Apocalypto

A la découverte du passé... Partagez vos connaissances sur la riche histoire et les traditions mexicaines.

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Messagede Alextreme » 30 Jan 2007, 17:59

Moi je pense que grace à cette film on aura "peut être" plus de touristes au Mexique, qui vont vouloir decouvrir la vrai histoire de la culture Maya, et donc que mon point de vue est plus tot positive si on parle de tourisme....

Uds que piensan?????
Avatar de l’utilisateur
Alextreme
Turista local
Turista local
 
Messages: 14
Inscription: 17 Jan 2007, 16:04
Localisation: Lyon

Messagede Mayapan » 30 Jan 2007, 18:50

Moi je pense que grace à ce film, on apprend que les peuplades de la péninsule du Yucatan pratiquaient le tricot : un maya à l'endroit, un maya à l'envers ... Et toutes ses têtes coupées, je vous dit pas les pelotes d'haleine !
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Messagede iviva » 30 Jan 2007, 19:31

Mayapan a écrit:Moi je pense que grace à ce film, on apprend que les peuplades de la péninsule du Yucatan pratiquaient le tricot : un maya à l'endroit, un maya à l'envers ... Et toutes ses têtes coupées, je vous dit pas les pelotes d'haleine !


:yes: :yes:
iviva
iviva
Latino
Latino
 
Messages: 118
Inscription: 10 Juin 2006, 07:02

Messagede Cacalotl » 30 Jan 2007, 22:12

Mayapan a écrit:Moi je pense que grace à ce film, on apprend que les peuplades de la péninsule du Yucatan pratiquaient le tricot : un maya à l'endroit, un maya à l'envers ... Et toutes ses têtes coupées, je vous dit pas les pelotes d'haleine !



:mrgreen: :yes:

Excellentissime! Ca marche aussi avec un Mel à l'endroit un Mel à l'envers au passage!
On peut aussi dire : "Un Mel, ça va; trois Mel, bonjour les dégâts..."
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3761
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Messagede Mayapan » 31 Jan 2007, 11:00

:merci:
Mayapan
Azteca
Azteca
 
Messages: 936
Inscription: 05 Mar 2004, 10:55
Localisation: Montpellier

Messagede Citlalhuicatl » 12 Fév 2007, 14:51

Je sais que peut-etre c'est le moment de fermer cette discussion,mais comme en Belgique le film sortira à la moitié de mars,je pense que j'arriverai après la bataille... :?
D'ailleurs j'ai passé la matinée à disserter avec mon prof du film pour chercher à lui expliquer qu'il ne s'agit pas d'une reconstruction historique... :transpi: ...il continuait à me demander à mon avis de quelles sources on a tiré le "rituel" où les prisonniers doivent courir dans le champ de jeu de balle,massacrés à coups de flèche ou quelque chose pareille...Je ne pouvais pas m'empecher de rigoler... :mrgreen:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Avatar de l’utilisateur
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3689
Inscription: 01 Avr 2005, 09:35

Messagede Sofi » 12 Fév 2007, 20:00

erf, un topic de 9 pages sur Apocalypto, dont plus de 7 ont été postées avant la sortie du film :mrgreen: bien joué

j'ai survolé les 9 pages en question (8-[ ) et je suis assez d'accord avec ce qui a pu se dire. En tant que film réaliste, mouais. passons. Mais je suis allée le voir sans aucun a priori, et comme film d'action il envoie : plus de 2h de film que je n'ai pas vues passer, des bonnes montées d'adrénaline, des scènes très bien filmées, des décors rafraîchissants, une mise en abîme assez intéressante.

Et des plans qui auraient pu être tirés d'un sketch des inconnus, et une eclipse 3 minutes douche comprise qui m'a faite rigoler toute seule sur mon siège.

En gros : faut pas y aller en s'attendant à une reconstitution historique, mais en étant prêts à passer l'éponge sur des neuneuseries pour passer au final 2h pas désagréables du tout.







pour les filles, ça vaut le coup rien que pour voir l'acteur principal courir dans la forêt pendant 1h :fume:




Edit : si vous voulez un film de Mel Gibson vraiment mauvais, regardez the Patriot: Un film en temps réel, deux heures quarante de filtres fluo qui donnent une impression constante de retour d'acide. affreux.
Tu peux pas t'barrer par là c'est la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Sofi
Turista local
Turista local
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2007, 17:31
Localisation: Bordeaux

Messagede Cacalotl » 12 Fév 2007, 22:06

Dans le genre niaiseux et toujours avec Mel, considérez "We were Soldiers'' et son couplet historique à deux balles...
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3761
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Messagede Citlalhuicatl » 08 Mar 2007, 15:45

Sans doute j'ai l'air bête d'arriver si tard pour donner mon avis sur cette dernière merveille de Mel Gibson,mais je suis allée hier soir au ciné et...bon,je n'arrive pas à me taire.
Je réponds avant tout à tous ceux qui ont dit qu’il ne faut pas penser que la partie historique joue un rôle important ou de toute façon significatif,en citant les paroles de Mel Gibson lors d’une interview que j’ai lu.
D’abord il fait l’historien:

« J’ai choisi la civilisation maya parce que c’est une grande culture,qui m’a paru représentative de presque toutes les cultures. Les Mayas avaient atteint un degré de connaissance et de raffinement exceptionnel. Si l’on veut comparer,on pourrait rapprocher la civilisation des Mayas de la Grèce et celle des Aztèques de Rome […].Il est possible que le sacrifice humain,qui avaient lieu dans les moments de détresse et de danger,se soit développé sous leur influence. »

Hahahahahhaha !Quoi ???Selon lui ce sont les Aztèques qui ont introduit le sacrifice humain….CHEZ LES MAYAS CLASSIQUES ???Mon Dieu…
Je continue :

« Ce qui m’intéressait surtout c’était de regarder en arrière,de voir ce qu’il y avait avant nous. Nous avons souvent tendance à croire que les choses ont commencé avec les Occidentaux. Même les massacres et la mort des civilisations,nous voudrions nous les attribuer !Si les Conquistadores ont pu conquérir ces empires,c’est qu’ils étaient arrivés à leur fin,qu’ils étaient déjà morts. »

Et les spécialistes encore perdent leur temps à s'interroger sur le déclin des Mayas...il suffisait de demander à lui! :roll:
Dernière chose,peut-être la plus incroyable :

« Pour qu’un film soit captivant il faut d’abord qu’il soit crédible . Il faut partir des choses réelles et connaître ce dont on parle […] »

Je crois que tout ça suffit pour démontrer que Gibson avait vraiment l’intention de montrer son interprétation du déclin de la civilisation maya.
Ce film a été bien pire de tout ce que j’imaginais. Rien m’a plu.
En ce qui concerne la « reconstruction historique » je pense qu’on a fait ça au hasard,car le résultat est horrible. D’abord le petit village dans la jungle,avec ces gens habillés plutôt comme des Aborigènes d’Australie et des cabanes bien peu solides (je me demandais comment on pouvait être sur de dormir dedans…On fait comment pendant la saison des pluies ?On nage ?).Cette image d’une vie idyllique dans la foret, avec les vieux qui racontent des mythes autour du feu,les gens qui s’aiment, les gars qui plaisantent,le père de Patte de Jaguar qui s’exprime avec des proverbes qui ont l’air d’avoir été tirés de « Danse avec les loups »etc…Je suis vraiment intolérante à ces formes poussées de représentation du Bien et Mal. Et puis,pardonnez-moi…quelqu’un connaît le mythe que le vieux raconte près du feu ?Parce que moi,je pense qu’il a été tiré du journal intime de Mel Gibson !C’est quoi cette histoire de l’homme qui a comme grande faute celle de ne jamais se contenter,de vouloir toujours plus ??On pouvait au moins faire un effort et feuilleter quelque bouquin sur les mythes mésoaméricains…ils sont tellement nombreux...
Les « Mayas »sont l’apothéose.
Grotesques.
Les guerriers qui ricanent avant de tuer femmes et enfants !Ils ne sont pas des guerriers,ils sont malades,ils sont des êtres infernaux ! Et la violence au village…pfff…moi j’en avais marre,vraiment pathétique…J’ai trouvé tout ça décidemment prévisible,comme la mort du père du protagoniste.
Je ne dirai rien sur la ville Maya…une représentation biblique de la Pourriture et du Péché dans toute sa gloire. Je veux bien accepter l’avis de mon ami qui m’a dit que sans doute les prêtres en haut de la pyramide savaient déjà qu’il y aurait eu une éclipse,alors que le peuple non…parce que même les enfants savent que les Mayas savaient prévoir ces phénomènes avec des années d’avance ! Dernière chose :Patte de Jaguar et company ne savaient pas qui existait une ville ??A 2-3 jours de chez eux ???Deux ou trois jours car je refuse de penser que le voyage aie été plus long que ça.Ils ne savaient pas qu’il y avait des sacrifices humais !!!Ils sont étonnés comme des enfants !Ils habitaient où ?Chaque cité maya avait son enceinte cérémoniel et plein de petits villages aux alentours !!!!Et le commerce ?Jamais connu ?
Je n’ai pas trouvé le film trop violent…on recherche les détails macabres,ça oui,mais j’ai vu des films bien plus violents. D’ailleurs devant moi il y avait un couple qui avait choisi ce film pour passer le temps à s’embrasser etc (et moi fort embêtée car je ne voyais rien…) et qui est sorti de la salle pendant les sacrifices des prisonniers.Ca m’a fait rigoler. :mrgreen:

Bon,j’arrête car je commence à me fâcher. Je conclue en disant que ce film n’est pas seulement une daube,c’est une insulte aux Mayas.
J’espère pour nous que Mel terminera vite de massacrer l’Histoire et le Passé avec ses aspirations d’omnipotence.
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Avatar de l’utilisateur
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3689
Inscription: 01 Avr 2005, 09:35

Messagede Cacalotl » 08 Mar 2007, 20:06

Double moralité :
:fleche: on t'avait pourtant prévenue ! :transpi:
:fleche: T'as perdu 8 euros dans la bataille ! :mrgreen:
Tu n'es pas mal en critique de cinéma
Avatar de l’utilisateur
Cacalotl
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3761
Inscription: 03 Juin 2005, 09:00
Localisation: Un Picard à Monterrey

Messagede iviva » 08 Mar 2007, 20:22

C'est bien, Citla , que tu aies vu le film. Tu as écris exactement ce que j'aurais aimé écrire si j'avais eu ton talent.
décevant était un terme trop banal...
quant à moi, Cacalotl, j'ai gaspillé 8 euros fois 2 car j'y avais traîné mon cher et tendre....
iviva
iviva
Latino
Latino
 
Messages: 118
Inscription: 10 Juin 2006, 07:02

Messagede Citlalhuicatl » 08 Mar 2007, 21:14

Désolée...juste 5€ pour moi..tarife étudiants à la Toison d'Or d'Avenue Louise! :mrgreen:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Avatar de l’utilisateur
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3689
Inscription: 01 Avr 2005, 09:35

Messagede Sofi » 08 Mar 2007, 21:28

tu fais plaisir à lire en tous cas :mrgreen:


pour Apocalypto je suis sûre que Mozinor arriverait à en faire un truc marrant.
Tu peux pas t'barrer par là c'est la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Sofi
Turista local
Turista local
 
Messages: 13
Inscription: 03 Fév 2007, 17:31
Localisation: Bordeaux

Messagede Tortuga » 08 Mar 2007, 23:48

Pour ma part je n'ai pas vu le film et je n'ai pas l'intention de le voir !
Je garde mes euros pour les convertir en pesos. :mex:
Avatar de l’utilisateur
Tortuga
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7293
Inscription: 06 Nov 2005, 23:33
Localisation: Limoges

Messagede Citlalhuicatl » 09 Mar 2007, 18:22

Tu as bien raison...mais je te conseille quand meme de le louer en dvd pour rire en compagnie devant une montagne de chips!Au moins c'est ce que je ferai lors de mon retour en Italie pour Paques! :mrgreen:
"In otin ihuan in tonaltin nican tzonquica"

"Anthropology is interpretation of interpretation" - C. Geertz

(\__/)
(o'.'o)
(")_(")
This is Bunny. Copy and paste bunny into your
signature to help him gain world domination.
Avatar de l’utilisateur
Citlalhuicatl
Rey Azteca
Rey Azteca
 
Messages: 3689
Inscription: 01 Avr 2005, 09:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Archéologie et Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron