Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3m

Messagede tinou.35 » 14 Juil 2013, 21:49

bebo a écrit:Bonjour a tous, desolé pour le retard, mais pour vous dire que mon amie est bien arrivée, et ce sans gros soucis a noter ni en espagne ni ici en france...
Par contre, au mexique, la douane est entrée dans l'avion, et on fait un controle, il lui on demandé passeport, demandé ou elle allait, faire quoi , voir qui, dans quoi elle travaillait, il lui on fouillé ses bagages, etc...
Mais bon tout s'est bien passé elle est juste arrivée fatiguée de son vol avec escales qui était assez long, et bon ce soir on va voir le feu d'artifice sur le champs de Mars donc voila, en tout cas merci a tous....

Ils ont fouillé tous les passagers ou juste elle?
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Tortuga » 14 Juil 2013, 23:34

cousin57 a écrit:Hé Tortuga ! le feu d'artifice , c'est ce soir !!!! :D :D

Hé Cousin, à Limoges, c'était hier. Nous sommes organisés, nous. Ainsi, nous pouvons faire la fête le 13 juillet et le 14 nous permet de nous reposer. :transpi:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 15 Juil 2013, 10:06

hé Tortuga , je parlais du feu d'artifesse de la Tour Eiffel , lieu d'invitation de la copine à Bebo !

Bebo : bon séjour à ta copine et fais-lui bien visiter Paris !!!

Par contre Bebo , moi pareil , je n'ai jamais vu de douaniers dans les avions , si tu pouvais nous donner des précisions !! :fume: :fume:

A part un chien renifleur à l'entrée de l'avion , c'est tout ce que j'ai vu ! mais les règles ont peut-être changé ! :merci: :merci:

:P :P
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede bebo » 15 Juil 2013, 12:57

tinou.35 a écrit:
Ils ont fouillé tous les passagers ou juste elle?

Non pas tous, en fait ils sont rentrés dans l'avion et ils on attendu que les passagers rentre, au moment de rentrer ils en selectionnais certains pour faire partie de la fouille et du controle, une bonne vingtaine selon mon amie, elle y compris...

Ils lui on demandé si elle allait a Madrid, elle leur a répondu que elle allait a paris et non pas a madrid, que elle y fesait juste éscale...
Ensuite il lui on demandé ce qu'elle allait faire a Paris, ensuite il lui on demandé quel est son metier, et combien d'argent avait elle en liquide. Ils ont pris l'argent et l'on compté devant elle, ensuite ils on fouillé ses bagages de main verifié son passeport, et lui on dit qu'elle pouvais aller s'asseoir...

Voila ce qu'elle m'a expliqué, par rapport a l'argent, il lui on fait signé un papier que j'ai ici sous les yeux "DECLARACION DE DINERO Salida de pasajeros" qui vient de la "SHCP secretaria de hacienda y credito publico et de la SAT servicio de Admninistracion Tributaria...
Il est écrit ici que au dessus de 10 000 dollars ou équivalent en euros, il est obligatoire de déclarer ce montant sur ce feuillet.

Es obligatorio de conformidad con las disposiciones legales de la Aduana Mexicana, llenar y entregar las declaraciones al salir del pais, cuando lleve consigo mas de 10 000 dolares de los ESTADOS UNIDOS de America, en efectivo cheques nacionales o extranjeros, ordenes de pago o cualquier otro documento por cobrar una combinacion de ellos.

Usted debe llenar todos los datos indicados en el formato, con tinta azul o negra.

En el caso de que la declaracion se presente por familia, anote el nombre completo del representante de familia y los datos del mismo. Las cantidades que lleven consigo deberan acumularse por cada uno de sus miembros.
Una vez llenada y firmada la declaracion, debe depositar el original junto con la "declaracion de internacion o extracion de cantidades en efectivo y/o documentos por cobrar", en le buzon o entregarla al personal de Aduanas, que se encuentra immediatamente cruzando el area de seguridad al ingresso a la sala internacional.

Omitir declarar que se llevan consigo cuantidades en effectivo, cheques nacionales o extranjeros, ordenes de pago o cualquier otro documento por cobrar o una combinacion de ellos, superiores al equivalente en la moneda o monedas de que se trate a 10 000 dolares de los estados unidos de America, implica cometer una infracion a las disposiciones fiscales que se sanciona con multa y en algunos casos, conlleva a la comission de un delito que se sanciona con pena de prison.

Voila donc quelque chose de nouveaux, même si je ne pense pas que beaucoup de touristes voyageront avec un montant supérieur a 10 000€ en poche lol mais bon voila, ce que je peux vous raconter...
bebo
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 15 Juil 2013, 14:21

Oui mais, comme tu le dis, c'est si tu as plus de 10 000 dollars sur toi. De mémoire c'est marqué quelque part à l'aéroport et aussi les touristes doivent déclarer les sommes importantes (je crois d'ailleurs que le montant limite est le même).

En fait c'est un contrôle aléatoire et ils ont profité pour demander la somme d'argent que ton amie avait sur elle.

Depuis quelque temps, il y a aussi des fouilles juste à la montée dans l'avion. Là aussi c'est aléatoire. Quand on attend, on voit arriver quelques fonctionnaires déplier leur table et se mettre en condition pour fouiller les personnes montant dans l'avion (alors que le passage aux rayons X a déjà eu lieu !).
Evidemment, si l'on ne craint rien mais qu'on n'a pas trop envie qu'ils retournent une valise bien rangée et remplie à craquer, il vaut mieux laisser passer du monde devant soi et, tant qu'ils sont occupés avec quelques personnes, les autres peuvent passer. C'est aussi simple que ça.

Donc si ton amie t'a bien expliqué, ils n'étaient plus (comme je le savais) à l'entrée de la passerelle, mais à l'entrée de l'avion. Je pense que les personnes sélectionnées ont été fouillées sur la passerelle (devant l'avion) car sinon j'ai du mal à imaginer le scénario avec un rétrécissement provoquant un bouchon durant la fouille. Il y a quelque chose qui m'échappe.

D'autre part il y a une inconnue. Procèdent-ils à ce type de fouille pour toutes les destinations vers l'Europe ou seulement pour l'Espagne ?

Bebo, si tu peux expliquer ça dans le détail.

Pour terminer, il m'est arrivé une seule fois d'avoir droit à un contrôle pour la recherche de la drogue avant l'enregistrement des bagages. Un fonctionnaire fait ouvrir les valise et passe un carton sur les bords de la valise. Ensuite il place le carton dans un appareil détecteur de drogue. Je ne pourrai pas donner les indications de l'appareil, je n'avais pas de drogue sur moi, le test a été négatif. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede tinou.35 » 15 Juil 2013, 22:31

Ca m'est déjà arrivé lorsque je revenais des USA...Ils m'ont contrôlé à l'entrée dans l'avion.

EDIT JANE
Petite information, il y a une obligation de déclaration en douane française et européenne aussi, pour toute valeur transportée, équivalente ou supérieure à 10.000 euros.
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... et-valeurs
tinou.35
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Claudia, regresada a Mexico porque no tenía Attestation d'Hé

Messagede vincentmty » 03 Fév 2014, 21:31

"Nous n’avons pas de mots pour décrire cette sensation d’injustice et de profonde impuissance." Dans un post de blog, publié dimanche 2 février, Alba raconte l'histoire de Claudia, sa cousine mexicaine de 19 ans renvoyée dans son pays faute d'attestation d'hébergement en France. Elle relate la vaine course contre la montre, entreprise par sa famille, pour accueillir durant 10 jours, la jeune fille.

Tout commence à l'arrivée de Claudia à Roissy-Charles-de-Gaulle, lundi 27 janvier. L'ambassade de France au Mexique lui ayant expliqué qu'elle n'avait pas besoin de visa, la jeune fille ne possède pas de document particulier. Mais à la douane, la police aux frontières (PAF) lui réclame une attestation d’accueil prouvant qu’elle dispose d'un lieu d’hébergement en France. Un document nécessaire pour l'entrée sur le territoire, selon les indications du site du consulat de France à Mexico (en espagnol).

Malgré la présence de sa cousine, la jeune Mexicaine se voit refuser l'entrée sur le territoire français et est placée en "zone d’attente". "Elle n’a ni valise, ni affaires personnelles, tout lui a été confisqué (papiers, téléphone, affaires de toilette…)", rapporte sa cousine.

S'enchaînent alors allers-retours au centre de rétention où est placée Claudia, déclarations sur l'honneur de la famille, justificatifs officiels signés en mairie mais rien n'y fait. Mercredi 29 janvier, la jeune fille est remise dans un avion direction le Mexique. Malgré ses protestations et l'attestation en bonne et due forme déposée par sa famille en France quelque temps avant le décollage.

"Ce qui semble une injustice n'est pas une illégalité"

"Ce n'est pas un cas isolé", martèle Brigitte Espuche déléguée générale de l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé), qui confirme à francetv info avoir suivi le dossier de Claudia. Selon l'association, qui publie de nombreux témoignages, 11 947 personnes se sont vu refuser l'accès au territoire français en 2012. A l'image de Claudia, 8 883 ont été placées en zone d'attente, dont 416 mineurs isolés.

"Ce qui semble une injustice n'est pas une illégalité", note cependant Brigitte Espuche. Les personnes en situation irrégulière se trouvent sous la tutelle exclusive de la police aux frontières durant 96h et ne sont présentées à un juge judiciaire qu'après ce délai. Celui-ci peut prolonger le maintien en zone d'attente. Mais la plupart des étrangers sont renvoyés entre temps.

"Dès lors que la personne ne correspond pas aux critères d'entrée dans l'espace Schengen, elle peut être renvoyée par le premier avion qui décolle vers le pays duquel elle provient", confirme à francetv info un membre de la section Alliance de la PAF de Roissy. Et de préciser: "Tout est faisable, c'est du ressort de l'officier qui gère son terminal."

En l'occurrence, la PAF n'a pas accepté de régularisation a posteriori, le document n'ayant pas été fourni avant le passage de la douane.

France Info

Mucho cuidado si vienen a Francia y si llegan a Paris : si van a visitar a su familia o a unos amigos, necesitan una ATTESTATION D'ACCUEIL (que la persona que los recibe tiene que pedir a la Mairie de la ciudad donde vive). Cuesta 30 euros.
Esta persona se las tiene que enviar a su casa porque necesitan presentarla en la frontera (en el aeropuerto) a su llegada.
Ademas tiene que contar con un seguro de gastos médicos (de minimo 30 000 euros).

Si no los tienen, la policia los puede regresar a México el mismo dia o unos dias después.
Quelqu'un sait s'il est possible d'éviter cela en passant par un autre pays de l'Union Européenne et en ne passant pas par Paris ?????
vincentmty
Azteca
Azteca

Re: Claudia, regresada a Mexico porque no tenía Attestation

Messagede Tortuga » 04 Fév 2014, 20:55

Vincent, je crois que c'est partout pareil dans l'espace Shengen et certains pays peuvent être plus pointus que d'autres. Un même pays peut être plus ou moins "laxiste" en fonction d'une période ou tout simplement les contrôles peuvent être plus ou moins sévères en fonction du fonctionnaire qui réceptionne les étrangers. Il peut aussi faire preuve d'un peu plus de zèle si, après un touriste qui présente spontanément tous les documents alors qu'ils n'ont pas été demandés, arrive un autre touriste, mains dans les poches et ne parlant pas un mot de français (situation que j'ai vécue). Le problème est que, même en le sachant, nombreux sont les mexicains qui se fient à leur bonne étoile ou tombent des nues lorsqu'on leur explique les documents à posséder à l'arrivée en France.

J'ai expliqué, re-re-re expliqué et les mentalités ne changent pas. Combien de fois ai-je filé un coup de main à mon arrivé à Roissy. Car, une fois en France, il n'y a plus de "ahorita" qui compte. J'ai déjà pas mal expliqué les démarches ou certaines anecdotes. Le fameux texte sur "Maria refoulée" a été divulgué de nombreuses fois. J'avoue me sentir impuissant mais peut-on aller à l'encontre d'une mentalité ?

Pour résumer et faire bref. Oui il faut arriver avec les bons documents et attestations, oui il y a une législation. Non, il n'est pas forcément demandé de présenter ces documents à l'arrivée à Roissy, non, tous les mexicains ne sont pas refoulés et OUI, certains le sont et ne doivent ni en être étonnés ni s'en offusquer. C'est toujours malheureux, mais chacun est libre de "jouer" et nul n'est sensé ignorer la loi.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Mayapan » 05 Fév 2014, 11:23

Il y a la loi, l’esprit de la loi et l’interprétation de la loi.
Effectivement dans ce cas, la police applique les textes. La Mexicaine est de fait dans une situation qui rend son expulsion légale. Pourtant, elle est munie d’un titre de transport aller-retour, et est accueillie par sa famille en France pour un séjour limité dans le temps. Elle n’est donc pas, à priori, une future immigrée clandestine. Enfin, la loi, qui est la même pour tous, devrait donc s’appliquer à tous et partout, ce qui est loin d’être le cas. Ce qui m’amène à penser qu’il y a eu dans ce cas un excès de zèle. D’autant que dans le même temps, on apprend que le chiffre des reconduites aux frontières des authentiques clandestins a baissé de façon significative.
On ne peut pas reprocher à la police d’appliquer les textes. On ne peut que recommander aux voyageurs d’être munis de tous les papiers demandés. Mais, on peut aussi attendre des policiers une certaine souplesse face à des situations précises, et il leur incombe d’éviter d’avoir des attitudes qui frisent l’excès de pouvoir.
Un exemple tout récent : j’arrive par Air France à Roissy en janvier dernier, l’avion en provenance de Mexico a 2h30 de retard. Précipitation des passagers pour ne pas perdre leurs correspondances et la, contrôle des passeports juste à la sortie de l’avion ! Avec seulement 2 policiers ! Bien évidemment tout le monde râle, et l’un des policiers prend manifestement un certain plaisir à contrôler une famille mexicaine, avec 2 bébés, parce que la maman n’a pas à la main tous les papiers à vérifier. Le ton monte, et le tutoiement arrive ! C’est la solidarité et la réprobation des passagers voisins et témoins qui a remis le policier à sa place.
On peut être parfaitement en règle et avoir à faire à des abrutis.

Je crois que les Mexicains qui arrivent par l'Espagne peuvent être encore plus maltraités qu'en France.
Blog de lectures mexicaines, latinoaméricaines et hispaniques. http://lecturehispanoamericaine.blogspot.com/
Mayapan
Azteca
Azteca

Messagede Tortuga » 08 Fév 2014, 03:34

Mayapan, je suis entièrement d'accord avec toi.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 21 Avr 2014, 12:58

Ben c'est arrivée à ma belle-mère qui est venue nous voir en janvier. Elle a failli être renvoyée. Heureusement que ma femme l'attendait à Paris, deux flics sont venus la chercher, ils l'ont emmenée au poste. Heureusement, le chef est arrivé et tout est rentré dans l'ordre. Mais ça a été 3 heures de calvaire. La PAF m'a téléphoné, m'a demandé ce que je faisais, combien je gagnais, etc…

La police lui demandait d'avoir 65 euros par jour pour vivre pendant son séjour.
Je connais un demandeur d'asile à qui on n'a rien demandé à son entrée en France (sauf son passeport) et qui reçoit seulement 11,30 euros (de l'Etat français) par jour pour vivre…, soit 330 euros par mois.

Comment peut-on demander à certains d'avoir 65 euros (soit 1950 euros par mois, que même beaucoup de français n'ont pas) par jour alors qu'on ne donne que 11,30 euros par jour à des demandeurs d'asile (même pas logés par l'Etat) ?

En tous cas avec ces papiers à la con, l'Europe a perdu 6,6 millions de touristes… C'est intelligent !
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede vincentmty » 17 Juin 2014, 21:22

bonjour
Je dois recevoir prochainement deux amis mexicains (pendant une quinzaine de jours)
Ma question ; si je reçois deux personnes, est-ce que je dois demander deux attestations d'accueil ?
Deuxième question : vaut-il mieux qu'ils viennent en tant que touristes ou en tant qu'invités ?
Troisième question : comment vous faites pour envoyer l'attestation d'accueil au Mexique vu qu'une lettre met un mois à arriver ?

merci
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Jane » 17 Juin 2014, 22:11

Coucou

Cas où plusieurs ressortissants étrangers seront accueillis ::
• s’il s’agit d’un couple ou d’une personne majeure accompagné(e) d’un ou plusieurs enfants mineurs : établir une seule attestation,
• s’il s’agit d’un couple ou d’une personne majeure accompagné(e) d’un ou plusieurs enfants majeurs : établir une attestation
pour le couple ou la personne majeure + une pour chaque enfant majeur,
• s’il s’agit de plusieurs personnes majeures (ex : un frère et une sœur, un grand-père et son petit-fils...) : établir autant d’attestations qu’il y a de majeurs,

• fournir autant de timbres fiscaux qu’il y a d’attestations
Ne pas oublier l'assurance schengen, ni les 30/35 euros x par nbre de jours ( sans attestation c'est 65 euros/j plus résa hotel non annulable c'est vérifié si doutes).

Utiliser Fedex Ups etc :sm9:

Ce soir, les mexicains vont gagner ou pas alors ?
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede vincentmty » 19 Juin 2014, 18:46

Merci pour les infos

il faut être riche pour venir en France !
envoi de l'attestation par DHL : 60 €
assurance : 50 € par personne
attestation 30€
+ le voyage : 1200 €

l'arrestation je pense l'avoir facilement (petit village, on me connait)

l'Europe a perdu 6 millions de visiteurs à cause de cette loi. Combien ça fait d'argent perdu en tout pour l'Europe et la France ? Je crois qu'il faudrait supprimer cette loi imbécile qui nous coûte trop cher.
A titre de comparaison :
Etranger logé : 30 € par jour : 900 € /mois
Etranger non logé : 65 € /jour = 1950 € par mois (soit plus qu'un français payé au SMIC)
Demandeur d'asile : 11 € / jour, soit 330 € par mois
vincentmty
Azteca
Azteca

Messagede Tortuga » 29 Juin 2014, 13:04

Vincent, je ne sais pas s'il est trop tard pour te répondre mais j'ai toujours envoyé mes attestations en recommandé international (La Poste). Le montant est tout-à fait abordable et le courrier est délivré en seulement quelques jours. Je n'ai jamais eu de problème.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France