Apocalypto

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Apocalypto

Messagede Citlalhuicatl » 05 Jan 2006, 16:57

Je viens de découvrir que le prochain film de Mel Gibson parlera des anciens Mayas...:neutral:

Voici le lien...qui, peut-etre, ne marchera pas... :D

http://apocalypto.movies.go.com/

Voilà ce que j'ai trouvé:

De la Pasión de Cristo a la pasión maya

Existen culturas que resultan tremendamente seductoras por sus legados históricos, sus aportes legendarios y el enigma que las envolvió: Los Egipcios, los Mesopotámicos, los Chinos, los Hindúes, los Griegos...los Mayas.

Atreverse a filmar un producto sobre ellos, requiere mucha inteligencia o mucha estupidez, ya que la alteración de datos históricos en este tipo de civilizaciones puede dar al traste con toda la producción, ganándose el rechazo de la taquilla y el duro reclamo de la crítica.

A sabiendas de esto, Mel Gibson se ha lanzado al ruedo y ha decidido realizar una historia situada en la antigua civilización maya, misma que se extendió por el sureste de México, parte de Guatemala y Honduras, entre los siglos III y XV. Los mayas no constituían un estado unificado, sino que se organizaban en varias ciudades-estado independientes entre si que controlaban un territorio más o menos amplio. Jerarquizados como la cultura más avanzada de toda América en su momento, su herencia al mundo fue enorme en astronomía, matemática y profecías. De hecho se dice que ellos y los hindúes eran los únicos pueblos que manejaban pensamiento abstracto, al manipular ya el concepto "cero" que permite elaborar operaciones algebráicas complejas.

En cuanto al argumento Gibson declaró: —Es una historia épica de individuos mesoamericanos, es de acción y aventura, y no puedo decir completamente de lo que se trata la historia porque será una sorpresa. En la cinta se han incluido personas que hablan el dialecto maya y que hemos traído de Yucatán.

Cuando se le cuestionó si su cinta podría en algún momento desvirtuar la tradición maya, Gibson, que ya filma en Veracruz, respondió: —No definitivamente no, inclusive tuve que leer mucho para escribirla. El guión fue escrito junto con otro gran talento de mi equipo de producción y nos guiamos principalmente por el "El Popol Vuh". La historia se ubicará en la Mesoamérica de hace 3.000 años.

El Popol Vuh presenta una versión mitológica de la creación del mundo, seguida por un relato de las aventuras de los dioses gemelos, Hunahpú y Xbalanqué, en tiempos anteriores a la creación del ser humano; los triunfos de los héroes en contra de los dioses de la muerte dan lugar a la creación del hombre a partir del maíz. Finalmente el texto se concentra en los orígenes de los linajes gobernantes del reino quiché, su establecimiento dentro del territorio mesoamericano, la fundación de su ciudad principal y la historia de sus reyes hasta la conquista española.

Hmmm...j'ai pas compris pourquoi le symbole-guide de la page web du film c'est "La Piedra del Sol"... :roll:
En tout cas...pardonnez-moi...je suis très très très sceptique... :neutral:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 05 Jan 2006, 23:15

Déjà quand il écrit que l'action il y a 3000 ans soit 1000 A.C., je me dis que ça ne peut pas traiter de Mayas. :evil:
J'espère qu'on ne verra pas des répliques digitales de la Pyramide du Devin d'Uxmal ou du Castillo parce que je serai mort de rire pour les anachronismes! :transpi:

Deuxième énormité : aller tourner ça au Véracruz qui n'a pas été spécialement une zone peuplée par les Mayas. :evil:

Mélanger la Pierre du Soleil (aztèque !!) avec les Mayas, ça relève de l'hérésie. :evil:

Enfin en ce qui concerne la volonté de Gibson d'adapter le Popol Vuh à sa façon, rien que ça, ça me fait très très peur!!

Moralité : Mel! retourne filmer des kilts en Ecosse ou mieux abstiens-toi de tourner! :mrgreen:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 05 Jan 2006, 23:31

Bien je viens de regarder le trailer et je suis mort de rire ! :D
Les pyramides de Tikal reconstituées, c'est sympa mais sans rapport avec la légendes des Jumeaux Divins!
Et même le titre, Apocalypto! A quoi bon cette référence biblique à la noix dans un contexte précolombien !

BREF : N'ALLEZ PAS VOIR CETTE DAUBE! PREFEREZ LES DOCUMENTAIRES DU NATIONAL GEOGRAPHIC OU DE HISTORY CHANNEL!
:mrgreen:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 05 Jan 2006, 23:55

Eh bien...je ne peux pas voir le trailer! :(
Comment cela?Moi aussi je veux rire!!!! :D

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 06 Jan 2006, 00:01

Mieux vaut regarder un film de Roberto Begnini, Cihua !! :mrgreen:
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 06 Jan 2006, 00:03

Mais je suis curieuse!!!! :(
Est-ce que tu peux au moins le decrire? :D

Ps: Cihua???C'est Citla!!!!
:mrgreen:

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Cacalotl » 06 Jan 2006, 00:09

Il y a plein d'images saccadées d'Indiens qui courent avec des labrets, des tatouages, des dents ornés et taillées (mais pas de malformations craniennes), de forêts sous les orages, de pyramides recréées par ordinateur et d'une femme nue enceinte (la maman d'Hunahpu et Ixbalanqué).

Pardon Citla mais tu es bien une cihuatl de toute façon ! :transpi:

As-tu vérifier que tu avais Real Player, Windows Player ou Quicktime pour lire la vidéo?
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 06 Jan 2006, 00:20

J'ai Windows Media Player... :(
Merci en tout cas...ça doit etre très amusant!
Si vous avez vu le trailer...donnez votre avis!!!! :mrgreen:

Cacalotl, pour cette fois tu es pardonné, meme si n'est pas très gentil appeller une jeune fille "cihuatl"!!!!! :transpi:

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 06 Jan 2006, 00:30

Moi ca marche avec Windows Media Player...

Mouais on voit pas grand chose je trouve (enfin ca change des films où on voit justement tout!), j'ai pas compris ce que foutais la femme enceinte au milieu de la forêt non plus! :mrgreen:
Comme le dit Cacalotl, ce sont des indiens qui courent au milieu de la forêt, wouaaaa que ca a l'air intéressant!!

Pour ce qui est de la reconstitution des pyramides, c'est vrai que le ciel orageux est de trop, après pour ce qui est des images de synthèse je vois pas trop d'autres moyens pour avoir un bon résultat! ;)
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 06 Jan 2006, 00:56

J'ai vu le trailer!!!!
Et je n'ai rien compris... :D

En tout cas, IL FAUT LE VOIR!!!!!ça pourrait me faire rire et oublier les malheurs de la vie... :mrgreen:

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 06 Jan 2006, 01:04

Citlalhuicatl a écrit:J'ai vu le trailer!!!!
Et je n'ai rien compris... :D

Ouf, je ne suis pas la seule!!! :transpi:
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 06 Jan 2006, 10:23

Ben la femme enceinte, si je me souviens du Popol Vuh, c'est la mère des Jumeaux Divins et fille du dieu des Morts.
Je ne suis pas contre le fait de reproduire des pyramides en images de synthèse. Ce qui me gêne en revanche, c'est que ça soit celles de Tikal et qu'elles n'aient rien à voir avec le Popol Vuh. D'un point chronologique, c'est une aberration.
;)
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalhuicatl » 06 Jan 2006, 12:14

Ce qui me gêne en revanche, c'est que ça soit celles de Tikal et qu'elles n'aient rien à voir avec le Popol Vuh. D'un point chronologique, c'est une aberration.
;)

Je sortirai du cinema furieuse... :sm35:

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 06 Jan 2006, 12:58

Cacalotl a écrit:
Je ne suis pas contre le fait de reproduire des pyramides en images de synthèse. Ce qui me gêne en revanche, c'est que ça soit celles de Tikal et qu'elles n'aient rien à voir avec le Popol Vuh. D'un point chronologique, c'est une aberration.
;)

Je n'ai pas fait attention à ce détail car je n'ai pas l'oeil assez connaisseur, en effet je trouve ca nul de faire une représentation historique si c'est pour ne même pas respecter ce genre de détails et faire ca seulement pour rendre plus spectaculaire :?

Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Cacalotl » 06 Jan 2006, 14:51

Je rajoute de l'eau à mon propre moulin. Gibson a embauché des acteurs yucatèques connaissant leur langue pour son film . Mais que fait-il des presque trente autres dialectes mayas qui existent? Sachant que le yucatèque comme les autres ont toutes évolués à travers le temps.
De qui se moque-t-il?
Depuis qu'il a tourné la Passion du Christ, il adore les langues étrangères !

:P
Cacalotl
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Archéologie et Histoire