Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3mois

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

L'attestation est obligatoire depuis 2006 oui cela a changé

Messagede robert le sourd » 06 Sep 2011, 23:22

ma femme est déjà venue en France avec son passeport seulement et j'ai jamais fait toutes ces démarches. (en 2007)
Ma question était plutôt est-ce que c'est la nouvelle législation parce que j'en avais jamais entendu parler.
Après je sais bien qu'entre la théorie (je suis dans mon droit) et la pratique, il y a parfois une différence et que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu en matière d'immigration. Aussi la législation en France évolue vite ces dernières années, et on passe vite à coté du dernier visa ou autre papelard à la mode... :oops: Je jette un coup d'oeil à tes liens tortuga
robert le sourd
Amigo
Amigo

L'attestation est obligatoire depuis 2006 oui cela a changé

Messagede Tortuga » 07 Sep 2011, 14:07

Pour faire bref, car tu trouveras tous les détails dans le forum, il y a quotidiennement de nombreux avions en provenance du Mexique qui arrivent en France (mais aussi en Europe) et la législation est celle que tu connais maintenant. Donc pour que chaque mexicain arrivant sur le sol européen soit en règle, il convient qu'il ait en sa possession tous ces documents pour les présenter si la demande lui en est faite.

Evidemment ces papiers sont rarement demandés et donc de nombreux mexicains arrivent seulement avec leur passeport en poche. Si, pour une raison ou une autre, il leur est demandé le sésame, ils se trouvent bien "ennuyés".

Les mexicains qui sont au courant de la procédure, s'ils ne détiennent pas la totalité des documents "commencent à faire de l'huile lorsque l'avion approche de sa destination". Je l'ai vécu avec des voisins de voyage.

Il y a aussi les sceptiques ou adeptes du "ahorita" qui ont du mal à comprendre-admettre-accepter les risques lorsqu'on leur lit le texte de "Maria refoulée". Au moins ceux-ci, en cas de problème, ne pourront pas dire qu'ils ignoraient cette nécessité d'avoir les documents .

Enfin il y a les responsables précautionneux qui, en connaissance de cause, font venir leur famille avec tous les papiers nécessaires (cas d'une mexicaine vivant en France, lorsque ses parents viennent lui rendre visite) ou français ayant un(e) novio(a) mexicaine.

L'opération nécessite un surcoût non négligeable mais c'est le prix à payer pour la tranquillité même si ces documents sont rarement demandés. De toute manière une assurance n'est, selon moi, jamais superflue. Imaginez le coût d'une hospitalisation à la suite d'un accident, maladie...

Ensuite chacun fait comme il le souhaite mais, comme je l'ai déjà dit, "un homme averti en vaut deux".
Tortuga
Modérateur
Modérateur

URGENT mon ami mexicain arrive a paris le 14/01/12

Messagede sofianeric » 29 Déc 2011, 17:49

Bonjour à tous ,
J' ai besoin de votre aide ,
Mon ami mexicain arrive à Paris le 14 Janvier 2012 , j ai une attestation d' hébergement qui m ' a été fournie par la mairie , pour une durée DE 90 jours ....j ai son assurance obligatoire à hauteur de 30 000 EUROS , son passeport est en règle , il a un billet d' avion aller et retour sauf que son billet est flexible pour sa date de retour dans un délai de 3mois donc 90 JOURS ...... Je suis cependant inquiet , je crains que les services d' immigration ici à PARIS ne le laisse pas rentrer sur le territoire français , en voici les raisons :

1) Il n a pas de carte bancaire
2) la somme de 2700 EURO en liquide sur sois c ' est énorme .....IL n ' aurait que 1000 EURO

JE suis la personne qui l héberge et peux subvenir à ses besoins .....
Par rapport à ces 2 points négatifs , pensez vous qu il sera refoulé à la frontière , sachant que je serais avec lui car nous rentrons ensemble à PARIS .....
Pensez vous que dois , moi aussi avoir en ma possession d' autres documents argent ou autre ......
TOUTES VOS RÉPONSES SERONS LES BIENVENUES .......

IL ME TARDE DE VOUS LIRE ,,,,,,, merci encore
sofianeric
Turista
Turista

Re: URGENT mon ami mexicain arrive a paris le 14/01/12

Messagede Jane » 30 Déc 2011, 07:01

Bonjour

Je ne pense pas qu'il aît un problème si vous avez l'intention de respecter les 90 jours non extensibles, il peut avoir besoin de rentrer plus tôt, il a l'attestation originale avec lui où tu le prends en charge , un billet retour et de l'argent à montrer si besoin.
La solution au liquide trop important aurait pu se faire aussi avec une partie de travellers remboursables ou de carte visa rechargeable genre transcash
Sinon je ne suis pas dans le secret de la police des frontières, pour te dire s'ils feront un contrôle intensif de telle ou telle personne.
Rester calme et normal me semble être la meilleure attitude et suffisant.
Ne stresse pas, et compte les jours !
Bonne Année par avance.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Re: URGENT mon ami mexicain arrive a paris le 14/01/12

Messagede sofianeric » 30 Déc 2011, 14:13

bonjour à toi ,
Merci pour ta réponse si rapide :

1) oui , il a l' attestaion originale d' hébergement sur lui
2) oui, il a l assurance originale obligatoire sur lui
3) oui , il a son billet aller et retour sur lui

Mon souci , c' est juste le fait qu ' il n ai pas 2700E sur lui ....
et pas de carte bancaire .....
Alors est-ce que ils vérifient vraiment les 2700E le jour de son arrivé , il en aura que 900E car en réalité il restera 1 mois puis il prendra sa décision de rester 3 mois au moment voulu en fait .....

Tu AS L AIR DE BIEN CONNAITRE LE SUJET ET JE T EN REMERCIE .......

A TRES VITE..... erik
sofianeric
Turista
Turista

30 euros Attestation d'accueil France pour séjour privé de

Messagede Ludo » 04 Avr 2012, 00:12

Bonjour à tous!

Je passe rapidement par ici pour signaler un petit changement.
Il semble que maintenant, pour l'attestation d'accueil, il ne faille plus 45euros de timbres fiscaux OMI, mais 30euros de timbres fiscaux ordinaires.

source: http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml

Coût
30 € à régler par timbres fiscaux ordinaires.

A bientot.

Ludo
Dernière édition par Jane le 23 Juin 2013, 10:27, édité 2 fois.
Raison: Merchi !!! Ludo je vais modifier la page 1 Biisssssssesssssss
Ludo
Turista local
Turista local

Re: Attestation d'accueil en France pour séjour privé de -3m

Messagede Dany » 13 Avr 2012, 20:11

bonjour, je viens d'aller faire l'attestation d'accueil a ma mairie que l'accepte directement sans perdre de temps, mais ils me disent que je dois envoyer le papier a ma fiancée mexicaine qui l'enverra a l'ambassade de france pour apporter son visa, mais en lisant ce qu'il y a de marqué, apparemment l'ambassade n'a pas a l'avoir mais comment on a la signature consulaire? et donc si maintenant une loi vient a dire qu'il faut l'envoyer au consulat? est ce que je peux l'envoyer directement plutot que de l'envoyer a ma copine? et est ce qu'elle a besoin de fournir d'autre papiers? merci a vous
Dany
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 14 Avr 2012, 11:30

Tu envoies l'attestation d'accueil avec les autres documents nécessaires (attestation d'assurance, attestation de prise en charge économique si nécessaire, attestation de ta banque...) à ta fiancée et elle les prend avec elle pour le voyage. Le cas échéant elle les produit. Aucun tampon, visa... n'est nécessaire dès l'instant que la mairie t'a validé l'attestation d'accueil.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Dany » 14 Avr 2012, 18:28

merci c'est gentil de répondre aussi vite, plus haut je demandais pour cet hiver mais finalement faute de temps c'est moi qui suis retourné et par chez moi l'hiver est dure, on est descendu a -26 sinon on tournait entre 0 et -15 donc on va y aller doucement et elle vient cet été, donc tout est bon, j'ai juste a lui envoyé l'attestation de la mairie, prendre l'assurance, le billet aller retour et une carte de credit avec quelques euro en poche pis je suis avec ma fiancée tout l'été! l'année prochaine faudra que je regarde un peu plus le forum coté mariage :)
Dany
Turista
Turista

Messagede Tortuga » 14 Avr 2012, 19:12

Bonne chance pour les paperasses et ne manque pas de venir nous faire un petit retour sur expérience. ;)
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Attestation accueil mairie

Messagede Chac » 25 Juil 2012, 02:26

mmmm ok mais ma mère malheureusement ne gagne que le smic et forcément la fin de mois est difficile comme pour tous donc je ne sais pas si ça passera même si mon père lui gagne 3 fois le smic, mais il est hors de question de règler ça avec lui (pour des soucis personnels) donc ça m'inquiète un peu et en plus j ai un peu du mal a comprendre cette phrase:
"Cet engagement doit couvrir un montant égal au SMIC journalier, multiplié par le nombre de jours de présence de l'étranger en France,"
ça veut dire que la personne doit avoir sur le compte (de coté) l'équivalent du smic journalier multiplié par le nombre de jours qu'elle restera?
car si je fais bien le calcul le smic journalier étant a 66.57 euros et vu que ma chérie resterai 84 jours ça voudrai dire que ma mère devrai justifier avoir 5591.88 euros sur son compte??? :o alors qu'a chaque fin de mois elle est en (faible) découvert autorisé :s

Pourquoi ils mettent toujours plus de cailloux sur le droit chemin que les personnes honnêtes empruntes pour rester dans les lois alors qu'en plus ces mêmes pierres viennent du champs d'à côté que d'autres empruntent pour passer en dehors des lois??
comprendra qui pourra ma métaphore hahaha.
Chac
Turista
Turista

Attestation accueil mairie

Messagede Chac » 17 Aoû 2012, 00:37

Bon j ai finalement eu l'attestation par la mairie et je viens de lui envoyer par chronopost (58 euros)
par contre quelque chose qui me turlupine c'est qu'à chaque fois j'ai vu marqué partout sur le net qu'il était inutile d'aller au consulat avec l'attestation or sur cette meme attestation il y a une partie à remplir par le consulat mexicain et un tampon ainsi que la validation ou le rejet de l attestation par le consulat... donc ma question est: cette partie est inutile? pourquoi la mettre dans ce cas? elle n'aura pas de problème si il n y a ni tampo ni signature, ni validation du consulat?
Chac
Turista
Turista

Pas besoin de visa pour une attestation d'accueil à un mexic

Messagede Tortuga » 17 Aoû 2012, 02:29

Je n'ai peut-être pas tous les éléments sous les yeux pour bien te répondre, mais en ce qui concerne l'attestation d'accueil, il suffit de faire faire le document à la mairie et tout ce qui concerne le visa n'est pas nécessaire car les mexicains venant en France le font sans visa. Inutile d'aller voir un quelconque consulat.

Il suffit donc à ton amie d'arriver avec cette attestation d'accueil, assurance pour la durée du séjour, justificatif de ressources... Tout ce qui est listé dans tous les sens sur ce forum avec les explications à la clé. Elle vient avec ces documents et les présente si on les lui demande.

Si tu as bien suivi tous les conseils, ton amie arrivera droit dans tes bras (sans passer entre les mains de la PAF ;) ) et passera un agréable séjour en France.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Pour clore les questions consulat !!!

Messagede Jane » 18 Aoû 2012, 04:21

or sur cette meme attestation il y a une partie à remplir par le consulat mexicain et un tampon ainsi que la validation ou le rejet de l attestation par le consulat... donc ma question est: cette partie est inutile? pourquoi la mettre dans ce cas?

parce qu'ils ne vont pas faire des formulaires pour les touristes à nationalités qui ont besoin de visa et d'autres pour celles qui en sont dispensées en tant que touristes pour 90j comme nos amis mexicains.
Par contre si le séjour dépasse 90j, là le visa est obligatoire et à demander au Mexique au Consulat de France bien entendu.
Ressources à justifier
33 euros jour chez un hébergeant
66 euros jour en voyageur individuel ("hotel /résidence etc réservés [b]et
payés..)plus assurance rapatriement dans les deux cas.
?? voyage de touriste ou d'une venue définitive.. ?
Je vais supprimer les questions relatives relatifs à la nécessité du consulat car je vois que vous vous posez des questions qui n'ont pas lieu.
L'attestation d'accueil n'est pas un visa d'établissement en France, comme son nom l'indique, mais une piece de dossier pour voyager ou s'installer.
Pas besoin de consulat si le séjour dure moins de 90j, donc laissez tomber !

Les pages 1 de chaque topic résume le maximum, plus les interventions judicieuses des conseillers habituels devrait permettre de bien faire les choses.
A LIRE AUSSI ftopic6900.php
[/b]

Bon séjour à ta fiancée :sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede melicitron » 22 Nov 2012, 01:34

Bonjour à tous,

Mon mexicain vient passer quelques semaines en France en décembre. on a donc préparé l'attestation d'accueil, l'assurance etc. Le problème, c'est qu'il arrive à Bruxelles (billet d'avion moins cher). Est ce que cela va poser des problèmes? Étant donné que l'attestation n'est valable que pour la France... Je suis inquiète. :-? On a déjà acheté les billets de train pour rentrer en France ensuite. Peut-il les utiliser pour prouver qu'il va en France ensuite? Aura t-il besoin d'autres documents pour passer la douane belge? Que doit on prévoir?
Merci de votre aide
melicitron
Turista
Turista

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France