Bonjour
Il faudrait peut-être arrêter de désinformer et de sautiller comme des puces
Dans le cadre de l'année du Mexique en France, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal avait prévu de présenter à partir du 18 février et jusqu'au 28 août une exposition intitulée « Les cultures antiques de Veracruz ». Or, elle a été organisée en partenariat avec l’Instituto Nacional de Antropolog’ae Historia, tutelle de nombreux sites archéologiques et musées situés en territoire mexicain.
Or, patatras, on a appris dans la nuit du 14 au 15 février que le Mexique se retirait des célébrations prévues dans le cadre de l'année du Mexique en France, suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy concernant le cas Florence Cassez, cette française emprisonnée à Mexico.
Interrogée, la direction du musée de Saint-Romain-en-Gal explique que cette exposition qui a été déjà installée en collaboration avec trois spécialistes mexicains et qui doit ouvrir ses portes dans trois jours, reste bien programmée : aucune directive proposant son annulation n'a été reçue.
Une annulation aurait d'ailleurs été dommage : cette exposition d'ores et déjà en place, rassemble un ensemble de plus de 200 œuvres révélant la richesse des cultures mésoaméricaines depuis le IIe millénaire avant notre ère jusqu’à la découverte du Nouveau Monde.
Par ailleurs, issues de fouilles récentes, les pièces archéologiques proposées sont, pour la plupart, présentées pour la première fois en Europe.
Posté le 15/02/2011 par Dominique Largeron
http://www.vivre-vienne.fr/actualite/Fl ... ce_179.asp