Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Messagede Jane_ » 05 Mar 2005, 17:05

EDIT MODO JANE

Sujet mis à jour 07/2015

Encore une fois une petite mise au point, l'attestation d'accueil Originale pour les touristes mexicains que vous recevez à votre domicile est obligatoire depuis 1996. Vu la nécessité de la faire parvenir et les délais de mairie, l'improvisation n'est plus de mise.



L'attestation d'accueil
Pour un séjour de moins de 3 mois à caractère privé ou familial.
CONCERNE LES TOURISTES
http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article151

On rappelle que les Mexicains sont dispensés de visa pour tout séjour touristique de moins de 90 jours en France.
Que la dispense de visa ne peut être renouvelée au-delà de 90 jours, et que cette dispense exige qu'il sorte de l'UE 90 jours avant de pouvoir revenir en France.
Le court séjour est un séjour dans l’ « espace Schengen » d’une durée de moins de 90 jours ou une succession de séjours dont la durée cumulée est inférieure à 90 jours par période de 6 mois
espace « Schengen » comprend également le territoire d’autres Etats de l’Union Européenne ou d’Etats associés : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et République Tchèque.

- L'attestation d'accueil certifiée par la Mairie est exigée pour tous les ressortissants étrangers qui étaient soumis à la présentation du certificat d'hébergement, y compris les ressortissants des pays dispensés du visa de court séjour.
Cette disposition s'applique à tous, ami, fiancée ou famille.
Les réponses variables et parfois trop rassurantes des consulats ne vous seront pas utiles car ce sont des textes de Loi appliqués en France ou en Europe par la Police des Frontières pas par les Consulats. Vous n'avez pas à aller au Consulat de France non plus si le séjour est de moins de 90j. Le fait que l'on ne vous demande pas l'attestation à l'arrivée en passant par un autre pays ne vous en dispense pas .

Ce n'est pas nouveau, cela existe depuis 1996, c'est obligatoire et en cas de contrôle, la sanction en est le refoulement.

Les contrôles sont aléatoires mais depuis CLICK)le refoulement d'une touriste mexicaine en transit en Espagne..

Il est préférable de se prémunir et de disposer des papiers nécessaires dès lors que le séjour se passe en France et ce peu importe le point d'arrivée et même si on ne vous la demande pas.
- Si l'intéressé est mineur, il faudra les autorisations de sortie

Important : les demandes d'attestation d'accueil présentées par les titulaires d'une autorisation provisoire de séjour ou d'un récépissé de première demande de titre de séjour ou d'un récépissé de demande d'asile ne sont pas recevables.

Compte tenu des délais d'instruction des demandes, il convient de déposer vos demandes suffisamment à l'avance.
Le maire peut demander une visite pour s'assurer que le logement est décent, il peut utiliser le délai d'un mois pour répondre.

Laissez tomber les infos périmées des blogs de chiliens cubains ou vénézuéliens.. qui ne comprennent rien, coupent les cheveux en 4 et pour lesquels tout est plus complexe car visa obligatoire.

La mauvaise astuce d'annuler une réservation d’hôtel est inutile on vous demandera une réservation et une preuve du débit paiement si vous êtes contrôlés.

Le sujet ayant été développé maintes dans ce topic, chacun est libre de prendre des risques, mais pas de dire tout et n'importe quoi sans savoir.

Si vous avez en tête que la personne reste en France au delà de 3 mois, pour quelque raison, ca se passe avant le départ en demandant le visa approprié au Mexique, il n'y a pas de régularisation sur place. Enfin, pour tous ceux qui seraient tentés de bricoler quelque chose.Article 441-1 Code Pénal
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.



Nouvelle lubie ARCHI FAUSSE

Je vous précise que le Consulat n'a rien à voir dans la délivrance de l'attestation d'accueil, il ne la délivre pas et ne la vise pas et ou ne met pas de cachet et n'a pas à mettre de cachet sur cette attestation, c'est seulement la mairie du Domicile en France qui s'en occupe.
Même si le formulaire on parle de consulat, ce formulaire sert à toutes les nationalités et pas uniquement aux Mexicains.


La Mairie n'a pas le formulaire ou ne sait pas.LES TEXTES EN VIGUEUR EN CAS DE DOUTE

Les mairies ne sont pas au courant parfois ou n'ont pas le formulaire, renvoyez les à ces textes.

Elles doivent vous fournir le formulaire, l'attestation est obligatoire même en étant dispensé de visa, et ce n'est pas le consulat qui doit les renseigner mais la préfecture ou leur chef de service.
:fleche: http://www.prefecture-police-paris.inte ... ccueil.htm

:fleche: http://vosdroits.service-public.fr/part ... nce&l=N105
http://www.interieur.gouv.fr/content/do ... 00135C.pdf


Coût 30 euros
(3 timbres fiscaux de 15 euros ou 1 timbre de 30 à acheter dans les bureaux de tabac )
Cette taxe est due, même en cas de refus de la demande.

L'original doit être en possession de la personne accueillie
En cas de devoir la présenter lors d'un contrôle à l'arrivée (donc s'y prendre à l'avance et utiliser les dhl ups chronopost).
Attention que l'on puisse contacter la personne accueillante en cas de contrôle.
Évitez les recommandés simples et préférez l'envoi en Chronopost (58 euros)/ fedex Ups. Environ deux à trois jours. Vérifiez l'adresse et prévenez la personne qui doit la recevoir.
L'envoyer aussi en copie par mail en pdf, par sécurité.

Pour la poste des infos sur ce sujet
ftopic7926-0-0-asc-.php


À noter : certaines mairies demandent, en plus des originaux, les photocopies de ces pièces. Se renseigner avant de se déplacer.

:fleche: - billet avion AR / boleto de avión ida y vuelta "redondo"
:fleche: - minimum d'argent exigé, (30 euros par jour si hébergé)— des justificatifs de ressources financières (chèques de voyage, carte bancaire, espèces) à hauteur de 59 euros/jour pour une personne résidant à l’hôtel ou de 30 euros/jour pour une personne disposant d’une attestation d’accueil.
ou NOUVEAUTE 204 = 120 euros jour sans réservation d’hôtel ou attestation d'accueil
lire le topic svp, c'est rempli de conseils à ce sujet.

:fleche: - passeport valide de plus de 3 mois après la date de retour, visa esta si transit par les USA ou visa laser valide
Et si le mexicain doit retourner dans un autre pays, après son séjour, s'assurer que ce pays ne demande pas une validité de passeport de plus 6 mois (en Asie par ex).
Pasaporte (expedido por lo menos hace diez años y que
tenga todavía, por lo menos, 3 meses de validez para cuando se haya terminado la estancia
prevista en Francia) + copia de las paginas que contienen los datos personales ;
et

:fleche: - Souscription d'une assurance médicale à hauteur d'un montant minimum de 30.000 euros pour les éventuelles dépenses médicales et hospitalières :
payée soit par l'hébergeant soit par l'hébergé, pour toute la durée du séjour (adresses citées plus bas).

Assurance médicale et non de responsabilité civile ou de perte de bagages.

Companies d'assurances possibles : Europ assistance GNP HSBC Axxa Metlife Mundo joven ELVIA.
Faîtes attention à ce que la durée de l'assurance soit bien en rapport avec la durée du séjour.

Constancia de seguro en el cual se indique que los gastos
médicos y los gastos de repatriación están cubiertos hasta por una cantidad de 30000 € o
50000 USD, durante la estancia en Francia ;



Et c'est obligatoire depuis MAI 2007 en Espagne à la delegation ou commissariat de police de résidence avec copie des données du passeport, sinon ce sont les mêmes normes de papiers qu'en France pour des amis touristes. justification de domicile de l'hebergeant, subsistance du touriste, assurance medicale de rapatriation et non d'assurance vie, billet avion incessible avec date de retour.
http://portal.sre.gob.mx/espana/index.p ... e&SubMenu=
Et les tarifs ont changé en 2010 Taxe de 103, 02 ¤ en Espagne que no se multiplica íntegra por más invitados pero si sube en un porcentaje (+ ou - 113 118 12o euros tout dépend du nbre de pax)
Valide 9 mois on rappelle que le séjour ne dépasse pas 90j par semestre et que les cies aériennes sont en droit de refuser l'embarquement.
http://www.mir.es/SGACAVT/derecho/or/pr ... _2010.html




Ciudadanos mexicanos
Los ciudadanos mexicanos no necesitan visa para viajar a Francia, como turista, si esta estancia dura menos de 90 días. Para ello deben llevar :

— un pasaporte en vigor (con vigencia por lo menos de tres meses después de su salida del territorio francés),

— un boleto de avión ida y vuelta

— una reservación de hotel o constancia de alojamiento (esta constancia debe tramitarse en la Alcaldía del domicilio de la persona que recibe al extranjero en su casa. El viajero debe recibir el original de esta constancia antes de su viaje).
Avril 2009 - réservation d’hôtel :
A compter du lundi 27 avril, les personnes se rendant en France pour motif touristique devront présenter une réservation d’hôtel effectuée directement auprès de l’établissement choisi. Les réservations prises par des centrales de réservation ou des agences de voyage ne seront plus acceptées. La réservation devra notamment faire apparaître le nom du bénéficiaire, les dates de séjour, l’adresse et le numéro de téléphone de l’hôtel. Des contrôles sont effectués par les services avant et après l’obtention du visa pour s’assurer de la réalité du séjour en France
— comprobantes de ingresos financieros suficientes (cheques de viajero, tarjeta bancaria, dinero en efectivo) y que puedan cubrir el equivalente de 59 euros diarios para una persona que resida en un hotel o 30 euros al día, para una persona que disponga de una constancia de alojamiento.

— un seguro de gastos médicos y repatriación que cubra los riesgos de salud en el territorio francés por un monto de 30,000 euros.

Por lo que se refiere al trámite de este seguro, favor de ponerse directamente en contacto con las compañías aseguradoras que proponen contratos con cobertura en Europa o Francia.

En caso de una estancia corta con motivo profesional, le rogamos consultar la pagina El Visado de Corta Estancia Profesional.

Étrangers concernés et dispensés


L'attestation d'accueil est exigée de l'étranger, qu'il soit d'une nationalité soumise à visa de court séjour ou pas.


S'il est d'une nationalité dispensée de visa, il devra présenter l'attestation d'accueil aux frontières extérieures Schengen.
Étrangers dispensés

Les Mexicains sont notamment dispensées de visa pour 90J :



Demande de validation d'attestation d'accueil
Dépôt de la demande

La demande doit être déposée par la personne qui souhaite accueillir l'étranger, à la mairie du lieu d'hébergement prévu, et à Paris, Lyon et Marseille, à la mairie d'arrondissement.

La demande est faite et signée sur place sur le formulaire de demande cerfa n° 10798*03, remis au guichet de la mairie.

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

Pièces à fournir

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

un justificatif d'identité (pour le Français, l'Européen ou le Suisse : carte d'identité ou passeport ; pour l'étranger non-européen : titre de séjour),

un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif),

un justificatif de domicile récent (comme une facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou une quittance de loyer),
Ces documents doivent être à votre nom obligatoirement.
tout document permettant d'apprécier ses ressources (par exemple bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger au cas où il serait défaillant. Cet engagement doit couvrir un montant égal au SMIC journalier, multiplié par le nombre de jours de présence de l'étranger en France,

tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement),

un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 € ,

si l'attestation d'accueil est demandée pour des enfants mineurs non accompagnés, une attestation sur papier libre rédigée par ou les détenteurs de l'autorité parentale, et précisant la durée et l'objet du séjour des enfants. Ici par rapport au Mexique, c'est différent, notamment en train de changer.


À noter : certaines mairies demandent, en plus des originaux, les photocopies de ces pièces. Se renseigner avant de se déplacer.

Contenu de l'attestation

L'attestation d'accueil indique notamment :

l'identité du signataire,

l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli, et éventuellement ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs qui l'accompagnent,

le lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement,

qui, de l'étranger ou de l'accueillant, s'engage à souscrire une assurance médicale prenant en charge à hauteur d'un montant minimum de 30.000 € les dépenses de santé pour les soins pouvant être reçus durant le séjour en France.


Coût

30 € à régler par timbres fiscaux ordinaires.

Cette taxe est due même en cas de refus de la demande.

À savoir : les timbres fiscaux OMI achetés avant le 1er janvier 2012 peuvent être utilisés jusqu'au 29 février 2012.

Objet de la validation et délivrance de l'attestation

La validation de l'attestation d'accueil permet au maire de s'assurer que le signataire de l'attestation est bien la personne qui déclare accueillir le ou les visiteurs étrangers. La validation permet également de vérifier que le signataire peut héberger ses visiteurs dans des conditions normales de logement.

En cas d'avis favorable du maire sur la demande, l'attestation d'accueil validée est délivrée au demandeur. Il doit se présenter en personne à la mairie.

La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier ou une enquête dans le logement d'accueil peut être nécessaire. Dans ce cas, un récépissé de dépôt est remis au demandeur.

Attention : l'attestation d'accueil validée doit être transmise par le demandeur à l'étranger qu'il souhaite accueillir.


Refus de validation de l'attestation
Motifs de refus

Le maire peut refuser de valider et donc de délivrer l'attestation dans les cas suivants :

l'hébergeant ne peut pas présenter les pièces justificatives exigées,

l'étranger ne peut pas être accueilli dans des conditions normales de logement,

les mentions portées sur l'attestation sont inexactes,

les attestations demandées auparavant par le demandeur font apparaître un détournement de procédure.

La décision de refus peut être explicite (écrite et motivée) ou implicite (silence gardé pendant plus d'1 mois par le maire).
Recours contre le refus

Le demandeur peut former un recours devant le préfet, dans un délai de 2 mois à compter du refus du maire.

Le recours administratif auprès du préfet doit être obligatoirement formé avant tout recours contentieux devant le tribunal administratif.

Le préfet peut soit rejeter le recours, soit valider l'attestation d'accueil.

Le silence gardé pendant plus d'1 mois par le préfet sur le recours administratif vaut décision de rejet.


Enregistrement des demandes

Les demandes de validation d'attestation d'accueil peuvent être enregistrées et conservées dans un fichier pendant 5 ans, à compter de la décision de validation ou du refus.

L'hébergeant ne peut pas refuser cet enregistrement. S'il s'y oppose, sa demande de validation ne sera pas prise en compte.

Il dispose cependant d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement des données, sur simple demande écrite au maire. Ce droit est aussi ouvert à l'étranger accueilli.
Dernière édition par Jane le 02 Juil 2015, 04:58, édité 40 fois.
Raison: (messages périmés en double et flood ou hors sujet supprimés pour une meilleure lecture, merci de votre compréhension)
Jane_
 

Messagede Tzitzi » 05 Mar 2005, 19:20

Pour l'assurance,
-Que companias de seguro recomiendan?

au Mexique
Acheter un SEGURO DE VIAJERO o SEGURO DE VIDA INTERNACIONAL.. Elle peut l'acheter dans n'importe quelle compagnie d'assurances.
http://www.gnp.com.mx/Clientes/homegnp.nsf
Metlife no es muy cara y es eficiente.

Suerte!
Dernière édition par Tzitzi le 05 Mar 2005, 20:44, édité 1 fois.
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Messagede BOUH » 07 Avr 2005, 16:57

Melanie, creo que si hubiera una modificacion al respecto, esto estaria informado en el sitio del consulado francés y no he visto ningun AVISO

http://www.consulfrance-mexico.org/principal/visas.htm

A partir del 23 de junio de 1996, los ciudadanos mexicanos ya no estan sujetos a la obligacion de estar en posesion de una visa en estancias sin fines lucrativos (turisticas, viajes de negocios, culturales, invitaciones,...) por menos de 90 dias en Francia.
Aparte de un pasaporte vigente (por + de 3 meses a partir de la fecha de salida del territorio francès) todo extranjero debe estar en la posibilidad de mostrar, en el caso de ser exigidos en los puestos fronterizos de la policia francesa, los siguientes documentos :
- comprobante de alojamiento en Francia (para viaje de turismo : reservacion de hotel, inscripcion a un viaje organizado, etc...; para un viaje profesional : carta de la empresa donde labora el interesado, invitacion de un organismo o empresa francesa, etc...; para viaje privado:"certificat d'hébergement").
- comprobante de solvencia economica : efectivo, cheques de viajero, tarjeta de crédito internacional vigente, etc...
- comprobante de repatriacion (al pais de origen o de residencia habitual) : boleto de avion redondo.


En teoria tienes que cumplir con esos requisitos, pero insisto, en la practica JAMAS lo hacen los agentes aduanales ;)
Avatar de l’utilisateur
BOUH
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 302
Inscription: 30 Aoû 2004, 00:34
Localisation: Montpellier-Cuernavaca

Messagede Tzitzi » 07 Avr 2005, 23:49

Segun experiencias recientes que he escuchado, el primer filtro lo constituyen las compañias aéreas en el aeropuerto del DF :? . De acuerdo a la convencion de varsovia y a las nuevas consignas de inmigracion mundiales, una aerolinea puede negar el abordaje a toda persona que no muestre los documentos solicitados por el pais al queviaja. Las lineas aéreas son de cierta manera responsables de la seguridad y de la posible inmigracion ilegal. . Hasta donde llegaran las medidas antimigratorias, me pregunto yo. Aun mas cuando se es un simple turista :|
Las penas con Zumba son menos. :)
Avatar de l’utilisateur
Tzitzi
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 651
Inscription: 07 Avr 2004, 13:40
Localisation: Paris

Attestation d'accueil séjour de - de 3 mois en France

Messagede marfilsaz » 16 Jan 2007, 16:40

Bonjour à tous,
dans quelques mois, mon mari et moi allons avoir la visite de ma belle mère et d'une de mes belle soeur mexicaines toutes les deux. Elles ne restent que deux mois mais je viens de voir en allant sur le site de l'ambassade du mexique que nous devons leur fournir obligatoirement une "Attestation d'accueil" qui se remplit en mairie et qui a un coût de 30€ !!!!
J'ai été assez surprise, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ayant reçu récemment des proches ont effectué cette démarche et surtout est-ce que cette attestation a été demandé par les autorités à leur entrée en France. Merci.

http://vosdroits.service-public.fr/part ... nce&l=N105


Hola a todos,
en algunos meses, mi esposo y yo, vamos a tener la visita de mi suegra y mi cuñada, las dos son mexicanas. Acabo de darme cuenta al visitar el sitio de la embajada de Mexico que tenemos la obligacion de mandarles una "attestation d'accueil" que se hace en la alcadia y tiene un costo de 30€ para cada persona.
Me quede sorprendida, y me gustaria saber si alguien de ustedes que haya recibido un familiar o amigo ultimamente tuvo que realizar ese tramite. tambien, quisiera saber si se lo pidieron al llegar a Francia. Gracias

Marie
marfilsaz
Amigo
Amigo
 
Messages: 29
Inscription: 15 Sep 2005, 14:47
Localisation: auvergne

Messagede Gustavo » 16 Jan 2007, 17:33

..Depuis le 23 juin 1996, les ressortissants mexicains ne sont plus soumis à l'obligation de visa pour effectuer un séjour sans aucun but lucratif (touristique, voyage d'affaires, culturel, invitation... ) de moins de 90 jours en France.

Outre son passeport valide (+ de 3 mois à partir de la date de sortie du territoire français), tout étranger doit être en mesure, lors de son passage à la frontière française, de présenter :
- des justificatifs des conditions de séjour en France (pour un séjour touristique : réservation d'hôtel, inscription à un voyage organisé, ...; pour un séjour professionnel : lettre de l'employeur, invitation d'un organisme français,...; pour un séjour privé : "certificat d'hébergement")...;
- des justificatifs des moyens d'existence en France (argent liquide, chèques de voyage, carte de crédit internationale en cours de validité);
- des garanties de rapatriement (vers le pays d'origine ou de résidence habituelle) : billet d'avion.
Ces dispositions s'appliquent également aux Départements d'Outre-Mer français (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, la Réunion), les Territoires d'Outre-Mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Saint Pierre et Miquelon, Mayotte, ...) pour tout séjour de moins d'un mois.
Enfin, les ressortissants mexicains restent toujours soumis à l'obligation de visa pour tout séjour en France supérieur à 90 jours...


http://www.consulfrance-mexico.org/prin ... _liste.htm

Esa es la teoria, pero en la practica a ninguno de los padres o hermanos de mis amigos(as) que vienen de visita no se les ha pedido nada en la migracion del aeropuerto. Aunque imagino que se les podria pedir un comprobante de reservacion de hotel, o un certificat d'hébergement..

Alguien mas puede opinar?
Avatar de l’utilisateur
Gustavo
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 590
Inscription: 31 Mai 2006, 22:42
Localisation: Paris

Attestation accueil pour les séjours privés de - de 3 mois

Messagede Jane » 20 Jan 2007, 10:05

Je vous réponds en Français

Elle est obligatoire pour les nationalités qui sont soumises à visa pour entrer en France, pour tout séjour supérieur à 90j et pour ceux qui sont dispensés de visa et qui sont hébergés par la famille ou amis pour moins de 90j. Pour le visa de fiancé oui c'est obligatoire ainsi que pour les visites de la famille, et des amis.

Quand je parle de visa long séjour couples mariés, j'entends le visa du conjoint, il ne faut pas pour le moment, ce certificat pour l'épouse, ce n'est pas dans la liste de requisito que je ai mise en lien dans le sujet visa conjoint. Les papiers déjà demandés et la lettre du conjoint doivent suffire. Pour gagner du temps on peut aussi regarder les webs de la préfecture et voir si tu as tous les papiers de la liste dont elle aura besoin pour sa carte de séjour vie privée et familiale
Par contre il faut indiquer sur la carte de débarquement le lieu où on loge et faire tamponner le passeport.




L'attestation d'accueil est exigée de l'étranger, qu'il soit d'une nationalité soumise à visa de court séjour ou pas.

Si l'étranger est d'une nationalité soumise à visa, il ne pourra obtenir son visa que s'il joint l'attestation d'accueil à sa demande.
Dernière édition par Jane le 10 Avr 2010, 10:05, édité 8 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Attestation accueil pour les séjours privés de - de 3 mois

Messagede Jane » 09 Fév 2007, 10:02

La loi l'exige pour tout séjour de - 3 mois.

http://www.prefecture-police-paris.inte ... ccueil.htm
Qui doit la présenter ?

Les étrangers accueillis en France momentanément, y compris ceux qui ne sont pas soumis à l'obligation de visa court séjour, et qui sont hébergés chez un particulier , une association,etc, et non à l'hôtel doivent être en mesure de présenter une attestation d'accueil. Elle leur sera demandée lors de la demande de visa (pour ceux qui sont soumis à l'obligation du visa de court séjour) et lors des contrôles à la frontière.
A contrario les personnes disposant d'un visa long séjour en sont dipsensées, sauf bien sûr si les consulats l'exigent pour délivrer un visa.

Pour la (les) personne(s) accueillie(s) :

Les renseignements demandés sur l'attestation d'accueil sont les suivants :

son identité, ses date et lieu de naissance, sa nationalité
son adresse personnelle
son numéro de passeport.
les dates d’arrivée et de départ prévues
NB : prévoir de souscrire une assurance pour frais médicaux et sociaux, soit par l’hébergeant, soit par l’hébergé pour un montant minimum de 30.000 € , incluant le raptriement sanitaire (GNP HSBC Axxa metlife mundo joven ) pour la durée du séjour, à présenter lors de la demande de visa.Prévoir aussi un engagement à subvenir aux frais de séjour de l’étranger.
Attention : la période indiquée sur l’attestation d’accueil devra coïncider avec celle du séjour figurant sur le visa. Prévoir donc un délai compatible avec celui requis pour l’obtention du visa

Ces séjours se distinguent des séjours touristiques effectués avec des organismes de voyage ou à l’hôtel, ainsi que des séjours professionnels à l’invitation d’une entreprise.

si c'est en touriste le billet AR et une resa d'hotel ou invitation devrait suffir avec des moyens financiers (carte de crédit, travellers, ou espèces suffisantes et assurance médicale)
Après chacun prend ses responsabilités, de se faire contrôler ou pas.

Si vous avez en tête que la personne reste en France au delà de 3 mois, pour quelque raison, ca se passe avant le départ en demandant le visa approprié au Mexique, il n'y a pas de régularisation sur place
Dernière édition par Jane le 10 Avr 2010, 10:53, édité 2 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

y-a-t-il des problèmes pour les transits par Amsterdam ?

Messagede je_suis_un_poisson » 29 Juin 2007, 14:26

Je dois réserver le billet d'avion d'une personne de nationalité mexicaine qui viendra passer 3 semaines de vacances en France. J'ai compris qu'il y avait des problèmes dans certains aéroports (refoulement pour raisons diverses). Y'a t'il des problème de ce genre à l'aéroport d'Amsterdam ???
Est-ce mieux de prendre un vol direct Mexico-Paris pour éviter ce genre de problème ?
Cette personne va prendre de l'argent liquide et probablement des chèques voyageurs mais par de carte internationale de paiement, cela pose t il problème ?
Combien d'argent doit prendre une personne de nationalité mexicaine pour un voyage en France, sachant qu'elle sera hébergée chez un particulier et que son séjour ne durera que 3 semaines ?
Je précise que cette personne n'est pas en possession d'une carte internationale de paiement, mais de liquide et éventuellement chèques voyageur.
mais je m'inquiétais plutôt pour la douane puisqu'il faut montrer que la personne peut subvenir à ces besoins (bien qu'elle sera hébergée chez moi et que ses dépenses seront minimes). Effectivement, tout ce qu'elle a à prévoir c'est l'argent de poche pour ses sorties, mais nous avons pensé prévoir large pour les formalités à l'aéroport. On pensait partir sur une base de 5000 pesos pour 3 semaines.
Merci à vous, je compte bien en profiter ! A nous Paris :-)
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Nous passerons un super séjour à Paris, si bien sûr la météo est avec nous !!
Avatar de l’utilisateur
je_suis_un_poisson
Amigo
Amigo
 
Messages: 23
Inscription: 10 Nov 2006, 18:35
Localisation: France, Paris

Messagede elchel » 29 Juin 2007, 15:37

je suis passe recemment par amsterdam et j ai trouve les douaniers assez severes et tres regardant (mais de maniere correcte ... pas comme aux USA). pour les posseport mexicains de ma femme pas eu de problemes mais j etais avec ... mais je n ai pas pu embarquer des petites boutelles d eau (pour le bebe ....)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
Avatar de l’utilisateur
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Aoû 2005, 19:55
Localisation: merida yucatan

Conditions de ressources pour un touriste et Espagne

Messagede Jane » 04 Juil 2007, 10:13

La fiche ci-dessus a été complétée, la relire

Se baser si l'accueillant prend en charge son hébergement (en le justifiant par ses revenus à la demande de certificat d'hebergement) sur la somme de 800 euros par mois (soit 30 euros par jour) sinon sur 60 euros par jour si le touriste n'est pas hébergé.

Je vous précise que l'Espagne applique presque les mêmes règles depuis mai 2007, alors ne soyez pas surpris.

INFORMACIÓN GENERAL DE ESTANCIA EN ESPAÑA
La legislación española determina ciertas condiciones para residir en España. Aunque no es materia de su competencia, a continuación el Consulado Honorario de México en Bilbao, le proporciona lineamientos generales que usted debe tener muy en cuenta para su estancia en España.

TURISTA
Un nacional mexicano puede permanecer en el Espacio Schengen (incluída España) como TURISTA hasta por un término máximo de 90 días. Esto significa que los 90 días comienzan a correr desde el primer punto de entrada en que se toque Europa (sea Alemania, Austria, Bélgica, España, Dinamarca, Finlandia, Francia, Grecia, Holanda, Italia, Luxemburgo, Portugal, Suecia ).

Esta temporalidad solo puede verse ampliada en España, si la autoridad migratoria española, le concede alguna prórroga de estancia que no puede ser mayor a 90 días adicionales. La Comisaría General de Extranjeros del lugar donde usted se encuentre en España puede concederle esa prórroga siempre que la estancia sea completamente comprobada y excepcional.

Esto significa que, como turista, usted puede permanecer hasta 90 días por semestre, siempre que la autoridad migratoria española así se lo autorice. Si realiza una prórroga es fundamental que usted acredite el motivo de su estancia turística en España y la solvencia económica que se le requiera en el momento de solicitarla. Si la autoridad española determina que no es procedente concedérsela, así se lo informará y le asentará en su pasaporte la fecha límite de salida del país.

Una vez que venza su estancia de 90 días (o la que la autoridad migratoria le conceda después de esos 90 días), usted debe abandonar no solo el territorio español, sino el llamado Espacio Schengen.

Ver Recomendaciones Generales

NUEVAS DISPOSICIONES PARA EL INGRESO DE TURISTAS MEXICANOS A ESPAÑA
Las autoridades españolas han adoptado nuevas medidas para el ingreso de ciudadanos extranjeros de países que no formen parte de la Unión Europea en su territorio, lo cual incluye a los mexicanos que desean viajar a España.

Los mexicanos no necesitan visa para entrar en España como turistas hasta por 90 días (en períodos de 6 meses), pero sí deben cumplir los siguientes requisitos que el agente migratorio les puede solicitar:

- Un pasaporte vigente por seis meses a partir del momento de su ingreso a España.

- Billete aéreo de ida y vuelta y por una temporalidad no mayor a 90 días.

- Seguro médico

Además, desde el 12 de mayo de 2007 se puede solicitar comprobar suficientes medios económicos para manutención, de la siguiente manera:

- 513 euros en efectivo por los primeros 9 días de estancia + 57 euros por día subsiguiente. asimismo, presentar tarjetas de crédito con un extracto de la cuenta bancaria donde conste que se pueda cubrir el gasto de la tarjeta (no se aceptan extractos de internet).

Finalmente, a partir del 10 de junio, el agente migratorio español puede pedir:

- Comprobar una reserva de hotel para toda su estancia o bien, si serán alojados en casa de familiares o amigos, una carta de invitación (environ 100 euros en 2010 que las personas que darán el hospedaje deben tramitar personalmente y con suficiente antelación ante la comisaría correspondiente de la policía española.

ESTUDIANTE
Para realizar estudios en España, es indispensable que usted cuente con una visa de estudiante que le otorgan los Consulados Generales de España establecidos en la República Mexicana.

Por ley, España no permite el cambio de característica migratoria dentro de su territorio por lo que si usted no trae consigo la visa de estudiante, deberá regresar a México a obtenerla.

Los Consulados de España en México le otorgan una visa de tres meses, misma que antes de su vencimiento debe cambiar por una tarjeta de estudiante ante la Comisaría General de Extranjeros del lugar donde vaya a radicar. Es muy importante que realice este trámite ya que, aunque traiga visa, quedaría en situación de indocumentado por la imposibilidad de realizar su cambio de característica migratoria ya estando en España.

Si usted accede a la página WEB del Ministerio de Asuntos Exteriores de España, encontrará la ubicación y las direcciones electrónicas de los

Consulados de España ubicados en México.

OTROS TIPOS DE VISAS
Trabajo
Si usted desea trabajar en España, es fundamental que usted traiga consigo la visa que el Consulado de España le otorgue.

Por ley, España no permite el cambio de característica migratoria dentro de su territorio por lo que si usted no trae consigo la visa de trabajo, deberá regresar a México a obtenerla.

De igual manera, si usted obtiene el trabajo ya estando en España, al no permitirse el cambio de característica migratoria, por regla general debe usted tramitar su permiso de residencia a través del Consulado General de España en México.

Para trabajar en España, es necesario que usted cuente con una oferta de trabajo en el país, de esa manera usted justifica su objeto de estancia.

Los requisitos varían de acuerdo al tipo de trabajo que usted vaya a realizar. Por ello, si se encuentra en México, debe obtener la información necesaria ante los Consulados de España ubicados en México. Si se encuentra en España, debe obtener la información necesaria en la Comisaría General de Extranjeros más próxima a su domicilio

Si usted accede a la página WEB del Ministerio de Asuntos Exteriores de España, encontrará la ubicación y las direcciones electrónicas de los

Consulados de España ubicados en México.

Dependencia económica
Si usted vivirá en España como dependiente económico de un español, tambien deberá obtener su visa para ingresar al país.

Los requisitos varían dependiendo el tipo de visa que se le otorgue. Por ello, si se encuentra en México, debe obtener la información necesaria ante los

Consulados de España ubicados en México.

Si se encuentra en España, debe obtener la información necesaria en la Comisaría General de extranjeros más próxima a su domicilio.

RECOMENDACIONES GENERALES
Es aconsejable que antes de solicitar una visa, se cerciore con el Consulado de España respectivo, los requisitos que deba cubrir para obtener esa visa. Si usted accede a la página WEB del Ministerio de Asuntos Exteriores de España, encontrará la ubicación y las direcciones electrónicas de los

Consulados de España ubicados en México.
No se arriesgue a quedar en situación de indocumentado en España. Asegúrese siempre de contar con sus documentos de viaje en regla.
Asegúrese de traer consigo siempre su pasaporte vigente.
España y México no tienen celebrado ningún tipo de convenio de seguridad social que permita que usted, como mexicano, pueda gozar de los beneficios del seguro social si requiere ser atendido médicamente o deba ser hospitalizado.
Por ello, es muy conveniente que si va viajar a España, traiga consigo un seguro de gastos médicos mayores, con el fin de prever cualquier emergencia que pudiera presentarse.

