Activités-Excursions sur la Riviera Maya-Yucatan-Quintana

Besoin d'idée? Choisir son itinéraire avant le départ et décrire l'itinéraire réalisé après le voyage

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga

Activités-Excursions sur la Riviera Maya-Yucatan-Quintana

Messagede Francois » 13 Déc 2004, 23:10

Je voulais faire un petit guide sur un sujet qui me passionne et que je connais bien : les activités touristiques dans la riviera maya.

-- Si je commets des erreurs, que j'oublie des données, ou que certaines choses ont changé je vous invite à me corriger au plus vite --


La riviera maya se situe dans l'état du Quintana Roo, un des trois états de la péninsule du Yucatan. Elle profite d'un climat subtropical très agréable, coincée juste entre la mer turquoise des caraïbes et la jungle.
Il y a, à mon avis, trois merveilles à découvrir : les fonds marins ( on est sur la 2e plus grande barrière de corail du monde) la plongée sous marine ou de surface, les ruines et la civilisation maya, les cenotes.
La péninsule du Yucatan est faite de roche calcaire remplie de tunnels qui forment des rivières souterraines, lorsque ces rivières arrivent a la surface elle forment des grottes, cavernes remplies d'eau que l'on appelle cénotes.
Outre ces trois choses, une multitude d'activités sont proposées aux touristes, faisons un tour virtuel dans cet univers.

Je vais vous expliquer comment se passe le monde des excursions ou activités directement accessibles aux touristes depuis un hôtel all-inclusive de la riviera, de Cancun ou d'un petit hotel de playa del carmen ou de cancun.

A SAVOIR

Pourquoi acheter une excursion?
Bien souvent les gens me disent que ça ne vaut pas la peine d'acheter une excursion puisqu'il suffit de louer une voiture et de tout faire soit même. C'est vrai et faux !
D'une part tout dépend du genre de vacances que l'on aime faire, du budget que l'on dispose, si l'on aime partager son expérience avec un groupe...
On peut visiter énormément de choses seul en partant avec les bus ou en louant une voiture, mais ...
Dans une BONNE excursion, il y aura des petits plus, et surtout une bonne organisation. On ne se perd pas, on fait tout ce qui est prévu dans les temps, on a à boire quand on a soif, on a accès a l'information quand on en a besoin (par le guide ou accompagnateur), le stress fait place a l'humour, il n'y a plus de problème de traduction etc ...
Alors est ce que ça vaut la peine de dépenser 40 - 70 - 100 usd dans une excursion?
Si la compagnie est bonne, si les véhicules sont bons, si le guide est bon, la réponse est "oui". Et au Mexique il y a beaucoup de compagnies d'excursions de bonne qualité. N'hésitez surtout pas à comparer les prix, à bien vous renseigner sur les diverses possibilités.
On passe souvent 1 an à économiser parfois 2 ou 3 pour se faire un beau voyage, c'est souvent légitime de se faire un plaisir suplementaire et de se faire chouchouter lors d'une excursion .

Où acheter son excursion?
En général il y a deux façons d'acheter une excursion : dans la rue, ou dans un hôtel.
Si vous voyagez avec un tour opérator, celui ci possède sur place un réceptif qui se chargera de vous vendre des excursions, il s'agit de vendeurs (très souvent affûtés) qui ne possèdent pas forcement toutes les options disponibles sur place (ça dépend des contrats de son entreprise) et parfois il vous orientera sur ce qui l'arrange (la commission n'est pas la même selon l'excursion). Demandez donc conseil, a d'autre personne ayant déjà fait des excursions, au chasseur (bell boys) de l'hôtel, aux réceptionnistes, etc pour avoir le plus d'opinions possibles. Par ailleurs dans certains hotel il y a un bureau de vente qui n'est pas forcement rattaché à votre tour operator, il doit posséder les mêmes prix que votre représentant mais il a parfois plus de choix.
Dans la rue, quinta avenida à playa del carmen, puerto aventuras, cancun, on trouve des vendeurs qui proposent des excursions en général moins chers. Il est bien sur de bon ton de se méfier des bons plans pour la simple raison c'est qu'une agence d'excursions ne peut pas proposer ses produits dans les deux filières (rue ou hôtel) du coup en général les bonnes agences préfèrent travailler avec les hôtels car les touristes sont plus nombreux. On trouve parfois dans la rue des vendeurs qui vendent des excursions qui n'ont pas d'assurances ou qui travaillent au noir mais il ne faut pas généraliser, c'est assez marginal car la réglementation est très stricte. Le plus grand danger d'acheter dans la rue c'est de tomber sur une excursion de piètre qualité, un mauvais guide, ou une réservation non passée. prudence tout de même.
A noter les vraies agences de voyages qui ont pignon sur rue, ils ont un vrai local, tout est conforme, les excursions sont de bonne qualité, et sont nettement moins chères. Comparez bien les prix et les prestations !!!

Les bonnes questions à poser?
- demander les horaires avant de réserver, sur les ruines partir tôt est souvent plus intéressant. en hiver, visiter les cenotes le soir quand il fait nuit et un peu plus frais est moins amusant.
- matériel de plongée inclus? (donc pas à payer en plus)
- boissons incluses? en général 2 boissons sont dans le forfait, mais coca? eau? jus d'orange? bière? si rien n'est inclus, y en a t il dans le transport? combien coûtent elles?
- le déjeuner est il inclus? combien coûte un plat sinon? les boissons sont elles incluses pendant le déjeuner?
- quel type de transport? bus ou van? si c'est un van, le groupe de visite sur les ruines sera de combien de personnes, 14 comme dans le van ou d'autres groupes vont se joindre?
- l'excursion est elle en français? on trouve des excursions en français dans presque tous les domaines maintenant, mais tout le monde ne les vend pas forcement. Si elle est en français, y a t il d'autres langues? l'accompagnateur va t il seulement parler anglais et faire seulement quelques appartés en français pour s'économiser de l'énergie? le guide SUR LES RUINES parle aussi français?

CANCUN
Cancun est la ville juste au nord de la riviera maya, c'est la première ville à s'être développée dans la région elle possède donc de nombreux restaurants, de nombreuse activités sont disponibles dans la ville, et sont en général plus orienté "amusement" (saut à l'élastique, tour en jet-ski, bateau à fond de verre, bateau casino, etc ...).

Il ne faut pas perdre de vue que Cancun possède aussi des ruines ouvertes au publique et un musée d'archéologie, des centres commerciaux intéressants à visiter et surtout mon préféré un marché aux puces, pas très touristique vraiment incontournable.

1-excursions faisables avec transfert depuis toute la zone:

* les mini "croisières", on en trouve plusieurs sortes :
- croisière romantique type "lobster diner" (dîner langouste) sur un beau bateau sur la lagune au clair de lune
- croisière spectacle, j'aime beaucoup par exemple le caribean carnaval ou l'on fait la traversée jusqu'a isla mujeres de nuit ou l'on a un buffet et un superbe spectacle animé avec des danses tropicales.
- croisière à isla mujeres de jour, avec des activités sur l'ile (volley ball, visite de grange a tortue etc ... ) (caribean funday)
- croisière spectacle sur la mer, avec notamment une attaque de deux bateaux pirates avec des acteurs qui se battent avec des épées. (captain hook)

* les activités aquatiques aquaworld par exemple, avec les bateaux a fond de verre, les sous marins, les tours en moto-mer dans la mangrove.

* "bar crawl", excursion nocturne en groupe ou l'on part visiter plusieurs bar ou discothèques.

2- activités faisables sur place ( en général pas de transfert inclus depuis la riviera maya, mais de nombreux bus permettent de s'y rendre)

- saut à l'élastique
- tour panoramique avec vue sur la région
- spectacles de danses
- wet'n wild, parc de toboggan aquatiques.
- tour en limousine


Il y a de nombreux restaurants à Cancun assez chers, mais certains valent vraiment la peine.
Je recommande surtout d'aller voir Lorenzillos qui est un restaurant sur pilotis sur la lagune (on y voit la mascotte du lieu le crocodile lorenzo) on y mange de très bons fruits de mers. Je trouve que les crevettes (camarones) sont excellentes au Mexique, alors que la langouste est moins savoureuse que le homard breton ....
J'adore aussi un restaurant dans le centre ville qui est spectacle loufoque permanent caricaturant un peu le mexique mais tellement rigolo quand on se prend au jeu, il s'agit de Pericos.

De passage à Cancun passez voir le Mercado 28 qui est un marché aux puces très intéressant, qui changera des pièges touristiques de la zones hôtelière.
RIVIERA MAYA

Souvent les excursions mélangent un peu les genres pour voir un peu de tout dans une journée.

1- Ruines
Essayez de voir dans votre séjour au moins une ruine, on en trouve trois principales : Tulum, Coba, Chichen Itzae.
Chichen est un site très connu et très renomé, il y a beaucoup de choses à voir c'est un gros morceau d'archéologie, avec un bon guide il y a de belles histoires à apprendre.
Tulum est beaucoup plus petit, il n'y a pas de grande pyramide ou structure sur ce site, mais il est très connu car en tant qu'ancien port maya, il a une situation exceptionnelle, le paysage est vraiment magnifique.
Coba est un site qui n'est pas fini d'être découvert, ce site est immense, on estime la population de l'époque à 70 000 personnes, seule une petite partie est ouverte au publique. L'ambiance y est totalement différente de Chichen puisqu'il reste enfoui dans la jungle, il est nécessaire de marcher 15-20 minutes pour arriver à la pyramide principale.
Pour ceux qui veulent en connaître plus il y a aussi la possibilité de partir voir d'autres ruines très sympa : Uxmal, Ek Balam ...

L'excursion de Chichen est assez classique, en général on a pas tellement le choix (chichen + cenote), par contre pour coba préférez une excursion proposant d'autres activités dans l'après midi, notamment : baignade dans un cenote, visite de communauté maya, descente dans une grotte en rappel, tyrolienne au dessus d'une lagune ...
Pour l'excursion de Tulum, on trouve souvent deux classiques: Tulum - Xel Ha, ou Tulum Yal Ku . Xel ha est un parc aquatique naturel, c'est à dire un grand estuaire a été aménagé pour le publique avec des restaurant, des bars, activités diverses notamment nager avec les dauphins, observé les poissons .... Yal Ku par contre est une lagune resté naturelle (hormis les habitations autour ... ) où l'on peut réellement nager avec des tortues, des raies mantas, des poissons multicolores, une superbe baignade dans un aquarium.

2- Vous trouverez aussi des excursions purement aquatiques (aquatic expedition, mayan adventure ... ) où l'on visite en général une lagune et un ou deux cenote, amusement, baignade, découverte, bref une bien belle journée.
On trouve aussi un incroyable cenote divisé en deux parties, Dos Ojos, une superbe visite. (actun chen)
Il y a aussi la possibilité de faire des excursions de plongée sous marine, avec deux grandes possibilités : récifs ou cenotes. Pour aller voir les récifs, il y a de belles zone corallienne sur la barrière de corail a Cozumel.
Pour les cenotes il y a deux types de plongées, le cave diving et le cavern diving, un seul des deux est accessible sans certification spéciale, dans ce cas on plonge dans les rivieres souterraines mais on voit toujours la lumière du jour.
(certaines plongées spéciales sont aussi accessibles mais plus rares, plongée avec les dauphins, plongée dans une épave)

3- Les excursions en jeep, sont aussi très très sympas à faire, on part dans un groupe de jeep, sur les piste, au coeur de la jungle, souvent d'autres activités sont associés, ma préférée est celle de Sian Ka'an, on part en jeep, on visite la foret avec un guide pendant une demi heure, ensuite on fait un tout en bateau dans une lagune au milieu des animaux sauvages (dauphins, oiseau, crocodiles, tortue ... ) su-per-be.

4- les parcs.
Il existe des parcs à visiter aussi dans la région, les deux plus connus étant Xel Ha (dont j'ai déjà parlé) et Xcaret.
Xcaret est un parc naturel (enfin artificiellement naturel) où l'on peut faire beaucoup d'activités dans une seule journée, on peut notamment : voir les tortues géantes, visiter une serre à papillons, faire de la plongée de surface dans la rivière souterraine, nager avec les dauphins etc ... Mais surtout il y a un superbe spectacle le soir avec des danses mayas, et mexicaines.
La solutions des parcs peut être très intéressante pour les familles, puisqu'il y a des activités pour les grands et les petits.
On trouve aussi Crococun ou l'on peut voir des crocodiles.

5- excursions plus originales
- mini yucatan, excursion visite des beauté de l'état du yucatan (Ruta puuc, Merida etc)
- Rio lagartos rivière où l'on peut voir de nombreux flamands roses
- Holbox, isla contoy, accessible en petit avion pour aller voir la faune et la flore dans une ambiance particulière.


6- activités spéciales
- les motos 4 roues dans la jungle avec baignade dans un cenote
- excursion, promenade a cheval dans la jungle et sur la plage
- saut en parachute (gloup)
- journée dans un bateau de pêche soit pour de la pêche au gros, soit pour la découverte de plages inaccessibles.

Voila bon séjour aux voyageurs :)

N'hésitez pas à poster vos préférés !!
Dernière édition par Francois le 14 Déc 2004, 01:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francois
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 176
Inscription: 25 Nov 2004, 12:41
Localisation: Paris

Messagede cathy » 14 Déc 2004, 00:02

Juste une petite precision, on peut aussi acheter les excursions dans les petites "agences de voyage" que l'on trouve en ville ou dans les centres commerciaux.

Elles presentent l'avantage d'etre moins cheres que les hotels et plus sures que les excursions que l'on peut acheter dans la rue.
Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire; elles le submergent quelquefois, mais sans elles, il ne pourrait voguer. Voltaire
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'etale ...
Avatar de l’utilisateur
cathy
Mariachi
Mariachi
 
Messages: 585
Inscription: 05 Mar 2004, 01:53
Localisation: DF

Messagede Francois » 14 Déc 2004, 00:24

Oui tout a fait Cathy tu as raison de le préciser !!

en fait j'ai simplifié un peu .

disons que l'idée c'est que les organisateur d'excursions ont le choix de travailler avec les TO ou pas. Si ils travaillent avec les TO ils n'ont pas la possibilité de vendre le meme produit moins cher sinon le TO les lache.
Donc beaucoup de bonnes agences choisissent les TO, mais aussi beaucoup d'autre préfèrent aller voir les "autres possibilité".

Des petites agences de voyages ont donc pignon sur rue et sont tout a fait serieuses et vendent des excursions qui peuvent etre très bonnes. La difference de prix vient d'une part des comissions qui n'ont rien a voir entre petite agence et TO, et parfois les petites agences ont tendance a demander d'éliminer certaines "options" pour vendre moins cher. (et atirer le client)

On peut donc acheter dans la rue a une agence officielle (elle doit avoir un numero officiel) qui vend un produit d'aussi bonne qualité qu'un TO a 20% moins cher.

En règle générale si on est vigilant (sans forcement se prendre pour Julien Courbet) on voit facilement les vrai bons plans
Avatar de l’utilisateur
Francois
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 176
Inscription: 25 Nov 2004, 12:41
Localisation: Paris

Yucatan Quintana : Parcs -Snorkelling-Plages- Sites

Messagede Jane » 31 Jan 2005, 00:07

Bonjour à tous
Image

Je rappelle pour ceux qui recherchent
qu'il existe en plus du forum, des articles des infos sur les principaux sites archéologiques
Le post en 2 parties en dehors des nombreuses réponses du forum :
:fleche: les sites archéologiques du Yucatan ou Quintana Roo proches ou bien lointains Campeche[/url]
:fleche: les écoparcs marins et terrestres, Dauphins et coins plongée ou palmes et masques (snorkeling)
:fleche: et Les renseignements pratiques pour se déplacer en excursions. (distance temps bus etc..)



Et la mer, les oiseaux, la nature, ca vous tente ?

Imageà découvrir les très bonnes pages PMT (palmes masques tuba) ou snorkeling du site Loco Gringo.

Akumal underwater
http://www.locogringo.com/underwater/P7170013a-t.html

Soliman Bay underwater
http://www.locogringo.com/underwater/P8280016a-t.html

Xcacel underwater se prononce ICHKASSEL
http://www.locogringo.com/underwater/P8070013a-t.html

Plages de la Riviera Maya
http://www.locogringo.com/research/beac ... index.html

Les flamands roses de Celestun accessoirement Uaymitún qui se bétonne.. Telchac à 52 km de Mérida et le cratère de Chicxulub

Jane a écrit:
patou a écrit:
On part une semaine malheureusement !!
On avait prévu de faire des excursions, soit un jour sur deux, soit le matin, soit l'apres-midi.
:mex:

Une semaine c'est court, deux ca serait idéal, mais vous pouvez alterner.
Partez de bonne heure pour profiter des journées si vous n'avez pas de voiture, il fait chaud et nuit tôt.


Les moins chers et moins connus

Yalku Lagoon et Half Moon Bay à Akumal
Carte- ~5 $ de Taxi du Bahia Principe ou 30 mn de marche d'Akumal


Tankah Beach, près de Tulum en repartant vers Playa
30 Pesos l'entrée d'un mini cénote et au bout
http://www.locogringo.com/research/beaches/tankah.html
Photo de Pygman à Tankah :merci:
Image
pygman a écrit:Merci Jane d'avoir mis les photos ! ça rappelle de tellement bons souvenirs ....
L'eau était si chaude ; il y avait pleins de gros et petits poissons ... et on était seul au monde ....

N'hésitez pas à découvrir cet endroit ....


Les parcs marins plus connus
Sinon voici les liens des parcs , tu remarqueras que c'est assez cher.

Les écoparcs sont à faire après avoir bronzé, car les crèmes solaires sont interdites sauf à acheter des biodégrédables oil free sur place, prudence donc avec le soleil et puis meme avec un gilet de sauvetage c'est moche de n'avoir que les bras bronzés.
Respectez les animaux et les coraux cad ne les touchez pas, ne marchez pas sur les coraux.
Il vaut mieux aller dans les parcs le matin à l'ouverture, car avec la fréquentation dans la journée, l'eau est moins claire.


:fleche: Xel-Ha
http://www.xel-ha.com/
Plus orienté sur l'aquatique, pas de spectacle le soir, plus de poissons qu'à X Caret, différentes activités écologiques, terrestres, ou de snorkeling, snuba, restaurants, bars, plages, kayaks, bicyclettes, cénotes, caves, grottes, mangrove, balades, dolphinarium, tortues de mai à septembre, spa...
ouvert 365J de 8h30 à 18h en été, 17h30 en hiver.
Service de location de fauteuils roulants et une chaise hydraulique pour les personnes handicapées désirant se rendre dans la rivière, dépôt remboursable de 25 $ USD (voir le guide des prix). Un accès pour les fauteuils roulants dans une partie du parc ainsi que dans la zone de douche, toilettes et vestiaires. Le siège hydraulique est installé à côté de Bar El Puente http://www.xelha.com/pdf/mapa_discapacitados.pdf
Photo de Gogodancer à Xel-Ha :merci:
Image
Información:
Bus de Playa 40 pesos le matin 09h20 et 10h30, un seul retour le soir 16H45 , bus de Tulum aussi demander l'arrêt ou bien taxi ou combi suivant sa débrouillardise et son budget.
C'est un peu loin de Cancun pour profiter de sa journée.
Produits solaires interdits et gardés à l'entrée, donc attention d'y aller quand on commence à être bronzé seulement, surtout pour les enfants.

Droit d'entrée (adultes à partir de 13 ans, compter suivant la formule basique ou all inclusive, sans transport, entre 35 et 53 dollars en 2007 et 24 à 36 dollars pour un enfant de 4 à 12 ans).
Dauphins à compter en plus de l'entrée.
de 89 à 135 USD ( de 35mn à 1 heure suivant le programme Interax ou Primax) par adulte et enfant, lequel doit être plus grand qu'un 1m10.
Les enfants dont la taille est inférieur à 1m10 peuvent participer au Xel-Há FUNKids program et doivent être accompagnés par un adulte qui paie également. Consulter le site pour les horaires des dauphins.


Photos de Pygman à Xel-Ha :merci:
Image
Image

:fleche: Un petit aperçu de XCaret :

http://www.xcaret.com/index.php
Site très complet, activités, spectacles, détails transport... un spectacle en plus le soir, mais pas trop de poissons dans la rivière sous marine, d'où un extra en snorkeling.
Prix
http://www.xcaret.com/services/price-tickets.php
http://www.xcaret.com/services/admission-included.php
les Dauphins, le repas du soir, les activités marines viennent en plus de l'entrée sur place sans transport qui est à 49 dollars avec le spectacle du soir.
exemple :
Snorkeling Tours à 1/4h en bateau du parc :
Eté : de 10:00 a.m., 10:30 a.m., 11:30 a.m., 12:00 p.m., 1:00 p.m., 1:30 p.m., 2:30 p.m., 3:00 p.m., 4:00 p.m.
Hiver : de 10:00 a.m., 10:30 a.m., 11:30 a.m., 12:00 p.m., 1:00 p.m., 1:30 p.m., 2:30 p.m., 3:00 p.m.

Prix: $ avec le matériel 29.00 USD - sans: $22.00 USD
Profondeur : 5 metres Durée: 1-½ heure
Equipment: Gilet sauvetage, masque tuba, fins Veste néoprène location en +: $5.00 USD
Déconseillé aux hypertendus,diabétiques et cardiaques.
Une partie du parc est accesible aux fauteuils roulants.Service de location de fauteuils roulants.
http://www.xcaret.com/images/xcaret/ser ... lchair.pdf

Image

et non pas cela
Image
Dauphins
http://www.xcaret.com/dolphins.php
115 $ par personne tour adulte
120 $ enfant 30 mn prix pour 1 adulte présence obligatoire et 1 enfant dont la taille est < à 1m10

La nature est partout.

:fleche: La réserve Sian Kaan Punta Allen Boca Paila
ftopic7470.php
De l'avis de tous, La meilleure visite est Cesiak :sm3: , nombre de participants limités à 12, 70 dollars
http://www.cesiak.org/aboutsiankaan.htm
info@cesiak.org, or call CESiaK at (52)(984)87-12499.
autres liens pour info
http://fypon.netfirms.com/

Autre exemple, mais ils ne sont pas les seuls.
cliquer pour voir à titre d'exemple les excursions combinées d'Altournative Tours :sm3:
Ave. 38 Nte., Lote 3, Manzana 200, between 1a and 5a Av., Playa del Carmen, Quintana Roo, México, C.P. 77710. Contact: web@alltournative.com Tels. 52 (984) 873 2603, 873 2036 y 873 2715

Les tours Jungle Crossing, Mayan Encounter ou Mayan Zip Line sont aussi bien expliqués sur ce site (juste pour info) , cliquez sur info puis sur brochure. Il faut compter de 100 à 120 usd.
http://www.playareservations.com/tours/index.php

pour ceux qui ne peuvent pas se passer de jeep ou de quads :sm1: :cliquez ici pour voir les tours de VEA Sian kaan et Mayan Jungle

Sian Kaan est difficile d'accès par la route, très mauvais état, il faut un 4x4 et un bon dos, savoir nager et si c'est combiné avec des cénotes, ne pas être claustrophobe.

Aux dernieres nouvelles, la route et le pont serait désormais refaits jusqu'à Punta Allen et le 4X4 ne sera plus nécessaire, kind of sad disent les américains et je partage leur point de vue, car désormais fini les coins sauvages.
Tout près de Sian Kaan, les vestiges archeologiques Muyil.
Video Punta Allen Windows Mplayer

Photo de Francois :merci:

Image

Encore des parcs


http://www.tres-rios.com/
http://www.aktunchen.com/info_eng.html
http://www.maromaparadise.com/

Quelques Infos sur la plongée en mer et en cénotes.



Tzitzi_ a écrit::sm28:

PLONGEE ET EXCURSIONS :D recommandés par les internautes
Image
http://www.go2playa.com/english/e_Playa ... diving.htm
http://playadelcarmeninfo.com/
http://www.travelyucatan.com/playa_del_ ... mexico.php
Club de Plongées
http://voyageforum.com/voyage/mexique_p ... en_D34837/ à Cozumel CMAS le seul :D
http://www.cyanha.com/frances/fra_playadelcarmen.html à Playa del Carmen :D
http://www.bahiadivers.com/ au Bahia Principe :D
Il ya quelques sites en ingles, sorry!

Bonne lecture :)

Tzitzi


Les Iles

Vous pouvez aussi aller à Cozumel en ferry depuis Playa ou à bien à Isla Mujeres depuis Cancun Puerto Juarez et louer un scooter, (pas pour le continent, la route est une voie rapide trop dangereuse) pour découvrir mais attention de ne pas tomber, aux casques, et de protéger ses mains du soleil en roulant, ca chauffe vite.

Garrafon Mujeres
http://www.garrafon.com/

Cozumel
http://www.bluenote.com.mx club franco allemand CMAS
Image



CAVERN DIVING
http://hiddenworlds.com.mx/
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7639
http://www.aktunchen.com/
Attention certains cénotes sont réservés aux Plongeurs certifiés.
PADI en majorité et CMAS plus rare

Il y a Kantun Chi
http://www.kantunchi.com/

Crocoon Zoo Puerto Morelos


Faire du Kite surf
ftopic2854.php




Playa del carmen
patou a écrit:


et Playa del carmen est-ce comme je me l'imagine : musique mexicaine, bonne humeur, pleine de couleurs et de chaleur ??
:mex:


Oui Xaman Ha, c'est chaleureux comme tout le Mexique et les Mexicains, mais ce n'est plus un village, ni une ville coloniale mais une station balnéaire de 70000 habitants avec une zone hoteliere Playacar.
ftopic895.php
Plein boutiques et de restaurants, piétonne sur la Quinta et la Juarez et rues autour, elle convient parfaitement aux jeunes comme aux vieux, si on veut sortir manger des céviches, du gacamole, prendre un verre, danser etc....

Question souvenirs, je te dirai que ca dépend des goûts de chacun et que tu trouveras sur place en ville, à Tulum ou à Chichen, des idées à foison que ca soit les babioles de déco plus ou moins transportables : poteries, masques, bijoux mais pour les pièces d'argent ou d'ambre, je recommanderai de vérifier des prix et qualité en France pour être sûr de faire une bonne affaire, couvertures, les alcools comme le Tequila Reposada, des vetements de marque,des bottes.
Je recommande de faire un tour en taxi à l'hyper Chedraoui pour y comparer le prix des alcools, voir les tomatillos verdes, piments, nopales cactus, le rayon tortillas et patisserie frais, les épices telles que de l'Epazote ou de l'Achiote en poudre, pasta Recado ou de la sauce Mole Dona Maria pour faire un poulet chocolat à son retour introuvables ou chers en France .
http://www.locogringo.com/dynamic/servi ... l%20Carmen





:fleche: Les sites Archéologiques du Yucatan et du Quintana Roo proches ou lointains Campeche

:fleche: et Les renseignements pratiques pour se déplacer en excursions. (distance temps bus voiture ferries etc..)[/color]

Les plus faciles et les plus proches à visiter au départ de Cancun ou de Playa del Carmen en retournant à l'hotel le soir.

Il est recommandé de faire les excursions assez tôt, chaleur et affluence en haute-saison : Noel Pâques Equinoxes Vacances Européennes, Springbreak US.
Vous pouvez y aller en bus ou des collectivos mini van, mais cela vous prendra une demi journée à une journée.
Uxmal et Palenque et Mérida sont trop loin sans voiture et sans passer une nuit à l'extérieur de l'hotel.

Que l'on soit bien clair, à partir d'un hotel all inclusive, certains parcours sont impossibles sans dormir à l'extérieur, 3 jours sont insuffisants pour visiter l'ensemble des villes, sites, réserves et îles du Yucatan et du Quintana Roo.
Visualiser une carte pour un parcours logique et cohérent, qui n'implique pas de revenir sur ses pas, est indispensable et est la première démarche à effectuer avant d'imaginer un parcours.


Vous retrouverez les informations sur Chichen Uxmal et Tulum sur les fiches de Fleurine et qui remplacent celles que j'avais mises dans ce post it.





:fleche: Coba



Image
42m de haut contre 27 à Chichen
Le prix d'entrée à Coba est de 20 pesos en 2006. Le site est assez éloigné, vous aurez le choix de marcher ou de vous faire conduire en tricycle. Vous retrouverez les renseignements sur cesite. 3 hotels (2 vraiment routards chiens et coqs et un plus chic les villas archeologiques du Club Med). Coba est la région des lacs.
Olivier a écrit:
Si vous n'en avez pas assez vous pouvez toujours aller à Coba qui est très intéressant, mais moins aisé d'accès.
Pour aller à Coba en bus c'est en effet un brin compliqué, si on ne veut pas perdre la journée.
Il y a un bus qui y va le matin depuis Playa del Carmen.
Mais l'après midi c'est plus restreint, même pour Tulum je crois qu'il n'y en a que deux dans l'après midi et pas très tôt.
Moi pour ne perdre trop de temps j'avais pris le taxi pour Tulum, env 40 dollars mais vu que c'était en 2002, il y a sans doute eu augmentation.


patou et Jane a écrit:

On m a dit qu'il y avait un parc d'aventure à Coba , est-ce vrai?
aller dans les cenotes, faire de l'escalade, du rappel
:mex:


Près de Coba, en fait il y a Pac Chen un village maya et aussi Punta Laguna (singes) et aussi une communauté maya San Juan, est ce de cela dont on t'a parlé ?
Il est possible de combiner en voiture sur une journée Tulum Coba
ou Coba et Punta Laguna ou Coba et/ou Pac Chen qui consiste descente en rappel dans cénote Jaguar Balam Kin, tyrolienne au dessus d'un cénote Caiman puis kayak jusqu'au dejeuner maya.
conseils des bonnes chaussures fermées pas de tongs, protection solaire et insectes, non recommandé aux enfants de -6 ans et aux personnes en surpoids voir Alltournative ci dessous à titre d'exemple, plusieures variantes existent.



visiter Pac Chen, le village Maya en photos.

ImageImageImage




Pour ceux qui ont plus de temps, au départ de Mérida, en dormant sur place

:arrow: Izamal : On peut y aller depuis Merida ou Cancun mais la seconde option doit prendre énormement de temps. C'est une jolie petite ville coloniale entièrement peinte en jaune qui possède l'un des plus grands couvents du monde dont la visite est assez impressionante.
Sinon la ville compte également quelques pyramides mayas assez grandes.
Ici pas de taxis mais des caléches tirées par des chevaux.
Le couvent franciscain Saint-Antoine de Padoue

Image
Compter une journée pour visiter relax, une grosse demi journée sinon.
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette petite ville, et je vous recommande de ne pas rater la visite du couvent, qui est ouvert toute la semaine de 9h à 17h Image
ni le point de vue du haut des toits d'où on apercoit des pyramides, ni du petit marché et de vous offrir une horchata. Il y a une petite station de taxis, mais c'est très aléatoire.
:fleche: Ek Balam
Cela se trouve à 72km de Mérida à Valladolid en direction de Temozon, puis de Santa Rita.
Il est possible de s'y rendre en bus, pour 24 pesos et environ 75mn, au départ de Mérida, le terminal est calle 50 entre 65 et 67.
L'office de tourisme et les hotels de Valladolid sont à même de vous fournir les renseignements plus précis sur la possibilité de prendre une navette AR qui part le matin à 9h de Valladolid.
Il y a une station de bus à valladolid
Il y a un bus entre Valladolid et Tizimin, quels horaires, je n'en sais rien, car il n'y a pas de web du terminal de valladolid
On peut aussi prendre un taxi 100 ou 150 pesos ou un taxi collectif près du parc Candelaria calle 44 à Valladolid pour Ek Balam, Hunuku Sta Rita, prix selon le nombre de passagers. (entre 2 et 4 euros)
Les hotels et office du tourisme ont des excursions de la région.
Le tout étant à vérifier sur place, si ca marche hors saison bien sûr ainsi que les horaires...
Image
Jane

:arrow: Mayapan : Située à 50km de Mérida Excursion reservée aux amateurs d'archéologie, il s'agit des ruines de l'une des plus importantes cités mayas, l'héritière de Chichen Itza, mais le site n'est pas très grand. Accessible depuis Merida.
Une demi journée suffira.

:arrow: Dzibachaltun :
Image Site maya à 15km de Mérida, connu pour le Temple des sept poupées en direction de Progreso, qui comporte également le cénote Xlacah (baignade) et le musée du Pueblo Maya, où l'on peut également y voir une collection d'huipiles robe blanche traditionnelle brodée des femmes du Yucatan et une maison maya. Plus de 30 000 objets y sont conservés à la suite d'une expédition de National Geographic en 1958. Villages autour Dzilam aguas jamaica... il peut y avoir du brouillard en hiver.

Tizimin : catacombes et rois mages



Le phénomène des Equinoxes
Instant où le Soleil traverse l'équateur. Lorsqu'il passe de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord, c'est l'équinoxe de printemps (20 ou 21 mars), dans le sens inverse, c'est l'équinoxe d'automne (22 ou 23 septembre). A ces dates, il y a égalité du jour et de la nuit sur toute la Terre.
A ces moments le soleil levant s'encastre dans le portail du Temple des 7 poupées, en alignement avec 3 stelles.
Bien entendu, à cette période, vous ne serez pas seuls au monde sur les sites.

Image
Une demi journée.

:fleche: Autour de Valladolid

Le cénote Ditzinup (25 pesos) permet de se baigner.
A éviter mais ce n'est qu'un avis personnel, le cénote Zaci en ville, une poubelle.

:arrow: Campéche : Ville coloniale côtière située à 2h/2h30 de bus de Merida. Peu de touristes y vont mais moi j'ai adoré cette cité, très interessant musée situé dans le fort San Miguel en périphérie de la ville, il compte l'une des plus grandes collections de masques de jade mayas au monde.
Une journée

Voilà quelques destinations possibles.[/quote]

:fleche: Autour de Chetumal Bacalar et frontière Bélize

Oxtankah
Chacchoben
Kohunlich
Chakanbakan sera bientôt ouvert au public.
Dzibanché




Olivier a écrit:Uxmal et Palenque sont à mon avis à proscrire sur une semaine, Uxmal ça risque d'être stress avec baucoup de route pour finalement peu de temps sur place.



Campeche et les sites autour
Olivier a écrit:Image
Pour ce qui est de Chetumal - Palenque tu as 6 possibilités d'horaires, toutes de nuit du reste. 1h 25.19h 45.21h 15.22h 01.23h 00.23h 45.

Le trajet dure env 7h et le prix moyen est de 238 pesos.
A noter le terminal des bus ADO à Campêche n'est pas au centre historique

Si tu es interessée par l'archéologie et si tu as du temps je te conseille de faire une halte à Xpujil qui est à 1h30/2h de bus de Chetumal.
Le mieux est d'y arriver le soir pour avoir toute la journée suivante pour visiter les sites voisins de Xpujil, Chicanà, Becan et surtout Calakmul. Mais il faudra faire le trajet en taxi et ce n'est pas très bon marché, enfin tout est relatif car Calakmul se trouve à 125km de Xpujil dont 55 en pleine jungle.
Cela doit tourner actuellement autour des 1000 pesos en incluant tous ces sites et les temps d'attente pour les visites.
C'est cher mais Calackmul est vraiment une expérience unique, assez proche de Tikal au Guatemala, bien que moins impressionant tout de même.
Pour repartir sur Palenque tu ne trouveras pas à Xpujil de bus directs mais tu pourras en prendre un pour Escarcega où tu trouveras la correspondance pour Palenque. C'est comme ça que j'ai fait.

:fleche: La réserve de la Biosphère Calakmul et les sites( Etat Campêche)
Située entre Escárcega et Chetumal, sur la route 186, l'accès à la réserve se fait par une route bitumée depuis 1993, et par le village de Conhuas, à 60 km à l'ouest de Xjupil. Elle se visite pendant la saison sèche de Novembre à Mars, la saison des pluies va en théorie de mai à novembre.

http://studentweb.tulane.edu/~dhixson/c ... akmul.html
http://mayaruins.com/calakmul.html
http://www.geocities.com/archeografica/calakmul.htm



Pendant longtemps les sites étaient gratuits le Dimanche, c'est fini pour les touristes. Si vous avez un camescope, il y aura un droit à payer, mais pas pour les appareils photos.

Toutes ces excursions se font seuls en bus, en circuit, en location de voitures, ou en organisées d'une agence locale, ou de l 'hotel.


Liens Mexicains
( que je compléterai si je trouve mieux) et il reste d'autres sites dont on Olivier et Pascale et Cathy ont parlé Quintana Roo et Yucatan inclus les sites méconnus parfois.

Mexique, les musées.
http://www.cnca.gob.mx/pa.htm

Autour de Cancun
El Meco à la Punta Sam Juarez
El Rey (près de l'aeroport en face de l'ex hotel Caesar)

Vous pouvez aller au Musée de Cancun et vous baigner sur une des plages.
http://www.inahqr.gob.mx/MAC/MAC.htm

A Cozumel
San Gervasio

Pour rever les photos de Robert Léon, gallerie Ruta Maya
http://www.robertleon.com/index_ie.html




Les photos sont issues de la galerie du site, et à des membres du forum merci à leurs auteurs.
Jane :D[/url]
Dernière édition par Jane le 19 Fév 2006, 21:44, édité 88 fois.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jane
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 9045
Inscription: 29 Mar 2004, 10:01

Re: Activités-Excursions sur la Riviera Maya-Yucatan-Quintan

Messagede Roms86 » 27 Juin 2012, 19:50

Grâce à une agence (à Tulum) j’ai découvert un univers entièrement envoûtant et tout à fait nouveau pour moi mais j’ai vraiment adoré cette expérience. Découvrir l’histoire des Mayas sur le site de Muyil, puis découvrir une jungle luxuriante et marécageuse derrière ces vestiges m’a bluffé. Le comble était d’arriver jusqu’aux lagons d’eau de source naturelle de Chunyaxché : on se retrouve en parfaite harmonie avec la nature, comme si on était coupé du monde ! Le meilleur était le floating dans une eau presque tiède et si claire ! C’était vraiment une excellente excursion avec notre guide Franck qui a eu le plaisir de nous faire partager cette culture et qui nous donne envie d’en savoir plus. Merci à lui et à sa compagnie très sympathique ! Mais c'est sans oublier la réserve naturelle de Sian Ka'an, le snorkel à Akumal,... Il y a tellement d'activités à faire ! Pour les avoir tous essayés au moins une fois je le recommande vivement !
Dernière édition par Xochitl le 27 Juin 2012, 21:42, édité 1 fois.
Raison: Publicité pour agence non autorisée sans permission. Merci de passer par la case "présentation ! ;)
Roms86
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 27 Juin 2012, 19:40

Re: Activités-Excursions sur la Riviera Maya-Yucatan-Quintan

Messagede tomiche » 29 Sep 2012, 16:46

Sur la Riviera ca fait plusieurs mois aussi que j'entends parler de The Jungle Place, des etrangers installes pres de Chemuyil (entre Akumal et Tulum) qui ont organise un sanctuaire de singes "monos araña" qui a vraiment l'air pas mal. JE vous laisse le site: http://www.thejungleplace.com/
J'ai eu plusieurs retours interessant concernant cet endroit meme si l'acces physique aux singes depend de leur humeur et de leur sante du jour.
Pour s'y rendre, la location de voiture est fortement recommande! :merci:
Guia de turismo
Sitios arqueologicos, trek en la selva, cenotes, avistamiento de fauna....
Visita pagina Facebook Fan Tommy Private Guide y descubre fotos, infos, consejos, videos....
https://www.facebook.com/pages/Tommy-Private-Guide
tomiche
Mexicano
Mexicano
 
Messages: 157
Inscription: 29 Avr 2007, 23:50
Localisation: Playa del Carmen, QR

Re: Activités-Excursions sur la Riviera Maya-Yucatan-Quintan

Messagede Charlene94 » 07 Mar 2014, 10:44

Bonjour, je pars une semaine au mois d'août à Puerto Aventura avec mon mari et mon fils de 18 mois et j'aimerais savoir quelles excursions sont accessibles avec un enfant ? Car en regardant sur des sites internet les excursions de groupe durent toute la journée et je trouve ça très long pour mon fils. Vaut il mieux qu'on loue une voiture ?
Merci d'avance.
Charlene94
Turista
Turista
 
Messages: 1
Inscription: 06 Mar 2014, 11:26


Retourner vers Itinéraires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité