Acheter à Tulum

Visa, papiers administratifs, vie sur place, mariage, adaptation... (forum essentiellement en français)

Modérateurs: Xochitl, Jane, Tortuga, Cacalotl

Acheter à Tulum

Messagede Leoncito » 19 Sep 2010, 17:36

Bonjour à Tous,

Je suis français, marié à ma femme mexicaine et nous souhaitons investir dans l'achat de notre maison de vacances à Tulum au Mexique.

Bien que je me sois déjà renseigné sur les impôts et taxes à payer pour cette acquisition, il me manque le principal, à savoir :
Est-ce préférable d'acheter une maison déjà existante avec son terrain, où vaut-il mieux constuire soi-même ?

Avez-vous une idée du prix du M2 d'un terrain à Tulum, pour à peu près 1000M2 plutôt proche du centre ville (region 8 ou region 9) ?
Du prix du M2 de la construction à Tulum, pour une maison maximum de 200M2 ?

Nous recherchons à savoir quel est le prix réel du M2 en mexican pesos pour les terrains et la construction car nous voyons de tout, sur Internet.

Nous recherchons aussi un bon notaire public, un avocat basés à Tulum, sérieux et au tarif mexicain.

D'autre part, pensez-vous que j'ai les bonnes infos sur les montants des impôts et taxes à prévoir ? a savoir :

Impôt d'Acquisition = 2% de la valeur de la maison (TVA inclus)
Honoraire d'enregistrement Pulic = 1,3% de la valeur
Honoraire d'un notaire public = 1,5%
Assurance Titre de propriété = 0,5%
Catastro (impôt foncier) = 0,3%

Qu'est ce que le Bank Trust Annuel ??? de 500 US$ ??

Est-il préférable que nous achetions la maison à nos 2 noms (ma femme mexicaine et moi), plutôt elle seule ??? ou moi seul ??
Quelle serait la différence d'impôts, taxes éventuelles ??

Quand on achète une maison et un terrain est on réellement propriétaire où seulement propriétaire pendant une période de 50 ans ??? J'ai lu celà quelque part ??

Merci beaucoup pour votre aide à toutes nos questions,

Bien sincèrement
Leoncito de Paris y Patito de Puebla
Leoncito
Turista
Turista

Re: Acheter notre terrain et maison a Tulum

Messagede An_guille » 19 Sep 2010, 18:59

Leoncito a écrit:Qu'est ce que le Bank Trust Annuel ??? de 500 US$ ??

Le trust bancaire, ou fideicomiso permet à un particulier étranger d'acheter un terrain proche des côtes.

Comme un étranger ne peut pas, en principe, acheter dans les limites de 100 km des frontières et 50 km des côtes (ou l'inverse, je ne sais plus), il constitue une compagnie mexicaine (le fideicomiso - ou trust) qui, elle, sera propriétaire.

Oups, je viens de lire que ta femme est mexicaine. Dans ce cas, pas besoin de trust, elle peut être propriétaire.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Leoncito » 19 Sep 2010, 19:42

Merci beaucoup An-Guille,

Celà veut donc dire que c'est à ma femme d'acheter la maison à son nom, où pouvons-nous acheter la maison à nos 2 noms, mais comme ma femme est mexicaine, je n'aurai pas besoin de trust bancaire ?
Leoncito
Turista
Turista

Messagede An_guille » 19 Sep 2010, 20:39

Leoncito a écrit:Merci beaucoup An-Guille,

Celà veut donc dire que c'est à ma femme d'acheter la maison à son nom, où pouvons-nous acheter la maison à nos 2 noms, mais comme ma femme est mexicaine, je n'aurai pas besoin de trust bancaire ?

Comme ta femme est mexicaine, pas besoin de trust, effectivement, si elle achète en son nom.
Si vous pouvez acheter aux 2 noms, je ne sais pas.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Leoncito » 19 Sep 2010, 21:53

Merci beaucoup pour ces infos,

Savez-vous, par hasard, quel est le prix au M2 d'un terrain a Tulum pour à peu près 1000M2 plutôt proche du centre ville (region 8 ou region 9) ? et le prix au M2 pour faire construire la maison maximum de 200M2 ? ?

Nous recherchons à savoir quel est le prix réel du M2 en mexican pesos pour les terrains et la construction car nous voyons de tout, sur Internet.

Nous recherchons aussi un bon notaire public, un avocat basés à Tulum, sérieux et au tarif mexicain
Leoncito
Turista
Turista

Messagede An_guille » 19 Sep 2010, 22:25

Leoncito a écrit:Merci beaucoup pour ces infos,

Savez-vous, par hasard, quel est le prix au M2 d'un terrain a Tulum et le prix au M2 pour faire construire la maison ?

Aucune idée, pour ma part.
J'habite une région très peu touristique.
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede An_guille » 20 Sep 2010, 02:47

heliosmazmiguel a écrit:le Fidéicomiso coute entre 350 et 400 dollars par an suivant les banques et probablement suivant les régions.

C'est un tres bon systeme.
C'est comme si tu mettais la maison dans un "contrat d'assurance vie"
lorsque les titulaires du fidéicomiso sont morts la maison passe aux béné
ficiaires désignés. (sans impots et sans qu'il fasse changer le titre de propriété).
Impeccable pour faire bénéficier un enfant naturel.
hmm

Merci, j'ignorais ça.
Et justement, une des enfants est «naturel» [quelle horreur, cette distinction!], chez nous.

Il suffit donc que les bénéficiaires désignés dans le contrat continuent à payer le fidéicommis, et la propriété leur revient de droit, c'est ça ?
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede An_guille » 20 Sep 2010, 03:34

heliosmazmiguel a écrit:hello Anguille

Enfant naturel ?
ou
enfant illégitime ?

C'est pareil.
il s'agit d'un enfant officiellement non-officiel :D
"Enfant hors mariage"
la propriété revient a la, ou les personnes désignées au moment de la création du Fidéicomiso.
Ensuite il, elle, ou ils se substituent au propriétaire décédé.
HM

Merci.

En fait, mon fils aîné est né hors mariage et de père «inconnu» (on va dire comme ça) il y a bientôt 30 ans en Belgique.
À l'époque, afin qu'il puisse être neveu de mes frères et soeur, et petit-fils de mes parents (et donc hériter d'eux), il a fallu qu'en plus de le reconnaître, je l'adopte !

Au moment de mon mariage en Belgique avec mon Canadien de mari, on n'a pas régularisé son statut pour des raisons, euh... dont je ne parle qu'en présence de son avocat.

Le Canada n'ayant jamais remis en question la filliation de mon aîné avec mon mari, on a (sur le conseil de notre notaire) laissé ça comme ça.

Mes deux fils sont donc bénéficiaires du fidéicommis du terrain et de la maison (dont je ne suis toujours pas légalement propriétaire - welcome to Mexico).

Vala, vala.

:D
An_guille
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Leoncito » 20 Sep 2010, 07:47

Cher HM,

Tout d'abord, merci beaucoup de ces explications....Si j'ai bien lu vos messages, celà veut dire que le Fideicomiso reste intéressant ? J'avais lu quelque part qu'il n'était valable que 50 ans, renouvelable 50 ans, est ce vrai ?? Car ce système me donne l'impression de l'on n'est pas propriétaire mais "autorisé" à vivre comme un propriétaire...pour une durée limitée, alors qu'en France quand on achète, on est réellement propriétaire et la maison reste de génération en génération...!

Quel est votre conseil...! Fideicomiso où mettre l'achat de la maison au seul nom de ma femme ?

Si ma femme est la seule propriétaire, est ce que je peux désigner notre futur enfant (né en france) comme bénéficiaire .?

Merci encore pour ces infos,
Bonne journée,
Leoncito
Turista
Turista

Messagede Jane » 20 Sep 2010, 07:48

Bonjour Miguel et Anne

En France, si on mettait les biens aux noms des enfants, il y aurait un pb fiscal car c'est une donation déguisée.

Cela a l'air bien simple sur le papier. Reste à voir dans la réalité.
Mais que se passe t-il si le bénéficiaire décède avant, est-ce transmissible, jusqu à combien de degrés, est-ce révocable, y a t-il un droit de retour, quid en cas de divorce, ou de récompense... de remariage, comment rapatrier l'argent....

En fait ce système de trust n'existe pas en France, tout comme la réserve héréditaire n'existe pas dans les pays anglo-saxons.
Ce sytème revient à priver l'épou(x)se, du bénéfice de l'usufruit qui est prévu pour le ou la protéger, en cas de décès du conjoint.
En Belgique je ne sais pas.
Mais en fait, c'est un tout, il faut à la fois faire attention à la fiscalité, au régime matrimonial choisi, et s'il y a des biens uniquement dans ce pays, ou si la succession est ouverte aussi ailleurs, ou bien si les autres enfants contestent la part qui revient à l'un d'entre eux.
En France, les donations sont rapportées.
Jane @ http://mexico.canalblog.com/
Modo bourreau ou burro (au choix)
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Jane » 20 Sep 2010, 08:03

Leoncito a écrit:Cher HM,

Tout d'abord, merci beaucoup de ces explications....Si j'ai bien lu vos messages, celà veut dire que le Fideicomiso reste intéressant ? J'avais lu quelque part qu'il n'était valable que 50 ans, renouvelable 50 ans, est ce vrai ?? Car ce système me donne l'impression de l'on n'est pas propriétaire mais "autorisé" à vivre comme un propriétaire...pour une durée limitée, alors qu'en France quand on achète, on est réellement propriétaire et la maison reste de génération en génération...!

Quel est votre conseil...! Fideicomiso où mettre l'achat de la maison au seul nom de ma femme ?

Si ma femme est la seule propriétaire, est ce que je peux désigner notre futur enfant (né en france) comme bénéficiaire .?

Merci encore pour ces infos,
Bonne journée,

Bonjour :D

On n'est ni avocats, ni fiscalitses, ni notaires, tout ceci dépend de ta situation patrimoniale et matrimoniale personnelle.
Un seul conseil va voir ton notaire ici avant.
Quand tout va bien, tout va bien, mais quand tout va mal, on regrette...
Bonne journée
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede Leoncito » 20 Sep 2010, 11:39

Merci beaucoup HM, c'est vraiment très sympa de passer autant de temps à répondre aux questions et celà m'aide beaucoup....

Merci encore de tes précieux conseils....

Pour le reste, y a t'il quelqu'un qui connaît un bon notaire à Tulum ?

Y a t'il quelqu'un qui connaît le marché de l'immobilier à Tulum pour savoir quel est le calcul à faire pour l'achat d'un terrain et la construction de la maison ?? C'est à dire, le prix au mètre carré d'achat d'un terrain et le prix au mètre carré pour la construction de la maison ??

Est ce que Tulum reste une destination réellement protégée par la municipalité ? Protection de la nature, développement de maisons résidentielles... C'est à dire avec moins de constructions bétonnées qu'à Cancun et Playa Del carmen ??

Quelqu'un est il déjà allé à Tulum ??? Qu'en pensez-vous ??

Merci
Leoncito
Turista
Turista

Re: Acheter notre terrain et maison a Tulum

Messagede abracadabra » 20 Sep 2010, 17:57

Leoncito a écrit:Est-il préférable que nous achetions la maison à nos 2 noms (ma femme mexicaine et moi), plutôt elle seule ??

A vos deux nom bien sur ! Faut vraiment être très (trop ?) amoureux où bien innocent pour se poser une question pareil ! :roll:

Désolé .... :fleche:
" L'homme qui est pessimiste à 45 ans en sait trop, celui qui est optimiste après n'en sait pas assez."
Mark Twain.
abracadabra
Verdadero Mexicano
Verdadero Mexicano

Messagede Jane » 20 Sep 2010, 18:32

:transpi: Je conçois bien que le notaire ne va pas expliquer l'achat au Mexique, par contre il va le guider sur les conséquences d'une succession à l'étranger et les conflits de lois potentiels, la fiscalité, quand une partie des intérêts se trouve aussi en France, que cela peut avoir pour lui, sa femme, et ses enfants nés ou à naître, s'il y a besoin un jour de transmettre ce bien à titre gratuit ou onéreux, que ce soit parce que l'on ne vit pas toujours jusqu'à ses derniers jours là où on prévu, que l'on peut avoir besoin d'argent, que l'héritier mineur sera peut-être sous la tutelle de sa mère et que seul un juge donnera l'autorisation de vente, que l'on peut changer dix fois de boulot de nos jours, ou pas le bon régime matrimonial, ou de l'endroit où on vit à une certaine date.

etc.........

Ce que j'en dis, c'est pour qu'on pose et se pose des bonnes questions, enfin je crois, surtout si on est jeune ou peu familier avec le droit et la fiscalité.
Tout le monde connait Tulum ou presque.
Le px du m2 tu te feras une idée sur place et sur le net, de ce qu'il y a à vendre, sors les pépetes ..
Pour le notaire pas d'idée, pas plus que les devis de la construction.. si c'est possible de construire encore.

Pour le reste, je regroupe tout dans le bon sujet, et je sépare ta question sur Tulum, peut-être que quelqun te répondra.
Vive les vacances !
Image
Jane
Modérateur
Modérateur

Messagede tomiche » 27 Sep 2010, 00:09

Bonjour,

Quelques infos qui pourront peut etre t'aider, du moins je l'espere...
J'habite depuis qql mois sur Playa del Carmen. Pour commencer, je te recomander plutot de chercher un avocat plus sur Playa ou Cancun, Tulum etant encore assez petit je ne sais absolument pas si tu peux trouver qqlun dans le village.

Si tu le souhaite je pourrai peut etre te mettre en contact par la suite avec un de mes amis ici (aussi mon voisin) qui est avocat fiscal et qui connait un peu l'histoire.

Apres commencer a rechercher sur internet, cest tres bien mais ca ne vaut certainement pas une viste "terrain" des lieux pour pouvoir prendre contact avec les gens du coin et entrer dans le fameux cercle du bouche à oreille car selon moi les meilleures offres ne sont probablement pas sur internet...

Par exemple il existe ici sur playa une revue bimensuelle qui s'appelle Andale qui a aussi un site sur internet (andale.mx). Malheureusement le site ne fournit pas toutes les annonces disponibles, je m'en suis rendu compte en cherchant un appart ici, mais tu pourras te faire une idee.

Un exemple d'annonce que tu peux y trouver ce mois ci:
"Terreno Cenote Escondido a solo 5mn de Tulum, a 200mts del cenote, lotes de 1717m2, escriturados, densidad autorizada, financ. disp. 600000$mn"

Il y en a plein d'autres...apres tu dois prendre conscience de 2 choses:
1-Le gouvernement de l'etat de QR est sur le point de commencer la construction du nouvel aeroport Riviera Maya sur Tulum
2-Un projet de 5a avenida (comme a Playa) est aussi en discution et devrait voir le jour plus vite quon ne le pense

Si vous cherchez des terrains interessants, a un prix abordable et hors de cette "future" zone treeeeeeeees touristique, peut etre cela vaut il le coup de regarder plus au sud vers mahahual...je ne sais pas ce qu'en penserons les autres personnes du site qui connaissent la zone...

voila voila...mais cest vrai que le coin fait rever et j'ai moi aussi des envie d'acquisition de terrain...

Bonne chance
Guia de turismo
Sitios arqueologicos, trek en la selva, cenotes, avistamiento de fauna....
Visita pagina Facebook Fan Tommy Private Guide y descubre fotos, infos, consejos, videos....
https://www.facebook.com/pages/Tommy-Private-Guide
tomiche
Mexicano
Mexicano

Suivante

Retourner vers Français et francophones au Mexique