No desatienda esta recomendación ya que, si por desgracia, tiene que ser atendido en alguna institución médica, le será cobrada la asistencia que le hayan proporcionado, sobre todo si trata de una hospitalización.
Dernière édition par Jane le 10 Avr 2010, 10:57, édité 11 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Papiers à avoir à l'arrivée pour touriste mexique/guatemala

Messagede kelm007 » 04 Nov 2007, 20:06

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement, mon copain est guatémaltèque (je poste sur ce forum car il n'y a pas d'équivalent de ce forum pour le Guatémala)
mais les lois sont identiques pour venir en France.

Voilà ce qui m'amène et m'inquiète beaucoup :
J'ai vu sur un des post de ce forum qu'une mexicaine venue rendre visite à son fiancé français en France s'est vue reconduite au Mexique lors de son escale de transit en Espagne car elle n'avait pas tous les documents demandés par la loi : attestation hébergement officielle, carte de crédit, argent...!

Et mon copain doit venir le 20 novembre par un avion au départ de san josé costa rica avec escale en hollande avant d'arriver à Roissy.
Le billet je l'ai acheté pour lui et évidemment il n'a pas de carte de crédit ni d'argent et pas d'attestaion d'hébergement ! La totale, j'ai vraiment très peut qu'il se fasse refouler par un employé trop zélé à la frontière.
Je pense aller des demain a la mairie demander ce certificat d'hébergement mais avec les délais je crois que je ne pourrais pas lui envoyer l'original à temps au moins un fax ou scanné en courrier électronique.
Mais de toute façon, il n'a pas de carte de crédit, ni d'argent...! C'est la catastrophe !!! Est ce risqué !!

J'ai vraiment besoind e vos témoignages pour savoir ce qu'il en est réellement et concrètement, une expérience récente de vos amis, amies mexicains venus en visite en touriste en France.
Et au besoin vos solutions et conseils car je crois que si j’apprends qu'il l'on renvoyer chez lui avant de pouvoir être avec lui nous fenderait le coeur à tous les deux.
kelm007
Turista
Turista
 
Messages: 7
Inscription: 04 Nov 2007, 19:55

de retour de la mairie

Messagede kelm007 » 05 Nov 2007, 13:35

Bon évidemment comme toute administration qui se respecte, je n'ai pas pu faire ma demande car je n'avais pas les 3 derniers bulletins de salaire mais les plus vieux.
Passons, de toute façons les délais du certificat d'hébergement cela dépend vraiment des mairies.
La mienne m'a donné un délai de 2 semaines minimum en me disant que c'était la loi qui l'exigeait voir jusqu'à 1 mois car ils auraient beaucoup de demandes. Pour infos, j'habite à Tours.

J'ai donc pris l'initiative d'appeler à l'ambassade du Guatémala en France pour leur demander un complément d'infos.
Ils m'ont dit que comme les mexicains pas besoin de visa touriste pour entrer en France mais seulement de lui faire une attestation d'hébergement ainsi que lui envoyer une copie de ma carte d'identité par courrier électronique au cas où on lui demanderait des détails à la douane.
Dernière étape du jour,

Je viens de souscrire l'assurance médicale rapatriement par l'intermédiaire d'Elvia qui me facture pour 3 mois pour une personne habituellement domiciliée au Guatémala ou hors zone europe et maghreb un total de 73 euros.
.
Voilà, voilà, je suis déjà rassurée, je croise les doigts et j'espère que tout se passera bien. :transpi:
kelm007
Turista
Turista
 
Messages: 7
Inscription: 04 Nov 2007, 19:55

Messagede joe » 07 Nov 2007, 10:40

Salut Kelm..

Je vais te parler en connaissance de cause car c'est ma fiancée qui s'était fait rapatrier au Mexique à la descente de l'avion en Espagne lors du transit... :evil:

Oui je pense qu il est nécessaire d'avoir ces types de documents ( attestation d'accueil, assurance médiacle, un peu de liquide, travellers cheques...)

L'attestation d'accueil doit être réaliser en mairie, si tu vis chez tes parents ce sont tes parents qui doivent la faire...Normalement c'est 8 jours pour l'avoir...En l'envoyant par Chronopost elle arrive au Guatemala en 4 jours...Je sais pas si c'est court ou non...

A priori tu as déja l'assurance...

Aprés je pense que tout dépend des douaniers, d'ils sont bien " lunés" et de l'aéroport ou tu attérie..

Ma fiancée vient de me rejoindre , arrivée directe a CDG et rien eu a fournir...

J'espèrequ'il en sera de même pour toi..

A++

Joe
que la force soit avec vous !!!!
joe
Amigo
Amigo
 
Messages: 32
Inscription: 12 Oct 2005, 12:28
Localisation: Querétaro, Qro.

Messagede Jane » 07 Nov 2007, 14:19

:D Justement je me demandais si elle était arrivée Joe

Je suis contente de savoir que cette fois cela s'est bien passé.

Alors la date est fixée et comment as tu résolu ton certificat de capa à mariage avec la fille de la mairie

Tortuga

Pour l'argent lis ceci
http://forum.mexique-fr.com/ftopic6900.php
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Suivante

Retourner vers Mexicains en France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité