[CARTE RESIDENT 10 ans] 3 ans de sejour en France VPF Conjoi

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: [CARTE RESIDENT 10 ans] 3 ans de sejour en France VPF Co

Messagede Tortuga » 21 Nov 2011, 13:08

Bien content pour toi alors.
J'espère qu'on va continuer à te voir venir sur le forum pour nous parler de sujets moins rébarbatifs.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 21 Nov 2011, 18:18

Woo tant mieux, je suis bien contente pour toi Caro !!
Je te suggère de te lancer pour la naturalisation dès que tu auras un peu soufflé avec cette histoire, avant qu'ils ne nous sortent des textes impossibles, et si jamais tu veux travailler un jour en Europe, ailleurs qu'en France, ou entre la France et le Mexique, car cela simplifie quand mêmes les choses.
Bisous

Jane
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalli » 13 Jan 2012, 18:34

A mon tour de faire appel à ceux qui ont fait la démarche pour obtenir la carte de résident. Quand je suis allée à la Préfecture (91) pour me renseigner et demander le dossier de renouvellement de titre de séjour et la demande de carte de résident, on m'a juste demandé le CAI, or quand je présente mon dossier on me dit qu'en plus, il me fallait apporter aussi les attestations délivrées par l'OFFI, à l'époque l'ANAEM (faute à moi, sachant comme ça fonctionne j'aurais dû les prendre quand même). Mais jusqu'à là ça va, ils ont pris mon dossier, donné un récépissé et finalement on me demande alors de leur envoyer les attestations par courrier pour compléter la demande de carte de résident. Sur le coup et sachant que j'ai tout ça, car, c'est certain, j'ai bel et bien assistée à tous mes rendez vous et gardé toutes les attestations et papiers ayant un rapport avec toutes ces démarches, je rentre chez moi pour préparer les copies à envoyer. Voilà ce que j'étais en train de faire quand je m’aperçois que dans cette nouvelle liste il y a, en plus des trois attestations que je possède (formation civique, bilan de compétences et dispense linguistique) ils ajoutent un "+vie en France+"écrit juste comme ça, quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit? Car je commence à me demander si pas hasard ils ont oublié de m'envoyer une convocation pour cela ou si c'est possible que je ne l'aie jamais reçue à cause de la poste ou je ne sais pas quoi d'autre. Je me demande aussi si ce n'est pas le livret d'accueil "vivre en France" bien que je ne vois pas l'utilité de demander cela. Je pense me rendre à la Préfecture lundi prochain pour voir si quelqu'un est capable de m'éclairer, mais en attendant j'aimerais bien au moins avoir une idée de qu'est-ce que ça peut bien être à fin de ne pas angoisser pendant tout le w-e :( Merci pour votre aide!
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 13 Jan 2012, 22:24

Bonsoir Citlalli

Hé voilà bien longtemps qu'on ne te voyait plus sur le forum ! Bonne année.

Je pense qu'il 'agit des documents que j'ai cités à Caro au début dans ce sujet, cad toutes les preuves de vie qui justifient une présence discontinue.
Un peu comme pour le renouvellement de la carte VPF.
Impôts, factures, passeport, livret de famille, actes de naissance ou mariage récents.
Garde des copies et fais leur une liste des documents remis ( dont une copie pour toi).

Bizz

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalli » 13 Jan 2012, 23:33

Merci Jane, et bonne année à toi aussi :D

C'est vrai que je n'ai pas posté depuis un moment mais j'y viens régulièrement jeter un coup d'oeil pour voir si jamais je peux apporter quelque chose, puis, avec un bébé qui va bientôt souffler sa première bougie, et bien, il y a du boulot! 2011 à été une année plutôt mouvementée.

Sinon, je stresse un peu à cause de ces démarches qui semblent des fois insurmontables, tellement ça devient de pire en pire. A la Préfecture rien que pour arriver au guichet c'est un peu la guerre! J'espère vraiment qu'il s'agit de cela, juste pouvoir justifier une vie commune sans interruption, mais ayant déjà apporté des papiers faisant preuve de cette communauté, qu'ils me demandent un truc comme "vie en France" sans plus, me laisse un peu perplexe. On verra si Caro ou quelqu'un d'autre qui vient de faire cette démarche peut me rassurer à ce propos, avec tous les changements qu'ils font (on dirait même sur un coup de tête), dur, dur de se repérer!
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 14 Jan 2012, 11:40

Recoucou Citla

Je me doute que ta fille te prend du temps, j'espère que tu vas bien, passe nous un coucou de temps en temps, cela fait toujours plaisir.
La choupinette a un an déjà ! tu ne nous as pas donnée sa date de naissance, pour qu'on la mette sur la liste, ni son prénom Sniff
Ne t'inquiète pas ma belle, ta fille est la meilleure preuve de vie en France ! elle est sur le livret de famille, au pire tu mets un acte de naissance car à la mairie, ils ne délivrent plus de fiche familiale d'état civil.
Le principal est de démontrer que tu n'as pas quitté le territoire (passeport) que vous n'êtes pas à charge de la société (impôts), que vous êtes toujours mariése avez une vie de famille comme tout le monde (livret).
Bizzzz :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalli » 14 Jan 2012, 14:29

En fait j'ai un garçon :transpi: C'est vrai que sans précision on peut pas trop savoir. Voilà, je me rattrape: il s'appelle Sebastian et il fêtera son anniversaire le prochain 6 février, que le temps passe vite! :D

Peut être que je stresse pour rien, j'ai toutes les conditions pour obtenir la résidence et même la naturalisation, d'autant plus que, bien que nous ne sommes pas riches, nous ne dépendons de personne et certainement pas du tout de l'Etat. Mais malgré cela, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il se pourrait qu'on vienne m'embêter à cause d'un truc aussi con qu'un bout de papier manquant, surtout si ce n'est pas ma faute! :evil:

Vivement que tout cela soit bientôt fini et je puise continuer à faire ma vie en paix, que c'est tout ce que je demande.
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 16 Jan 2012, 17:37

C'est noté :D
Bon allez tranquille, mais tu connais suffisemment les préfectures pour savoir qu'on aime les papiers en France.
Tiens nous au courant.

Besitos

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalli » 16 Jan 2012, 18:43

L'affaire est résolue, je ne me suis rendue à la préfecture mais à l'OFFI de ma direction territoriale, à Créteil. En effet il y a bien une attestation "vie en France" à la quelle j'avais droit car ils on dû me la donner le jour même où j'ai passé mon examen médical et le test de français mais que tout simplement la personne chargée de le faire, et bien, qu'elle à dû oublier de le faire. Mais pour eux pas de problème, sur le système je suis inscrite comme ayant assistée, donc, j'ai n'ai pas de souci à me faire. Alors ils m'ont donné un récapitulatif de toutes les attestations et déclarent conclu mon contrat avec l'Etat car j'ai bien tenu mes engagements. Pour information, cette démarche ne m'aura pris pas plus de cinq minutes et était gratuite, mais je ne sais pas si ailleurs elle sera de même.

Sinon, selon la dame de l'OFFI, la préfecture allait me demander ce fameux récapitulatif tôt ou tard, donc, c'était une bonne chose que je l'aie dès maintenant et désormais, je n'ai plus rien à faire avec eux et je peux continuer mes démarches le coeur léger, en tout cas au moins en théorie. Voilà, comme ça si quelqu'un se retrouve malheureusement dans la même situation il saura maintenant quoi faire et qu'il existe un récapitulatif à se faire délivrer si la préfecture le demande. Maintenant il ne me reste qu'envoyer les copies de tous ces fichus papiers et attendre la convocation de la préfecture tout en priant qu'ils ne vont pas encore me demander une autre chose, comme tu dis, la France aime bien les papiers.

Ce qui compte maintenant est que je suis en fin tranquille. Et puis, merci Jane d'être à l'écoute :merci:
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Tortuga » 16 Jan 2012, 22:52

Je suis content pour toi. Avec toutes les péripéties en tous sens qui sont relatées sur le forum, je crois que deux choses peuvent être retenues.
- Il faut être méthodique, ordonné, organisé et surtout bien respecter ce qui est demandé lorsqu'il s'agit de fournir des documents à une préfecture. Il est mal venu de se dire, "je verrai ahorita".
- Le forum, et c'est l'un de ses buts, permet de s'entraider. Malheureusement certains savent poser les questions mais pas toujours venir exposer le pourquoi du comment, une fois le problème résolu.

En ce qui te concerne Citlalli, je te remercie pour les informations précises et surtout de nous avoir parlé de ce fameux récapitulatif dont je n'avais jamais entendu parler. Jane peut-être ?

Citlalli, je comprends les doutes que tu pouvais avoir avant aujourd'hui. Dans ton cas, j'aurais réagi de la même façon. Maintenant tout semble en bonne voie. Tiens-nous au courant une fois tout terminé.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 17 Jan 2012, 14:44

Moi aussi je te remercie des infos, c'est si rare le retour d'infos :yes:
En fait je n'ai pas fait le rapprochement avec l'OFFI, pour cette attestation, dans la mesure où on doit ramener le dossier visite médicale incluse.

A vrai dire, il va falloir bien ranger ses papiers et recommander de vérifier que le dossier est bien complet avec cette attestation si tu ne l'as pas eue.
Maintenant sur le fond, je pense qu'on a peu de conjoints franco mexicains "qui s'amusent" à ne pas y aller, du moins on l'espère. :roll:

Les conjoints de Français font l’objet par l’OFII et ses prestataires d’une évaluation de leur connaissance du français et des valeurs de la République. Si leur niveau est jugé insuffisant, l’OFII leur propose une formation dans les deux mois. L’attestation par l’OFII de suivi de cette formation ou de réussite de l’évaluation leur permet par la suite d’obtenir leur visa.
En France, l’OFII accueille, à leur arrivée, les étrangers migrants, que cette immigration soit professionnelle ou familiale, qui souhaitent résider durablement sur notre territoire.

Accueilli durant une demi-journée dans les directions territoriales de l’OFII, le migrant bénéficie d’une séance de formation collective, d’une visite médicale, et d’un entretien individuel avec un auditeur de l’OFII afin de définir les formations dont il a besoin.

A l’issue de cette demi-journée, l’étranger signe le contrat d’accueil et d’intégration (CAI). En fonction des besoins définis par l’auditeur, ce contrat signé avec le Préfet, représentant de l’Etat, permet au migrant de bénéficier :

•d’une formation civique présentant les valeurs et les principes de la République française ;
•d’une session d’information sur la vie en France ;
•d’un bilan de compétences professionnelles ;
•d’une formation linguistique, si nécessaire
La participation aux formations prescrites est obligatoire ; si l’étranger ne s’y rend pas, le Préfet peut résilier le Contrat et refuser le premier renouvellement du titre de séjour ou la délivrance de la carte de résident (10 ans). On attend la suite et sans souci !

Bisous
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Citlalli » 18 Jan 2012, 19:25

Je pense que c'est en partageant nos expériences que l'on peut profiter des informations un peu plus précises bien que des fois il semblerait que ça peut aussi être un peu différent selon la préfecture ou même le fonctionnaire que l'on a devant nous.

En effet, il faut être organisé, faire bien attention à ses papiers et surtout ne pas manquer ses rdv (moi aussi, j'espère qu'il n'y en a pas qui s'amusent à tenter le diable) car même en faisant bien les choses on peut malheureusement toujours avoir des imprévus comme moi. Je n'avais jamais eu problème avec mes renouvellements mais il arrive assez souvent (je l'ai constaté dès mon arrivée) que certains fonctionnaires semblent s'amuser à faire tourner en rond les gens en les renseignant mal ou avec des listes de documents incomplètes (à mois que simplement il ne se donnent la peine de faire son travail comme il faut?). Ce n'est pas la première fois que je ce qu'on me dit quand je vais me renseigner finit par n'être pas tout à fait ça quand je me présente au guichet où la personne devant moi ajoute de sa main sur la liste un ou deux papiers à ramener en plus, soit à la mairie ou à la préfecture, et c'est là que les infos dénichées ici ou ailleurs peuvent être utiles pour prévoir le coup et éviter de revenir après pour compléter le tout.

Ce qui me dérange dans mon histoire c'est que ça pourrait paraître que c'est de ma faute si je n'ai pas cette attestation même si je suis certaine que ce n'est pas le cas. Je ne vois pas comment j'aurai pu la perdre alors que j'ai soigneusement conservé même les plans d'accès et autres feuilles d'information et que, j'ai obtenu celle de l'examen médical, la dispense de formation linguistique et signé le CAI le même jour que cette session informative, que je sais que j'ai été là, que j'ai vu la vidéo "vie en France", reçu le livret d'accueil et que j'ai même une feuille détaillant le programme de cette fameuse demi journée, comment j'aurais pu égarer seulement cette feuille et non pas tout le dossier? Dossier que je n'avais jamais touché depuis parce que je savais que c'était capital... En fin, si à l'époque j'avais su qu'il faillait l'avoir je l'aurais certainement exigée. Je me demande encore si ce n'est pas vraiment un oubli mais plutôt qu'en ce moment il y avait bien trop de changements et que quand c'est comme ça même les fonctionnaires concernées sont un peu perdus le temps d'ajuster les procédures et tout le reste.

Sinon, pour le récapitulatif de l'OFII on ne m'a pas demandé la feuille de la visite médicale que de toute façon j'avais sur moi au cas où. Mais bon, mieux vaut tout prendre pour ne pas avoir des surprises.

En ce qui concerne mon dossier, j'ai envoyé les copies des papiers avec un courrier en les détaillant pour que ce soit un peu plus clair et laissé une copie pour moi. Normalement je ne devrais pas avoir d'autres soucis et pour l'instant il ne me restera plus qu'attendre et prier pour que tout finisse bien. Je vous tiendrai au courant de la suite ;)

Bisous et encore merci pour ce forum :sm9:
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede carolinarias » 19 Jan 2012, 11:50

Coucou!

Désolée, je n'ai pas retourné au forum depuis longtemps, faute de temps!

Effectivement; il faut devenir très organisé avec les papiers de renouvellement, Il y a deux ans; j'avais constitué mon dossier pour la première fois ( car je comprenais un petit plus le français et mon mari a bien voulu que je commençais à faire mes démarches pour moi même) et bon, j'avais commencé a mettre tous les papiers dans une pochette et ce soir là, mon homme m'a demandé la pochette pour la vérifier (oui, comme une petite fille de cm1) et hélas, lui a pris la liste et procédé à mettre les papiers dans l'ordre dans la liste...

Ici; j'avais protesté, car je l'avais pris comme une exagération de sa part et lui m'avait répondu " tu verras demain"

Voilà, en arrivant au guichet ( après d'une attente de 2 hrs, car la personne précédente, avais tous ses papiers, oui, dans une boite et a chaque demande de papier, lui devait se plonger pour chercher à chaque fois) la dame au guichet était fatiguée et de mauvaise humeur.. alors elle me demande la liste bien énervée, mais elle a reçu tous les papiers dans l'ordre et cela n'a pas pris plus de 15 minutes, alors a la fin, elle nous a dit: pourquoi le reste des étrangers ne peuvent pas faire comme vous?

pas nécessaire de dire que mon francesito, se sentait tout un Pro, Il se la pétait! bref 8) et chaque fois, en procédant de cette façon, jusqu'à la demande du permis de résidence, je ne pas eu aucun reproche de la part de la préfecture.

et après, le jour de mon entretien avec le maire adjoint, pour la validation de mon permis de résidence, Ils m'ont demandé toutes mes attestations et ils ont fait des photocopies...quand je suis rentrée chez moi, par réflexe, j'ai fait une révision de mes papiers et il me manquait l'attestation du bilan de compétences!!!!!!

sachez bien que ce bilan là, peut vous valider des cours à l'université ( ceux de projets personnels professionnels) alors l'avoir c'est précieux!
j'ai rappelé la mairie pour demander si je pouvais passer dans l'après midi pour reprendre mon attestation et heureusement ils ont accepté!

OJO: toutes les attestations il faut les garder à vie et c'est a NOUS et seulement NOUS d'être responsables et on doit insister avec ténacité chaque fois qu'on tombe avec des fonctionnaires que s'amusent à nous faire tourner en rond!
carolinarias
Latino
Latino

Messagede Citlalli » 19 Jan 2012, 13:18

C'est sûr que des fois on n'a pas le temps de passer même en coup de vent ;) Et oui Caro, c'est mieux d'arriver avec tous les papiers dans l'ordre, ça va plus vite et le fonctionnaire sera un peu plus aimable et prêt à t'écouter si jamais il y a le besoin. Un minimum de politesse et de respect peuvent aussi faire toute la différence, même si au départ nous ne sommes pas très bien accueillis. Et je confirme, il faut garder tous ces papiers et donner que des photocopies, même la dame de l'OFII en a beaucoup insisté. Sachant comment ça fonctionne c'est plus simple d'éviter de se faire avoir par des gens peu scrupuleux, car oui, il y en a parfois. Heureusement qu'ils ne font pas légion!

Puis, il ne faut pas hésiter à se laisser guider/conseiller par le conjoint-copain-fiancé français car c'est lui qui sait le mieux (ou devrait savoir :P ) comment ça marche quitte à se sentir comme un écolier ou même un peu vexé, du moins jusqu'à bien s'habituer au système car cela peut éviter pas mal de problèmes. Personnellement, je demande toujours l'avis de mon mari quand je rédige des lettres par exemple. Au Mexique je connaissais toutes les formules et je me débrouillais bien, mais ici c'est pas pareil. Grâce à ça, avec le temps j'ai commencé à faire moins de fautes, à être un peu plus claire et concise, et bien sûr, à utiliser certaines formules de rigueur de façon plus appropriée mais bavarde comme je suis et avec un penchant littéraire, j'admets que j'ai encore un sacré bout de chemin à faire :transpi:
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Citlalli » 07 Mar 2012, 23:23

Je viens pour vous annoncer la bonne nouvelle, aujourd'hui je suis allée récupérer ma carte de résident!!! Après avoir envoyé les documents manquants j'avais pas eu des nouvelles ni convocation, visite de la police ou quoique ce soit, j'ai juste reçu un sms m'annonçant la date à partir de la quelle je pouvais aller chercher mon "document" (sans préciser s'il s'agissait d'un titre de séjour ou de la carte de résident) ainsi que le montant à payer sous forme de timbres fiscaux.

J'avoue que j'étais un peu inquiète de ne pas être convoqué pour un entretien ou encore de recevoir une petite visite de la police mais apparemment, vu mon cas, ça ne devait pas être nécessaire et tan mieux!

Alors aujourd'hui, après une très longue attente j'ai eu la bonne surprise de récupérer bel et bien une carte de résident valable pour dix ans qui me laissera le temps de préparer mon dossier de naturalisation en toute tranquillité :D

Voilà que tout est bien qui finit bien ;)
Citlalli
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France