Assurance Voyage pour le Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Messagede ChtiMarseillais » 05 Juil 2009, 15:07

Pour ma part, en tout cas, je suis rassuré : je viens d'avoir confirmation que je suis non seulement couvert par Europ Assistance pendant les 90 premiers jours de voyage grâce à mon contrat de carte bleue (un contrat VISA de base), mais aussi par Intermutuelle Assistance (encore mieux, rembourse et avance jusqu'à 80000¤ au lieu de 11000¤ pour Europ Assistance), grâce à mon assurance logement à la MAIF.

C'est bon à savoir : la plupart des gens doivent être couverts par une de leurs multiples assurances, en fait. Il faut le vérifier, certes, mais il est dommage que le ministère des affaires étrangères n'indique pas que c'est pris en charge par de nombreux contrats d'assurance.
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo
 
Messages: 29
Inscription: 13 Avr 2009, 20:14
Localisation: Marseille

Re: Soyons positifs !

Messagede sabine » 06 Juil 2009, 20:52

Erico a écrit:
A Mexico, 30 pesos c'est le prix d'un medecin simi, ou je vais le plus souvent. Un generaliste c'est 150 pesos, un specialiste 400 pesos ou plus. Meme prix a Merida. Mais si ton specialiste est un ponte ca monte a 600 esos ou 500 tarif degessif apres...


Donc on est bien d'accord.


Erico a écrit:
- 4 heures d'urgence, soins, labo etc.. mais sans verre d'eau ni biscuit (eh oui !) etc...: 11000 pesos
- scanner des reins (!), completement superflu, qui m'a semble etonnant que je n'etais pas en etat de refuser : 9000 pesos. Ca a fait rire mon specialiste de Bichat.
Honoraires du medecin (toujours separes) : 1500 pesos.

Alors, 1000 euros pour 24 heures, c'est le tarif, car le toubib voulait me garder la nuit pour 12000 pesos de plus....Il est vrai que c'est un hopital haut de gamme mais quand tu ne sais pas et qu'il y a urgence tu ne te poses pas de questions.


Salée la note!!! Donc ça dépend vraiment du type d'hospitalisation et de l'établissement, je reste persuadée que ce n'est pas le prix moyen pratiqué au Méxique.
Hospitalisée d'urgence à l'hospital de la mujer en Mexico proche école militaire de minuit à 14h environ (aborto espontaneo)soins, analyses ...j'ai payé moins de 2000pesos. bon c'était il y a 9ans ...
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede Micolasol » 06 Juil 2009, 23:35

Je suivais ce topic depuis un moment...

Je ne sais pas si c'est le cas dans tous les petits villages, mais à Celestun, le médecin généraliste est à 100 % gratuit !
Avatar de l’utilisateur
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3064
Inscription: 19 Oct 2005, 04:20
Localisation: Charleville-Mézières - ARDENNES 08

Ca fait doublement mal

Messagede Erico » 07 Juil 2009, 00:50

Sabine :

Voici le detail de la facture :

Cargos, imagenologia : 9 111.00
Cargos , Laboratorio : 2 829.00
Cargos, Materiales : 2 138,00
Aplicacion Suminis Medicamento : 3 517.22

TVA : 2 746,70

Total : 21 058,05


C'etait a MedicaSur, une sorte d'Hopital Americain de Neuilly puissance 10 sauf que c'est une S.A. S'y ajoutent les honoraires du specialiste : 1 500.00 pesos

J'ai eu besoin de revoir le specialiste. Cette fois il m'a fait venir a un autre hopital, tout assi gratin, l'Hospital Los Angeles.
Cette fois il a invente une pseudo urgence. Avec les soins, ca s'est monte a 2 051.57 pesos + honoraires, 1 500 pesos

Au moment de l'ordonnance le docteur me dit :
-Je vais vous faire plaisir, je vais vous donner un medicament francais.
Le probleme c'est que ce medicament etait introuvable. Quand je l'ai appele il m'a repondu que je pouvais m'en passer... Finalement en allant chercher les recus pou la secu, j'en ai parle a la secretaire qui m'a donne une boite ... echantillon.

De retour a quelque chose qui s'est bien passe, l'hospitalisation de ton ami, je serais heureux de savoir comment cela s'est fait. Ca m'interesse, pour le cas ou j'en aurais besoin a l'avenir. Le consul a-t-il pu dispenser ton ami du paiement immediat de son hospitalisation ? Si oui comment, puisqu'il n'y a pas de convention ?
Merci a l'avance.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede sabine » 07 Juil 2009, 00:59

Erico,

Je me renseigne des détails et te tiens au courant par MP, ou ici même si ça peut aussi intéresser d'autre "forumeurs".

Saludos.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede Jane » 07 Juil 2009, 11:48

Et ben Sabine dis donc...

Quand c'est possible.. et qu'ils sont d'accord entre le toubib sur place et le toubib de l'assitance.

Par ex chez Amex

Dans la mesure du possible, AAI demandera également au prestataire de services médicaux du réseau de nous facturer directement les frais médicaux couverts, plutôt que de vous les facturer, ce qui représente une source de stress et des tracas en moins pour vous.

Haut de la page
Q. Si j’ai besoin de soins pendant un séjour à l’étranger, devrai-je payer les frais médicaux exorbitants de ma poche ?

R. Nous paierons pour vous les factures recevables DIRECTEMENT au fournisseur de soins médicaux ou à l’hôpital dans la mesure du possible.

Ceci étant, j'en ai fait les frais il y a quelques dizaines années, vu qu'ils ne se mettaient pas d'accord sur une opération sur place ou en France.
J'envoie l'avion si le medecin la laisse partir et je la laisse partir si ils envoient l'avion...
Vu que j'avais une péritonite et que cela faisait trois jours et qu'en plus ils me servaient à manger... repas que je n'ai pas pris bien consciente du risque..
On a signé la décharge de responsabilité et pris un billet Air France avec l'accord d'AF, à l'arrivée j'avais une ambulance puis billard pris en charge quand même.

Je voudrais aussi vous dire que la ss ne rembourse pas les lunettes faites en France, sur la base d'une ordonnance de toubib étranger, si vous les cassez et penser les faire refaire entre deux voyages..
Il faut reconsulter chez un opthlmo francais, c'est la circulaire trucmuche N°12828474535253633 et même si c'est con, et bien on a tort même devant le TASS
Vu le bareme ce n'est pas grave, mais si la mutuelle subordonne son remboursement à celui de la ss et bien c'est rien 0- 0

Erico oui je sais pour le cerfa c'est moi qui te l'ai dit :mrgreen:
Quant à la commission elle est sytématique, ils vérifient que l'on peut rester affilié et que l'on ne camoufle pas une expatriation.
Je connais bien le probleme, on y a eu droit à chaque demande de remboursement de soins pendant 2 ans, puisque mon mari passait plus de 180 j par an en dehors de France.

Mico oui mais là on parle surtout d'urgence hospitalisation rapatriement
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Ca fait doublement mal

Messagede sabine » 10 Juil 2009, 18:41

Erico a écrit:De retour a quelque chose qui s'est bien passe, l'hospitalisation de ton ami, je serais heureux de savoir comment cela s'est fait. Ca m'interesse, pour le cas ou j'en aurais besoin a l'avenir. Le consul a-t-il pu dispenser ton ami du paiement immediat de son hospitalisation ? Si oui comment, puisqu'il n'y a pas de convention ?
Merci a l'avance.


Alors voilà Erico, et pour ceux que cela peut intéresser, Edith a eu la gentillesse de résumer la chose...non pas les faits médicaux et les IRM et autres examens subis, mais plutôt la prise en charge :


Accident à La Paz
Nous étions dans un hôtel de La Paz. Nous avons crié « médico » au responsable de l’hôtel.
Il a appelé les pompiers qui sont arrivés très rapidement et ont emmené J Lou à l’hôpital J M De Salvatierra. Il a été tout de suite vu par un médecin qui au bout de 2 h m’a dit de payer la note (919 pesos) et de l’emmener ( ambulance à mes frais 1500 pesos) à la clinique privée Fidepaz où il a séjourné (et moi aussi) 24 h..
Dès sa 1ère hospitalisation j’ai appelé Inter-mutuelle assistance.
Dès notre arrivée à Fidepaz, le consul était là ; il nous attendait, prévenu sans doute par le 1er hôpital ou par la clinique.
Le consul est venu au moins 3 fois . Il a appelé I M assistance pour que la facture de la clinique soit payée directement par eux.
Au retour à Cabo, Jean-lou est allé consulter un médecin travaillant en liaison avec la clinique Fidepaz. Celui-ci lui a délivré des médicaments qui m’ont été remboursés ainsi que la visite à mon retour en France par ma caisse maladie.
A Cabo j’ai repris contact avec Inter-mutuelle Assistance qui a décidé, compte tenu que J Lou « perdait le nord » et avait très mal à la tête la nuit, de venir nous chercher.
A partir de là, l’assurance a tout pris en charge sans que je débourse 1 sou : nouveaux billets d’avion 1ére classe, transport en ambulance de Paris à St-Pair.
Finalement , ce qui ne m’a pas été remboursé ce sont les frais d’ambulance à La Paz. En effet j’avais la facture mais il aurait fallu une attestation de la clinique prouvant que ce transport était nécessaire… bref j’ai laissé tomber.
Je ne me souviens plus du montant de la facture de la clinique qui a été payée directement par I M Assistance
Je pense que sans l’intervention du consul , j’aurais été obligée de payer la note de la clinique.

Notre mutuelle est de qualité, j’en ai eu la preuve.
Certains partent avec 2 assurances , la carte bleue et une mutuelle. Dans des cas très graves cela peut s’avérer nécessaire ; c’est ce que me disait l’infirmière qui accompagnait le médecin lors de notre rapatriement.
Voilà pour aujourd’hui…. Si tu as besoin, n’hésite pas.
Juste un petit détail qui me revient en mémoire ; le consul m’a dit que la facture avait augmenté à partir du moment où ils ont su que ce n’était pas moi qui allais payer avant de partir. Ils ont gonflé le prix sachant que c’était l’assurance qui allait régler.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Inter Mutuelles Assistance : bravo !

Messagede Erico » 13 Juil 2009, 00:07

Un grand merci Sabine !

C'est reconfortant de voir comment le cas de ton ami a ete si bien traite et s'est bien termine. Inter Mutuelles Assistance a vraiment ete a la hauteur.

Un seul petit commentaire :

J Lou a toujours beneficie de ta presence, ce qui a permis de regler tous les problemes du genre transports, rendez-vous, medicaments et autres. Pour la suite l'hopital ou la clinique ont appele consul qui a tout mis en route. Ca c'est vraiment exceptionnel. JLou a eu beaucoup de chance.
Si j'avais pu alerter un membre du consulat de France a Mexico, on peut se demander s'il se serait deplace. Le temps de se decider et d'arriver (sud de Mexico) pour eventuellement contacter Premier Assurances il se serait ecoule beaucoup, trop de temps.

IMA a aussi tres bien assure pour le rapatriement. Bref rien a redire.

A l'avenir je vais sans doute prendre l'IMA. Si ca a marche avec toi, pourquoi ne pas leur faire confiance ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede sabine » 13 Juil 2009, 19:08

Tout à fait, ils ont été très bien épaulés, par le consul à La Paz grâce à l'hôpital qui l'a appelé ( car moi j'étais à Cabo, au boulot, loin d'eux...) puis évidemment ensuite à Cabo avec moi.

Je me demande effectivement comment la même chose se serait passée pour des touristes ne connaissant personne sur place et sans le soutien d'un consul efficace.

Pour info supplémentaire, de la part d'Edith :
"En relisant mes "papiers" sur l'AVC de J Lou, je me suis aperçue que j'avais oublié de te donner 2 prix qui peuvent t'intéresser.
_facture du Dr Villegas (à Cabo): visite + électrocardiogramme 800pesos
_ facture du Dr Villegas : autre visite 400pesos
_ facture Farmacia Tolosa : 500pesos"

C'était dans une clinique privée " méxicaine", pas l'Amerimed du coin ( ou la majorité des touristes sont dirigés).

Saludos.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Je reve !

Messagede Erico » 13 Juil 2009, 23:43

_facture du Dr Villegas (à Cabo): visite + électrocardiogramme 800pesos

8O

Huit-cents pesos pour une consulte de specialiste et un electrocardiogramme : j'y cours tout de suite... :P

Et apres j'irai voir les baleines. ja ja

PS : s'il-te-plait, remercie infiniment Edith de ma part et sans doute de la part de tout le forum.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

On apprend toujours...

Messagede Erico » 04 Aoû 2009, 01:11

Bonnes nouvelles pour ceux qui ont des problemes de sante a l'etranger !

Visa Premier ne rembourse pas les soins, elle ne fait qu'assistance.*

Quant a la Securite sociale et a la mutuelle reunies j'ai touche 40% des frais engages. Il faudra que je me fasse expliquer pourquoi car a part la clinique chicos il s'agissait de frais dans les normes.

Conclusion pour la prochaine fois : AVI.


* source : contrat carte Visa Premier
Dernière édition par Erico le 04 Aoû 2009, 09:01, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Micolasol » 04 Aoû 2009, 03:34

Comme je disais dans un autre topic, la "Premier", n'importe quel quidam peut l'avoir maintenant. Si je me souviens bien à l'époque, il y a 10 ou 15 ans, pour posséder cette carte il fallait justifier un salaire minimum de 10 000 Frs. Cette carte offrait un découvert de 50 ou 100 milles francs, je sais plus. Je n'ai pas encore testé "l'infinite" mais bon, comme je reste assez perplexe sur les CB au Mexique, je prévois les bons vieux travellers et le cash pour éviter les problèmes de l'année dernière à rester bloquer 15 jours à Tulum pour attendre une nouvelle carte qui au final n'a jamais fonctionné ! Le compte HSBC sera aussi testé...
A l'époque, il existait aussi une carte incroyable >>> La Business Card : Je ne pense plus qu'elle existe. Elle était distribuée par la banque CIC qui était ma banque. Elle avait les mêmes services que la premier mais sa particularité était que chaque voyage en avion te permettait de passer en classe affaire. Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois avec la compagnie Varig pour Rio sur un vol régulier au départ de Paris. Un 747 avec seulement 38 passagers à bord. Mon verre de Jack Daniel n'était jamais vide, si bien qu'au bout d'une ou 2 heures, l'hôtesse m'a carrément laissé la bouteille !!! :transpi:

Pour revenir au sujet, je confirme comme Rico que "Premier" ne rembourse pas les soins, mais le service reste extrêmement compétant au niveau assistance. Autre précision plutôt importante : Pour bénéficier des services PREMIER, il ne faut pas seulement être titulaire de la carte, mais avoir fait le payement du voyage avec la CB PREMIER et c'est valable aussi pour la location d'une voiture. (pour la voiture, c'est une autre histoire, car ces enfoirés de loueurs ont pour habitude de bloquer la carte pour la caution). A savoir aussi que depuis janvier 2008, il n'est plus possible de payer en liquide une voiture de location, sur l'ensemble des loueurs à l'aéroport de Cancun !
Avatar de l’utilisateur
Micolasol
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3064
Inscription: 19 Oct 2005, 04:20
Localisation: Charleville-Mézières - ARDENNES 08

Visa Premier : pas top

Messagede Erico » 04 Aoû 2009, 09:57

Mico :

effectivement ce qui m'interessait c'etait une assurance qui fasse tout son boulot, et l'un d'entre eux concerne la tres grande majorite des voyageurs en difficultes. On s'attend a un remboursement des frais medicaux engages. Il n'en n'est rien. Les garanties annulations, bagages ou autres ne representent qu'un minimum de cas. On croit avoir une assurance et l'on a surtout une carte d'assistance.C'est la le gros probleme.

http://www.visapremier.fr/Edito.aspx?rub=Assurances

Pour d'autres informations a propos des differentes cartes tu peux aller voir le comparatif :

http://guide.journaldunet.com/categorie ... oduits=nom

Il n'y a qu'un seul hic. Dans ce comparatif, il est question a propos de la carte Visa Premier d'assurances et d'avance ou remboursement des frais medicaux. Quand tu vas sur le site qui est indique il n'en est pas du tout question...
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede cousin57 » 04 Aoû 2009, 16:40

Salut Erico

tu écris "On s'attend a un remboursement des frais medicaux engages. Il n'en n'est rien. Les garanties annulations, bagages ou autres ne representent qu'un minimum de cas. On croit avoir une assurance et l'on a surtout une carte d'assistance.C'est la le gros probleme.


pas tout à fait d'accord Erico !! :?
je possède un carte Gold MasterCard , qui inclue ce qu'ils appelent " Mutuaide Assistance".
pour ce qui est des frais médicaux à l'étranger ( Hors de France et du pays de résidence ) il faut être affilié à un organisme d'assurance !
je cite une partie du contrat que j'ai sous les yeux :

Lorsque des frais médicaux ont été engagés avec son accord préalable ( c;a;d l'organisme d'assurance) Mutuaide Assistance rembourse au bénéficiaire la partie de ces frais qui n'aura pas été prise en charge par les organismes d'assurance ....déduction faite d'une franchise de 75 Euros par dossier etc.... ( je résume ) ..Mutuaide Assistance rembourse les frais engagés jusqu'à un maximum de 155 000 Euros
Nature des frais ouvrant droit à remboursement : honoraires médicaux , frais médicaments, frais d'ambulance, frais d'hospitalisation, frais dentaires d'urgence(plafonnés à 155 Euros)

Voilà !! par contre c'est un peu le bordel , car il faut toujours appeler un numéro spécial avant d'engager des frais !

Comme le dis très justement Mico , il faut payer avec la carte !
L'année drenière , lorsque mes 2 enfants sont venus me rejoindre à Mexico , je leurs ai payé un séjour de 5 jours à Playa del Carmen en avion au départ de Mexico ,.j'ai donc appelé mon petit n°spécial , ..pas de pb , mais pour payer les 900 Euros par carte Bleue à l'agence de voyage, heureusement que mon amie Graciela était là , car je crois que j'y serais encore !!!! la transaction n'a duré qu'une petite heure !( contrôle entre banque oblige !!!). tout ça pour dire que si te fais renverser par une voiture et que l'ambulance se pointe , bonjour les dégâts pour avoir l'accord de ton assurance pour être transporté !

voilà les infos que j'ai ! :D c'est un peu à la louche !! pouet pouet :P :P


pour info : http://www.mastercard.com/fr/personal/f ... ce.html#10
Avatar de l’utilisateur
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1466
Inscription: 14 Avr 2006, 10:30
Localisation: Metz

Messagede Jane » 04 Aoû 2009, 18:39

Oui mais tu as ton Berlitz à jour Cousin
Je suis très malade veuillez appeller mon assistance.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités