Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3m

Messagede Flupke » 14 Jan 2013, 23:12

Bonjour,

d'abord bravo pour ce forum vraiment très utile.

Ma copine vient du Honduras. Les conditions sont les mêmes que pour le Mexique (pas de visa pour - de 3 mois).

Elle doit faire escale à Madrid puis arriver à Paris, et même si je prépare le voyage avec elle depuis un moment j'ai peur d'avoir oublié quelque chose, pourriez vous m'aider ?

Nous avons donc :

_Billet aller et retour sur une durée totale de 88 jours je crois (moins de 3 mois en tout cas)
_L'attestation d'accueil
_L'assurance qui couvre tout ce qui est demandé

Reste donc à mon avis les justificatifs de moyen d'existence. Déjà sur l'attestation d'accueil, il y a une case que l'on a coché qui indique que je prend en charge ses dépenses ("je m'engage à prendre en charge les frais dans le cas où...blablabla..." )
Dans le doute je compte fournir en plus des bulletins de salaire (confortable) et peut être une lettre disant que je prends en charge ses dépenses (est-ce que vous connaitriez des modèles de lettre de ce type ?)

Est-ce que vous pensez que c'est assez ?
J'ai lu qu'il fallait avoir du liquide aussi... combien pensez vous au minimum ? Je n'ai pas trop envie qu'elle se ballade avec une somme énorme sur elle et je pense que les papiers suffiraient. A noter qu'elle a très peu d'argent mais quand même une carte de paiement (et non de crédit).

Merci pour vos lumières elle arrive bientôt et j'aimerais être sûr qu'il n'y a pas de souci.
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 15 Jan 2013, 12:15

Bonjour et bienvenue.

J'imagine que tu as déjà été voir ici : attestation-accueil-france-pour-sejour-prive-3mois-t1861-120.html?hilit=attestation%20accueil

Tout y est expliqué, tu ne devrais pas avoir de problème. Il me semble même avoir mis un modèle de document.

Tout va bien se passer en respectant bien tout ce qui est nécessaire.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Flupke » 15 Jan 2013, 14:19

merci de ta réponse, j'ai trouvé ton modèle de lettre dans les premières pages du topic.

Les ressources sont vraiment le truc qui me fait flipper (en plus elle fait une escale de 3h à Madrid).

comme tu as l'air de t'y connaître, j'aimerais avoir ton avis :

_ l'attestation d'accueil qui indique que je prends ses dépenses en charge
_ la lettre manuscrite dont tu as donné le modèle
_ des fiches de salaires à hauteur de 3000€ environ
_ 400 à 500 € en liquide ou traveller chèque (pas encore décidé)
_ Une carte de débit (même si elle n'a quasi pas d'argent)
_ Des fiches de salaire d'institutrice dont la dernière datera de 15 jours (elle prend un congé sans solde mais peut récupérer son boulot dans 3 mois sans problème)

Elle arrive le 12 février, je ne manquerai pas de vous faire un retour.
ça te parait bien ?

Merci !
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 15 Jan 2013, 15:24

Ce qui pourrait être ajouté est une attestation de ton banquier précisant qu'il y a toujours sur le compte une somme de... correspondant au montant nécessaire par jour de présence sur le territoire français. J'avais ajouté ce document pour la dernière attestation d'accueil.

Avec un peu de chance rien ne sera demandé mais si jamais il y a demande, ton amie pourra présenter tout ce qu'il faut.

Tiens-nous au courant une fois ton amie arrivée. Il est toujours intéressant de savoir comment s'est passé le voyage au niveau administratif.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Flupke » 21 Fév 2013, 15:53

Bonjour à tous,

je repasse donner mon témoignage sur le forum !

Ma copine hondurienne est bien arrivée ici, vol Tegucigalpa > San Jose > Madrid > Paris

Aucun souci à relever, nous sommes très heureux et elle est très courageuse face au froid que nous avons ici à Lille (j'avais peur pour elle ahaha).

Elle a eu un contrôle à Madrid où on lui a juste demandé l'attestation d'accueil et son passeport mais rien d'autre. Le gars n'était pas très aimable d'après ma copine mais il n'a pas non plus cherché à l'ennuyer tout s'est déroulé en deux minutes.

A Paris aucun contrôle, on s'est quand même renseignés au cas où, pour savoir si elle devait faire viser son passeport par les douanes ou autre. Un douanier très aimable nous a répondu que puisque l'avion a été contrôlé à Madrid, ce contrôle est valable pour la zone Schengen et que nous n'avions donc aucune démarche à effectuer.

Je tiens à remercier tous les participants au forum et particulièrement Tortuga qui avait répondu à mes questions.

Pour ceux qui, comme moi et beaucoup d'autres, paniquent à l'idée de recevoir un latino-américain en France, un conseil : ayez tous les papiers et toutes les preuves, même si, dans la plupart des cas, ça se passe comme pour ma copine, on est jamais à l'abri d'un contrôle approfondi. Et en ayant toutes les pièces on s'évite des nuits blanches inutiles. Bref, soyez un poil organisés et complets dans vos démarches et tout se passera comme sur des roulettes.
Flupke
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 21 Fév 2013, 23:42

Merci Flupke pour ce retour d'expérience.

Je vois que tu as tout compris et j'espère que tous ceux qui liront ton message seront aussi raisonnables que toi au niveau de la constitution du dossier.
Bon séjour à ton amie.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Ludo » 22 Fév 2013, 05:38

Saludos a todos!
Je viens ici pour éclaircir un doute.
Des amis mexicains vont venir en France pour passez quelques jours chez moi et ensuite vont faire du "tourisme" en France et peut-être en Italie ou en Espagne en allant à l'hôtel.
Ils auront donc des réservations d'hôtels mais pas pour le jour où ils arriveront.
Je dirais que pour être tranquille une attestation d'accueil pour la durée totale de leur séjour serait le mieux, mais est-ce nécessaire?
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà rencontrés ce genre de cas?

Merci beaucoup d'avance.

Ludo
Ludo
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 23 Fév 2013, 09:46

Coucou Ludo

Je ne sais pas, tout dépend de ton degré de confiance, ont ils bien des resas, de l'argent assurance médicale pour l'UE, passeport valide 6 mois mini.
Si tu n'es pas avec eux, tu ne peux pas être responsable de tout, s'ils ne sont pas chez toi.
Maintenant ils repartent d'où ?

Pour l'Espagne, ils ont intérêt à avoir des résas et de l'argent, ils ne sont pas marrants.
Pour l'Italie rien trouvé, juste cela ici
En el caso de Italia, la legislación en materia migratoria establece que todo extranjero que desee permanecer como turista dentro del territorio italiano por más de 8 días laborales, deberá acudir a la oficina de correos más cercana a tramitar un permiso de estancia.
http://guiadelviajero.sre.gob.mx/index. ... Itemid=351

Attention on est en vigiepirate rouge, ce qui veut dire que les pieces d'identité sont vérifiées avec les billets et carte d'embarquement, et tout doit correspondre, penser à faire tamponner le passeport.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Vigiepirate ne zappez pas l'attestation

Messagede Ludo » 25 Fév 2013, 01:55

Salut Jane,

Merci pour ta réponse!
Ils arrivent et repartent de Paris. Mais c'est vrai qu'avec le plan vigipirate rouge, les controles doivent être plus poussés...
Merci pour les infos pour l'Italie.
Pour l'Espagne tu as tout à fait raison, j'ai lu il y a quelques temps un article d'un journal mexicain qui parlait des mexicains refoulés à leur arrivée à Madrid pour défaut des documents nécessaires, le nombre était impressionnant!

Si je comprends bien, le plus sûr pour qu'ils n'aient pas de problèmes est l'attestation avec le risque d'être responsable d'eux pendant la durée de leur séjour...

J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir....

En tout cas merci!

Ludo
Ludo
Turista local
Turista local

Messagede RoMu783 » 18 Juin 2013, 17:02

Aujourd'hui je suis passé à la mairie de ma ville pour faire les démarches concernant l'attestation d'accueil.
Vu que ce n'est pas la première fois que je fais ça, j'y suis allé confiant.
Sauf que depuis le 1er juin 2013, ils ont changé la politique d'obtention des attestations d'accueil, ça peut prendre jusqu'à 1 mois pour l'obtenir et ils demandent davantage de papiers qu'avant, et en plus il y a une visite obligatoire du domicile, truc de dingue... Alors qu'avant c'était réglé en 3 ou 4 jours sans problème.
Ma copine Mexicaine arrive en Europe dans 10 jours, ça me fait stresser car je n'aurai jamais l'attestation à temps.
Quelle galère....je suis dégouté...
RoMu783
Turista
Turista

Messagede Jane » 23 Juin 2013, 09:28

Bonjour

Qu'est ce qui a changé, peux-tu préciser stp ?
As-tu eu ton attestation.

Le maire a toujours eu la possibilité d'appliquer des règles strictes ou non : un mois pour répondre et la possibilité de faire faire une visite domiciliaire pour voir si le logement est décent.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede bebo » 30 Juin 2013, 16:48

Salut Romu j'ai cru comprendre que ton amie arrivais cette semaine, j'espere pour vous que tout s'est bien passé pour vous
bebo
Amigo
Amigo

Messagede bebo » 14 Juil 2013, 14:08

Bonjour a tous, desolé pour le retard, mais pour vous dire que mon amie est bien arrivée, et ce sans gros soucis a noter ni en espagne ni ici en france...
Par contre, au mexique, la douane est entrée dans l'avion, et on fait un controle, il lui on demandé passeport, demandé ou elle allait, faire quoi , voir qui, dans quoi elle travaillait, il lui on fouillé ses bagages, etc...
Mais bon tout s'est bien passé elle est juste arrivée fatiguée de son vol avec escales qui était assez long, et bon ce soir on va voir le feu d'artifice sur le champs de Mars donc voila, en tout cas merci a tous....
bebo
Amigo
Amigo

Messagede Tortuga » 14 Juil 2013, 14:39

Bonjour Bebo, merci de venir nous donner des nouvelles. Je n'avais jamais entendu parler de cette descente de douane. Quelqu'un d'autre du forum y a eu droit ?
L'avantage, dans son cas, est qu'en cas de demande, elle avait tous les documents en sa possession.
Maintenant ton amie doit s'être un peu reposée. Vous avez bien profité du feu d'artifice ?
A bientôt le plaisir de te lire.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 14 Juil 2013, 14:55

Hé Tortuga ! le feu d'artifice , c'est ce soir !!!! :D :D
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

PrécédenteSuivante