Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Attestation expérience

Messagede Tortuga » 08 Nov 2007, 18:07

J'avais déposé à 13 h 00 la demande d'attestation d'accueil et, normalement, je devrais avoir le document vendredi dans la matinée. 48 heures c'est bien plus rapide que 8 jours.
Les frais de dossier (timbre ANAEM offi) s'élèvent à 30 euros.

Pour l'assurance, chaque assureur doit travailler avec un compagnie mais le résultat est que plusieurs proposent un contrat à 46 euros pour un mois. J'ai immédiatement obtenu le certificat de souscription.

Ensuite il faut ajouter les frais de port jusqu'à la porte de l'hébergé.
La mairie de Limoges n'est pas la tortue mais le lièvre ! Je viens d'aller faire légaliser un document et j'en ai profité pour demander si l'attestation d'accueil qu'on m'avait dit pouvoir récupérer demain était signée. Le document venait d'arriver !
C'est donc en moins de 31 heures que j'ai obtenu le précieux sésame. :D
Qui dit mieux ?

Pour ceux qui devraient faire parvenir des documents à un visiteur de dernière minute sachez que, par Chronopost, mes attestations postées le vendredi à 13 heures sont parvenues chez le destinataire le lundi à 17 h 40 pour un montant bien plus abordable que par UPS.
Ce courrier est resté bloqué à Mexico D.F. tout dimanche, ce qui est fort compréhensible.

Donc pas de panique en cas de besoin d'envoi urgent il y a cette solution, même si son coût n'est pas négligeable.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

attestation accueil

Messagede chaloteu » 13 Nov 2007, 22:49

Bonjour a tous...

D'abord un grand merci pour ce forum, sans vous on serait beaucoup à etre perdus... J'avais deja laissé quelques posts, j'étais au mexique cet été en stage et je suis rentrée en france faire mon master. Mon amoureux viendra donc cet hiver, trois mois, en touriste (on travaille tous les deux pour payer avion et séjour).

On achètera surement le billet cette semaine
1: est-ce que l'assurance voyage et l'assurance médicale sont les memes? et ou peut-on y souscrire?
2 faut-il changer tout l'argent de pesos en euros au mexique avant de partir, pour pouvoir les montrer a la douane, ou en arrivant en france?

Ensuite est-ce que mon mexicain a besoin d'un visa pour un vol passant par londres, s'il vient juste en touriste, le royaume uni ne faisant pas partie de l'espace shengen???.... (j'ai lu sur le site de l'ambassade du mexique en france que pour arriver en belgique pas de problème...)
...

Sincèrement désolée pour joe et sa copine, et je croise aussi les doigts pour kelm et son copain...
Le mien viendra aux alentours du 20 décembre, si on réussit toutes les épreuves de l'administration!!

Merci d'avance,
chaloteu.
chaloteu
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 13 Nov 2007, 23:36

Tu dois pouvoir rédiger une attestation légalisée par la mairie ; ils mettent une tampon et une signature pour valider ta propre signature.
Sur cette attestation tu précises les nom, date et lieu de naissance, numéro de passeport et dates du séjour de ton copain en précisant que tu prends à ta charge tous ses frais de séjour. Et comme tes coordonnées figureront sur l'attestation d'accueil si c'est toi qui l'accueille, ça devrait aller.
Ainsi, il ne devrait pas avoir de problème pour ce qui concerne l'argent liquide à montrer à la douane (enfin je l'espère).
Pour l'assurance vois avec ton assureur ou en ligne. Elles semblent toutes être à 46 euros pour un mois.
Bon courage.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

l'assurance voyage et l'assurance médicale

Messagede Pascal » 17 Nov 2007, 10:26

1: est-ce que l'assurance voyage et l'assurance médicale sont les memes? et ou peut-on y souscrire?

Ce n'est bien sur pas la même chose car l'assurance voyage rembourse les frais d'annulation, de retard, perte de bagage, voir le rapatriement sanitaire mais pas les frais médicaux si on doit se faire hospitaliser, par exemple. Par contre, il me semble bien que la sécu Mexicaine (IMSS) a des accords avec la France et que si on est assuré au Mexique, il suffit d'aller retirer un document à l'IMSS avant de partir, pour être assuré en France (Attention, c'était comme ça il y a quelques années et comme tout évolue très vite...).

Dans mon cas à moi, c'est encore bien plus compliqué car ma femme, mexicaine, doit accoucher là où on réside actuellement, c'est à dire... en Bulgarie, va falloir que je trouve un forum mexicano-Bulgare, c'est pas gagné...
Pascal
Mexicano
Mexicano

Messagede joe » 21 Nov 2007, 14:07

Oui c'est vrai on attend la bonne nouvelle....OJALA !!!

Par contre que les choses soient claires, tout à fait d'accord avec Jane et Tortuga, mieux vaut prendre les précautions de TOUT faire en règle...Je parle en connaissance de cause...

J'espère que tout va bien se passer pour toi miss.... :yes: :D

Sinon ba moi ça y ai elle est arrivée ( enfin !!!) depuis le 1er novembre...COOOL...

Reste les ultimes démarches à la mairie et le certificat de coutume et de célibataire et après à la mairie... :oops:

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du " dossier"..J en profite pour savoir s'il y a des mexiacains ou ressortissant Latinos sur Valnce... :oops

Allez a++
que la force soit avec vous !!!!
joe
Amigo
Amigo

Messagede kelm007 » 25 Nov 2007, 11:38

:yes:
Grâce à dieu tout c'est super bien passé !!!
Il est bien arrivé presque comme prévu le 20 novembre, on est trop heureux et place aux prjets d'avenir...!
Il est finalement passé par Madrid en escale et aucun contrôle particulier si ce n'est la passeport. A Madrid, ils ont même été plutôt été arrangeant car il n'avait qu'une heure pour changer d'avion.
On est trop heureux, 7 mois d'attente et quelques semaines, jours d'angoisse auront été récompensés.
Merci à tous pour votre soutien, franchement cela m'a bien aidé !!
On se sent moins seul face à tout ça.
Alors, encore une fois c'est vraiment très aléatoire tout ça...
Comme l'arrivée à l'aéroport, les agents de la douane peuvent être très pointilleux ou laisser passer sans vérification particulière...
Au final c'est ce que j'en retiens... :roll:
Mais comme on dit chez nous, mieux vaut prévenir que guerrir. :yes: :merci:

TROP HEUREUX !!!!!!!
kelm007
Turista
Turista

quelques nouvelles

Messagede chaloteu » 03 Déc 2007, 16:10

bonjour a tous!

dabord félicitations a kelm007, ca fait deja deux amoureux contents ;)

ensuite quelques nouvelles pour ceux qui devraient faire les démarches maintenant..

1 je suis allée a la mairie et apres quelques allers retours ca y est jai tous les papiers.. donc attestation d'hébergement dument remplie avec photocopies de la carte d'identité, du titre de propriété et dune facture, plus le timbre fiscal OMI, je lui ai également envoyé une lettre de prise en charge des frais de séjour pour qu'il n'ait pas de problèmes à l'aéroport, puisqu'il n'aura qu'une carte de débit et non pas de crédit.. sinon il aura aussi un traveller cheque et du liquide, en tout environ 400€... je lui ai également photocopié les dernieres fiches de salaires de mes parents pour justifier de mes ressources au cas ou.

2 de son coté, lui aura une assurance mexicaine, moi je n'en ai pas pris pour lui, ainsi qu'une lettre de ses parents se portant "garants", et photocopie de leur compte en banque, pour justifier des ressources également..

jai envoyé le tout par chronopost samedi matin (50€ lenveloppe).
avec tout ca ca devrait aller??

3 pour le billet nous nous sommes décidés pour un vol aeromexico/air france, leon gto - mexico df - paris AR, que j'ai payé moi avec ma carte bleue, donc lui a le code du vol (cest un billet électronique).

maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre.. et à prier pour que les grèves annoncées chez air france pour noel ne nous concernent pas... (il décolle le 23 décembre..!!)

merci a tous pour vos conseils, je vous tiens au courant, et jespere que cela servira à dautres ;-)
chaloteu
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 03 Déc 2007, 17:09

Je crois que tu as blindé l'opération autrement dit tu as ceinture et bretelles. Tout devrait se passer sans problème et peut-être nous diras-tu que tous ces papiers n'ont pas été demandés mais au moins si on les demande...

Je te précède sur la liste. Mon amie arrive quelques jours avant, elle aussi par Aeromexico. J'essayerai de vous tenir au courant dans les meilleurs délais.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Vincent93 » 03 Déc 2007, 19:43

salut à tous

j'apporte mon témoignage:
en effet ma copine mexicaine est venu me voir à Paris pendant tout le mois de novembre 2007 via un vol air farnce (pour éviter toute correspondance qui peuvent aussi etre un risque en plus)

J'avais tellement peur qu'elle se fasse rembarer par la douane que l'on a tout fait dans les règles même si cela coute de l'argent. Le principal est de passer sans probleme la douane !!!

Donc on avait fait l'attestation d'hégergement, elle n'avait pas de carte bancaire mais du liquide sur elle (comme 500eur) et une assurance qu'elle a pris dans l'aéroport de mexico le jour du départ.

Je conseille de faire le change PESOS---> EUROS à mexico.
Là bas ma copine a acheté 1euro pour 15,9pesos je crois. A Charles de Gaulle, c'était 18pesos.

La douane ne lui a rien demandé ! Mais faire toutes ces démarches servent à diminuer les risques et donc à baisser la peur !!!!
Car avec toutes les conditions remplies, on risque forcément moins de repartir au mexique à cause suite au controle de douane....on risque quasiment rien d'ailleur.

Alors faites vos documents, prenez un minimum d'argent sur vous pour montrer à la douane si besoin, prenez une assurance ( c'est quand on en a besoin qu'on regrette de pas l'avoir pris) et en voitureeee !!!!

En février c'est moi qui vais chez elle....mais pour 1an..au moins......Je quitte tout ici pour etre avec elle. Apres 1an on verra si l'on revient en France...je l'aime taaaant....

Bon allez, bon courage dans vos démarches CAR IL FAUT LES FAIRE...je dis ça...c'est juste un conseil :p !
vincent
Vincentitou
Vincent93
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Justificatifs pour une attestation d'accueil

Messagede tousoxeu » 04 Jan 2008, 11:44

Voilà, je viens de passer demander les papiers à fournir pour délivrer une attestation d'accueil.

Originaux et photocopies de :
    :fleche: Votre carte nationale d'identité en cours de validité (recto-verso)
    OU votre passeport en cours de validité
    OU votre titre de séjour en cours de validité
    :fleche: L'avis d'imposition ou de non imposition, ou des fiches de paie ou les relevés de prestations Assedic ou Sécurité Sociale
    :fleche: Le livret de famille (le cas échéant)
    :fleche: Un timbre FISCAL (bleu) à 30€ (ou 2 timbres à 15€)

Si vous êtes propriétaire, vous devez fournir les originaux et les photocopies de :
    :fleche: L'acte de vente du notaire mentionnant la surface en m² habitables et le type de logement
    :fleche: La dernière quittance d'eau, d'électricité ou de téléphone

Si vous êtes locataire, vous devrez fournir les originaux et les photocopies de :
    :fleche: Le contrat de location ou droit de bail mentionnant la surface en m² habitables et le type de logement
    :fleche: La dernière quittance de loyer ou la dernière facture d'eau, d'électricité ou de téléphone

Le tout à votre nom et non pas à ceux de vos parents, sinon c'est eux qui doivent se déplacer !

ET
    :fleche: Fournir la photocopie de son passeport dans l'intégralité (toutes les pages, même vides)
    :fleche: Les dates exactes du séjour (maximum 90 jours)
Dernière édition par tousoxeu le 04 Jan 2008, 21:46, édité 1 fois.
tousoxeu
Amigo fidèle
Amigo fidèle

VISA NOVIA A EVITER

Messagede Tapatia13 » 12 Fév 2008, 17:50

Hola a todos,

-Los comprobantes de banco y suficiente dinero por tres meses son de el o mios?
-Creen que funcionaria una carta que indique que mi novio se haria cargo de los gastos?
-Que companias de seguro recomiendan?
-Por cuanto tiempo se da la visa?Estoy reuniendo los papeles para pedir la visa de long sejour para casarnos en Francia, y les agradeceria si alguien me pudiese orientar en lo siguiente:

Muchas gracias de antemano!
Tapatia
Tapatia13
Tapatia13
Amigo
Amigo

carta de solvencia econômica en el banco

Messagede Tzitzi » 12 Fév 2008, 18:52

-Los comprobantes de banco y suficiente dinero por tres meses son de el o mios? R= Pide una carta de solvencia econômica en el banco junto con 3 estados de cuenta demostrando suficientes recursos economicos para estar 3 meses. Si no los completas, también te aconsejo que hagas la opcion II.

-Creen que funcionaria una carta que indique que mi novio se haria cargo de los gastos? (opcion II)R= Esto se llama "atestation de prise en charge" también funciona pero en mi opinion es màs bien un complemento de la anterior. Tu novio tiene que firmar la carta y adjuntar 3 estados de cuenta recientes demostrando tener los recursos suficientes para mantenerte durante el tiempo que dure tu visa.

-Que companias de seguro recomiendan?R= Metlife no es muy cara y es eficiente.

-Por cuanto tiempo se da la Dispensa de visa?
R= Por 3 meses que incluye el tiempo para casarte y hacer tu visa en Mexico de conjoint carte de long séjour.
Las penas con Zumba son menos. :)
Tzitzi
Mariachi
Mariachi

Chronopost 2jours

Messagede Antoine » 18 Mai 2008, 21:51

Bon et voilà, mon amie est arrivée en France !
ils ne lui ont pas demandé l'attestation d'accueil ni le justificatif d'assurance, mais bon le principal et qu'elle soit arrivée et puis comme toujours si ne nous l'avions pas fait, ils le lui auraient demandé.
j'avais récupéré l'attestation, signée avec 1 jour en plus par rapport aux dates du billet
envoi de l'attestation par Chronopost, certes 50€ mais arrivée sous 2 jours
à la mairie pour l'attestation d'accueil 3 timbres à 10€ + 3 timbres à 5€ ça ne fait pas la même chose que 3 timbres à 15€...
parfois la migration ou les administrations peuvent être très bêtes et s'en tenir aux textes à la virgule près !
(au D.F) ! :D

merci de votre aide :merci:
Antoine
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 18 Mai 2008, 22:25

Antoine, je suis très content pour toi.
Je pense que tu ne regrettes pas d'avoir fait établir les documents nécessaires, même s'ils n'ont pas été demandés. C'est plus qu'une sage précaution si l'on veut mettre toutes les chances de son côté.
Vincent93 a écrit:Bon allez, bon courage dans vos démarches CAR IL FAUT LES FAIRE...je dis ça...c'est juste un conseil :p !

Bien d'accord avec toi.
On le fait pour rien si les douaniers ne demandent rien mais pour beaucoup si jamais ils cherchent la petite bête et, dans ce cas, les tracasseries administratives occasionnées et l'argent dépensé ne l'auront pas été en vain.
Maintenant il vous reste à profiter du bon temps qui vous est imparti. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Ressources suffisantes pour ne pas être refoulé aux douanes?

Messagede anaklara » 26 Mai 2008, 00:22

Bonjour à tous,

Mon novio mexicain (et oui, encore une autre histoire d'amour transfrontalière !) doit débarquer à Paris dans trois semaines pour 2 mois et demi, avec 800 euros max en liquide sur lui, mais il n'a pas de carte de crédit.

J'ai réuni la majorité des conditions pour qu'il puisse passer les douanes sans problème : attestation d'accueil, passeport valide, assurance, billet de retour.

Mais un point me fait encore beaucoup stresser : les ressources financières, il est censé prouver qu'il dispose de plus de 2500 euros (puisque 30 euros par jour).
Pensez vous qu'il faille lui envoyer les 1500 euros manquants par mandat ?
Mais n'est-ce pas louche non plus de débarquer à la douane avec plus de 2000 euros en cash ?
Est-ce qu'une lettre écrite de ma main et attestant que durant son séjour, c'est moi qui subviendrai à ses besoins, peut servir ?
Y a-t-il d'autres solutions ??
Je stresse d'autant plus qu'il passe par Madrid et que les douaniers y semblent hyper stricts..

Merci d'avance pour vos conseils (salutaires) !
anaklara
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France