Assurance Voyage pour le Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Oui mais

Messagede Erico » 04 Fév 2009, 06:03

Mode HS on :

chouca :
Sur ce coup là ils m'ont fâchée.

Par contre dans certains domaines ils assurent encore car ils sont parmi les seuls a voir de la marmelade de pamplemousse... :P
En dehors des epiceries de luxe bien sur. :roll:

Mode HS off
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Yvan » 04 Fév 2009, 17:05

Moi j'ai une carte Visa gratuite et une carte (gratuite) de débit avec la fonction Maestro (ça marche au Mexique!).
Aucune assurance liée à ces cartes.
Je prends une assurance assistance et une assurance "annulation" auprès d'une vraie compagnie d'assurance.
Banque et assurance sont deux métiers différents, creo yo.
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1043
Inscription: 12 Mai 2008, 21:43
Localisation: Namur

Messagede Abuelita » 04 Fév 2009, 18:01

Peux tu me dire ou as tu trouvé une carte visa internationale gratuite ça m'intéresse
mexicana de corrazon
Abuelita
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 68
Inscription: 06 Jan 2009, 20:27

Assurance a part.

Messagede Erico » 04 Fév 2009, 18:36

Yvan :
Je prends une assurance assistance et une assurance "annulation" auprès d'une vraie compagnie d'assurance


:yes:

La fois ou j'ai ete parfaitement rembourse pour mon appareil photo c'etait grace a une assurance complementaire, autre dossier, fournie chez Voyageurs du Monde* en l'occurence.

PS : un cas d'annulation qui ne marche jamais c'est le retard du aux embouteillages en cas de greves par exemple... :roll:

* Excellents voyagistes/vols secs si on ne veut pas acheter en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede Yvan » 05 Fév 2009, 17:07

Abuelita a écrit:Peux tu me dire ou as tu trouvé une carte visa internationale gratuite ça m'intéresse

Banque "low cost": Argenta.be
Yvan
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca
 
Messages: 1043
Inscription: 12 Mai 2008, 21:43
Localisation: Namur

Messagede Abuelita » 05 Fév 2009, 17:37

Ok je préfére La Poste ou une banque normale
mexicana de corrazon
Abuelita
Amigo fidèle
Amigo fidèle
 
Messages: 68
Inscription: 06 Jan 2009, 20:27

Messagede Bern » 05 Fév 2009, 23:58

une banque normale

Ca existe, ça ?
Avatar de l’utilisateur
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 9187
Inscription: 25 Aoû 2006, 21:37

Assurance Voyage Santé /rapatriement

Messagede ChtiMarseillais » 04 Juil 2009, 01:13

Bonjour,

Dans ses conseils aux voyageurs, le ministère français des affaires étrangères recommande :

Avant le départ, consulter le médecin traitant. Il est indispensable de contracter une assurance rapatriement sanitaire. Une journée d’hospitalisation au Mexique coûte en moyenne 1000 euros, un rapatriement vers la France coûte environ 10 000 euros. il faut être conscient que les hôpitaux au Mexique refusent d’accepter des patients sans garantie financière. Il est fréquent qu’ils exigent des patients qu’ils signent un "voucher" de carte de crédit "ouvert" même si le patient est par ailleurs titulaire d’une assurance ou d’une protection mutualiste. Vérifier avec soin ce que l’assurance s’engage à couvrir, notamment l’hémophilie, et en garder une copie sur soi avec, à portée de main, les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence.


Comme je prépare mon premier voyage au Mexique (et hors d'Europe), j'aimerais bien avoir l'avis et l'aide des voyageurs plus expérimentés concernant :
    1. La consultation du médecin : en quoi est-ce si important?
    2. L'assurance rapatriement sanitaire : apparemment indispensable, et a priori pas comprise dans le prix d'un vol sec, auprès de qui la souscrire? Ai-je une chance que ma mutuelle santé ou l'assurance de ma carte VISA incluent déjà ce genre de service?.

Merci d'avance!

??? a écrit:1. pour ce qu'ils ont écrit dans ce même sujet...
2. Mutuelle : les appeler. Si le billet d'avion est payé avec Visa : les appeler et leur demander les conditions, sinon voir une assurance quelconque europ peu importe et voir plafond bancaire visa.
Dernière édition par ChtiMarseillais le 04 Juil 2009, 16:40, édité 1 fois.
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo
 
Messages: 29
Inscription: 13 Avr 2009, 20:14
Localisation: Marseille

Messagede Erico » 04 Juil 2009, 11:40

ChtiMarseillais :

Bonjour et bienvenue,

Voici quelques commentaire sur les conseils du ministere des cocktails en ambassades :

Avant le départ, consulter le médecin traitant.


Bien sur : pour la tension, une ordonnance d'imodium, d'un medoc a base de paracetamol et autres bricoles de bon sens. ;)

Il est indispensable de contracter une assurance rapatriement sanitaire. Une journée d’hospitalisation au Mexique coûte en moyenne 1000 euros, un rapatriement vers la France coûte environ 10 000 euros. il faut être conscient que les hôpitaux au Mexique refusent d’accepter des patients sans garantie financière.


Ils sont marrants ! S'il t'arrive quelque chose tu ne vas pas attendre qu'arrive un avion sanitaire. Ou alors s'il arrive ce n'est pas immediat et pour cause. De deux choses l'une : ou tu ne peux pas attendre et dans ce cas tu iras aux urgences a 10000 euros ou tu peux attendre un peu, et soit tu reportes ton vol si c'est possible, rarement dans un tarif de base, soit tu achetes comme un retour au prix fort. Il y aussi la solution du pre-paye (on achete en France un billet dont tu peux disposer a Mexico)

Il est fréquent qu’ils exigent des patients qu’ils signent un "voucher" de carte de crédit "ouvert" même si le patient est par ailleurs titulaire d’une assurance ou d’une protection mutualiste.

Quand on aura pu faire venir une ambulance (eh oui !), elle te conduira presque obligatoirement aux urgences non pas d'un simple hopital mais un etablissement gratin.
Il y a deux manieres de voir les choses : ou les soins sont un obligation absolue de la part d'un medecin ou ils ne peuvent s'engager a dispenser des soins couteux sans s'assurer qu'ils seront payes. Dans ce genre d'etablissements, la medecine c'est un business...

Vérifier avec soin ce que l’assurance s’engage à couvrir, notamment l’hémophilie, et en garder une copie sur soi avec, à portée de main, les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence.

Oui pour les telephones, oui pour voir ce que l'assurance s'engage a couvrir, mais avoir une copie avec toi ca veut dire :
- je ne peux etre malade seulement de ce qui est assure ?

En fait les conseils oublient deux points pratiques tres importants, beaucoup plus que la visite au medecin. Si tu prends un traitement emporte de quoi tenir au moins une semaine, avec bien sur l'ordonnance. Egalement important si tu as une alergie (penicilline par exemple, mets un post it dans ton porte-feuilles)

PS : a la Timone il y a sans doute un service specialise qui te conseillera pour les vaccins et ou tu pourras les faire. Entre autres les vaccins contre les hepatites A et B.

Bon voyage !
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede ChtiMarseillais » 04 Juil 2009, 17:03

Merci pour la réponse et la bienvenue! Je prends bien note de tes conseils de bon sens sur les médicaments de base et les traitements à ne pas oublier. Pour les vaccins, merci du renseignement, même si je m'en suis déjà occupé.

Concernant l'assurance rapatriement sanitaire, si j'ai bien compris tes commentaires (je ne suis pas sûr), tu dis que ça ne sert à rien, puisqu'en cas de réelle urgence (j'imagine que c'est en cas de blessure grave pouvant entraîner des séquelles voire pire) on ne peut pas se permettre d'attendre les services qu'elle propose et de toute façon les médecins ont obligation de te soigner même s'ils ne peuvent pas vérifier que tu pourras les payer, et qu'en cas de soins importants nécessitant une hospitalisation mais moins urgents, l'achat d'un vol au prix fort au dernier moment coûte de toute façon moins cher que l'hospitalisation, même avec l'assurance.

Je ne sais pas si j'ai bien interprété tes propos, mais j'ai du mal à croire qu'une telle assurance coûte si cher et soit si peu efficace en cas de gros problème, sinon à quoi servirait-elle et surtout pourquoi le ministère dirait-il qu'il est indispensable d'en souscrire une pour s'assurer de ne pas avoir à payer très cher les soins les plus indispensables?

Je n'ai pas bien compris non plus ce que signifie je ne peux etre malade seulement de ce qui est assure à propos de la copie de l'assurance que le ministère recommande de garder sur soi. :-k
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo
 
Messages: 29
Inscription: 13 Avr 2009, 20:14
Localisation: Marseille

Messagede sabine » 04 Juil 2009, 18:44

"une journée d'hospitalisation au Méxique coute en moyenne 1000 euros",
Quel genre d'hospitalisation??? et dans quel établissement?? en tout cas ce n'est certainement le prix moyen au Méxique.

Il ya 3 ans, des amis de Fance sont venus me rendre visite.
Ils sont partis 3/4 jours en vadrouille vers le nord.
A La Paz, l'un d'eux a un "accident cérébral" et est hospitalisé d'urgence.
L'hôpital a appelé le consul honoraire local pour traduire et effectuer les démarches administratives, mes amis ont été très bien aidé par celui-ci.
Ils n'ont rien payé car couvert à 100% par leur mutuelle.
De retour à Cabo, il a dû subir des examens et des traitements, ici, sans l'appui du consul, ils ont dû payer examens et consultations qui leur ont été remboursés par la suite.
Le rapatriment en compagnie d'une infirmière et d'un docteur à été organisé sur un vol commercial.

Voilà, pour la petite anecdote.

Je pense que tout dépend de l'assurance ou mutuelle de chacun.
On ne pense jamais au pire, mais quand on est bien couvert, on s'évite des ennuis d'organisation, administratifs et financiers.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede sabine » 04 Juil 2009, 18:50

A titre indicatif, ici (je ne sais pas dans les autres villes et états), une consultation chez un généraliste coute entre 30 et 50 pesos.
Privé et spécialiste 500 pesos.
Avatar de l’utilisateur
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano
 
Messages: 262
Inscription: 30 Jan 2005, 02:38
Localisation: Cabo San Lucas, B.C.S.

Messagede Jane » 04 Juil 2009, 19:03

Bonjour

C'est votre premier voyage à l'étranger en dehors de l'UE sans doute.

La réponse est encore plus simple : tu n'es pas couvert par la sécurité sociale Française au Mexique, il n'y a pas d'accord.

Donc les frais au-delà du barême SS, c'est pour toi, tous les frais inclus le rapatriement, frais de séjour de l'autre pour rester à ton chevet et interventions médicales diverses.

Il existe bien des hopitaux publics, à condition que tu sois encore en l'état, qu'il y en aît un à proximité, qu'il y ait un spécialiste ou de la place, que tu sois transportable aussi, on risque bien de transporter dans un hopital privé, où on ne te laissera pas mourir, mais on te présentera la facture qui peut être salée. L'assurance peut aussi juger qu'on peut te soigner sur place, tu peux donc y rester un bail et ton accompagnant aussi.

Et là c'est comme aux US, caution Carte Bancaire.
Je doute que tu arrives à convaincre avec ton papier que tu es couvert pour ceci ou cela pour en être dispensé, mais au moins tu seras remboursé sur justificatifs.

Le mieux est que tu appelles Visa ou ta mutuelle et que tu te fasses préciser les garanties et que tu te trimballes avec ton papier...
Je sais encore faut-il être en l'état, mais au moins l'assurance est souscrite.
Contractes une assurance style la mondiale ou europe assistance et demandes leur ce que cela couvre.
Quant à prendre un billet d'avion normal, si tu es obligé d'être transporté en avion médicalisé, ca risque de ne pas le faire...

Comprends-tu ? et c'est pareil et recommandé pour tous les voyages à l'étranger.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Soyons positifs !

Messagede Erico » 05 Juil 2009, 02:15

Salut,

Desole pour les nombreuses citations mais je ne suis pas d'accord avec de nombreux points, l'ayant vecu moi-meme ces derniers mois.

Jane :

La réponse est encore plus simple : tu n'es pas couvert par la sécurité sociale Française au Mexique, il n'y a pas d'accord.


Oui il n'ya pas d'accord mais tant que tu as un domicile en France et que ton sejour a l'etranger n'excede pas quelques mois tu peux te faire rembourser a ton retour en remplissant le formulaire Cerfa n° 12267*02 et en joignant tous les justificatifs necessaires.

Il existe bien des hopitaux publics, à condition que tu sois encore en l'état, qu'il y en aît un à proximité, qu'il y ait un spécialiste ou de la place, que tu sois transportable aussi, on risque bien de transporter dans un hopital privé, où on ne te laissera pas mourir, mais on te présentera la facture qui peut être salée.


Il y a vraiment peu de chance que l'on soit transporte dans un hopital public. Il est clair qu'un taxi va tout de suite te conduire dans un etablissement ou il pense que les etrangers doivent aller. A Mexico ce sera MedicaSur ou plus chic l'Hospital Español. Et la c'est voucher obligatoire surveillé par vigile, meme chose a la sortie.
On ne te laissera pas mourir ? Sans doute pas, mais on fera le minimum, comme aux States avant de te renvoyer vers un hopital public.

L'assurance peut aussi juger qu'on peut te soigner sur place, tu peux donc y rester un bail et ton accompagnant aussi.


La encore entre attendre l'avis de l'assurance et ton urgence tu n'hesiteras pas. Car selon ce que va decider l'assurance en commbien et en combien de temps plus ta veritable assurance est d'aller aux urgences meme chez MedicaSur.

Le mieux est que tu appelles Visa ou ta mutuelle et que tu te fasses préciser les garanties et que tu te trimballes avec ton papier...
Je sais encore faut-il être en l'état, mais au moins l'assurance est souscrite


CQFD, chere Jane ... C'est ce que je disais a Chtimarseillais d'une autre maniere. Ce que le ministere dit c'est :
- verifiez votre assurance avant pour etre malade seulement de ce qui est garanti.

Contractes une assurance style la mondiale ou europe assistance et demandes leur ce que cela couvre.
Quant à prendre un billet d'avion normal, si tu es obligé d'être transporté en avion médicalisé, ca risque de ne pas le faire...


Visa marche avec Europe Assistance, mais au niveau de la transmission de la demande de la demande d'assistance il faudrait savoir comment cela marche... Si tu veux savoir si tu peux prendre un vol regulierl ou non, un medecin recommande par Air France se charge d'appecier ton etat et te fera le cas echeant un certificat. Si c'est non tu peux voyager a tes risques et perils ou ce sera l'avion sanitaire, etant entendu que ton assurance le paie.

Sabine :
A titre indicatif, ici (je ne sais pas dans les autres villes et états), une consultation chez un généraliste coute entre 30 et 50 pesos.
Privé et spécialiste 500 pesos.


A Mexico, 30 pesos c'est le prix d'un medecin simi, ou je vais le plus souvent. Un generaliste c'est 150 pesos, un specialiste 400 pesos ou plus. Meme prix a Merida. Mais si ton specialiste est un ponte ca monte a 600 esos ou 500 tarif degessif apres...

"une journée d'hospitalisation au Méxique coute en moyenne 1000 euros",
Quel genre d'hospitalisation??? et dans quel établissement?? en tout cas ce n'est certainement le prix moyen au Méxique.


En arrivant a Mexico, je ne tenais plus debout, je n'ai meme pas pu etre transporte en ambulance car en une 1/2 heure, meme les flics n'ont pu en avoir une. Je suis donc alle en taxi en demandant un bon hopital, cela va de soi. Le gars m'a conduit a MedicaSur. Entré vers 8h, j'en suis ressorti vers 14h, certaines urgences se soignent rapidement. Facture :
- 4 heures d'urgence, soins, labo etc.. mais sans verre d'eau ni biscuit (eh oui !) etc...: 11000 pesos
- scanner des reins (!), completement superflu, qui m'a semble etonnant que je n'etais pas en etat de refuser : 9000 pesos. Ca a fait rire mon specialiste de Bichat.
Honoraires du medecin (toujours separes) : 1500 pesos.

Alors, 1000 euros pour 24 heures, c'est le tarif, car le toubib voulait me garder la nuit pour 12000 pesos de plus....Il est vrai que c'est un hopital haut de gamme mais quand tu ne sais pas et qu'il y a urgence tu ne te poses pas de questions.

Il ya 3 ans, des amis de Fance sont venus me rendre visite.
Ils sont partis 3/4 jours en vadrouille vers le nord.
A La Paz, l'un d'eux a un "accident cérébral" et est hospitalisé d'urgence.
L'hôpital a appelé le consul honoraire local pour traduire et effectuer les démarches administratives, mes amis ont été très bien aidé par celui-ci.
Ils n'ont rien payé car couvert à 100% par leur mutuelle.
De retour à Cabo, il a dû subir des examens et des traitements, ici, sans l'appui du consul, ils ont dû payer examens et consultations qui leur ont été remboursés par la suite.
Le rapatriment en compagnie d'une infirmière et d'un docteur à été organisé sur un vol commercial.


Chapeau : ca me semble un conte de fee ! En comparaison de ce que j'ai vecu...

Mon dossier de demande de remboursements est en instruction a la securite sociale. Comme c'est un gros dossier on m'explique qu'il passera en commission. Les mutuelles ont des baremes differents, combien paiera la mienne... ?

Je dois dire qu'au tout debut du probleme lorsque j'ai demande a des amis comment ca marchait avec la SS, tous deux m'ont fortement conseille de revenir en France. Je ne l'ai pas fait et je le regrette.

Pour avoir une bonne assurance, je viens de voir celle du Guide du Routard. Le formulaire se trouve en fin de chaque guide. Elle me semble excellente et couvre tous les besoins d'un voyageur pour un sejour de courte ou moyenne duree.
Information : http://www.routard.com
Souscription en ligne : http://www.avi.international.com

PS : bien sur pour chaque laboratoire, chaque pharmacie il faut un numero de hacienda pour les factures. Il faut donc trouver un moyen de s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 2200
Inscription: 04 Mar 2006, 16:42
Localisation: Mexico

Messagede ChtiMarseillais » 05 Juil 2009, 13:51

En tout cas, les informations sur le coût et les modalités des soins au Mexique, pour les touristes de passage, ne me semblent toujours pas claires : cela coûte-t-il horriblement cher, quoi qu'il en soit, ou peut-on être bien pris en charge si on a une bonne assurance?

L'impression que j'arrive péniblement à dégager des sources contradictoires que j'ai pu trouver (comme par exemple cette discussion), c'est qu'une assurance internationale du type Europ Assistance est vraiment indispensable, comme le dit le ministère des affaires étrangères, mais que cela ne suffit même pas à garantir les soins ni leur remboursement si on n'est pas d'abord en mesure de montrer qu'on pourra payer les soins sur place.

Ce que je n'arrive toujours pas du tout à évaluer, en revanche, c'est : quelle assurance internationale choisir, et sur quels critères?

Suis-je le premier à me poser cette question sur ce forum? :-k
ChtiMarseillais
Amigo
Amigo
 
Messages: 29
Inscription: 13 Avr 2009, 20:14
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pour voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités