
Latino
Latino
 
Messages: 118
Inscription: 10 Juin 2006, 07:02

Messagede Cacalotl » 13 Sep 2006, 18:49

Faut dire que Google, ça aide bien. Sans parler de fnac.com ou de amazon.com !
Merci donc à Don Mayapan ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3757
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

France Culture Le Mexique, des Dieux et des Hommes

Messagede Jane » 14 Sep 2006, 10:18

Oui mais Panamay est spécialiste de Camerone comme moi, mais à la plancha
France Culture Le Mexique, des Dieux et des Hommes
48 MN à écouter (un ton un peu lancinant, mais on apprend des choses)
http://www.franceculture.fr/player/reec ... ay=4467299
Dernière édition par Jane le 10 Fév 2013, 08:43, édité 2 fois.
Raison: Maj Emission de 2012
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Mayapan » 14 Sep 2006, 10:36

Jane :
:mrgreen:


Ca me rappelle une chanson (encore !)

Laisse moi 5 mn !
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Messagede Mayapan » 14 Sep 2006, 10:47

:yes:

On a parlé d'amour et de violettes,
Mais jamais d'amour et de crevettes
Pourtant je connais à Mexico
Une française adepte du marisco,
qui tous les jours sur son blog cuisine
chante son amour des lagoustines

Janette, Janette,
Tu es la reine des crevettes,
Notre amour ne serait pas si gras,
Si je n'aimais pas les crevettes à la plancha
Janette, Janette,
Tu es la reine des crevettes.

On a chanté les midinettes
On n'a pas chanté les crevettes;
Pourtant je connais à Paris,
Un femme qui chante à son mari,
Le soir quand il rentre de l'usine
Ce chant d'amour dans sa cuisine





Paroles: Serge Renaldi. Musique: Rego 1967 © 1967 Editions vogue
Paroles Don Panamay 2006 ©, musique Rego 1967 pour la présente édition
Tous droits résevés pour tous pays
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Messagede Tortuga » 14 Sep 2006, 11:51

Un grand moment à la Mayapan ! :yes: :D
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

13 septembre 1847 Ninos Heroes

Messagede Jane » 14 Sep 2006, 12:53

Hihi :transpi: :yes: :D Celle-là je la publierai, je suis morte de rire :mrgreen:

Histoire de ne pas trop polluer le post, un petit lien sur le 13 septembre au Mexique avec l'histoire de los Ninos Heroes.
http://www.lepetitjournal.com/content/view/8292/310/

Biz
Dernière édition par Jane le 30 Oct 2006, 08:41, édité 1 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Messagede Cacalotl » 14 Sep 2006, 21:36

Quel parolier incroyable, ce Mayapan !! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3757
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Suivante

Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron