Avis itinéraire 9 jours fin décembre

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Avis itinéraire 9 jours fin décembre

Messagede raya » 16 Aoû 2012, 02:43

Bonjour!

Je suis en train d'essayer de préparer un ptit itinéraire sympa pour les 9 jours (arghhh!! trop court!!) que nous allons passer au Mexique du 23 au 31 décembre prochain.
Alors vu la taille du pays et la durée de nos vacances c'est vachement difficile...
Je sollicite donc votre avis pour savoir si c'est réalisable comme suit :
On arrive le 22.12 à Mexico, en soirée.
23.12 : Teotihuacan tôt le matin, ballade en ville aprem-soirée
24.12 : Bus vers Cuernavaca, visite de Tepoztlan
25.12 : Bus vers Puebla.
Question : les bus circulent-ils normalement le jour de Noël ou ça risque d'être difficile de se déplacer??
26.12 : Bus vers Oaxaca. Visite de Mitla dans la foulée, c'est jouable?
27.12 : Monte Alban le matin
28.12 : Vol Oaxaca-Villahermosa, direction Palenque
29.12 : Palenque
30.12 : Yaxchilan
Vaut il mieux passer par une agence locale (pour simplifier le truc) ou est ce faisable assez simplement en transports en commun?
31.12 : vol Villahermosa-Mexico
Y a t'il des fiestas le soir du 31 à Mexico?
Et puis départ le 01.01 au matin... :(

Si vous avez d'autres suggestions sur cet itinéraire, merci!

Raya
raya
Turista
Turista

Re: Avis itinéraire 9 jours fin décembre

Messagede Xochitl » 16 Aoû 2012, 08:34

Hola !

Effectivement ça sera trop court 9 jours au Mexique ;)
Je te réponds dans ton texte pour les petites parties que je connais

raya a écrit:On arrive le 22.12 à Mexico, en soirée.
Question : les bus circulent-ils normalement le jour de Noël ou ça risque d'être difficile de se déplacer??
26.12 : Bus vers Oaxaca. Visite de Mitla dans la foulée, c'est jouable? non, je te conseille de rester à Oaxaca qui est aussi une très jolie ville. Le trajet entre Puebla et Oaxaca est de 5-6h je crois, à confirmer par les connaisseurs. Mais quand on arrive quelque part c'est plus sympa de s’imprégner des lieux plutôt que de repartir direct gambader
27.12 : Monte Alban le matin si tu veux aller à tout prix à Mitla, à la limite tu peux le faire l'après-midi
30.12 : Yaxchilan aller-retour depuis Palenque dans la journée?? C'est trop long! A moins d'être partis la veille de Palenque. Voici ce qu'a écrit Bern à ce sujet: yaxchilan-chiapas-t13563.html#p132358
Vaut il mieux passer par une agence locale (pour simplifier le truc) ou est ce faisable assez simplement en transports en commun?
Y a t'il des fiestas le soir du 31 à Mexico? sur le Zocalo !
Et puis départ le 01.01 au matin... :(

Si vous avez d'autres suggestions sur cet itinéraire, merci!

Raya
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Bern » 16 Aoû 2012, 20:12

Alut Raya.

On arrive le 22.12 à Mexico, en soirée.
Tôt le matin... Vous venez de prendre 7h de décalage horaire dans les neurones (si vous venez de France).
09:00 à l'horloge de l'église, ça vous fera 02:00 à l'horloge biologique.
Mejor prévoir milieu/fin de matinée pour Teotihuacán, et le reste de la journée (après la sieste) à flâner agréablement dans le Centro Historico.

Tepoztlán : c'est pas obligatoire pour une prise de contact avec le Mexique.
Remarquez, la grimpette jusqu'à la pyramide de Tepoztecatl devrait vous débarrasser des derniers relents de Jet lag
. http://bernomeks.blogspot.fr/2010/12/pitaing.html

Je voyage depuis longtemps au Mexiqueà cette période de l'année. Rarement eu de problème.
Faut dire aussi que la flexibilité arrange beaucoup : pas de bus pour aller ici ? alors on va ailleurs...
Une année, on est restés "bloqués" 3 jours à Campeche pour Noël. Eh bien c'est un excellent souvenir ;))

26.12 : Bus vers Oaxaca. Visite de Mitla dans la foulée, c'est jouable?
Si je ne me trompe pas, à partir de là, vous aurez envie de cesser de courir, et de commencer à vivre "à la Mexicaine", prendre du temps pour découvrir plus en profondeur les endroits qui vous accueillent... Perso, je laisserais tomber Mitla pour profiter de Oaxaca.

27.12 : Monte Alban le matin
Obligatoire !

Je trouve que ça devient un peu ambitieux, votre planning...
Mais je vous comprends : C'est ainsi que j'ai découvert ce pays : en courant !
Maintenant, je prends plus de plaisir à traîner...

Oué... Super chaud et humide. Y aller aussi tôt que possible.

30.12 : Yaxchilan
Sans hésiter : voir une "agence locale". Il y en a 300 000 à Palenque, qui compte 120 000 habitants ;-))
Départ 06:00 en minibus, petit-déj en route, lancha à Frontera Corozal à 10:00, 45 mn de navigation pour arriver à Yaxchilan, visite du site dans la jungle par 40°, retour (1h), déjeuner sur place, route jusqu'à Bonampak, retour à Palenque avec arrêt-fouille par les soldados, et posé-maison à 19:00.
http://bernimex.blogspot.fr/2009_05_16_ ... 5178538316

Y a t'il des fiestas le soir du 31 à Mexico?
Ça ne m'étonnerait pas...:)

Veinards !

:yes: :mex:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede raya » 17 Aoû 2012, 01:47

Hola! (j'ai eu mon 1er cours d'espagnol, je me la pète :P )

Merci pour vos réponses;

Pour l'arrivée à Mexico, ça va être tranquille pour nous, on arrive de Martinique, il n'y a qu'une heure de décalage horaire :D

La grimpette jusqu'à la pyramide de Tepoztecatl, justement, on la sent bien, en plus le site n'a pas l'air trop fréquenté, c'est tout ce qu'on aime!
Et si le bus ne peut pas nous emmener à Puebla le 25, bin on restera à Cuernavaca, hein
Effectivement, en arrivant à Oaxaca on va sans doute se poser en ville, plutot que de faire un marathon jusqu'à Mitla.
On ira ptet le lendemain, au retour de Monte Alban, si on n'en a pas suffisamment pris plein les mirettes.
Alors Yaxchilan ça sera la grosse sortie qui tue, mais même pas peur de me lever à 4h du mat en vacances! Je crois que c'est surtout le déplacement en lancha-sur-le-fleuve-dans-la-jungle-profonde qui m'attire, et puis aussi le fait que le site ne semble pas trop fréquenté. C'est quand même plus chouette de se sentir seul au monde dans des lieux tels que ceux ci!
@Bern : es tu allé là bas par tes propres moyens ou es tu passé par une agence "locale" (pour moi veut dire qqn qui organise un peu le truc en partant de Palenque) Si agence, qui?
Et oui, pour une première découverte du Mexique on charge un peu le programme, mais on a déjà un rythme à la cool toute l'année, alors se mettre un peu la pression en vacances ça nous change :D
En fait c'est surtout qu'on ne sait pas quand on aura l'occasion d'y retourner, et si on y retourne (je suis déjà amoureuse du pays avant d'y avoir été, rien qu'en lisant tous les carnets de voyages...) ça sera surement dans un autre coin (aaaaah la Basse Californie, le Chiapas en profondeur....)
Bon, en gros mon itinéraire est réalisable alors? Chouette! Vivement Noël...

Et merci encore à vous de faire vivre ce forum tout simplement in-dis-pen-sable!

Hasta luego! (mais je me la pèèèèèèète avec mon cours d'espagnol, moua!)
raya
Turista
Turista

Messagede Bern » 20 Aoû 2012, 22:13

@Bern : es tu allé là bas par tes propres moyens ou es tu passé par une agence "locale" (pour moi veut dire qqn qui organise un peu le truc en partant de Palenque) Si agence, qui?

Réponses dans mon précédent message...

;) :roll:
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede yagul » 26 Aoû 2012, 11:48

Désolé, je n’ai pas trop suivi le forum dernièrement, les « vacances » en France changent la routine :D
Effectivement, faire Mitla dès l’arrivé à Oaxaca peut être difficile mais dépend surtout de votre volonté et de l’heure de votre arrivée. En fonction du chauffeur de bus, il vous faudra au moins 40 minutes pour arriver à Mitla. Il est possible d’attraper le bus pas très loin du terminal première classe, à côté du stade de Baseball (5 min à pied en gros). Sur la même route, il y a beaucoup de choses à visiter, à vous de voir votre planning.
Pour moi, l’option reste meilleure que de le faire après Monte Alban. Ouverture du site vers 9h le matin, 2h30 en moyenne sur le site et grosse fatigue. Repartir après est donc plus compliqué, on fait généralement le centre-ville tranquilou, en particulier le musée des cultures.
A quelle heure est votre départ de Oaxaca ? Si c’est dans l’après-midi, vous pouvez faire partiellement la route d’Ocotlan, en particulier San Bartolo Coyotepec qui est à 5 min de l’aéroport (le 28 doit être un vendredi, le jour du marché d’Ocotlan).
Mon site sur Oaxaca : http://destioaxaca.com/
yagul
Amigo
Amigo

Messagede raya » 27 Aoû 2012, 01:19

Bern a écrit:

Réponses dans mon précédent message...

;) :roll:

Bern :certes, j'ai bien lu ta réponse, c'est moi qui ai trop compliqué ma question : quelle agence pourrais tu me recommander parmi les 300000 existantes à Palenque? (nan pasque bon si ça peut me faire gagner un peu de temps sur mon programme-marathon, ce serait chouette ;) )

Yagul : du coup, après avoir lu avec beaucoup d'intérêt ton site internet - fort instructif! - je crois même que nous allons tracer directement à Oaxaca sans passer par Puebla (c'était surtout pour goûter le mole poblano, en fait :D ) et y rester un jour de plus, parce qu'il y a vraiment beaucoup d'endroits intéressants à visiter.

Merci!
raya
Turista
Turista

Retourner vers Itinéraires