Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Tortuga » 05 Sep 2010, 17:33

La réponse à la question est ici : http://forum.mexique-fr.com/ftopic1861-0-asc-0.php
Autrement dit, un mexicain peut venir 90 jours en France. Ensuite il devra quitter la France durant 90 autres jours avant de pouvoir revenir.
Bien lire la partie "Concerne les touristes".

Avec la fonction "rechercher" en haut du forum, en écrivant les mots clés "attestation accueil" il est aisé de trouver la réponse. Bonne lecture.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

séjour touristique de courte durée au départ de barcelone

Messagede candelion » 17 Nov 2010, 20:30

Boujour à toutes et à tous,

Je suis ressortissante française vivant à Barcelone, et je souhaiterais passer les fêtes de noël en France avec mon petit ami, citoyen méxicain également résidant à Barcelone depuis plus de 3 ans.

Je viens de parcourir ce forum afin de savoir ce qui était nécessaire en terme de papiers et autres démarches administratives, mais quelques interrogations subsistent :

- mon ami viens de passer du statut d'étudiant à celui de salarié et il est encore en attente de ses papiers définitifs. Il a un passeport en cours de validité, et un document attestant de sa situation administrative par rapport au gouvernement Espagnol. Peut-il y avoir un risque qu'on lui refuse l'entrée sur le territoir espagnol au retour ?

- j'ai cru comprendre que pour un séjour touristique de moins de 90 jours il était nécessaire de disposer d'une réservation dans un hotel et de titres de transport aller-retour, or mon ami n'ira pas à l'hotel puisqu'il sera hébergé dans ma famille.
De plus nous pensons voyager en train en empreintant de petites lignes qui traverssent les Pyrenées (solution la moins couteuse), et une réservation nominative n'est pas envisageable pour une partie du trajet. Que puis-je faire pour compenser ce manque de justificatifs ? Sont-ils vraiment nécessaires dans sa situation ?

Je sais que ces questions peuvent paraître dérisoires à côté des sujets postés sur ce forum, mais j'ai vraiment peur que, même avec les documents éxigés et toute la bonne fois du monde, mon ami soit considéré comme un illégal essayant de passer discrètement la frontière, à l'aller comme au retour.

Merci d'avance de vos conseils et autres informations !

Candelion
candelion
Turista
Turista

Messagede Jane » 18 Nov 2010, 00:55

Bonjour

Pourquoi des petites lignes, il y a des petites lignes de Barcelona à la Frontera ? Il faut que son passeport soit tamponné, AR, argent, assurance, certificat accueil orignal.
Mais en fait Je ne peux te répondre côté espagnol, c'est sûr qu'il faut qu'il retourne en Espagne, pour être admis en France.
Seuls les espagnols vont te répondre.
Pour info
Le consulat précise que son changement de statut n'est pas possible. :?
Los Consulados de España en México le otorgan una visa de tres meses, misma que antes de su vencimiento debe cambiar por una tarjeta de estudiante ante la Comisaría General de Extranjeros del lugar donde vaya a radicar. Es muy importante que realice este trámite ya que, de no hacerlo, y aunque ya traiga visa, quedaría en situación de indocumentado por la imposibilidad de realizar su cambio de característica migratoria ya estando en España.
También es imperioso que, cuando la autoridad española le haga entrega de su visa en México, usted pregunte las implicaciones de la visa otorgada, pues muchas veces éstas son sólo válidas para España (con una entrada o salida por otro país Schengen) y no permiten al estudiante viajar durante su estancia de estudios.
En el caso de que la visa de estudios no le permita obtener una tarjeta de identificación de estudiante en España (N.I.E.), usted no podrá viajar por el área Schengen, ya que algunos países (por ejemplo, Alemania), exigen al interesado contar con ese permiso. De ser detenido, usted podría ser acreedor a una multa y regresado a territorio español.

Al vencerse la visa de estudios, y dado que no se permite cambio de calidad migratoria, los estudiantes deben abandonar España y el área Schengen, ya que no pueden permanecer en calidad de turistas (no hay cambio de calidad migratoria de estudiante a turista).

Donc si son visa est expiré et comme ce n'est pas un renouvellement ^de visa d'études, sauf législation espagnole certaine disant que oui, il ne peut pas venir en France.
De igual manera, si usted obtiene el trabajo ya estando en España, al no permitirse el cambio de característica migratoria, por regla general debe usted tramitar su permiso de trabajo a través del Consulado General de España en México.

http://portal.sre.gob.mx/conbarcelona/i ... e&SubMenu=

Renseigne toi bien auprès de l'autorité qui fait le changement (quel nom en Espagne ? jefatura ?)
Tiens nous au courant.
Biz

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede candelion » 18 Nov 2010, 15:18

Hola !

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et concise !

L'idée est d'aller avec les Cercanias (train régional de Catalogne, à peu près équivalent du RER en région parisienne) jusqu'à Latour de Carol, une toute petite gare au milieu des Pyrenées, et ensuite de prendre un train français jusqu'à Limoges (d'ou je suis originaire). Ce n'est ni rapide ni confortable, mais par contre bon marché !

Je me suis mal exprimée dans mon premier message (c'est un sujet assez compliqué et nouveau pour moi !), en fait il est en attente d'un nouveau visa, il va passer d'un visa d'etudiant à un visa de travail. Je sais que la démarche n'est pas habituelle, d'autant plus que la confirmation d'un emploi en Espagne s'est faite au dernier moment (à peine deux semaines avant l'expiration de son visa d'étude), ce qui a compliqué les choses. Pour l'instant il n'est ni légal ni illégal : techniquement il n'a pas de visa valide, mais on ne peux pas le renvoyer au Méxique non plus puisqu'il est en attente de ce fameux visa, et qu'il a déjà payé une taxe de près de 600 euros.

Je suis désolée de ne pas pouvoir expliquer plus en détail ! :oops:
Il en sait naturellement beaucoup plus long que moi, mais à chaque fois que j'écris sur ce forum je ne l'ai pas à portée de main ! En tout cas à son avis il ne devrait pas y avoir de problèmes. J'espère qu'il a raison !

Pour ce qui est de sa situation vis à vis de l'Espagne, nous allons d'ores et déjà suivre ton conseil et nous renseigner plus amplement directement auprès de l'autorité qui effectue le changement de situation.

Par contre ni l'un ni l'autre ne savons en quoi consiste le certificat d'accueil dans le cas d'un hébergement chez un particulier : doit-on se baser sur un document-type ? Si non, que doit contenir ce document ?

Merci encore pour ton aide !

besos

Candelion
candelion
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 18 Nov 2010, 15:32

Bonjour Candelion. Limoges, Limoges, ce nom me dit quelque chose. C'est à côté de Toulouse ?

En ce qui concerne la lettre type, je me la suis faite tout seul comme un grand et j'en avais donné la trame ici (en bas de page) :

http://forum.mexique-fr.com/ftopic1861-0-asc-30.php
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 18 Nov 2010, 22:54

Hola Candelion

Bien le bonjour à Barcelona que j'adore.

Tu as un formulaire en mairie de limoges plus taxes à payer, (via tes parents ou ami en France) je ne sais pas kidit mon ami Tortuga :P

Pour ton ami, tu as bien compris que c'est risqué ? et qu'il ne pourra changer de statut théoriquement sans retourner à Mexico.
Donc demandes bien à l'organisme qui fait les papiers s'il peut sortir, sinon il sera refoulé ou pas à l'aise.
De plus il faut peut-être qu'il ne sorte pas d'Espagne pour avoir le droit de régulariser quelque chose mais ici faut un cachet sur le passeport donc un poste frontière.

Tiens nous au courant
Besitos
Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede la_ptite_abeille » 21 Nov 2010, 23:45

Merci pour vos réponses j'ai appris pas mal de choses :D

Voilà finalement il est reparti vendredi, soit 5 jours après l'expiration de son visa, mais il n'a eu aucun problème à la douane, pas même une remarque... me voilà soulagée.
Je pense que comme tu le dis Xochitl, tout cela reste au bon vouloir des douaniers.
la_ptite_abeille
Amigo
Amigo

Les documents du logement OBLIGAOIREMENT à VOTRE NOM

Messagede SimpleJack » 27 Nov 2010, 22:39

Bonjour,

Ma copine arrive à Noel en France pour passer les fêtes avec moi, elle sera hebergée dans la maison de mes parents mais le problème est que eux ne vivent pas en France. Et comme ils sont les seuls à pouvoir obtenir l'attestation d'accueil, je ne sais pas quoi faire ...
Moi je vis dans cette maison mais la mairie ne me laisse pas faire cette attestation, il faut le propriétaire ou le titulaire du bail, qui eux (mes parents) vivent à l'etranger :/
Je suis majeur et oui sur mes papiers il y a l'adresse de mes parents ^^

Est-il possible de lui envoyer une lettre manuscrite et signée de mes parents qui attestent de l'heberger et subvenir à ses besoins ?

Elle prendra un vol aeromexico direct to Paris CDG, ya-t-il des temoignages sur des personnes qui ont fait ce trajet et à qui on a demandé tous les papiers ou pas ? Que ca soit a Juarez Intl ou Paris CDG

Merci pour votre aide !
SimpleJack
Turista
Turista

Re: Problème attestation

Messagede sabine » 27 Nov 2010, 22:49

SimpleJack a écrit:Est-il possible de lui envoyer une lettre manuscrite et signée de mes parents qui attestent de l'heberger et subvenir à ses besoins ?

Attention, l'attestation d'hébergement n'est pas simplement "une lettre manuscrite et signée de [tes] parents", c'est une attestation demandée à la mairie de son domicile par la personne qui héberge l'étranger. L'original de cette attestation devra être signé par le Maire qui l'a délivré.

Sabine
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede SimpleJack » 27 Nov 2010, 23:09

Concernant la lettre, si elle est juste signée par mes parents elle n'aura aucune valeur aux yeux des douaniers ?
Une autre question, comme la feinte de la réservation d'hotel est pas terrible, est-il possible de faire faire l'attestation par ses voisins ou ses grands parents par exemple ?
Cela ne suffit pas à la Mairie, il leur faut la présence de mes parents, o sea des propriétaires :/
Tout le reste billet A/R, Assurance Voyage, Argent liquide ou CB c'est bon, il n'y juste que l'attestation qui pose un problème à avoir...
Je me demande si vraiment une attestation sur l'honneur à montrée au douanier ne suffirait pas, avec quelques papiers genre relevés EDF, comptes bancaires ...

Merci pour votre aide en tout cas !
SimpleJack
Turista
Turista

Messagede Jane » 28 Nov 2010, 17:40

Oui forcémment, ce sont eux les hebergeants en l'absence de bail ou de document justifiant une occupation gratuite..

Et les grands parents ?
Je ne sais pas quoi vous dire, elle a une chance sur deux.. évitez les vols avec transit surtout et assurez-vous qu'elle puisse vous appeler avec un mobile compatible chargé et une puce française.

Donnez des nouvelles à son arrivée, le retour lui sera sans souci.

ps C'est quelle mairie pour mon info (en message privé).

:roll: :? Merci Villepin... : les formulaires sont numérotés, remis sur place et se remplissent sur place.... devant l'officier, pour éviter la fraude.....Si on se trompe, il est annulé consigné sur un registe, retourné.. Etc dès fois que 2 pages de circulaire et gnagnagna....
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Ludo » 29 Nov 2010, 07:59

Jane a écrit:
Salut Ludo , comment allez-vous ?

Salut Jane! Très bien! Merci! :) et vous?
Je suis le forum régulièrement mais n'intervient que trop rarement! Et comme j'ai été aidé ici par vous-même d'ailleurs, je me permettais d'apporter quelques éléments!

Étonnante la réaction de la mairie! Sur l'attestation d'accueil, dans la partie concernant l'hébergement il y a les cases propriétaire, locataire et autre. Si cette case est là, c'est bien qu'elle doit servir à quelque chose!
Toutes les factures sont au nom de tes parents (edf, téléphone fixe ou mobile, internet, eau, gaz) ?
Qui as tu vu à la mairie? Si ce n'est pas le maire en personne, demande un rendez vous avec lui! Après tout c'est lui qui signe l'attestation!
Normalement, une attestation d'hébergement signée par tes parents avec un justificatif de domicile à leur nom et copie de leur pièce d'identité doit suffire à justifier ton domicile.

Mais c'est sur que si tu n'as aucun document qui justifie de ton domicile, il ne te reste plus que l'option grand parents comme déjà dit par Jane! Et comme déjà dit aussi, je te recommande également de mettre au moins quelque chose à ton nom (edf, telephone, ...)!

Arriver en france sans attestation d'accueil comporte le risque d'un refoulement à la frontière, donc les autres options que tu cites ne sont, à mon avis, pas envisageable!

Bon courage! L'administration française est compliqué et il faut y aller en étant sur de soi!
Ludo
Turista local
Turista local

Français pour accueillir Mexicaine en France

Messagede Fayss » 01 Déc 2010, 17:32

Bonjour,

Je viens de lire de nombreux topics sur les Mexicains en France, j'aimerais juste que l'on me confirme certaines choses...

Tout d'abord, je suis français et j'ai rencontré ma fiancée au Mexique cet été. Je souhaiterais qu'elle vienne en France dans les mois qui arrivent, cependant, il est nécessaire qu'elle remplisse certaines conditions;

Si on opte pour un séjour moins de 3 mois, il lui faut :
*une attestation d'accueil à faire à la mairie ou réservation d'hotel (réservation de combien de temps minimum 3 mois ou 1 semaine par exemple)

Le temps du séjour prévu et pas plus que son billet d'avion AR de 90J, sinon vous devrez en refaire une complémentaire

*Une preuve de ressource financière s'élévant a 30/j chez l'habitant dc pour 3 mois maxi =2700 EUR ce qui est énorme ( Pouvez-vous me le confirmer,la manière de le prouver et à quel moment)

Travellers, liquide, carte de crédit relevé ou en mix des 3, en sa possession avec l'attestation au passage du conttrôle des passeports à l'arrivée en France.

*une assurance médicale rapatriement ( doit-elle la contracter au Mexique avant son départ et avez-vous des idées de compagnies)

De France ou du Mexique, payé par vous elle peu importe, on a en cité plusueurs déjà.
Plus passeport valide, visa us, et AR

Ainsi, ce sont les 3 conditions pr ce type de séjour si j'ai bien compris .

J'aimerais savoir si elle a une démarche particulière à faire auprès de l'ambassade avant son départ, Non pour une dispense de touriste

si elle est obligée de posséder un compte en banque

oui si elle a une carte de crédit à son nom

et enfin l'inconvénient de ce type de Visa touriste est qu'il n'est pas renouvelable ni même modifiable en un autre type de Visa ( Pouvez me le confirmer? )

C'est confirmé aucune modif, aucun séjour définitif possible, aucun recours, aucun droits, aucune étude, aucun travail. Il faut le comprendre comme un séjour temporaire.

Si nous optons pour un autre type de Visa de plus longue durée, par exemple, étudiant(nous sommes étudiants ts les 2) ou de travail...

Vous n'optez pas, puisque vous voulez qu'elle reste.

Pourriez vous me donner des informations plus pratique pour savoir lequel choisir, le plus facile a obtenir et les démarches a effectuer?

Aucune chance pour le visa de travail, aucun employeur ne l'embauchera et ne paiera (il y a des procédures très longues) pour la faire venir du Mexique, si elle n'est pas d'un haut niveau.

Le visa étudiant ne peut être valable que pour des études longues style fac, mais avant cela vous devez préparer et suivre une procédure avant de deposer une demande de visa. Tout dépend de son niveau et des dates à respecter.
:fleche: voir le sujet développé sur le forum pour plus de renseignements.
ftopic6768.php
Est-il nécessaire de parler français?

Indispensable, si elle s'inscrit en Fac, elle doit avoir un niveau, et pareil pour après sauf si elle est multlingue à un haut niveau, il est impossible de suivre des études sans le comprendre et l'écrire un minimum et s'adapter rapidement.

Serait-il pas plus judicieux de choisir ce type de visa plutot que le visa touriste ??

voir au dessus.

Merci de vos réponses par avance et j'espère que cela portera ces fruits
De rien

Cordialement, fayss
Pareil
Fayss
Turista
Turista

Messagede polykopette » 01 Déc 2010, 21:47

Pour le justificatif de ressources financieres, j'ai qd meme une petite question...si c'est une CB je suppose qu'il faut un relevé de compte bancaire non? Et pareil le liquide...humm..qui voyage avec 2700€ de liquide sur soit?
Moi je suis dans le meme cas, je me confronte a tous ces pb pour entrer sur le territoire français avec mon copain mexicain et franchement c'est vraiment compliqué! Surtout quand on sait que les controles sont aleatoires!!!!! :evil:
polykopette
Turista
Turista

L'attestation obligatoire pour les argentins au Mexique !

Messagede Jane » 01 Déc 2010, 22:16

Fayes bonjour

Je vous ai répondu directement dans vos questions.
Cordialement

Polykopette

Je sais mais je ne rédige pas les Lois, c'est partout pareil en Europe et de plus en plus, la législation sera harmonisée et informatisée.

Et encore ne vous plaignez pas (entre guillemets) , parce que ceux qui doivent demander un visa touriste au consulat, doivent aussi leur fournir la preuve de ressources financières avec le dossier et attendre en plus..

PS
Ah pour ceux qui seraient surpris des conditions financières exigées, sachez que le Mexique a les mêmes exigences pour les touristes argentins qui visitent leur pays.
http://portal.sre.gob.mx/argentina/inde ... ge&SubMenu

*Acreditar solvencia económica suficiente (mínimo 50 dólares diarios por persona) que permita cubrir los gastos durante su estancia. Dichos recursos podrán ser acreditados mediante tarjeta de crédito internacional, o cheques de viajero y una mínima parte en efectivo. *Hospedaje prepagado o carta responsiva de la persona que la invita y le ofrecerá alojamiento, firmada y con identificación vigente adjunta. Toutes ces mesures deviennent internationales.
Bonne soirée. et bon courage
Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France