Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: besoin d'aide pour les documents nécessaire.

Messagede Kaizer » 25 Avr 2011, 22:45

Bonjour

Je suis Français, et une amie mexicaine veut venir en France 1 ou 2 semaines.

J'ai peur de ne pas tout faire bien et qu'elle aît ensuite des problemes.

si quelqun peut me confirmer ce dont j'ai donc besoin au minimum, pour elle
-de son passport (dispense de visa )
-d'une assurance
-assez de cash sur elle quand elle arrive pour le montrer ( pas besoin en plus de travellers ou de carte de crédit ? )
-un billet de retour
-l'Attestation d'accueil ( dans ma mairie, et lui faire parvenir avant )
Kaizer
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 25 Avr 2011, 23:02

Oui c'est ça mais du cash ou un relevé bancaire avec le montant et la carte de crédit qui permet de prélever l'argent.
Tu peux aussi, comme je l'ai écrit quelque part, rédiger un document certifiant que tu prends en charge toutes les dépenses de ta copine durant son séjour (nourriture...).
Il n'est pas inutile de pouvoir joindre à cette attestation tes relevés bancaires des trois derniers mois.
Je n'ai pas regardé mais j'avais donné l'exemple de rédaction.

Tu as tout en main, bon courage, ce n'est pas difficile et il est rapide de réunir tous les documents à lui envoyer.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Kaizer » 26 Avr 2011, 11:52

Tortuga a écrit:Tu peux aussi, comme je l'ai écrit quelque part, rédiger un document certifiant que tu prends en charge toutes les dépenses de ta copine durant son séjour (nourriture...).

ah donc en faisant ca, elle n'a pas besoin d'avoir du cash ou carte de crédit sur elle ? je vais allez relire pour trouver le modèle^^
Kaizer
Turista
Turista

Re: Touriste mexicaine en France

Messagede tinou.35 » 29 Avr 2011, 23:57

Une "debit card" ne suffit pas??? il faut vraiment le relevé des comptes??? car franchement se promener avec ses relevés de comptes, c'est lourd...

Je prévois de fournir à ma copine qui vient 3 mois :
- une attestation d'accueil (de chez mes parents)
- une lettre comme quoi je prends en charge son séjour

elle aura une assurance, un billet de retour...
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Re: Touriste mexicaine en France

Messagede Tortuga » 30 Avr 2011, 00:48

Qui peut le plus peut le moins.

L'attestation de prise en charge peut avoir un coup de tampon de la mairie qui certifie la signature au vu de celle de la carte d'identité. Un tampon, ça fait toujours plus officiel et le fait de l'avoir fait faire prouve la volonté de faire au mieux. Ca ne coûte rien alors ne pas s'en priver.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede tinou.35 » 01 Mai 2011, 18:52

polykopette a écrit:Pour le justificatif de ressources financieres, j'ai qd meme une petite question...si c'est une CB je suppose qu'il faut un relevé de compte bancaire non? Et pareil le liquide...humm..qui voyage avec 2700€ de liquide sur soit?
Moi je suis dans le meme cas, je me confronte a tous ces pb pour entrer sur le territoire français avec mon copain mexicain et franchement c'est vraiment compliqué! Surtout quand on sait que les controles sont aleatoires!!!!! :evil:

d'un coté, se promener avec un relevé de compte...c'est un peu bizarre. Surtout qu'au mexique, ca pourrait permettre de faire pression sur toi en cas d'enlèvement.
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Re: Quelqu'un s'est déjà vu refuser l'attestation d'accueil

Messagede nataska » 21 Mai 2011, 16:56

Bonjour à tous ! Hola todos !

Tout d'abord merci pour ce forum que j ai découvert il y a quelques jours qui permet de lire de nombreuses expériences vécues et de se rassurer aussi !!
Pour ma part j ai lu avec intérêt toutes les expériences. Mon copain n'est pas mexicain mais argentin, cependant concernant la paperasse c'est exactement les mêmes choses pour un séjour de moins de 3 mois (dispense de visa mais argent + attestation d'accueil à présenter). je l'ai rencontré pendant mon séjour en Amérique du sud et il doit venir en France en novembre ou décembre (je suis donc au début de l'aventure administrative!!) pour le maximum de temps, càd 3 mois. Les expériences me rassurent vu que d'ici novembre on a le temps de faire la carte d'invitation et de recueillir de l'argent (ou emprunter à des amis), et faire les choses dans les règles.

J'ai une crainte cependant : y a t il des personnes qui se sont fait refuser l'attestation d'accueil par la mairie ? Les conditions de refus (impossibilité d'accueillir dans des conditions correctes) sont assez vagues. Pour l'instant je reviens depuis moins d'un mois , donc j'ai ni appart ni boulot. mais d'ici novembre /déc. je devrais trouver boulot puis appart. mais est-ce qu'il y a des conditions de salaires/boulot? : je serai surement en CDD de 6 mois à 1 an fréquents pour les récents diplômés comme moi) avec un salaire de 1500 net environ ou un peu moins moins, et avec un appart en coloc ou toute seule (sans chambre d'amis) ? est-ce que vous connaissez des gens qui ont pas eu l'attestation et dans quelle situation étaient ces personnes ?
sinon je dois chercher un ami qui a une meilleure situation que moi pour faire la démarche(sachant que pour raisons personnelle je ne veux pas demander à ma mère) mais pour ça je dois préparer le terrain
Pour avoir une attestation en mairie, la personne qui la demande se déplace en personne, et doit fournir un contrat de location à son nom et l'accueuillant ou l'accueuilli les revenus demandés accompagnés de justifs.
Pensez vous aussi que en s'inscrivant à du wwoofing pour qq semaines(travail volontaire dans des fermes contre gite et nourriture) ça soit un avantage à la frontière ou au contraire, que ça brouille les pistes ?

REPONSE MODO JANE :[b] Sûrement pas à faire , voir les conditions de visa volontariat fort strictes ici [/b] stagiaire-nouvelles-mesures-aout-2010-t11439.html#p108699
Merci à tous !!!

Gracias !!
nataska
Turista
Turista

Re: Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3m

Messagede numertror » 05 Juin 2011, 11:52

Bonjour,
une questio simple pour l'attestation d'acceuil si le voya ge qui dois avoir le le 15 juin est repousse au 20 juin,l'attestation d'acceuil qui demarre le 15 juin est elle valable pour le 20 ou faut il en refaire une autre?
en vous reemrciant pour le travail accompli
numertror
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 05 Juin 2011, 12:49

Bonjour et bienvenue.

Tout dépend ce qu'il y a marqué sur ton attestation d'accueil (des précisions ne seraient pas superflues).

Dans tous les cas ton attestation d'accueil est valable pour une arrivée le 20 juin (à condition, bien sûr, que l'attestation ne se termine pas le 19 juin, ce qui m'étonnerait).
S'il est mentionné les dates précises d'arrivée et de départ : par exemple 16 jours du 15 au 30 juin, ton visiteur pourra venir le 20 juin mais ne devra pas dépasser le 30 juin, même s'il arrive le 20 juin.

Maintenant, ton attestation peut mentionner par exemple 20 jours du 10 juin au 26 juillet et dans ce cas il suffit que les 20 jours de présence sur le territoire français soient compris dans cette période.
J'ai rencontré les deux cas de figure.

Dans le doute, le mieux est de demander confirmation à ta mairie.
Attention aux dates de l'assurance.

(Mode Modo On)
Quand vous posez des question existentielles de ce type, soyez sympas de donner toutes les informations, ce qui permet de répondre plus précisément, évite d'écrire des "romans" et simplifie le travail de la personne qui répond. Merci.
(Mode Modo Off)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede numertror » 05 Juin 2011, 17:19

je te remercie de la reponse sur l'attestation il y a marque du 15 juin au 10 septembre soit 88 jours. donc si je comprends bien il peux arriver apres le 15 juin mais doit imperativement partir le 10septembre?
numertror
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 05 Juin 2011, 18:04

Attention, il faut aussi prendre en considération qu'en prévoyant de partir le dernier jour fixé sur l'attestation d'accueil, il ne faut pas jouer de malchance et faire l'objet d'un surbooking qui pourrait obliger de partir après la date butoir. Tout dépend de la période du voyage évidemment.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Mexicano turista en Francia

Messagede Ed_Nay_Paris » 19 Aoû 2011, 14:00

Hola!!

Soy mexicana y estoy haciendo mis estudios en Paris, uno de mis amigos mexicano vendrâ a visitarme para conocer esta hermosa "ciudad luz". El llega a inicios de septiembre y se quedarâ en total 12 dîas en Francia (en el depa donde vivo) y 6 dias en España (con otro de nuestros amigos mexicano que también estâ estudiando). Con esto de las formalidades para viajar a Europa, me preguntaba si es obligatorio que tenga constancias de alojamiento o no sé que documentos para que no vaya a tener problemas al llegar a Europa. Tiene un boleto de viaje redondo México-Paris-México y el total de su estancia es de 18 dias. Gracias de antemano por su ayuda y espero tener pronto un consejo de su parte.
Ed_Nay_Paris
Turista
Turista

Re: Mexicano turista en Francia

Messagede Tortuga » 19 Aoû 2011, 21:40

Hola Ed Nay, bienvenida.
Podras encontrar las explicaciones aqui y despues podras dar consejos a tu amigo.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

garant financier+assurance

Messagede Dany » 05 Sep 2011, 21:11

Bonjour,
je suis en train de faire les démarches pour faire venir ma petite amie Mexicaine chez moi en France, juste pour passer les fetes de fin d'année ensemble
, je voulais savoir si je peux me porter garant d'elle financièrement, car elle est étudiante et vivant au mexique elle n'a pas 30€ par jour...
dans l'attestation d'accueil il parle d'etre garant d'elle mais sans carte bleue ça passe aussi?
sinon à part ça, il lui faut obligatoirement, attestation d'accueil, assurance pis passeport c'est bien ça?

assurance vous connaissez peut etre un site ou je peux lui faire une assurance juste pour les quelques jours qu'elle est là? car elle en a pas mais je vais lui en payer une et je ne sais pas encore trop ou me tourner pour trouver ça... donc mon sujet et sur est ce qu'elle a obligatoirement besoin d'argent et si vous connaissez une assurance... merci
Dany
Turista
Turista

Re: garant financier+assurance

Messagede Tortuga » 06 Sep 2011, 17:20

Bonjour et bienvenu. Oui, tu as tout compris. Tu peux faire une attestation d'accueil que tu lui feras parvenir et aussi l'assurance et l'attestation sur l'honneur que tu prendras à ta charge ses frais de séjour.
L'assurance doit pouvoir être fournie par ton assureur (ou sur internet il y a peut-être quelque chose). En ce qui concerne l'attestation sur l'honneur il me semble avoir donné un modèle. Fais une recherche de tout ça avec le moteur en haut à droite de cette page. Tu vas trouver tous les éléments qui te sont nécessaires.

edit modo

Messieurs Tortuga et Robert, j'efface votre discussion, car le sujet est déjà bien long. :merci:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France