Auvers-sur-Oise

Conseils en tous genres pour nos amis mexicains sur la visite de nos régions, comment les apprécier, et découvrir notre culture francophone.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Auvers-sur-Oise

Messagede Citlalhuicatl » 05 Juil 2008, 00:53

Et bien, me direz-vous, quelle découverte, tout le monde connaît ce petit village et son charme…

Oui, c’est vrai…en meme temps je ne l’avais jamais visité et cela a été un vrai coup de foudre !
Je dois avouer que je rêvais de me balader ici depuis longtemps, étant une grande passionnée de la peinture intense e dramatique de Vincent Van Gogh et surtout de son esprit si tendre, amant de la vie mais malheureusement si tourmenté…J’ai pris un énorme plaisir à lire les lettres qu’il a échangé avec son frère Théo tout au long de sa vie, il y a des passages vraiment émouvants…
Merci à Juju et Cathy pour m’avoir permis de voir cette petite merveille ! ;)

Alors, Auvers-sur-Oise est un petit bijou entouré d’infinis champs de blé et perdu sous les changeants cieux de la France du nord. Il est très célèbre, pour les passionnés d’art, pour avoir vu le passages de beaucoup d’artistes très connus, qui avaient choisi ce joli endroit comme lieu d’inspiration pour leurs chef d’œuvres.
Voilà pourquoi on ne peut pas louper le parcours consacré aux peintres impressionnistes qui se déroule à l’intérieur du Château d’Auvers, et que j’ai beaucoup aimé, en raisons du fait qu’il ne s’agit pas d’une expo classique. On peut pénétrer à l’intérieure de la vie française – notamment parisienne – du XIX siècle à travers une série de salles consacrées aux endroits les plus typiques fréquentés par les peintres, comme les locaux fumeux où s’exhibaient les danseuses, les trains qui les conduisaient dans leurs lieux préférés, les plages, avec une attention particulière dédiée aux objets qui faisaient partie de la vie quotidienne de figures comme les tailleuses, les prostituées, et, en général, les acteurs principaux des tableaux impressionnistes.
Ca change des musées classiques, du moment que cela a le but de parler aux gens, de les rendre partie d’une période historique vue d’une manière complète, où l’art est juste une parmi les expressions d’art humain.

Malgré l’énorme publicité réservée à Vincent Van Gogh et la courte histoire qu’il a vecu ici (il est resté juste 3 mois, avant de mourir), ce n’est pas difficile de plonger dans l’esprit hors du temps de ce petit village. Se balader dans les petites ruelles silencieuses, entourées de maisons dont les façades sont décorées de fleurs grimpantes, a été magnifique…tout comme rejoindre à pieds le cimetière, et découvrir les magnifiques paysages que Van Gogh a su imprimer dans ses toiles…
Une émotion vraiment très grande.

Image

Image

ImageImage

Image
Image

Sa maison est aujourd’hui visitable, et elle est devenue un vrai petit musée. En fait elle est formée juste par une chambre, la meme où le peintre a vécu et est mort, dépouillée et remplie de souvenirs. On y respire un air en meme temps triste, malsain mais doux. J’ai beaucoup aimé notre guide, visiblement très passionnée par le sujet, qui nous a expliqué pas mal de choses que je ne connaissais pas encore, à propos de la famille et des descendants du peintre, actuellement au Pays Bas.
Un court documentaire, où les tableaux de Vincent étaient accompagnés par des citations tirées de ses lettres à Théo, complétait la visite. Voilà comment valoriser avec compétence et passion un endroit déjà chargé d’un charme très puissant…

Image

Comme je sais de vous avoir décidemment ennuyé, je vais m’arrêter là.
Si je devais décrire Auvers, je dirais qu’elle est exactement comme je l’imaginais : un lieu magique, un endroit à visiter si on veut connaître un petit bout d’histoire et d’art…ou meme seulement pour se promener sans etre pressé, pour se régaler, comme moi, de l’odeur frais de la pluie dans l’air… ;)

Image

Bonne nuit!
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Julie_dc » 05 Juil 2008, 01:10

héhé ^^
ça faisait longtemps qu'on voulait y aller avec ma soeur, c'était super de partager ça avec toi ma belle ;)
Image allez danse !!! Image
Julie_dc
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Une ballade complete

Messagede Erico » 05 Juil 2008, 01:26

Merci Citlalhuicat !

Auvers-sur-Oise fait partie de ces tresors ou si peu de monde va et dans un sens c'est tout aussi bien comme ça... :yes:

Comme le dit et le montre Citlalhuicatl, le parcours avec des reproductions de tableaux dans le village et les environs est particulierement emouvant.

Il y a un petit detail supplementaire. La chambre de Van Gogh, se trouve a l'etage de l'Auberge Ravoux, là ou prenait se repas.
La salle a manger a ete completement restauree et, cerise sur le gateau pour les amateurs, il y a meme un menu de l'epoque, avec notamment le fameux gigot de cinq heures.

:yes:

http://www.maisondevangogh.fr/
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede vivafrida » 05 Juil 2008, 02:13

J'ai dû louper un truc Citla mais hier t'étais pas à Venise???? :roll:
Avec les photos de Murano et Burano et tout...

Tu as le don d'ubiquité ma belle :D
vivafrida
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede amethyste » 05 Juil 2008, 02:19

vivafrida a écrit:
Tu as le don d'ubiquité ma belle :D

ce n est pas la seule !
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 05 Juil 2008, 11:28

Dans la série des beaux villages de peintres, je vous encourage à visiter Gerberoy à la frontière de l'Oise et de la Seine-Maritime. Le village est rempli d'atelier de peintres. C'est Henri le Sidaner qui, à la fin du XIXème a provoqué cet engouement pour le village picard...
Ce village a une histoire très ancienne. Certaines maisons datent de la fin du XVIIème siècle.
Chaque année, le village organise une fête de la rose, dont toutes les maisons sont décorées et ornées à longueur d'année.
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 05 Juil 2008, 11:44

Erico,effectivement oui,l'auberge et le resto avaient l'air génial.
Malheureusement on n'a pas eu l'occasion d'y manger...ça sera peut-etre pour la prochaine fois? ;)

Bertrand,je crois que tu avais écrit un petit article sur Gerberoy,ou alors je me trompe...
Contente en tout cas de savoir que vous avez apprecié ce petit aperçu d'Auvers,j'espère que cela puisse donner envie aux gens de visiter ce village!

Ps:Viva,j'ai été à Auvers le 28 juin,avant de rentrer en Italie...Murano et Burano,c'était avant hier... ;)
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 05 Juil 2008, 12:02

J'avais écrit un article pour un webzine il y a un an ou deux. Je crois que je l'avais laissé sur mon ancien blog... A voir s'il traîne dans les archives ! :roll:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede amethyste » 05 Juil 2008, 13:08

Cacalotl a écrit:[i]Dans la série des beaux villages de peintres [i]

et barbizon en foret de fontainebleau ..
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Giverny et ... Coyocan

Messagede Erico » 05 Juil 2008, 13:15

Dans la serie des beaux villages, des villages sympas, il y a Giverny de Monet, avec la maison, les jardins magnifiques et bien sur les nympheas.
La encore c'est une promenade tres emouvante.

Toujours dans la rubrique culinaire, il est sorti il y a lontemps de tres beaux livres avec photos des lieux, des recettes ou des plats preferes de certains artistes.

Pour Monet, c'est les Les Carnets de Cuisine de Monet. Il etait tres scrupuleux et notait ses recettes dans un cahier et le livre en montre des fac-similés.

PS : ne pretez jamais ce genre de livres... :(

PPS mexicain : Frida faisait pareil et un livre du meme genre est sorti :
La cocina de Diego y Frida, el sabor de un mundo
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 05 Juil 2008, 15:18

Barbizon est connu, Auvers aussi... Je jettais juste la lumière sur un endroit méconnu sinon inconnu de beaucoup d'amateurs d'art...

Image

Photo de Claude Shoshany

Image

Photo de Bertrand Lobjois

Je mets un petit lien avec plein de photos à regarder sans se lasser : http://www.gerberoy.net/

Pour un historique rapide, regardez là : http://mexiqueancien.blogspot.com/2006/10/une-petite-visite.html
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Julie_dc » 05 Juil 2008, 15:26

Giverny est absolument magnifique, j'aurais beaucoup aimé y retourner avec Citla, mais ça sera pour la prochaine fois...
en attendant voici à peine un quart des 110 photos (véridique) que j'ai pris en même pas 2h de bonheur là bas http://www.facebook.com/album.php?aid=23347&l=a7d49&id=771878935
Julie_dc
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 05 Juil 2008, 15:32

Julie_dc a écrit:en attendant voici à peine un quart des 110 photos (véridique) que j'ai pris en même pas 2h de bonheur là bas http://www.facebook.com/album.php?aid=23347&l=a7d49&id=771878935

Ben dis donc ! Tu as mitraillé Auves sous toutes ses pierres et dans tous ses recoins ! Nice work ! :yes:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Julie_dc » 05 Juil 2008, 15:37

euh, ça c'est les photos de Giverny hein...
celles d'Auvers faut que je les mette en ligne, et je mettrais le lien. :)
Julie_dc
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Cacalotl » 05 Juil 2008, 15:40

Autant pour moi ! Je suis déjà dehors :fleche:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Culture francophone