Barro de Servin et photos

Echanger vos conseils culinaires, donnez les bonnes adresses de restaurants... Décoration , Maison et Ustensiles font partie également de cette rubrique

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Barro de Servin et photos

Messagede Tortuga » 01 Juin 2008, 12:14

Lors de mon dernier passage à la Casa de artesania situé sur le zocalo (D.F.), j'ai trouvé deux magnifiques objets réalisés par "Servin" ; très chers.

Je possède du barro de Servin dont je vous présente l'un d'eux pour vous donner un vague idée de ce que je recherche.
En effet mon bougeoir (c'est l'utilisation que j'en fais) est loin de rivaliser en beauté avec la grande coupe que j'ai pu trouver à 10 000 pesos, uniquement décorée avec de minuscules points qui la recouvrent totalement.

Renseignements pris, il y aurait plusieurs Servin. Plusieurs familles, plusieurs ateliers ? Ma question est, où se trouve le lieu de fabrication de ces objets. Il y a quelques années j'ai trouvé des points de ventes (dont l'un d'eux est à Bernal). Cette année j'ai posé la question à la vendeuse qui n'a pas su me répondre.

Quelqu'un en sait-il plus que moi sur le sujet ? Merci d'avance.

Image
Dernière édition par Tortuga le 30 Aoû 2008, 03:02, édité 1 fois.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re: Barro de Servin

Messagede Mayapan » 05 Juin 2008, 14:49

Tortuga a écrit:Lors de mon dernier passage à la Casa de artesania situé sur le zocalo (D.F.), j'ai trouvé deux magnifiques objets réalisés par "Servin" ; très chers.
Je possède du barro de Servin dont je vous présente l'un d'eux pour vous donner un vague idée de ce que je recherche.
En effet mon bougeoir (c'est l'utilisation que j'en fais) est loin de rivaliser en beauté avec la grande coupe que j'ai pu trouver à 10 000 pesos, uniquement décorée avec de minuscules points qui la recouvrent totalement.
Renseignements pris, il y aurait plusieurs Servin. Plusieurs familles, plusieurs ateliers ? Ma question est, où se trouve le lieu de fabrication de ces objets. Il y a quelques années j'ai trouvé des points de ventes (dont l'un d'eux est à Bernal). Cette année j'ai posé la question à la vendeuse qui n'a pas su me répondre.
Quelqu'un en sait-il plus que moi sur le sujet ? Merci d'avance.

Il y a une famille SERVIN. Les parents, dont le père est le premier de la lignée à fabriquer et cuire ces objets. Ont pris part au commerce, son fils et son gendre. Les ateliers sont dans l'Estado de Mexico. On peut trouver les objets de Servin père tous les week-end au marché artisanal de Coyoacan (parking du Sanborns, au fond à gauche, c'est un Mr avec une queue de cheval). Si vous voulez négocier, il fauit s'adresser à lui, Mme Servin étant beaucoup plus "dure" en affaires. Mr Servin est malheureusement beaucoup imité, avec plus ou moins de bonheur, et des prix pouvant atteindre des sommets.
Son gendre vend quant à lui en face du musée de culture populaire de Coyoacan, à la station du bus touristique. Son fils est à Cuernavaca, entre autres.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Tortuga » 05 Juin 2008, 15:54

Mayapan, je te remercie beaucoup pour tant de précisions. Avec toutes ces informations, si j'en ai la possibilité évidemment, je vais tenter d'aller trouver du beau Servin. Je vous tiendrai au courant. :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 30 Juin 2008, 16:48

Mayapan, je tiens a te remercier une nouvelle fois pour tes indications plus que precises. Samedi je suis alle droit sur l'objectif et j'ai trouve Monsieur Servin accompagne de sa queue de cheval mais pas de son epouse, heureusement pour moi. J'ai craque pour les plus belles pieces et meme en ayant bien marchande j'ai laisse pas mal de tunes (bonjour Vivafrida).

Je confirme, c'est un homme fort sympathique et je mettrai plus tard des photos du butin ainsi que de son stand (bonjour Elchel).
Petite precision, le stand se trouve plutot au fond a droite ! Le marche n'est pas immense, alors s'il change d'emplacement il est simple de le trouver.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 30 Juin 2008, 18:01

Tortuga a écrit:Mayapan, je tiens a te remercier une nouvelle fois pour tes indications plus que precises. Samedi je suis alle droit sur l'objectif et j'ai trouve Monsieur Servin accompagne de sa queue de cheval mais pas de son epouse, heureusement pour moi. J'ai craque pour les plus belles pieces et meme en ayant bien marchande j'ai laisse pas mal de tunes (bonjour Vivafrida).

Je confirme, c'est un homme fort sympathique et je mettrai plus tard des photos du butin ainsi que de son stand (bonjour Elchel).
Petite precision, le stand se trouve plutot au fond a droite ! Le marche n'est pas immense, alors s'il change d'emplacement il est simple de le trouver.

bravo tortuga, t es le meilleur !
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Mayapan » 01 Juil 2008, 09:30

Tortuga a écrit: Petite precision, le stand se trouve plutot au fond a droite ! Le marche n'est pas immense, alors s'il change d'emplacement il est simple de le trouver.

:D Exact ! Je me suis trompé ! Mais depuis plusieurs années, je ne l'ai jamais vu changer de place. ;) Autre info, il a son atelier pas très loin de l'UNAM, a Santa Ursula Coapa.
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Tortuga » 30 Aoû 2008, 01:01

C'est bien cette adresse qu'il indique sur sa carte de visite mais j'ignorais dans quel quartier se situait son atelier.
Comme je l'avais promis, voici quelques photos qui, probablement, te rappelleront quelques moments passés dans ce marché.

Image

Image

Image

Image

Image

Image Des magnets

Image
Ambrocio Servin en personne (avec sa queue de cheval légendaire) en pleine discussion avec une cliente qui lui achètera ses plus beaux pendentifs.

Image
Notez le papier au mur. C'est un papier qu'il achète spécialement car, comme le lui avait fait remarquer une cliente d'un certain âge, son travail mérite bien mieux qu'être emballé dans du papier journal.

Quelques objets vus d'un peu plus près :

Image Un pot à eau et ses verres

Image Détail du pot à eau

Image Une grande assiette

Image Une petite aiguière

Image Une coupelle.

Image Une petite boîte

Image C'est bien du Servin.

J'ai trouvé au marché de la Ciudadela des clowns constitués de plusieurs pièces mais dont la couleur de base n'est plus le bleu mais le marron clair. Je ne sais pas quel membre de la famille Servin les produit, mais je serais heureux de pouvoir le visiter.

Ambrocio Servin et son travail méritent d'être connus ; puisse ce petit reportage faire de la publicité à cet artiste.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede vivafrida » 30 Aoû 2008, 09:00

Merci Tort pour ces photos qui nous montrent bien la qualité du travail de ce monsieur. Perso j'adore ce qu'il fait : ces différents tons de bleus, la finesse de l'ensemble...
Il a une cliente assurée!
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

OK Doc

Messagede Erico » 30 Aoû 2008, 14:51

Tortuga :
Ambrocio Servin et son travail méritent d'être connus ; puisse ce petit reportage faire de la publicité à cet artiste.

Sur ! En plus, s'il n'y a pas ce que l'on cveut, on peut peut-etre faire une commande speciale ! :D

En meme temps j'irai voir ma copine ou vice versa !
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: OK Doc

Messagede Tortuga » 30 Aoû 2008, 15:01

Erico a écrit:En plus, s'il n'y a pas ce que l'on cveut, on peut peut-etre faire une commande speciale ! :D

Je le crois très à l'écoute de la clientèle et je ne pense pas qu'il refuse une commande spéciale. Je voulais un deuxième photophore et il me proposait de l'apporter le lendemain. Malheureusement je ne pouvais pas revenir à Coyoacan. Ni modo.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Cuisine et restos