Aider les orphelinats Adopter au Mexique Parrainage

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

ninos de la ciudad cuauhtemoc

Messagede madrina » 25 Aoû 2007, 10:08

salut

je parraine une petite fille au mexique qui fait aprtie du programme "ninos de la ciudad cuauhtemoc"

en envoyant un peu d'argent chaque mois la communauté peu evoluer et je coorrespond aussi avec cette petite mexicaine

je voudrai savoir si parmi vous certains ont deja été dans cette region, savoir comment est la vie la bas!

je prevois de me rendre au mexique en 2008/2009 pour la voir mais je ne connais rien sur cette region en particulier. si certain d'entre vous avez des informations sur la region ca serai sympa de les aprtager! :D

si parmi vous il y a des mexicains sur place ca m'interresserai bien de vous contacter :mex:

de plus si vous voulez parler plus en detail du parrainage d'enfant je peu aussi vous donner des informations.

voila j'espere que vous repondrez a ce post

su ce je vous dit quand meme asta luego :yes:
madrina
Turista
Turista

Messagede madrina » 09 Sep 2007, 09:45

voila pour des infos au cas ou, moi je parraine avec l'assco francaise un enfant par la main : http://www.unenfantparlamain.org/accueil/index.html

et c'est la fundation CCF mexico qui s'occupe du parrainage sur place : http://www.christianchildrensfund.org/ voila vous pouvez aller voir et peut etre que vous serez tentés par le parrainage ...

bon faites gaffe quand meme, ya des effetes secondaires ... moi je reste collée a ma boite au lettre pour attendre le courrier! meme si je sais qu'il met 3 mois arriver! lol mais voila je peux pas m'empecher de regarder dans ma ptite boite au lettre pour voir si ya pas des news!

si ya d'autres parrains et marraines parmi vous ... ca m'interresserait d'entendre enfin de lire vos temoignages ... merci! bye a plus
madrina
Turista
Turista

Questions sur l'adoption

Messagede giz059 » 08 Avr 2009, 11:20

Bonjour à tous,

Ma femme et moi avons décidé de venir vivre au Mexique dans la très belle ville de Puebla.

Une fois installé nous souhaiterions adopter un enfant (si possible un bébé) en restant vivre avec lui au mexique.

J'ai trouvé bq de renseignements concernant l'adoption d'un enfant au mexique mais pour des gens retournant vivre en France.

Nous souhaiterions nous adopter mais rester vivre dans son pays d'origine.

Quelqu'un aurait-il des informations utiles qui pourrait nous servir dans nos démarches ?

J'espere avoir été clair.

Merci beaucoup.
giz059
Turista
Turista

Messagede Pascal » 11 Avr 2009, 09:23

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais il me semble avoir entendu dire que les lois mexicaines sur l'adoption dépendent de chaque état (Donc dans votre cas, l'état de Puebla). Au Mexique, tout est possible mais prend énormément de temps, à moins de savoir -financièrement- comment faire avancer les choses.
Pascal
Mexicano
Mexicano

Plus facile sur place

Messagede Erico » 11 Avr 2009, 10:16

Dans la mesure ou vous residez au Mexique, selon les lois de l'etat et .... c'est pas moi qui le dis, cela ne devrait pas etre trop difficile.
Le probleme c'est quand des francais metropolitains veulent adopter a l'etranger. J'ai connu deux cas, un au Bresil, un autre en Colombie. Ca a dure presque deux ans, avec aller-retours, examens etc... Dans le cas de la Colombie, finalement la condition ça a ete d'emmener le frere et la soeur, la fratrie comme on dit. L'idee est sympa, mais il y a comme un petit air de chantage dans l'air. :roll:

PS : en vivant a Puebla vous finirez facilement par connaitre quelqu'un qui pouura vous aider.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Plus facile sur place

Messagede Tortuga » 11 Avr 2009, 14:10

Erico a écrit:Dans le cas de la Colombie, finalement la condition ça a ete d'emmener le frere et la soeur, la fratrie comme on dit. L'idee est sympa, mais il y a comme un petit air de chantage dans l'air. :roll:

Ce que tu appelles du chantage ne consisterait-il pas plutôt à obtenir la moins mauvaise solution pour ces enfants.
J'aurais cru que les parents adoptifs cherchaient à assurer le bien-être de leur enfant. Certains confondraient-ils enfants et objet de consommation ? Dans un supermarché il est possible de dissocier un litre de lait du pack, voudrions-nous en faire autant pour des enfants ?

Personnellement je ne pourrais imaginer séparer un enfant de ses frères et s½urs. En tant qu'enfant, je m'imagine orphelin et le reste de ma fratrie aux quatre coins du monde. Quels seraient mes repères ? En tant que parent, je ne pourrais me regarder dans le miroir.

Erico, je conçois que le pays en question a peut-être voulu se "débarrasser" de trois orphelins d'un coup mais, avec la sensibilité qui est la mienne, je ne peux pas cautionner la séparation de la fratrie et un "chantage" bénéfique aux enfants est, à mon sens, un bienfait.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Une fois encore

Messagede Erico » 11 Avr 2009, 16:11

Jeje, Tortuga je vois que j'aurais du laisser ma premiere conclusion moins politiquement correcte mais, par egard, je ne l'ai pas fait. Ca me servira de leçon !

J'avais pense ecrire : heureusement qu'ils n'etaient pas dix ! :mrgreen:

Ton raisonnement ne tient pas la route. Si on le suit il aurait mieux valu que les trois restent en Colombie dans les conditions que l'on sait avec l'avenir que l'on devine sauf miracle. 8O

Une fois de plus a ce sujet, comme dans bien d'autres, il est facile de parler des choses en theorie sans avoir a l'esprit ou ne pas connaitre la realite. Le monde ou l'on vit est bien different de celui que l'on pense, ce monde reel fait peur et il y a de quoi. Malheur a celui qui en parle d'une maniere ou d'une autre, qui leve un peu le couvercle, comme cela arrive parfois...

En fait, il y a vraiment eu chantage et d'une maniere vraiment dég... Le dossier avait ete laborieusement etabli pour l'un des gamins. Mon amie y va et au dernier moment a l'institut on lui dit brutalement que ce n'est plus possible. Il fallait prendre et payer la petite famille. Elle a eu le dos au mur, tres peu de temps pour se decider et pour que tous ses efforts ne soient pas perdus, elle a accepte.

Ma amie avait quitte la Seine-et-Marne pour emmenager en Ardeche, et avoir une petite maison avec de place pour un gamin, mais un seul. Son mari en a eu vite marre, ils se sont separes. Elle est restee avec les trois gamins dans son petit bled ardechois. Aux dernieres nouvelles, elle a beaucoup de problemes avec le grand, il l'accuse de tous les maux et se comporte comme... Je me demande si c'est vraiment bon pour le reste de la fratrie....:(

PS: Il y a une tres belle nouvelle de Maupassant sur le sujet. C'est l'illustration de ta theorie dans la Normandie des annees 1880. Elle a ete adaptee a le tele et elle est passee plusieurs fois. A lire et/ou a voir.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Re: Une fois encore

Messagede Tortuga » 11 Avr 2009, 19:31

Erico a écrit:Ca a dure presque deux ans, avec aller-retours, examens etc... Dans le cas de la Colombie, finalement la condition ça a ete d'emmener le frere et la soeur, la fratrie comme on dit.

Erico a écrit:Ton raisonnement ne tient pas la route. Si on le suit il aurait mieux valu que les trois restent en Colombie dans les conditions que l'on sait avec l'avenir que l'on devine sauf miracle.

Mon raisonnement est que si j'avais voulu adopter un enfant, si j'avais fait des aller-retours et démarches dans le pays d'origine, j'aurais demandé quelle famille pouvait lui rester. Si l'on m'avait dit qu'il avait des frères et s½urs soit j'aurais opté pour un enfant unique, soit j'aurais demandé à adopter cette fratrie.
Certaines personnes peuvent ne pas avoir de remords à séparer un enfant de sa famille, moi si ; pour cette raison je pense avoir une façon de voir les choses différente de celle de tes amis.
Les problèmes qui ont succédé l'adoption sont regrettables mais il ne faut pas confondre l'envie, ou le besoin, d'avoir un enfant avec celui de vouloir le rendre heureux. Le sentiment que j'ai de cette histoire c'est que l'intérêt des parents peut passer avant celui des enfants. Psychologiquement ton couple d'amis ne semblait pas prêt pour élever trois enfants, la maison n'était pas suffisamment spacieuse et peut-être que, financièrement, les conditions n'étaient pas réunies non plus.
Je ne juge pas ; chacun fait comme il l'entend mais je suis bien placé pour dire (et je parle de mon vécu) qu'un enfant n'est pas une marchandise et qu'il faut, autant que faire ce peut, mettre toutes les chances de son côté pour lui assurer une vie heureuse.
Si au départ l'affaire est bancale, même si c'est la mort dans l'âme, je fais passer l'intérêt de l'enfant avant le mien.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Fait accompli

Messagede Erico » 12 Avr 2009, 01:26

Tortuga :
Si l'on m'avait dit qu'il avait des frères et s½urs soit j'aurais opté pour un enfant unique, soit j'aurais demandé à adopter cette fratrie

Mais justement, au debut les autorites colombiennes n'ont rien dit ! Ce n'est que quelques avant son depart, au moment elle venait cherche rl'enfant qu'on lui le maarche entre les mains.
Certaines personnes peuvent ne pas avoir de remords à séparer un enfant de sa famille, moi si ; pour cette raison je pense avoir une façon de voir les choses différente de celle de tes amis.

