Reconnaissance enfant franco mexicain et visa parent

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Reconnaissance enfant franco mexicain et visa parent

Messagede tomtom57 » 25 Avr 2011, 19:47

bonjour

je suis en ce moment a mexico je suis alle aujourdhui enregistrer ma fille au registro civil,et la femme a mis l adresse de ma petite amie sous mon nom,car elle m a dit comme je déclare le bb au Mexique et que je vis pendant mon séjour chez ma novia,j ai son adresse,donc pas mon adresse officiel de france,est ce que cela est juste '??

j espère seulement que j aurai pas de problème en france,avec par exemple la securite sociale,car l"adresse de mon domicile et au Mexique et officielement mon adresse est en france pas au mexique,,je verrai ca des que je recois l"acte de naissance officiel pour aller a l"ambassade mais ils sont en vacance,

si quelqu"un peu me renseigner,car pas envie d"avoir des soucis en France.....merci
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local

Re: acte de naissance

Messagede Oliverito » 26 Avr 2011, 05:47

Salut,

Je pense qu'il n'y avait pas d'autre choix. Pour avoir toi-même une adresse à Mexico, tu dois avoir un statut et à priori ce n'est pas le cas.
Ceci dit, je ne pense pas que cela va changer grand chose du moment que tu es reconnu comme le père.
Tu veras après avec l'ambassade de France si tu veux déclarer ton enfant pour qu'il puisse avoir la nationalité française.

Ce qui est important c'est vous ayez bien vos deux noms sur l'acte de naissance, l'adresse n'a pas d'importance du moment que tu as reconnu l'enfant.

Salutation.

Félicitation :yes:
Olivier Louy, M.Sc., A.G., Cert GA
Oliverito
Amigo
Amigo

Messagede amethyste » 27 Avr 2011, 03:37

va a l ambassade au plus vite... je sais que passé un certain délais (que je ne connais pas pour le mexique), les choses se compliquent pour la nationalité et tout ca.
amethyste Image
amethyste
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede Jane » 27 Avr 2011, 10:40

Bonjour

Félicitations Tom ainsi qu'à la maman, comment s'appelle ta petite fille ?
Il n'y a pas de problème pour l'adresse, elle ne sera pas retranscrite sur les registres Français, l'adresse ne figure jamais sur les actes de naissance délivrées en France, ni sur le livret de famille.
Le Consulat va envoyer l'acte de naissance à Nantes qui va centraliser les naissances à l'étranger.
Quand tu auras besoin d'acte de naissance, c'est là que tu les demanderas.
Ne tarde pas pour aller faire les formalités au Consulat, ils ne vont pas être en vacances tout le temps, ainsi que les passeports de ta fille, français et mexicain.
:sm9:
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede tomtom57 » 28 Avr 2011, 19:39

bonjour et merci à toi jane,ma fille s"appelle ines.
mardi je recois l"acte de naissance officiel au registro civil,et directement apres je vais a l"embassade declarer la ptite(car si j ai pas l"acte de naissance officiel je peux rien faire)
j ai appelé la'mbassade ils m"on dit qu"on recevra l"acte de naissance traduit en francais apres l"avoir enregistrer.
par contre on va demander si sans moi au mexique elle peut faire son passeport francais,car il faut prendre un rendez vous,et tout est deja complet pendant mon sejour a mexico.pour ce qui est du passeport,j"ai tel l"embassade,et comme j"aurai pas rendez vous a temps pour faire son passeport francais,la femme m"a dit y a aucun probleme,je peux le faire en france.donc tout va bien,seulement en attente de l"acte de naissance officiel,pour filer a l"embassade pour faire son acte de naissance a l"embassade de france
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local

Messagede sabine » 29 Avr 2011, 01:56

amethyste a écrit:va a l ambassade au plus vite... je sais que passé un certain délais (que je ne connais pas pour le mexique), les choses se compliquent pour la nationalité et tout ca.

Bonjour à tous,

Il semble qu'il n'y a pas de délai, en tout cas jusqu'à 2 ans pas de problème.
A ma question posée ce matin au consul honoraire de La Paz, B.C.S. :
"Y a-t-il un délai pour demander la transcription de la naissance à l'Etat Civil?
Ma fille a 2 ans, et je ne l'ai toujours pas fait, est-il encore temps?"

Il me répond :
"Non! Pas de probleme, tant que le parent francais est vivant.
As-tu un livret de famille? Dans ce cas il faut envoyer les deux originaux (acte mexicain et livret) au Consulat a Mexico, sans oublier la guia de retour par paqueteria."
sabine
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 30 Avr 2011, 08:26

Coucou Tom

C'est mignon Ines.
On doit te remettre le livret de famille français ou te le faire parvenir.
Demande plusieurs actes, mais je pense qu'ils le font.

Sans paraître stresé, annonces la couleur à la personne du consulat sur ton projet de mariage en France et votre établissement en France ensemble tous les trois.
Tu peux lui faire en France, c'est certain :P si elle est là avec la maman.Ta fille va venir en France avec sa mère et elle a besoin de son passeport pour voyager.
Essaies quand même de voir si elle ne peut pas te coller en supplément afin qu'ils lui fassent son passeport, insistes parce que tu repars (faut y aller avec la petite pour les photos !!).Je ne crois pas que la maman qui est mexicaine puisse le demander seule.
Un certificat de nationalité française ou carte d'identité francaise ?

Assures-toi que tu n'as pas besoin de faire un pouvoir notarié ou autre, si tu repars, que ce soit pour des choses en instance au consulat ou le passeport mexicain de la petite .
Le lien du Consulat pour l'état civil pour ceux que cela intéresse.
http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article158

Bises ! :sm9:
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede tomtom57 » 30 Avr 2011, 18:18

ma fille recoit son passeport mexicain le 13 mai,apres elle va venir avc sa maman en france,et on ferra son passeport francais en france,c comme ca qu une personne de l eñbassade nous a dit par tel,mais je vais quand meme essayer de lui faire le passeport francais a l embassade,lundi on va faire les photos.merci en tt cas pour tt les renseignement
Mer 04 Mai 2011, 22:52

je suis alle a l embassade ce matin,et tout est regler,seulement besoin d une copie de ma carte d"identite,mon acte de naissance,ainsi que celui de la maman mexicain,et le formulaire.tout ete regle en 10 min,maintenant je recevrais les actes de naissances francais dans 3 semaines,et pour le livret de famille ils envoient tout à ma mairie en france,super content que tout soit regle pour ma fille.
merci et oui beaucoup de stress pour rien,et j'ai oublier de dire que ma petite amie peut obtenir un VISA LONG SÉJOUR
ENFANT MINEUR(e) DE CONJOINT ÉTRANGER DE RESSORTISSANT FRANÇAIS.Malgre qu'on ne soit pas marie,j'ai demander hier a l'embassade,et la personne m'a dit que c'etait bon grace au livret de famille que je recevrais en france
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 05 Mai 2011, 14:42

Content pour toi aussi et encore merci de nous faire partager ton expérience. C'est tellement intéressant de pouvoir vivre en direct comme si nous y étions.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede elchel » 05 Mai 2011, 23:02

voila, tu peux mettre en route le deuxième ;)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit
(Audiard)
elchel
Rey Azteca
Rey Azteca

Messagede tomtom57 » 07 Mai 2011, 22:26

ATTENTION

Je viens de rentrer en france aujourd'hui,et jeudi (mon avant dernier jour au mexique)on a appris ma copine et moi,que les 2 parents doivent être presents lors de l'obtention du passeport mexicain de ma fille.

Nous sommes allés voir vendredi(mon dernier jour à mexico) l'endroit où ma fille doit resevoir son passeport (le 13 mai).
D'abord on nous dit que je dois remplir en formulaire pour donner mon accord à la mere, qu'elle peut seule pour obtenir le passeport de ma fille, puis qu'on devait avoir notre fille avec nous.
Donc nous avons repris le taxi pour aller recupérer notre fille que sa grand mere gardait. Nous sommes revenus en taxi,et là un homme nous dit que je dois avoir le fm3,chose que je n'avais pas car je suis venu en simple touriste.

et il dit alors il faut aller à l'ambassade de Mexico à Paris pour faire cela,(chose que je peux pas faire dans l'immediat). Donc nous sommes partis directement à l'ambassade de France qui le vendredi 0 mexico est fermé au public ou juste ouverte pour des rendez vous(ouvert seulement de 9h à 11h30)

On arrive en taxi vers 11h15, on explique notre cas au policier devant l'ambassade, il nous fait entrer(normalement on avait plus le droit) et le policier nous dit : je vais demander a une femme qui pourra vous aider ; il revient et nous dit désolé la personne est occupée, je n'ai rien pu lui demander.

et par miracle,la femme qui nous a fait l'acte de naissance est rentrée à l'ambassade, on lui explique le cas,et elle demande à une collegue ce qu'on pourrait faire,(apparement bcp de papa vivant en france se sont fait avoir comme moi,mais l'on su une fois en France).

La gentille dame nous donne 2 adresses de notaires,on a reussi a contacter un, nous sommes immediatement parti chez lui (toujours avc notre petit bb en taxi et dans la chaleur) et 2 h pasées chez le notaire, il nous remet un acte mentionnant 2 articles de lois du code civil, par lequel je donne la permission à la mère d'obtenir le passeport de ma fille sans ma presence,et de voyager seule avec ma fille pour venir en europe,acte auquel sont jointes toutes mes photocopies,d'actes de naissance,passeport,et carte d'identité tamponées, signées par le notaire et moi.

Maintenant on attend jeudi pour savoir si tout va bien,mais le notaire nous a dit normalement il n'y aura pas de probleme, et s'il y en a ma copine doit le contacter immediatement.
Voilà comment s'est passé ma dernière journée à mexico : parti de la maison à 8h et revenu à 16h, et parti à l'aeroport a 18h, pas vraiment eu le temps de profiter de ma derniere journée avec ma petite fille.

En tout cas je tiens a remercier l'embassade de france et aux 3 personnes qui nous on vraiment aidé dans notre galere.

maintenant je viens aussi d'apprendre que son pediatre n'est pas chaud du tout pour que la ptite voyage en avion,car c'est un long courier et il a peur que son tympan pete a cause de la pression d'air....vu sur differents forums que beaucoup de femmes voyagent avc des tous ptits bb,si quelqu'un peut me renseigner sur cela, ca serait gentil.
Je ne vois pas la difference entre un long et court voyage,le principal n'est-il pas qu'elle lui donne le sein ou le bib pendant le decollage et l'atterissage non ?

merci
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 07 Mai 2011, 22:33

Eh bien que d'émotions. Je crois que tu te souviendras longtemps de ton dernier jour au Mexique.
Je souhaite que tout puisse s'arranger. Tu nous tiens au courant comme d'habitude, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne le voyage de ta petite fille, je laisse le soin à celles et ceux qui savent le soin de te répondre mais, effectivement, de jeunes enfants ont déjà voyagé sur des longs courriers sans qu'il y ait eu à déplorer un quelconque problème.
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede tomtom57 » 13 Mai 2011, 20:36

Ma fille a pas encore obtenu son passeport mexicain, malgré les conseils de l'Ambassade de france,et les documents du notaire, l'homme persiste à me dire qu'il me faut une photocopie du fm3 du père pour rentrer dans l'etablissement pour obtenir le passeport .
donc je ne sais plus que faire,je n'ai plus de congés pour aller au mexique,le fm3 je ne peux pas l'obtenir, l'ambassade de france confirme que n'habitant pas au Mexique et travaillant en France,il est impossible de présenter un FM3 ou de l'obtenir,même eux ne comprennent pas pourquoi l'homme n'a pas laissé rentrer ma copine mexicaine pour aller chercher le passeport de la ptite,on a tous les documents, non eux ils veulent le OP-7 la permission du pere etc..

C'est vraiment n'importe quoi,
l'ambassade m'a dit l'autre fois que beaucoup de francais ne voient pas leurs enfants à cause de ca,et qu'en passant par un notaire ca ira bien c'est faux.
voici le OP 7: http://www.sre.gob.mx/images/stories/im ... es/op7.pdf
a savoir que le OP7 c'est exactement ce que m'a fait le notaire,avec encore plus d'information

Pourtant avant mon départ, nous sommes allés chez un notaire,qui a tout fait autorisation ,arcticle de lois,photocopies de me mon passeport,carte d'identité,acte de naissance de moi et la petite etc

basé sur ce qui est ecrit ici : http://www.sre.gob.mx/images/stories/im ... es/op5.pdf tout en bas (Documentos anexos) du document qu'on peut aller chez un notaire si le pere ou le tuteur est absent.

il y a egalement ecrit cela ici : http://innova.fox.presidencia.gob.mx/ar ... p-2252.pdf

alors vraiment on ne sait plus quoi faire vraiment....
Mar 17 Mai 2011, 16:15

apres plusieurs demande un notaire de sert pas a grand chose au mexique,car ils veulent rien savoir du notaire(j'ai quand meme payer 100 euros che lui) donc je dois finalement allé au consulat a paris faire l'OP7 ,je pense que ca va me prendre 5min ,heureusement que j'ai un bon chef qui me donne une journée,car j'habite pas a paris ,mais bon j'ai pas le choix ils veulent absolument le OP7 malgré qu'ils m'on vu la bas,qu'ils ont vu tout les documents,ptete c'est pour me faire ....mais c'est comme ca,sinon je peux pas voir ma fille.
j'espere qu'apres ca tout ira bien,car c'est horrible d'etre sans son bébé
Mar 24 Mai 2011, 02:21

alleluia !!!!
ca y est ma petite puce a recu son son passeport mexicain,j'etais jeudi au consulat de mexique a paris,et aujourd'hui ils avaient deja l'op7,normalement elle devait avoir rendez vous le 22 juin,mais ils lui ont fait tout de suite car tt les documents etaient prêts.
donc le week-end prochain ils arrivent chez moi !!!
trop content
Te Amo Caro
tomtom57
Turista local
Turista local

Messagede Tortuga » 14 Mai 2011, 08:58

Et qu'en dit ton notaire ? N'est-il pas la personne la plus à même de pouvoir faire débloquer le dossier ?
Tortuga
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 29 Mai 2011, 15:46

Salut Tom

C'est ce que j'ai lu sur d'autres forums pour le voyage des nouveaux nés, mais là s'agissant de question de santé importantes, peut-être que l'avis d'un pédiatre français ou d'un autre pédiatre mexicain t'aideront bien plus que nous.
Pour le reste et bien ma foi, je ne suis pas surprise, vu que je te parlais de pouvoir notarié .. le passeport mexicain étant codé pour que l'enfant puisse voyager avec un seul parent ou non. Des expériences récentes de divorce ont montré que l'accord de l'autre parent est nécessaire même pour obtenir un passeport français pour un mineur ayant la double nationalité.
Sinon je suis contente de savoir que vous allez vous retrouver :D :yes: et que peu à peu, votre situation compliquée se résoudra, cela te fera des histoires à raconter à ta puce que tout le monde embrasse moi la première.
N'oublies pas de lui faire son passeport français.
Il est également possible bien que cela soit confidentiel de demander un livret de famille supplémentaire, afin que chaque parent en aît un.

Sinon je note pour l'op7, c'est un peu ce que je te suggérais quand j'écrivais ceci, et que la présence de ta fille était nécessaire, cela t'aurait éviter de stresser si tu lisais les messages non :mrgreen:
Jane a écrit:Ta fille va venir en France avec sa mère et elle a besoin de son passeport pour voyager.[/u]
Essaies quand même de voir si elle ne peut pas te coller en supplément afin qu'ils lui fassent son passeport, insistes parce que tu repars (faut y aller avec la petite pour les photos !!).Je ne crois pas que la maman qui est mexicaine puisse le demander seule.

Assures-toi que tu n'as pas besoin de faire un pouvoir notarié ou autre, si tu repars, que ce soit pour des choses en instance au consulat ou le passeport mexicain de la petite .Le lien du Consulat pour l'état civil pour ceux que cela intéresse.
http://www.consulfrance-mexico.org/spip.php?article158

Je voudrais bien que tu confirmes deux choses
si oui ou non les procurations notariées ont été utiles, moi je pense que oui, car sinon ses papiers n'auraient pas été prêts comme tu le dis, je pense que cela a permis de déposer le dossier, alors que sans tu n'aurais pas sans doute pas pu le faire et de plus le notaire a authentifié tes pièces d'identité présentées.
Au Consulat du Mexique, que t'a t-on demandé pour l'op7 et je crois comprendre qu'ils l'ont envoyé directement.

Bref il ne te manquait qu'un formulaire à remplir. Remonte l'info à l'Ambassade de France, cela aidera les suivants.
On résume
Présence de l'enfant nécessaire pour le passeport mexicain
Formulaires OP5 plus OP7 au consulat du Mexique en France si le père ou la mère sont absents, l'op 7 étant pour ceux sans FM3 (parent français ne résidant pas au Mexique) et sous réserve procuration avec pièces d'identité et actes de naissance, passeport certifiés par le notaire.

Reste qu'il semble que l'OP7 ne peut se remplir avant la naissance, et qu'en France, finalement comme tu as fait en étant sur place, cela a permis de déposer un dossier de passeport à compléter et de gagner un peu de temps à un prix de 100 euros.

Au passage, évites de les faire venir par des vols avec transit, surtout ne les fais pas passer par les USA sous peine d'autres problèmes.

Sur le problème des enfants mineurs
***A noter que l'Ambassade de France lors d'un visa de conjoint de français pour un mexicain qui a déjà un enfant mexicain d'un précédent divorce avec un mexicain, réclame un pouvoir notarié où le père divorcé autorise sa fille ou son fils mineur mexicain à voyager et résider en France (ceci doit être expressement précisé dans le pouvoir).
Egalement le père français divorcé d'une mexicaine, et ayant un enfant franco mexicain, ne peut pas non plus demander à l'ambassade de France au Mexique, un passeport français pour son enfant mineur, si la mère mexicaine divorcé ne veut pas signer d'autorisation, c'est en partie ce chantage qui les empêche de voir leur enfant. Il est donc peut-être utile dès la naissance de faire faire les deux passeports, le mexicain et le français pour parer à de futures difficultés d'entente par la suite. Ce qui ne veut pas dire non plus que les douanes ou les cies aeriennes ne demanderont rien d'autre, mais je n'en sais pas plus pour le moment.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique