assurance médicale au Mexique

Préparation pour votre prochain départ, toutes les questions que vous vous posez pour votre prochain voyage au Mexique : compagnies aériennes, monnaie, climat, précautions à prendre...

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

assurance médicale au Mexique

Messagede cousin57 » 27 Juil 2013, 10:35

:sm9: :sm9: hola

Suite à mon expérience vécue au Mexique , je vous transmet quelques conseils vis-à-vis de l’assurance assistance médicale .
Rentré en France depuis mi-Janvier , je suis enfin remboursé de tous mes frais médicaux

D’abord je plante le décor :
Deux jours après mon arrivée à Mexico , vive douleur dans le mollet !! impossible de marcher !
Je passe les détails , mais toujours est-il que je suis allé quatre fois à l’hosto , 3 hostos différents , ( radiographie , piqure dans le c.. , deux dopplers , trois jours en chaise roulante et béquille ! ça c’est des vacances !! )
J’avais une phlébite , suite à l’avion Luxembourg México

Mais venons-en aux faits :

Première chose :
si il vous arrive un pépin ( je ne vous le souhaite pas hein !! )
Prévenir le plus tôt possible l’assurance en France : pour ma part l’assurance m’a proposé un médecin sur place et une personne pour m’accompagner dans les hostos . Je n’en ai pas eu besoin car j’avais des amis sur place qui m’ont trimbalé partout . (encore merci Bern !! et Graciela) :sm15: :sm15:

D’autre part ne pas prendre des rendez-vous hosto suite à avis médecin Mexicain ( sauf hyper urgence !!)

J’avais un suivi de France et je devais envoyer par mail les diverses ordonnances prescrites au Mex et ce sont les médecins de France qui me disaient quoi faire , en particulier pour les dopplers

autre chose étrange , pour ma radio du bassin et des jambes , ainsi que les deux dopplers , j'ai fait ça dans deux hôpitaux différents , et les rapports des résultats , dans un autre hôpital !! :sm1: :sm1: bonjour la galère pour ceux qui ne connaissent pas la ville ( heureusement mon amie était là ! :sm2: d'où l'intérêt de garder les factures taxis qui savent vous trimbaler !!

Pour info , pour le médecin Mexicain je pouvais sans problème prendre l’avion pour mon retour , mais en France ils n’ont pas voulu , m’ont demande de rester 3 jours de plus au Mex , le temps de m’envoyer un billet d’avion en classe Affaire ( pour mon petit confort !!)
:P :P

Deuxième chose : côté financier

Pas d’avance de paiement par l’assurance si moins de trois jours dans un hôpital
Consultations médecin : paiement en cash ( demandez un reçu avec tampon !) à chaque fois j’ai payé 500 pesos la consultation , payé en liquide

Le peu de médicaments prescrits m’ont coûté 4900 pesos

Un Dopller : plus de 9300 pesos ( en France : environ 60 euros !!)

Pour les remboursements par la Sécu , garder tous les originaux des factures , preuves de paiement carte bleue , frais de transport (taxi ), déplacement médecin si vous êtes à l’hôtel, ordonnances etc .. bref ..tout , sinon , pas de remboursement :(

Dans le questionnaire que j’ai dû remplir , un détail important : s’agit-il de soins prévus avant le départ ( sinon , ce n’est plus le même problème pour les remboursements , du moins je suppose !)

En définitif , la plaisanterie m’est revenue à 28000 pesos , et j’ai été remboursé de la totalité moins un forfait de 75 euros
L’assurance était celle de ma carte bleue

voilà mon expérience , d'autres ont peut-être vécu ça différemment , allez savoir ! :merci:

A+ :P :P :P
Le Football c'est comme les échecs ... mais sans les dés " Luxas Podolski "
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Re: assurance médicale au Mexique

Messagede chouca » 27 Juil 2013, 22:24

Merci de tous ces détails, Cousin. C'est vrai que quand on a mangé ensemble à Mexico tu n'avais pas l'air de te déplacer facilement.
Tu y retournes quand pour tester d'autres hôpitaux ?
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 28 Juil 2013, 05:55

Merci Cousin pour ce retour.
Ca c'est du concret et du précis en ce qui concerne les documents à conserver et la procédure des assurances et médecins français. J'ignorais totalement comment il fallait pratiquer. En cas d'hospitalisation, je constate qu'aucune preuve n'est superflue pour permettre le remboursement de la totalité des frais.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 28 Juil 2013, 16:20

Merci Cousin pour se retour ! :yes:
Et surtout plus de séquelles, tout est terminé?

As-tu une carte gold, premier, ou classique?

Moi je peux vous faire un retour très frais sur les différentes pratiques des hôpitaux français pour une appendicite.... ah non, c'est hors sujet !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 28 Juil 2013, 17:31

Xochitl a écrit:Merci Cousin pour se retour ! :yes:
Et surtout plus de séquelles, tout est terminé?

As-tu une carte gold, premier, ou classique?

Moi je peux vous faire un retour très frais sur les différentes pratiques des hôpitaux français pour une appendicite.... ah non, c'est hors sujet !

hola
:sm9: :sm9:

pour répondre à ta question , j'ai une carte Gold Master Card

remboursement en quinze jours à condition d'être super nyckel dans les papelards ! 8O 8O (

le plus long , c'est le remboursement partiel avec la Sécu ( rien d'étonnant !!! ;)

A savoir : la sécu rembourse sur la base de la France et non pas sur la base du Mexique :exemple , un dopller en France , environ 60 euros , au Mexique j'ai payé dix fois plus ! et oui ! ( 1200 euros pour deux dopplers ! faut assurer ! hein :sm1:

, dans la foulée c'est la mutuelle (rapide ) et ensuite l'assurance voyage qui paye la différence (autant dire , pratiquement tout !)

pour info , l'assurance ne fonctionne que pendant 90 jours de voyage et une fois par an !

pour mes séquelles , hélas c'est pas fini !! :sm1: :sm1:

j'ai encore rencard le 19 Août chez le cardio , et à ma dernière visite il m'a déconseillé de prendre l'avion si le vol dépasse 5h !! bouffon , non ?

mais le docteur Bern m'a dit qu'il n'y avait pas de pb , alors ... :D :D et en plus j'ai rdv avec lui au Mex pour une partie de domino !

du coup , je ne sais pas quand je part , mais j'ai prévu la région de Chihuahua , ( Creel , Guachochi , Barrancas Cobre ) , sans doute Mérida , un petit tour à Oaxaca , mais pour le moment c'est pas gagné , mais faut y croire , car en plus j'ai le dentiste et le kiné qui me taquinent :sm12: :sm12:

A+

c'est quoi cette histoire d'appendicite ?? j'espère que tout va bien !!!

bisous à la petite puce
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Xochitl » 28 Juil 2013, 18:49

Je savais que l'assurance voyage n'était que pour 90 jours (j'avais dû en prendre une hyper chère pour 1 mois supplémentaire), par contre je ne savais pas que c'était valable qu'une fois par an. Pas le droit de tomber 2x malade lors de 2 voyages alors. D'un autre côté ça serait vraiment pas de chance !

Merci pour toutes ces explications. Il faudrait savoir si on a le droit aux mêmes remboursements avec une carte normale.

Mon histoire d'appendicite, c'est de l'histoire ancienne de 2 jours, mais rien de bien passionnant et trop classique par rapport à tes aventures mexicaines ! ;)
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede cousin57 » 30 Juil 2013, 10:51

Xochitl a écrit:Je savais que l'assurance voyage n'était que pour 90 jours (j'avais dû en prendre une hyper chère pour 1 mois supplémentaire), par contre je ne savais pas que c'était valable qu'une fois par an. Pas le droit de tomber 2x malade lors de 2 voyages alors. D'un autre côté ça serait vraiment pas de chance !

Merci pour toutes ces explications. Il faudrait savoir si on a le droit aux mêmes remboursements avec une carte normale.

;)

:sm9: :sm9:

petite précision !!

tu peux tomber malade dix fois dans l'année ( ça serait vraiment pas de bol !! 8O ) , mais il ne faut pas que se soit les mêmes maladies !!

En fait l'assurance fonctionne pour l'année , mais pour le même évènement !

Ayant déclaré ma phlébite en Novembre 2012 , je peux me permettre de m'en choper une autre en 2013 ( mais pas deux !sinon c'est de ma poche ou une autre assurance )) , plus une jambe cassée et un retard de bagages , ce qui fait trois évènements différents et l'assurance fonctionne ( après on te vire !! :sm15: :sm15: )

Fin 2011 j'ai annulé deux allers retours , remboursé à 100% !

Voilà : il était important de le préciser ! Maître Cappello ! :fume: :fume:

Bzzz A+ :P :P :P
cousin57
Prêtre Azteca
Prêtre Azteca

Messagede Xochitl » 30 Juil 2013, 11:28

Merci maitre Cappello pour ces précisions !!! :D :D

Et on a le droit de perdre 2x ses bagages?!

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Conseils pour voyageurs