[CARTE RESIDENT 10 ans] 3 ans de sejour en France VPF Conjoi

Visa, papiers administratifs, mariage et pacs, vie sur place, adaptation... (forum essentiellement en espagnol)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Re: [CARTE RESIDENT 10 ans] 3 ans de sejour en France VPF Co

Messagede carolinarias » 29 Aoû 2011, 16:11

Bon, je suis allée à la préfecture et j'avais demandé la procédure pour la carte résidence et la dame au guichet m'a dit que je ne dois pas faire autre chose; qu'elles vont étudier mon dossier pour décider si j'aurais la carte ou pas.. on verra..
carolinarias
Latino
Latino

Messagede Jane » 29 Aoû 2011, 19:26

Comme tu dis Caro : Alea jacta est, les dés sont jetés !! Allez on croise les doigts pour toi :yes:

Tu nous tiens au courant.
Gros bis :sm9:

Jane

Par contre je sais que pour la carte de résident les années d'études n'entrent pas en ligne de compte dans la durée du séjour en France, ceci n'est pas heureusement pas ton cas, mais par contre cela peut concerner ceux qui sont sous visa étudiant au départ et se marient par la suite..
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede carolinarias » 05 Oct 2011, 15:12

Bonjour!

Ils sont pasées quelque semaines après mon depôt de dossier, et hélas il y a 2 semaines la police m'a contacté par téléphone( après quelques essais de me trouver chez moi, mais ils vont quand je suis au boulot! :mrgreen: ) bref!
les questions sont très simples, revision du livret de famille; ils jettent un coup d'oeil à l'apartement...
mais j'ai reçu aussi une convocation pour me présenter à la mairie de ma ville avec l'instruction d'apporter avec moi, mon passeport, Titre de séjour , livret de famille, mes certificats de la OFFI ( La dispense du DILF, mon bilan de compéténces etc.) j'ai eu la précaution d'ammener aussi ma convention d'stage et la lettre du Enic-naric ( niveaux d'études)on sait jamais! ils ont fait des photocopies de tout!

Les questions étaient simples au tout débout, par example: comment s'appelle le président de la république? sur quels 3 principes répose la Republique Française? mais à la moitié de l'entretien, les choses ont commencé à se corser! des questions comme: comment sont élus les sénateurs? comment est élu un Maire? comment s'appelle le maire de ta ville? .... AL AIDEEEEE!!!! 8O

Tout cette information, est donnée aux cours de civilisation française, tout en arrivant en France... mais j'avoue que je n'étais preparée pour telles questions! surtout qu'il s'est passé du temps depuis ce cours là et ce ne sont pas des affaires de la vie courante, difficile de tout retenir!

J'aurai la réponse dans 2 mois, on verra la suite!
carolinarias
Latino
Latino

Messagede chouca » 05 Oct 2011, 17:41

Il y a un paquet de Français de souche qui ignorent le nom du maire de leur ville ou quel est le mode d'élection des sénateurs. Pour les sénateurs ils ont dû en entendre parler dernièrement avec la bascule à gauche du Sénat mais avant ???
Si ces critères sont retenus pour attribuer une carte de résident, les résidents venus de l’étranger seront plus calés en instruction civique que de nombreux natifs. :D
chouca
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Tortuga » 05 Oct 2011, 22:47

C'est exactement ce que j'ai pensé. Je ne pense pas que chaque habitant possède autant de connaissances sur le sujet. Quel est le nom des président du Conseil Général, du Conseil Régional, le nombre d'habitants de la commune (si possible par sexe, tranches d'âges...), le nombre de départements de la région, de cantons, etc, etc.

J'espère que ce ne sont pas les seul critères demandés. D'ailleurs, quelqu'un aurait-il la liste exhaustive de ce qui est demandé. J'aimerais m'amuser à y répondre pour voir si je serais accepté ou recalé. Rien de moins sûr.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 06 Oct 2011, 05:37

Bonjour Caro et tutti

Pour une carte de résident ? 8O courage Caro, ce ne sera pas forcémment négatif, tu as d'autres atouts très positifs dans ton dossier.

J'avais mis sur le forum, un résumé de questions, mais je n'arrive pas à le trouver. Le gisti avait tiré la sonnette en 2009, les questions et les demandes de pièces, ne sont pas les mêmes selon les chefaillons (petits chefs au sens péjoratif) interrogateurs , ni entre les préfectures et la police !

Pour la naturalisation, on demandera un master en Droit Constitutionnel mais International alors... !!

En attendant je suggère qu'on donne le droit de vote aux Français sur les mêmes bases de questions posées aux étrangers, on aurait des belles surprises, tant au niveau du Français écrit, parlé, compris (pauvreté du vocabulaire effarante), que pour les questions de droit civique (qui a dit qu'est-ce que c'est ?).

En France, on dit : être élu dans un fauteuil (facilement), et avoir un train de sénateur (pas très rapide).
Ceci n'est pas vrai depuis les dernières sénatoriales, élus à l'arrache et Larcher a perdu son titre de Président du Sénat vite fait :sm15:

Gros bis ma Caro, tu nous tiens au courant, on est avec toi et on croise les doigts :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede carolinarias » 19 Oct 2011, 16:13

Coucou!

Semble-t-il que vos doigts croisés m'ont aidé!
aujourd'hui j'ai reçu la convocation de la préfecture pour me présenter et ammener avec moi les 140 euros ( prix du permis de résidence)
alors je peux conclure qu'il s'agit du vrai permis... :sm11:
carolinarias
Latino
Latino

Messagede Tortuga » 20 Oct 2011, 00:32

Il ne te restera plus qu'à mettre un dernier message (pour ce post) en nous montrant la photo du document. Sans les données personnelles évidemment.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 20 Oct 2011, 05:33

:P Hola Madame la Drh

Amener 140 euros ah ?? sans doute pour les bonnes oeuvres de la préfecture, le Noel des fonctionnaires ou renflouer le déficit budgétaire de la Nation.
Ah mais je crois surtout qu'on va déboucher le champagne, bravo tu es la meilleure :yes:
J'espère que tout va bien et que tu es contente de ton stage.
Je t'embrasse bien fort.

Jane
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Tapatia13 » 18 Nov 2011, 10:46

A moi aussi!!!! Dans la Préf. de Puy de Dome. Je n'ai été pas prévenue de tout, ils m'ont convoque et en arrivant 8O
En plus des questions indiques, ils m'ont demandé :
- premier partie de la Marseillaise
- lire un texte
- expliquer le système scolaire et à partir de quel age les enfants doit aller a l'école
- nom de ministre et autres membres du cabinet
- fonctionnement du sénat
- nom des animateurs plus connus en TV
- plats typiques françaises
- nombre de départements et régions, nom du départements de Auvergne
- nom de personnalités françaises

J'ai eu aussi la visite de la police un vendredi après midi, mon mari n'était pas à la maison, donc on a être convoque au commissariat.

Il y a beaucoup des changements en ce moment, en effet à partir de janvier 2012 pour demander la nationalité il va falloir avoir un DELF B1... :roll:
Tapatia13
Tapatia13
Amigo
Amigo

Messagede Bern » 18 Nov 2011, 13:23

:P
- premier partie de la Marseillaise Je sais
- lire un texte Je sais
- expliquer le système scolaire et à partir de quel age les enfants doit aller a l'école Je sais pas trop
- nom de ministre et autres membres du cabinet Je sais pas
- fonctionnement du sénat Je sais pas
- nom des animateurs plus connus en TV Je sais pas
- plats typiques françaises Je sais
- nombre de départements et régions, nom du départements de Auvergne Je sais pas
- nom de personnalités françaises Je sais un peu

- nom des pourris qui nous gouvernent Je sais
- nom des pourris qui vont nous gouverner Je sais aussi

Opitaing !

Si ça se trouve, je vais être déchu de la nationalité française !

Je suis très déchu
Bern
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Xochitl » 18 Nov 2011, 15:38

Oh purée je crois aussi que je ne répondrai qu'à la moitié des questions ! :P
Et puis je trouve que connaitre par exemple le nom des animateurs TV les plus connus est TELLEMENT utile, preuve de culture? J'ai un doute. On parle de quelles chaines? ... :? Bref, c'est un autre débat, en espérant que ça soit terminé pour toi carolinarias !
:sm11: Modératrice
On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. N.Bouvier

Carnets de voyages... http://www.fleuf.fr
Cuisine mexicaine... http://www.casamex.fr
Xochitl
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 18 Nov 2011, 17:09

Encore le sénat ?? ils ont dû en apprendre des choses à la fin :transpi:
Pour l'Auvergne je passe, mais je sais pour la région parisienne, y a qu'à leur parler d'ailleurs !

La prochaîne interrogation écrite sera à tout les coups sur :
22 avril et 6 mai 2012 Élection présidentielle Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 22 avril et 6 mai 2007)

10 et 17 juin 2012
Élections législatives (Députés Assemblée Nationale) Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 10 et 17 juin 2007)

2014
Élections municipales ( Maire) Durée du mandat : 6 ans (dernière élection : 9 mars et 16 mars 2008)

2014
Élections européennes (Députés Européens) Durée du mandat : 5 ans (dernière élection : 7 juin 2009).

Pour la télé, il vaut mieux ne pas parler de Guy Lux, c'est périmé !
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede carolinarias » 18 Nov 2011, 20:27

Salut à tous!

je dois aller prendre mon permis de résidence lundi prochain; mais depuis 2 mois j'attends la fin de cette histoire!

et les "bonnes nouvelles" sur le sujet de la nationalité ce n'est pas anodin..certes que pour devenir mexicain; il faut passer des examens de culture et histoire générale, et pour pouvoir y répondre il faut maîtriser l'espagnol..mais bon; la france démande un niveau de français de fin d'études ( 16 ans) et d'un niveau des connaissances en histoire générale qui obligent à s'investir pour préparer cet examen. ( et je ne sais pas pour les autres; mais j'ai ma tête très occuppée en préparant mon master plus stage, plus mes tâches ménagères....et vivre, finalement)
je voudrais bien avoir une guide pour pouvoir préparer l'examen pour la nationalité et pas repeter l'expérience où il me demandent des choses qui personne s'interesse à t'enseigner!!!!!!

bon, merci pour laisser exprimer ces sentiments stressants...
carolinarias
Latino
Latino

Messagede carolinarias » 21 Nov 2011, 12:07

Bonjour
la date est arrivée et j'ai reçu mon permis de résidence!
alors la france m'aura 10 ans plus :P

merci à tous dans ce forum pour ses conseils ( espécialement Jane) que, sans eux, je m'aurais trouvé bien perdue dans ce laberynth qui s'appelle administration française!

bon courage à tous ceux qui sont dans ses démarches.
carolinarias
Latino
Latino

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mexicains en France