Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede Jane » 03 Fév 2010, 11:46

S'ils séjournent en France tu devras avoir une attestation d'accueil.
Peu importe où ils arrivent !!

Ils doivent avoir l'original, rien ne t'empeche de faire une lettre en plus précisant que tu viens les chercher oky
N'oublies pas de regarder les conditions financieres et d'assurance rapatriement et billet retour 90 j maxi

ainsi que celles d'Espagne qui sont sensiblement les memes sur le site du consulat d'espagne par ex.
Ils sont assez stricts et ont déjà renvoyé des personnes.

Tampn du passeport à une douane, où il reste une guérite ... laquelle je ne sais pas, !
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tortuga » 13 Fév 2010, 15:57

Bonjour

Les secrétaires de mairie se trompent souvent. Les touristes mexicains entrent en France sans visa et il suffit de la signature du Maire ou de la personne habilitée à signer pour établir l'attestation d'accueil.
Il vous suffit de remplir le document, de fournir les pièces justificatives demandées et de remettre les timbres fiscaux.
Il n'y a aucunement besoin de faire intervenir le consulat de France pour un séjour touriste.
Insister auprès de ta mairie en leur expliquant qu'ils doivent confondre avec des attestations d'accueil ne concernant pas le Mexique et, éventuellement, demandez leur de se renseigner auprès de qui de droit. Soyez formels, dites-leur que vous savez de quoi vous parlez.

A Limoges, le délai est extrêmement court.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Ludo » 23 Fév 2010, 00:11

Hola a todos!
Merci Tortuga pour ta réponse super rapide et super claire!! :-)

Je dois aller lundi matin à la mairie, la secrétaire devait se renseigner de son coté. Mais, maintenant j'aurais des arguments en cas de problèmes!

C'est bon, j'ai l'attestation d'accueil! Effectivement c'est très rapide mais ça doit dépendre un peu des mairies!! Donc ça c'est fait!
Le problème maintenant est que mon amie a déjà pris ses billets et arrive à Toulouse par Madrid. Je n'avais pas vu que c'était plus "risqué" que d'arriver par Paris ...

Je suis en train de préparer les papiers à lui envoyer. Faut-il obligatoirement un papier qui précise que je subviendrai à ces besoins? (C'est déjà écrit sur l'attestation d'accueil)

Pour le "problème" de Madrid, faut-il qu'elle remplisse les mêmes conditions qu'un touriste allant visiter l'espagne? Parce qu'après avoir cherché sur google, j'ai trouvé ça: http://portal.sre.gob.mx/espana/index.php?option=displaypage&Itemid=135&op=page&SubMenu= .
Si je comprends bien, pour 15 jours il lui faudrait quasiment 1000euros! alors qu'elle ne sera qu'en transit! Ca me parait un peu fort mais est-ce qu'un relevé de compte suffit? ou le même papier que plus haut mais en espagnol?

Merci d'avance!
Ludo
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 23 Fév 2010, 03:39

Ludo

Je pense que tu devrais relire le sujet, elle doit avoir 30 Euros avec le relevé de compte , par jour sur elle avec l'original de l'attestation, que ce soit en France, en Espagne, la mesure est la même partout en Europe.
Ce n'est pas du fictif ou une simple lettre, mais du liquide, une carte de crédit, des travellers ou des lingots si besoin. ;) plus l'assurance.
C'est Tonton Cristobal quoi.
http://forum.mexique-fr.com/ftopic7111-0-0-asc-.php
Bonnes retrouvailles
Dernière édition par Jane le 10 Avr 2010, 08:30, édité 1 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Ludo » 23 Fév 2010, 20:48

Merci Jane!

Pour l'assurance, c'est déjà fait! Merci de le rappeler quand même!
Et effectivement après avoir tout relu, il est dit que le papier "je soussigné....prend en charge les frais ..." n'est qu'un plus.
Décidément je ne comprendrais jamais les mystères de l'administration française car sur l'attestation d'accueil, il est écrit clairement que l'hébergeant devra prendre en charge les frais de l'hébergé au cas où celui-ci n'y pourvoirait pas...
Alors bien sur, on va tout faire bien pour qu'il n'y ait aucun problème!
Ah j'oubliais également les mystères de l'Europe! Pour l'Espagne, le montant des ressources à justifier est de 57,6 euros par jours avec un minimun de 513 euros (voir lien de mon message précédent). Donc mon amie qui arrive par Madrid devra justifier de 1000 euros, alors qu'elle ne sera qu'en transit... Et si une carte de crédit et un relevé de compte suffit alors ce sera le plus simple!
L'idée du lingot est pas mal, mais j'ai peur que ça fasse trop bling bling! :-)
Ludo
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 23 Fév 2010, 22:47

:P Je me demande si l'administration y comprend quelque chose d'ailleurs, ils passent leur temps à lire les circulaires qu'on leur pond et nous aussi d'ailleurs, quand ils ne les appliquent pas de traviole ou aveuglément voir abusivement...

Le principal c'est qu'elle ait de l'argent sur elle. La montre bling bling ché pas si cela marche tiens ?? !!!

La moitié des ressources doivent suffire, il doit y avoir un bout de circulaire dans un coin du consulat d'espagne qui précise que si l'on héberge, la base est réduite de moitié.
Où je n'en sais rien, même si j'arrive par force à mieux lire l'espagnol, je ne gère pas les autres formalités, sinon je dors sur le PC :mrgreen:

Purée le lien met deux plombes à s'ouvrir, dans un coin y a écrit para maintenerse ver mas, et carta de invitacion.
De toute façon à l'arrivée elle doit avoir les 50% de la somme.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Denegación de entrada en Europa

Messagede Jorad » 31 Mar 2010, 15:16

Hola paisanos,

Vivo en España, y les escribo para saber/sondear acerca de una situación que se ha estado dando al entrar a algunos aeropuertos españoles.

Se supone que para entrar en el espacio Schenguen, cualquier turista extranjero debe acreditar EN CASO DE QUE SE LO PIDIESEN:
-documentacion vigente (pasaporte)
-boleto de avion de ida y vuelta
-reservación de hoteles o carta invitación
-una cantidad estipulada de dinero por día que no recuerdo si ronda los 50¤

Hemos sabido en España de mexicanos que vienen en calidad de turistas, muchos de ellos a visitarnos a los que vivimos aqui, a los que les han denegado el acceso y han sido tratados de manera humillante y sin contemplaciones.

La carta invitación, de la que muchos hasta hace poco ignorabamos su existencia, cuesta 106¤ por persona que nos visite, tardan mas de 3 meses en tramitar, y piden una serie de papeles de los visitantes. Ah, y no esta asegurada la conseción del documento.

Para no hacer el cuento mas largo, simplemente escribo para saber si tienen una situación similar en Francia. Si es así en toda europa o si son excesos que se han estado cometiendo en puntos de entrada españoles.
¿alguien sabe algo del tema?¿a alguien le han negado el acceso por Francia?

Saludos!
liberté, egalité, fraternité
Jorad
Amigo
Amigo

Messagede Tzitzi » 31 Mar 2010, 16:24

Jorad,

Los requisitos de acceso temporal a Schengen no son exclusivos de la "Maye patria". En Francia, la carta cuesta 176¤ y el tramite dura un mes en promedio (sin garantia de decisiôn favorable).

El invitado por su parte debe comprar un seguro de vida y preparar los estados de cuenta bancarios para demostrar su solvencia durante la estancia en la aduana.

Comparativamente con España el % de paisanos a quienes se les detiene en Francia por no traer la famosa carta, es mucho menor. No obstante, los casos existen y se recomienda evitar riesgos tramitando el documento.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Attestation Espagne oui oui

Messagede Jane » 31 Mar 2010, 17:03

Coucou Tzi Shashi mais le coût en France n'est pas de 176 euros
Chaque demande de validation d'une attestation d'accueil donne lieu à la perception d'une taxe de 30 EUROS , perçue au profit de l'Office français de l'immigration et de l'intégration . Cette taxe est due, même en cas de refus de la demande.

Il est possible de se procurer le timbre fiscal de série spéciale, par exemple, dans un bureau de tabac, auprès du Trésor public.
Il faut se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs. Ce numéro est à inscrire sur le formulaire de demande.

Et c'est obligatoire depuis MAI 2007 en Espagne à la delegation ou commissariat de police de résidence avec copie des données du passeport, sinon ce sont les mêmes normes de papiers qu'en France pour des amis touristes. justification de domicile de l'hebergeant, subsistance du touriste, assurance medicale de rapatriation et non d'assurance vie, billet avion incessible avec date de retour.
http://portal.sre.gob.mx/espana/index.p ... e&SubMenu=
Et les tarifs ont changé en 2010 Taxe de 103, 02 ¤ en Espagne que no se multiplica íntegra por más invitados pero si sube en un porcentaje (+ ou - 113 118 12o euros tout dépend du nbre de pax)
Valide 9 mois on rappelle que le séjour ne dépasse pas 90j par semestre et que les cies aériennes sont en droit de refuser l'embarquement.
http://www.mir.es/SGACAVT/derecho/or/pr ... _2010.html
Laissez tomber les infos périmées des blogs de chiliens cubains ou venezueliens.. qui ne comprennent rien, coupent les cheveux en 4 et pour lesquels tout est plus complexe car visa obligatoire.
La mauvaise astuce d'annuler une réservation d'hotel est inutile on vous demandera une réservation et une preuve du débit paiement si vous êtes contrôlés.
Le sujet ayant été évoqué maintes fois et encore récemment juste au dessus et est évoqué en page 1 de ce topic.
Après chaque est libre de faire ou de ne pas faire et surtout d'aller ou ne pas aller se renseigner avant de dire tout et n'importe quoi sans savoir.
Merci

Félicitations pour ton mariage Jorad
Dernière édition par Jane le 14 Avr 2010, 10:05, édité 4 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jorad » 01 Avr 2010, 12:29

Muchas gracias por sus respuestas tan rapidas y claras.
liberté, egalité, fraternité
Jorad
Amigo
Amigo

Messagede Jane » 01 Avr 2010, 20:13

C'est un forum de démarches en France pour des Mexicains en France pas en Espagne et on ne développe pas trop parce que cela est complexe et va confondre les personnes qui viennent en France.

Mais la carte d'invitation en Espagne (délivrée à la Police) ne coute pas 600 euros en multipliant par le nombre de personnes (6X100)
Mais une base de quelque 100 majoré d'un pourcentage par nombre de personnes invitées soit 130 euros pour tes 6 invités et que cette taxe n'est payable que si l'autorisation est accordée et qu'elle est valable pour 9 mois. Faîtes attention c'est obligatoire, c'est une Loi.
Et ne suivez pas les conseils de la loterie de la réservation d'hotal annulée, cela coûte si on se fait prendre, le billet d'avion, l'expulsion avec une amende de 6000 à 60000 euros, plus un fichage de l'hébergeant et des invités. Un jour de fête, de retrouvailles ou de mariage ou fiancailles, ce serait vraiment trop dommage pour si peu.

On a eu ici des cas de fiancées expulsées à la descente de l'avion, sans même avoir eu le temps de prévenir qui que ce soit en Espagne et en France.
Alors comme c'est suffisemment compliqué, soyez gentls de ne pas embrouiller les personnes qui ont déjà du mal, par des combines mal ficelées.
Dernière édition par Jane le 05 Juin 2010, 10:42, édité 3 fois.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Ludo » 05 Avr 2010, 14:58

Bonjour à tous!

Je veux juste vous donner un retour suite à mon dernier message.
Mon amie avait donc tous les documents nécessaires, plus de l'argent en liquide et ses cartes de crédits. Au moment de passer la douane, elle commence à sortir les papiers et le douanier lui dit qu'il ne sait pas ce que c'est et qu'il n'a besoin de rien! et lui tamponne son passeport!
Attention, je ne veux pas dire que tout ça n'a servi à rien! car mieux vaut prévenir que guérir! Et la prochaine fois qu'elle viendra on fera pareil!
Ludo
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 05 Avr 2010, 16:04

Ludo... tu as tout compris. :yes:

La prochaine fois ton amie pourra se passer de présenter les différents documents si on ne lui demande rien. Le principal est qu'elle ait tout avec elle et puisse, le cas échéant, fournir les justificatifs qui pourraient lui être demandés.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Luis Ballardo » 08 Avr 2010, 17:49

Bonjour à tous,

Pffffffffffffff!!!!!

Dans 3 mois, ma douce mexicaine viendra passer un mois chez moi en France.
Je me suis bien documenté sur votre superbe forum pour connaitre les démarches administratives pour recevoir un visiteur mexicain durant moins de 90 jours (attestation d'hébergement, demandé sur le site de l'embassade du mexique en france).
Je pars aujourd'hui à la mairie, j'ai tous les papiers nécessaires (quittance loyer, contrat de location, avis d'imposition, les 45¤ timbres OMI, ...). Bref, heureux que dans 3 mois jour pour jour je retrouverai ma douce à l'aéroport Charles de Gaulle.

Je rempli le formulaire à la Mairie des Ulis (Essonne), pourtant habituée avec une population très metissée, tout est ok. On ne dit que je l'aurai dans 5 jours. Je m'en vais heureux comme 2.
5 minutes après, mon téléphone sonne. C'est l'état civil.
"Monsieur, il y a une erreur. Pas besoin de timbres OMI. Pour les mexicains, pas besoin de visa!!! Donc pas besoin d'attestation d'accueil. Une simple libre manuscrite suffit".

Très etonné, je retourne et je rappelle tout ce que l'on m'a dit dans le forum "ok avec vous, pas de Visa, mais il faut une attestation d'accueil quand même"..... La secretaire de mairie ainsi que la responsable du service état civil me soutiennent que l'atestation d'accueil (avec timbres OMI) ce n'est que pour une demande de VISA. Que je ne dois pas confondre avec un certiifcat d'hebergement, c'est à dire une simple lettre manuscrite de ma part, signée et tamponnée par la mairie où je réside. Elles me disent que ce serait dommage de payer 45¤ pour rien. Je lui dit que je préfère payer 45¤ pour rien que ma douce mexicaine se fasse refouler brutalement par la douane à Roissy, alors qu'elle s'est privée pour payer son avion.
Elles appellent donc le consulat. La 1ère personne au téléphone dit qu'une simple lettre suffit. La 2nde personne du consulat contactée dit qu'elle est moins sure, qu'il faut contacter le service public....
Bref, les 2 femmes du service de l'état civil me rendent mes dossiers et m'invitent à me "renseigner"....pffffff

Pourtant, je lui dit que tous les français de ce forum ont demandé une attestation d'accueil et on payé les timbres OMI. Qu'"il ne s'agit pas simplement d'une lettre manuscrite tamponnée par la mairie....

Pffffff, je suis perdu. Moi qui croyait tout savoir, je doute désormais. Qui peutt me renseigner pour être sur à 100%?

Merci à tous de votre aide!!!!!
Luis Ballardo
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 08 Avr 2010, 18:25

Je ne peux que te confirmer ce que tu as lu sur le forum. Personnellement on m'a toujours fait payer et à aucun moment il n'y a eu doute pour encaisser la somme demandée, à savoir coller les timbres que tu as préalablement achetés. Il n'y a pas visa effectivement pour les mexicains mais une attestation d'accueil.

Je crois qu'à ta mairie, ils feraient bien de se renseigner et surtout de le faire auprès du bon interlocuteur.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France