Beaucoup pensent comme toi. Mon amie n'avait eviemment pas envisage ce cas de figure, donc elle a acepte. Peu de gens auraient dit non.

Psychologiquement ton couple d'amis ne semblait pas prêt pour élever trois enfants, la maison n'était pas suffisamment spacieuse et peut-être que, financièrement, les conditions n'étaient pas réunies non plus.

Bien sur ! Mais la ou ca foire ce n'est pas a cause de mes amis, c'est a cause du marche force, c'est ca qui la cause du probleme, pas mes amis. Mon amie prise au depourvu a acepte. Son mari et elle ont tente le coup, ca n'a pas marche.

Si au départ l'affaire est bancale, même si c'est la mort dans l'âme, je fais passer l'intérêt de l'enfant avant le mien

A nouveau l'affaire n'etait pas si bancale, ce sont les autorites colombiennes qui ont foutu le souk. Il faut comprendre comment cela s'est passe, dans quel contexte bureaucratique et emotionnel, en a peine quelques heures. Crois-tu que d'autres femmes dans exactement la meme situation auraient reagi differemment... ? Je ne le crois pas. C'etait bien plus qu'un chantage, c'etait presque un fait accompli.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede giz059 » 12 Avr 2009, 20:08

Bonsoir à tous,

Moi je pense que mon cas est un petit peu différent, en fait je veux adopter mais en restant dans le pays d'origine du bébé et en aucun cas je ne souhaite lui cacher la vérité plus tard.

C'est au contraire moi qui quitte la France pour venir vivre dans son pays.

Une amie mexicaine m'a parlé des "enfants de la honte". A savoir des familles assez aisées dont la fille tombe enceinte et ... disons la famille ne souhaite pas garder l'enfant.

Avez vous entendu parler de cela ?
giz059
Turista
Turista

Joyeuses Fetes !

Messagede Erico » 12 Avr 2009, 22:43

giz059 :
Moi je pense que mon cas est un petit peu différent, en fait je veux adopter mais en restant dans le pays d'origine du béb

Bien sur, et desolé pour ces sorties de sujet, enfin pas completement car elles sont instructives.
Normalement, en tant que francais etabli au Mexique cela devrait etre bien plus facile que pour un metropolitain, surtout avec l'aide d'un avocat local.
Il y a cependant un point qu'il faudra regler sinon cela pourrait compromettre ton projet. Au debut tu auras forcement un visa de resident temporaire (FM3) et ca risque de ne pas etre si facile que ca. Il vaudrait mieux que tu aies un visa de longue duree (FM2) que tu ne peux obtenir qu'apres un certain temps.
Il est vrai qu'une fois de plus the right man pourra faire the right job !

PS : en fait, de toutes manieres il vaut mieux passer par un avocat. Il se chargera des formalites et comme il sera mexicain il ne devrait pas y avoir de coups fourres.
Erico
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede popolecatl » 13 Avr 2009, 01:05

Trouvé sur le site de Migración:
http://www.inami.gob.mx/index.php?page/REALIZAR_TRMITES_PERMISO_PARA_ADOPCIN
Ça donne déjà une ou deux pistes au niveau légal.

Pour compléter le post de Popo :merci:

ET POUR CEUX QUI REVIENNENT EN FRANCE

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... _9038.html

ainsi que

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/action ... index.html
popolecatl
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Re: Aider les orphelinats Adopter au Mexique Parrainage

Messagede chaggui » 09 Mar 2012, 20:21

Bonjour

Je relance ce sujet et aimerai avoir le témoignage de personnes ayant adopté au Mexique. Quelle type d'adoption avez vous effectuée (nationale en tant que résidents, internationale depuis la France,...). Quelles ont été les démarches sur place et celles nécessaires à la déclaration en France ?

Merci

Chaggui
Dernière édition par Tortuga le 09 Mar 2012, 20:24, édité 1 fois.
Raison: Ne pas préciser son adresse mail. Contacts par mp. Merci.
chaggui
Turista
Turista

Précédente

Retourner vers Français et francophones au Mexique