[CARTE RESIDENT 10 ans] 3 ans de sejour en France VPF Conjoi

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: [CARTE RESIDENT 10 ans] 3 ans de sejour en France VPF Co

Messagede Tortuga » 07 Mar 2012, 23:40

Muchas felicidades Citlalli. Me da mucho gusto por ti. No olvides de regresar dentro de diez años para decirnos lo que pasa. :yes:
Félicitations Citlali. Je suis très content pour toi. N'oublie pas de revenir dans dix ans pour nous dire où tu en es. :yes:
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 08 Mar 2012, 11:31

:yes: Super contente pour toi !!
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Xochitl » 13 Mai 2012, 17:41

Bonne nouvelle Citlalli, ta carte de résidence ! Et j'espère bien que tu reviendras avant 10 ans pour la suite ;)
Voici une photo pour toi pour fêter ça, tout droit direct du Mexique ! :D

Image
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

De retour au Mexique - carte de résident

Messagede grenouille » 10 Juin 2012, 20:48

Hola!
Soy mexicana y vivo en Francia desde hace cinco años. Mi esposo y yo vamos a instalarnos en México durante un año, quisiera saber si debo ir a la prefectura a notificar mi salida del territorio y si es así me retirarían mi carte de résident.

Gracias por sus respuestas! :D
la grenouille de landivisiau
grenouille
Amigo fidèle
Amigo fidèle

Messagede Jane » 14 Juin 2012, 15:54

Bonjour Grenouille

Bonne question, car j'ai remarqué que dans certains cas de naturalisation ou de résident, les préfectures demandaiant certains justifs sans raison apparente, je me demandais pourquoi, je crois comprendre maintenant..

D'un autre coté, j'ai lu que tant que tu ne la laisses SURTOUT pas expirer, c'est ok POUR 3 ANS HORS UE. (durée qui correspond à deux détachements professionnels, ou la durée max d'expatriation pour récuperer ses assedic au retour en cas de démission justifiée dans sa lettre de démission par le suivi d'époux muté ou pour être en congé de l'éducation nationale en tant que prof par ex)
Attestation sur l'honneur précisant que vous n'avez pas séjourné plus de 3 ans consécutifs hors de France au cours des 10 dernières années (sauf si une prolongation vous a été accordée par l'administration)

http://vosdroits.service-public.fr/F11906.xhtml
Vous partez de votre chef, ou parce que c'est une expatriation (plus de sécurité sociale sauf par cotisation volontaire à la cfe ou à la ss) ou un détachement (conservation de la SS et durée de séjour à l'étranger limité à 18 mois ) ?

Tu devrais voir sur place au Consulat pour vous y faire enregistrer déjà (lui au moins ce qui justifie le maintien du lien conjugal) et voir la naturalisation de là-bas, pour éviter tout futur souci de ce genre à l'avenir.

Je ne sais pas ce qui se passerait... du moins clairement pour la refaire prolonger à distance au-delà des 3 ans.* via le consulat peut-être.

A priori, ils ne savent pas, mais bien que ce ne soit pas un critère légal (??) les préfectures semblent demander de justifier de son affiliation à la ss.. et donc par ce fait, pouvoir indirectement controler si oui ou non, tu résides bien en France..
Passé un an, les droits ne sont plus ouverts, si on ne cotise plus en France, donc plus de justfication.
Pour les impôts on est censé faire sa déclaration avant de partir. Donc là aussi plus de justification avec la déclaration de l'année d'après, plus de taxe d'habitation non plus, sauf à avoir garder des revenus en France à déclarer au Centre des non résidents.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede gris » 29 Juin 2013, 23:06

Hola,

Quisiera ayuda para escribir una letra de motivacion para demandar la carta de Residente.

Ya casi 3anos que estoy en francia, y en mi ultima visita de revalidacion me dijeron que tengo que escribir una carta al prefecto para demandar la carta de Residente.

Podrian darme tips de que poner en la letra?

Alguien que haya pasado por esta experiencia?

Les agradesco todo su apoyo

Grissel de Merida
:) Grissel
gris
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 04 Juil 2013, 20:02

Coucou Gris :D

Je n'ai pas de modèle de lettre comme cela tout de suite.
Je regarderai plus tard, en attendant fais-toi une check list de tout ce qu'il faut comme papiers photos etc...
Puisque tu retournes au Mexique, et si tu en es à ton 4e renouvellement de carte VPF, n'oublies pas :
qu'il faudra que tu aies le certificat de non antecedentes penal apostillé, ton acte de naissance apostillé mentionnant ton mariage et le nom de tes parents, ou à défaut leurs actes de naissance et mariage.

Je te conseille de regarder le topic de Caroline sur les équivalences de diplôme, tu risques d'avoir à passer le DILF aussi.

Bises
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede gris » 04 Juil 2013, 20:48

Jane a écrit:Coucou Gris :D

Je n'ai pas de modèle de lettre comme cela tout de suite.
Je regarderai plus tard, en attendant fais-toi une check list de tout ce qu'il faut comme papiers photos etc...
Puisque tu retournes au Mexique, et si tu en es à ton 4e renouvellement de carte VPF, n'oublies pas :
qu'il faudra que tu aies le certificat de non antecedentes penal apostillé, ton acte de naissance apostillé mentionnant ton mariage et le nom de tes parents, ou à défaut leurs actes de naissance et mariage.

Je te conseille de regarder le topic de Caroline sur les équivalences de diplôme, tu risques d'avoir à passer le DILF aussi.

Bises

Merci pour ta réponse. J'avais pensé aller cet été au Mexique car ça fait déjà 3 ans que je n'ai pas vu ma famille donc je vais profiter du voyage pour faire mes démarches. Je vais voir à la préfecture d'Ajaccio pour les pièces qu'il me faudra. à propos du français, J'ai déjà mon DELF B1, tu penses que ça ira? De plus, j'ai commencé à écrire ma lettre pour Monsieur le préfet mais je souhaite avoir plus de conseils à ce sujet.

à bientôt et merci pour votre aide.
:) Grissel
gris
Turista local
Turista local

Messagede Jane » 05 Juil 2013, 11:51

Oui Gris je pense que cela ira, surtout que tu as déjà travaillé.
But : être intégré, parler français, ne pas être à charge de l'état, respecter les principes républicains,
Suivre les actualités, s’intéresser un peu au fonctionnement du système français.

Bisous
Tiens nous au courant. :sm9:

Ps Quand tu auras la liste d'Ajaccio, copie moi ta lettre en mp;
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede adrilu_rdz » 11 Mar 2014, 17:57

Saludos a todos!

Bonjour,

J'ai voudrais savoir si quelqu'un a fait sa demande de Carte de Résident avant le 3ème renouvellement mais après 3 ans en France? Je m'explique, en Juillet j'aurai 3 ans en France mais seulement 2 titres de séjour 51 titre + 1 renouvellement).
Ma situation: j'ai une fille avec mon chéri français, j'ai un an de délai par rapport à mon titre de séjour car la Préfecture m'a dit que mon visa étais incorrecte et ils ont fait la démarche pour le titre de séjour "vie privée et familiale" qui a pris 1 an pour faire effet.
Donc en Juillet, quand je vais renouveler mon titre de séjour (le 2ème renouvellement) mais 3 ans sur le territoire français, je voudrais faire la demande pour la Carte de Résidente, on n'est pas mariés mais on est Pacsé (Décembre 2013) et vie commune depuis 2011, on envisage se marier en 2015, on vient d'acheter un appart en Août 2013, je suis en CDI depuis 2 ans et je paies mes impôts depuis l'année dernier.

Bref, je peux plus avec les galères de la Préfecture et je voudrais tenté ma chance des cette année ou je dois attendre l'année prochaine?
adrilu_rdz
Amigo
Amigo

Précédente

Retourner vers Mexicains en France